• 0
GuillaumeGZ

Mise en station Synscan GOTO / champ d'observation restreint

Question

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pratique sur la mise en station de ma monture NEQ5 équipée d'un Synscan GOTO.

Sur mon balcon, j'ai un champ d'observation du sud-est jusqu'à l'ouest (parfait pour les planètes :D).

Lorsque je fais un alignement 3 étoiles, j'ai énormément de difficultés à choisir les étoiles qui sont dans mon champ de vision. Avez vous des conseils la dessus svp ?

Autre question, pensez vous qu'il est possible de faire une mise en station en positionnant grossièrement la monture au nord, demander à la monture d'aller sur Jupiter par exemple, et d'ajuster le telescope avec les molettes d'azimut et les vis de latitude ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Je ne dispose pas cette monture, cependant et s'agissant d'une monture allemande, la réponse prend alors deux aspects distincts : la mise en station et la modélisation du ciel.

La mise en station : il s'agit de "poser" correctement la monture. L'astram s'assure des points suivants : base de niveau (cf. la nivelle) orientation au Nord (la boussole) et affichage de la latitude. Déjà avec ça, tu devrais maintenir une étoile dans le champ un bon moment.

La modélisation du ciel : c'est "l'initialisation" du goto. A l'aide d'une carte du ciel, tu identifies une, deux ou trois (d'autres préconisent 5) étoiles. Si tu te contentes d'une étoile, tu dois avoir la possibilité de mettre à jour ton pointage ( à grossissement raisonnable, tu perçois l'objet recherché, tu le places au centre du champ et tu  l'indiques à ton modèle de pointage. Il existe une fonction pour se faire) . Finalement la modélisation du ciel se fait alors non sur des étoiles mais sur des objets.

M'enfin, même avec un champ comme le tien, tu devais trouver les étoiles ... Et sur une planète cela doit également fonctionner.

En espérant t'avoir aidé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Looney2
      Parallèlement au très populaire ASIair (Pro ou pas), je découvre le projet "open"  AstroBerry à base de Raspberry Pi, donc la même base que la version ASI. On ne voit pas beaucoup d'utilisateurs pour le moment alors que la fiche descriptive est alléchante avec la prise en charge de beaucoup d'applications et l'avantage d'un système Open Source qui englobe plusieurs périphériques sans se concentrer sur les produits d'une marque précise (comme le ASI qui ne fonctionne qu'avec les caméras ASI). Je vois qu'il faut quand même avoir quelques compétences et connaissances (notamment avec Linux) pour s'en sortir mais... Y'a t-il ici des utilisateurs ? Qui s'y intéresse ?
       
      https://www.astroberry.io/
       
       
    • By Meade45
       Bonjour à toutes et tous,
       
      D'un côté, on dit toujours que le mieux est l'ennemi du bien et de l'autre que les détails font la perfection et que la perfection n'est pas un détail.
      Partant de là, je suis le derrière entre 2 chaises et je ne sais pas à quel moment, il est bon de se satisfaire du résultat.
       
      Dans l'optique d'enfin réaliser mon rêve et faire de la photo, j'ai acquis ces derniers temps, une CEM60 ainsi qu'un C8Edge.
      Avançant étape par étape, l'ensemble est sur un pilier sosu abri, la mise en station effectuée correcte mais pas suffisante je crains  pour espérer quelques prises à plus de 60s sans autoguidage.
      Ma focale à 2000 voir 1430 avec le réducteur va certainement compliquer la chose mais cela était dans mon cahier des charges.
      J'ai donc utilisé PHD2 Drift Alignment qui est somme toute sympa mais instable quand on s'approche du but . Bref on ne sais pas quand s'arrêter.
       
      Aussi, à la vue de la situation ci-dessous, y a t-il encore à gratter où dois-je m'en satisfaire ?
      Merci pour vos avis à venir.
      Guy

    • By petitprost
      Bonjour ,
      Je cherche à vérifier le PEC de mon EQ6-R et je crois me souvenir que sur les anciennes eq6 il fallait 8 minutes minimum de correction pour enregistrer une courbe  exploitable
      Confirmez vous et est-ce la même chose sur la version R ?
      Merci
      Eric
    • By Division
      Bonjour 
       
      Je vais normalement acheter un tube skywatcher 200/1000 sans queue d'aronde.
      Pouvez-vous m'indiquer quelle queue d'aronde je doit acheter sachant que je possède une monture eq5.
       
      Par avance merci de votre réponse.
      Division
    • By GuillaumeGZ
      Bonjour à tous,
       
      Je suis assez mitigé sur le trépied que j'ai pris pour ma monture CEM70 : j'ai pris le iOptron LiteRoc 1.75 pour supporter mes tubes de 10 kg sans matériel photo.
      Après plusieurs nuits, je trouve qu'il est un peu sous-dimensionné quand même... mais aucun résultat factuel pour le démontrer.
       
      Comment mettre cela en évidence ? Cela aura-t-il un impact visible sur le suivi ou autoguidage ?
       
      Merci
       
      Guillaume
       
       
  • Upcoming Events