Sonne

21P le 08 septembre 2018

Recommended Posts

Bonjour,

Pour compléter l'image de baroche, ci-dessous une image de la comète prise le 08 septembre à 05h18 (moyenne entre le début et la fin de la série de photos en HL). En fait, je n'étais réveillé à 03h00, mais en commençant à installer le matériel à 03h30, un voile nuageux a commencé à masquer une partie du ciel du zénith jusqu'à l'horizon N-E, Est et S-E ! Après une vingtaine de minutes, les étoiles sont réapparus progressivement. Heureusement que je n'ai pas tout rangé et allé me recouché ! :)

Puis j'ai eu des petits problèmes techniques donc j'ai recommencé les poses. Entre temps, l'éclairage public de la zone industriel s'est allumé. Celui de la ville est à 05h30 environ.

Il y a 10 poses d'une minute avec un D810A et un objectif de 300 mm à 1600 ISO. Pas de dark, ni de flat.

Il y a une version en N&B et en négatif ainsi qu’une version légendée.

J'ai essayé d'utiliser DSS pour le mode "étoiles + comète" mais ça a planté en cours de route. A refaire donc...

En tout cas, cette comète se déplace "rapidement". On voit déjà le déplacement en 1 minute avec cette focale !

Jérôme

21P_M38-20180908-PSAS_coul.jpg

21P_M38-20180908-PSAS_neg.jpg

21P_M38-20180908-PSASlegende.jpg

• Like 7
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Merci baroche.

Encore une petite séance ce matin entre 03h00 et 05h00. Cette fois-ci, avec des poses de 30 s. Elle se trouvait juste à côté de M37 !

Traitement pour plus tard.

J'en ai profité pour l'observer aux jumelles mais mon ciel n'est pas assez noir (cause : coupure partielle de l'éclairage public la nuit :() : petite tache floue plus faible que l'amas. Pas distingué la queue. Peut-être mieux visible avec un bon ciel...

Un joli contraste de couleurs comète-nébuleuses c'est très beau.

Nathanaël

Merci pour vos messages.

A  Nathanaël, en parlant de couleurs, cela me fait penser à la discussion sur les couleurs des objets...

http://www.astrosurf.com/topic/121617-réflexions-autour-des-couleurs-dans-les-nébuleuses-en-photo-apn/

Sur l'image,  la différence de couleur des nébuleuses est visible (exemple : bien rouge ou bien plutôt "rose"...)

Jérôme

Les étoiles sont quand même un peu bleues, et malgré les quelques aléas techniques, cette image de la comète est magnifique :)

Bonne journée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Arno C
      Bonsoir,
      juste une fenêtre de 10 min pour lancer quelques poses sur C2019Y4.
      il y a 7X60s au T250/1200 et elle laisse entrevoir une forte baisse d'activité. elle me semblait plafonner sur des images, il y a quelques jours  malgré une queue de poussières mieux définie.
      A votre avis, comète de l'année ?  j'en ai une p'tite idée  
      arno
      le 6 04 23h50 TL

Gradient rot 20°

Pour comparaison le 31 à 23h12 TL (7X60s)

gradient rot 20°

• By jean dijon
      Bonsoir,

Malgrés la lune trés génante et un vent qui me laissait peu d'espoir j'ai imagée cette comète dans la giraphe trés haute dans le ciel (68°). En visuel à cause de la lune je n'ai rien vu de spécial à part son noyau stellaire que je n'ai pas identifié
      Elle était néanmoins bien là, j'ai fait des poses de 2s avec une ASI 1600MM au foyer de mon T500.
      j'ai conservé 360 images traitement avec siril et photoshop. Pendant la video la comete s'est déplacée, J'ai empillé sur le noyau avec un médian, l'image correspond à la position de la comete à 19h 34, le nord est en haut
      voila l'image obtenue malgrés les conditions trés acrobatiques:

Bon ciel

Jean
    • By spdx
      Bonjour 😃
      Transit de Venus sur les Pléiades le 04 et 05/04/2020 en banlieue parisienne. Nikon 610 + 300mm Nikon et téléconvertisseur 1,4x. Pose d'une seconde

• By mariobross
      Bonjour, M35 et NGC 2158 sont deux amas ouvert situés dans la constellation des Gémeaux, M35 est distant de 2600 a.l pour un âge de 95 millions d'années, NGC 2158 est lui distant d'environ 16 500 a.l. et son  âge serait de 1,1 milliard d'années, leur proximité apparente n'est donc qu'une illusion. 
      Il est frappant de constater la différence de couleur des étoiles d'un amas à l'autre.
      Cette image à été réalisée avec le Lune d'hier bien présente, d'où des gradient à corriger au traitement, l'objet est assez bas dans le ciel mais c'est la seule cible que j'ai trouvé pour m'éloigner un peu de la Lune.
      TEC 140 + moravian G4 16000, montage de 11 poses en RVB bin 1 x 1 , pas de luminance c'est du RVB pur.
      L'image du champ croppé réduit à 1200 px :

Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/gemaux/M_35_full.jpg
      Jean-Claude Mario.
    • By martial figenwald
      Bonjour à tous,
      Très sympa toutes ces versions différentes de la conjonction Vénus/Pleiades. Variation de couples instrument/imageur, choix de poses, traitements, j'adore.
      Voici ma déclinaison avec la TOA 130/1000 et le Nikon D810A, en 70poses de 15s à 1600iso. Merci pour toutes ces photos.

Bon ciel à tous, Martial.
  • Images