Kaptain

Le rêve d'Elon Musk

Messages recommandés

Vauffy :

L'excellente revue "Espace & exploration " (sept oct 2018) consacrait un dossier à la terraformation de Mars. Je résume pas tout mais disons que si c'est théoriquement possible c'est hautement improbable (ça ne surprendra personne)

Ça n'empêche pas certains d'avoir des idées, notamment en ce qui concerne la magnétosphère 

 

extrait :

 

image.jpg

image.jpg

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ 8'zi :

Je parle d'un stockage perdurant jusqu'à nos jours bien sûr, et de quantités en rapport avec un supposé océan boréal ; je ne parle pas des traces du passé lointain de cette planète, ni de ce qui peut demeurer de glace fossile interstitielle dans des niveaux suspendus peu profonds - assez superficiels pour qu'elle n'ait pas pu passer en phase liquide sous l'effet de la pression, ni s'écouler à partir de là en nappes phréatiques vers les bassins sus-cités.

À moins qu'il puisse exister des barrières géologiques profondes suffisamment étanches pour résister plusieurs milliards d'années aux écoulements phréatiques - ce dont je doute fortement, même sur une planète "morte" au plan tectonique.

Donc oui bien sûr, je n'ignore ni ne nie qu'il demeure de l'eau sur (sous) Mars, mais probablement pas grand chose en comparaison de ce qui a probablement existé au Noachien...

Modifié par Alain MOREAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jensrien a dit :

Et Titan ? il en à une plus grosse que mars (d'atmosphère bien sûr)

C'est un bon contre-exemple en effet, auquel je n'ai pas de réponse simple à proposer, Titan orbitant hors de la magnétosphère saturnienne qui serait susceptible de la protéger du vent solaire - hormis qu'à cette distance au Soleil l'échappement ionique et thermique est considérablement plus faible d'une part, tandis qu'une chimie active malgré les basses températures semble en mesure de maintenir une atmosphère dense à partir des hydrocarbures et éléments disponibles en quantité à sa surface...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@  Alain,

 

De précisions en précisions nous allons finir par tomber amoureux d'accord. :$

 

Je n'ai jamais affirmer qu'une part considérable des eaux anciennes demeurait séquestrée dans le sous-sol.

Seulement que nous ignorons ce qui y reste encore. Et il en reste. :)

 

N'oublions pas non plus l'eau incluse dans les minéraux hydratés (OMEGA/Mars Express et CRISM/Mars Reconnaissance) . C'est un réservoir qui peut être substantiel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Alain MOREAU a dit :

C'est un bon contre-exemple en effet, auquel je n'ai pas de réponse simple à proposer...

 

Ben si. Tu y réponds bien, globalement, avec ce que tu écris ensuite. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, jackbauer 2 a dit :

Ça n'empêche pas certains d'avoir des idées, notamment en ce qui concerne la magnétosphère 

 

image.jpg.e8f6cd847bbfdfeaa29ecc77b58ab0af.jpg.e535fc01d50306839c2acd85b226595a.jpg

 

"Une structure gonflable suffisamment grande/…../ d'où serait généré un champ magnétique dans la queue duquel la planète rouge serait abritée"

 

Ben voyons… mais c'est bien sûr.. pfffffffff...

 

Oui, c'est vrai, "ça n'empêche pas certains d'avoir des idées" 

 

:|-_-xD

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Quant à l'eau suffisamment présente ou non, vous vous tracassez pour rien.. Y'a déjà des "idées" !..

 

Par exemple de balancer quelques milliers de comètes sur Mars.. De plus ça apporterait quantité de CO2, magnifique !!..

 

 

 

PS : Ne me demandez pas comment, c'est une "idée" hein.. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 19 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Ne me demandez pas comment, c'est une "idée" hein.. 

 

Comme dans la Voie martienne d'Azimov? Elon n'a plus qu'à inventer les vaisseaux spatiaux propulsés par la vapeur d'eau. :D

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Christophe H a dit :

Elon n'a plus qu'à inventer les vaisseaux spatiaux propulsés par la vapeur d'eau. 

Oui : je ne serais pas surpris qu'il ait déjà inventé la machine à vapeur :D dans ses rêves les plus fous !

(mais CHUUUTTTT : faut pas le dire, sinon ça va faire PSCHIIITTTT xD)

Il y a 7 heures, Huitzilopochtli a dit :

Ben si. Tu y réponds bien, globalement, avec ce que tu écris ensuite. :) 

Pas forcément.

L'histoire ne dit pas pour l'instant, à ma connaissance - du moins tant qu'on n'a pas fini d'extraire toutes les données acquises par la formidable mission Cassini-Huygens - si Titan n'est pas finalement un avorton, une sorte de résidu satellite, de "naine gazeuse" ayant grandi dans l'ombre de sa géante voisine, dont l'atmosphère originelle encore beaucoup plus dense et épaisse aurait précipité en grande partie au sol pour former les mers d'hydrocarbures qu'on y observe actuellement et certains des éléments composant sa surface et sa subsurface, puis se stabiliser au point d'équilibre des 3 phases pour les deux hydrocarbures permettant un cyclage naturel dans son atmosphère.

Les points triples sont respectivement de -182,47 °C pour le méthane et - 182,15°C pour l'éthane, soit environ 90K, alors que la température moyenne de surface de Titan avoisine les 94K (en grande partie à cause d'un "contre-effet de serre" provoqué justement par les brouillards d'hydrocarbures en suspension dans son atmosphère, réfléchissant vers l'espace la plus grande partie de l'énergie solaire) : ceci autorise un cyclage de ces deux composés entre le sol et l'atmosphère, passant par les trois phases solide/liquide/gazeuse au gré des variations climatiques, altimétriques et saisonnières de pression et d'exposition aux rayonnements du lointain Soleil.

Il est difficile d'y voir seulement une heureuse coïncidence, après plus de 4 milliards d'années d'évolution planétaire ayant ajusté "comme par magie" les équilibres de ces composés dans leurs diverses phases...

C'est plus probablement l'aboutissement d'un processus évolutif parvenant à une forme d'auto-régulation en fonction de conditions environnementales bien spécifiques et suffisamment stables dans la durée.

C'est en cela aussi que l'étude de ce monde est aussi fascinante : Titan, par certains côtés, fait penser aux délicats équilibres qui ont vu sur Terre la mise en place puis la pérennisation du cycle de l'eau ; avec toutes les conséquence extraordinaires que l'on connaît sur la possibilité de la vie !

Alors que la glace d'eau quand à elle, ne peut même pas se sublimer à la température de son sol, elle se comporte sur Titan comme un substrat rocheux et compose vraisemblablement un part importante du relief de surface de la lune saturnienne.

La chimie qui découle de cette situation insolite est étonnamment active, tous les ingrédients étant réunis pour permettre une grande réactivité malgré les basses températures. Pas seulement la chimie d'ailleurs, mais aussi l'érosion sous ses diverses formes.

Dans le maintien sur Titan d'une atmosphère dense et épaisse, le cryovolcanisme semble aussi jouer un rôle important.

Le faible nombre de cratères d'impacts identifiables sur sa surface milite en faveur d'une surface jeune et physiquement active.

Cette diversité de situations rencontrée dans tout le Système Solaire est proprement stupéfiante, comme vient encore récemment de nous le confirmer, entre autres, le récent survol du système de Pluton, Charron & consorts ; l'exploration robotique ayant en cela profondément modifié les schémas interprétatifs trop simplistes qui prévalaient avant que l'ère spatiale ne nous permette de nous aventurer dans les confins du Système Solaire.

Gageons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises quand à la grosse lune saturnienne :)
Titan est un monde dynamique bien que loin du Soleil, qui mérite évidemment d'être étudié en détail malgré son éloignement : les prochaines missions qui se dessinent seront à ce titre aussi ambitieuses que passionnantes - du moins pour ceux qui vivront assez longtemps pour les voir ;)

L'article de Wiki sur Titan est sérieux et bien documenté, je vous invite vivement à le consulter et à en suivre les liens principaux pour en apprendre plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Titan_(lune)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Alain MOREAU a dit :

au Noachien...

 

Le Noachien, c'était ya un peu moins de 6000 ans, hein, on est d'accord ?

 

 

 

 

 

 

 

J'ai bon, nan ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me hâte de répondre avant que les brumes éthyliques m'embrouillent le cerveau :

Noé, son chien et quelques autres animaux...

Oui, c'est plausible, ce doit être à peu près ça :)

Et maintenant que la fête commence !

Je vous la souhaite bonne et heureuse par anticipation (je sais : c'est mal !) car sous peu ma connexion va s'effondrer et ma concentration aussi !

xD

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Alain MOREAU a dit :

Noé, son chien et quelques autres animaux...

Oui, c'est plausible, ce doit être à peu près ça :)

 

Il suffit de lire les textes sacrés : La bible est bien faite.

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

Il suffit de lire les textes sacrés : La bible est bien faite.

La Bible explique surtout comment s'aimer les uns les autres, mais le Kamasutra explique mieux je trouve :)

La culture indienne est beaucoup plus proche de son prochain ;)

Bon réveillon à tous et meilleurs voeux pour l'année à venir.

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche, je cherche.... mais je ne la trouve pas...

Les sexes, d'accord, mais écartés, ça ne va pas : il y a un t surnuméraire.

Ou alors tirer les sexes écartelés ?

Ça ne va pas non plus... 

Toujours ce bon dieu de t qui n'en fait qu'à sa tête !

Ce doit être plus subtil, beaucoup plus subtil...

Pfffffff !!!

T'es dur avec moi Daniel : je suis en avance de trois heures sur vous en métropole, mouahhh !

Bougre de bougre !

(et ma voisine qui ne vient toujours pas pour fêter le nouvel an : je n'en suis qu'à mon premier punch bien tassé, mais à jeun, c'est sévère !

Bon : la bite est bien faible, ça je vois par contre, à mon âge on connait ça xD

En fait c'est sûrement pour ça que ma voisine ne vient pas...

"Chienne de vie !" se serait exclamé Noé entre l'embarquement d'un âne et d'un morpion !

(oui : Noé hélas n'a pas fait que des choses intelligentes ni moralement irréprochables dans sa chienne de vie !)

Entre parenthèses elle est super jolie ma voisine ! :)

Et ô miracle : elle comprend l'humour français !

Là je m'incline : respect !

Faut quand même disposer d'un QI nettement au-dessus de la moyenne pour accepter sans se démonter qu'on puisse être aussi con, parfois ! Voire souvent !!! :D

Allez, bonne année bande de nazes ! xD

Ça m'a fait foutrement plaisir de papoter avec vous toute l'année ; je ne nous en souhaite pas moins à tous pour 2019 ! :)

Alain (dit Aldo par les intimes qui savent pourquoi, dit "François-le-français" sur mon île en référence à mon troisième prénom et à François Leguat et ses compagnons, les premiers à peupler l'île - français huguenots fuyant les persécutions - à partir du premier mai 1691, suite à la révocation de l'Édit de Nantes par Louis XIV... ;))

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, ALAING a dit :
Il y a 3 heures, vaufrègesI3 a dit :

 

La Bible explique surtout comment s'aimer les uns les autres, mais le Kamasutra explique mieux je trouve :)

Bonsoir Alain pour la dernière fois cette année;)

Oui Alain , mais le Kamasutra , c'est davantage les uns sur les autres  !!!!!  xD

Allez bon réveillon Alain et tous mes meilleurs voeux.À 2019

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois que t'as trouvé ;)

Alors également, une . . . excellente soirée avec ta voisine et tous nos meilleurs voeux de . . . réussite :)

Enfin, si elle arrive 9_9-_-;)xD Tu nous raconteras ;)

Bon réveillon et bonané,

AG

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant