xavierc

Nuit du vendredi 5 octobre au samedi 6 octobre 2018 en Seine-et-Marne au T254

Recommended Posts

Dobson Strock 254/1200.
 9 dessins : 8453 à 8461.

Je me suis un peu reposé avant de venir, n'ayant pas récupéré totalement de la nuit d'hier donc je suis arrivé à 22h45.
 Je commence par d'autres galaxies du Verseau comme la nuit précédente.

Observation 8453 : NGC7723.
 Cette galaxie est évidente à 75X et je la détaille à 109X, 150X et 218X.
 Elle est intéressante, faible à très faible, car je la soupçonne spirale mais ça reste dur à analyser.
 NGC7723obs8453.jpg

J'ai mis juste la veste mais pas le pull, la température étant moyennement fraîche.
 Le silence de la nuit est troublé un moment par un groupe de camions bruyants qui passe sur la route départementale pas très loin.

Observation 8454 : NGC7727.
 Cette galaxie condensée est considérablement faible à faible avec un centre net. Elle pourrait ressembler à une étoile floue à faible grossissement, mais à 150X le doute n'est plus permis.
 NGC7727obs8454.jpg

J'ai fini par mettre le pull et carrément le manteau car le froid devient vif alors qu'il est quasiment minuit.

Observation 8455 : NGC7717.
 Je détaille une autre galaxie du Verseau.
 Elle est petite, faible et condensée à 150X, à proximité d'une étoile jaunâtre qui egaie un peu le champ.
 NGC7717obs8455.jpg

Je subis un petit coup de barre.
 Comme souvent dans ce cas, je dors une demi-heure dans la voiture avant de m'attaquer à un groupe de galaxies mais cette fois-ci dans Pégase.

Observation 8456 : groupe NGC7383 à 7390.
 Je compte cinq galaxies dans ce groupe : d'abord une première ligne composée de NGC7387 qui est vue VI2 et de NGC7389 vue VI1.
 La seconde ligne presque parallèle à la première est constituée de NGC7383 qui est vue VI1 à 2 puis de NGC7385 qui est faible et enfin de la très faible NGC7386.
 NGC7383_90obs8456.jpg

Observation 8457 : NGC7432.
 Cette galaxie est observée à 150X et 218X. Il y a besoin de beaucoup la grossir car elle est petite et reste très faible à VI1, repérée à 150X et diffuse.
 NGC7432obs8457.jpg

Décidément, j'entends encore des camions, il y en a beaucoup qui passent par ici cette nuit, est-ce un transport de moisson?

Observation 8458 : NGC7611.
 Cet univers-île montre son centre facile et faible, mais son enveloppe externe n'est vue qu'en vision indirecte 75% du temps donc VI2 à 150X. Une étoile là aussi jaunâtre traîne à proximité dans le champ.
 NGC7611obs8458.jpg

Les bruits de la nuit deviennent plus naturels avec un hibou petit-duc mais aussi une vache qui fait du bruit dans l'étable.

Je suis de nouveau un peu fatigué, du coup je m'offre une autre sieste courte.
 Au réveil, je change de constellation mais pas de type d'objet puisque je vais aller voir d'autres galaxies mais côté Baleine.

Observation 8459 : NGC151.
 Cette galaxie est très faible, diffuse et assez allongée à 150X, avec une zone plus brillante assez large.
 NGC151obs8459.jpg

Je virevolte vers une autre constellation qui est l'Éridan, dans sa partie nord, pour aller regarder 2 galaxies après avoir mis les gants tellement le froid s'intensifie.

Observation 8460 : NGC1140.
 Celle-là, elle ressemble plus à une étoile floue faible, et à 150X sa nature galactique ressort mieux alors qu'à 109x ce n'était pas si évident.
 NGC1140obs8460.jpg

Je suis encore fatigué mais je résiste, on arrive à la fin de la nuit à 4h du matin.

Observation 8461 : NGC1084.
 Je termine la nuit, alors que la Lune s'est levée vers 4h15 en croissant dans le Lion, sur cette galaxie considérablement faible à faible dont la structure spirale se dévoile à 150X et surtout à 218X.
 Ses spires vues uniquement en vision décalée sont respectivement VI3 et VI5, ce qui signifie vues 50% du temps dans le premier cas et moins de 10% pour l'autre.
 NGC1084obs8461.jpg

Il est 4h40 du matin.
 Je suis trop fatigué pour continuer, du coup je range le télescope et dors dans l'auto quelques heures avant de rentrer.
 En remballant, je constate beaucoup d'humidité sur les affaires.

• Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Salut Xavier !

Belle moisson de galaxies. Et bravo pour avoir deviné la structure spirale de NGC 7723 avec un T254 !

Infatigable Xavier avec encore une belle série :)

En fait tu te reposes toujours entre deux séries de galaxies ;)

Bonne soirée,

AG

Merci à vous deux.

Alain, des fois je fais aussi des soirées citadines à base d'étoiles doubles entre les soirées galaxies, mais je ne les publie pas.

Xavier

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Rdj22
      bonsoir les astrams,

Voici une image réalisée les 17 et 18 mars derniers de cette belle galaxie spirale intermédiaire de la constellation des Chiens de chasse, soit , hasard du calendrier, 233 ans jour pour jour après que William Herschel l'ai mentionné lors de ses observations en 1787.

Cette galaxie est éloignée de 62 millions d'années lumière et son noyau contiendrait un trou noir binaire. 

j'ai pu profiter de deux premières parties de nuit pour accumuler près de 4h30 de poses sur cet objet commencé en 2018 avec des images moins résolues, donc non intégrées à ce traitement.
      les extensions ne sont pas facile à sortir, la luminance mériterait plus d'acquisitions,,,  par contre les aigrettes sont bien visibles et difficiles à atténuer, faut que je bosse mon traitement 

Newton 300/2175 sur NJP
      camera ASI 1600mm à -20°C -
      RAF EFW 8 et filtres LRGB ZWO
      échantillonnage: 0,36"/pix
      autoguidage ASI 120mm sur DO ZWO
      seeing : 2 à 2,4
      acquisitions PRISM10 - poses de 180s 
      temps de pose: L=2h40 - RVB=30mn par couche
      traitement PI

bon ciel à vous
      bruno
    • By encelade18
      Bonjour à tous,

Voici M66 et M65, les cibles classiques du moment
      Au C11 avec réducteur et ASI533 et avec filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter l'effet de la pollution lumineuse
      Ces deux images ont été réalisées à une nuit d'intervalle les 23 et 24 mars, le 23 mars (pour M66) a été une nuit avec une forte turbulences
      M66 en 25 poses de 5min (2h05min : 90% des images retenue) et
      M65 en 31 poses de 5min (2h35min : 100% des images retenues)

Pour chacune :

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -10°C), gain 100
      - Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale, Parre-buée et résistance chauffante
      - Filtre Baader Neodymium

* Monture :
      - AZ-EQ6
      - Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224
      - Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 6 Darks, Flats, pas d'offsets
      - Empilements par moyenne additive avec rejet Kappa sigma
      - Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Étalonnage des couleurs par photométrie
      - Transformation de l'histogramme
      - Extraction du gradient
      - Réglage des tons foncés / tons clairs
      - Réductions de bruits
      - Masque de fusion avec traitement par ondelettes
      - Masque de fusion avec fond du ciel
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
      Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M65_M66_NGC3628.html

M66 :

M65 :

• By encelade18

Bonjour à tous,
      Voici la galaxie M61 située dans la constellation de la Vierge,
      accompagnée de deux plus petites galaxies, NGC4301 en haut à gauche et NGC4292 en haut à droite (et la galaxie plus petite encore NGC4292A en haut de NGC4292).
      D'autres galaxies plus petites sont visibles sur l'image aussi.

Au C11 avec réducteur et ASI533 et avec filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter l'effet de la pollution lumineuse
      28 poses de 5min (2h20min : 96% des images retenue) le 25 mars

* Acquisitions :

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale, Parre-buée et résistance chauffante

* Monture :
      - AZ-EQ6

* Prétraitements :

* Traitements :
      - Extraction du gradient
      - Réductions de bruits
      - Masque de fusion avec augmentation du contraste de l'image
      - Masque de fusion avec fond du ciel (très bruité avec une forte PL)

* Lieu :

http://encelade18.free.fr/photos/M61.html

• By encelade18
      Bonjour à tous,
      Voici la galaxie la galaxie du Tournesol (Messier M63) située dans la constellation des Chiens de chasse.

Cette publication fait suite à une série postée au fur et à mesure des traitements terminés à partir des acquisitions que j'ai réalisées 5 jours de suite la semaine dernière.
      Une semaine avec un ciel dégagé toutes les nuits, qui n'avais jamais été vu de mémoire d'homme ...

Comme pour les autres, j'ai utilisé mon télescope Celestron C11 avec réducteur, l'ASI533 et avec filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter l'effet de la pollution lumineuse.

24 poses de 5min (2h tout rond de pose totale qui représente 96% des images retenue) le 26 mars dans mon jardin de Cergy-Pontoise.
      Encore plus que pour les autres, j'ai obtenu un fond de ciel très bruité et avec un immonde gradient de pollution lumineuse que j'ai essayé de traiter à part de la galaxie, sans toutefois réussir à obtenir quelque-chose de vraiment satisfaisant.

* Acquisitions :

* Optique :

* Monture :
      - AZ-EQ6

* Prétraitements :

* Traitements :
      - Extraction du gradient
      - Réductions de bruits
      - Masque de fusion avec augmentation du contraste de l'image
      - Masque de fusion avec fond du ciel (très bruité et avec un gradient difficilement extractible dû à une forte Pollution lumineuse)
      - Deuxième réduction de bruit, correction gamma, corrections cosmétiques résiduelles sur le fond de ciel, saturation, ouf c'est fini

* Lieu :

http://encelade18.free.fr/photos/M63.html

• By encelade18
      Bonjour à tous,
      Voici les galaxies M96 et M95, les deux principales galaxies du groupe M96, encore appelé groupe du Lion I; le deuxième groupe de galaxies du Lion le plus connu après le groupe M66.

Cette publication fait suite et termine une série de 6 images postée au fur et à mesure des traitements terminés à partir des acquisitions que j'ai réalisées 5 jours de suite la semaine du 23 mars dans mon jardin de Cergy-Pontoise.
      Pour ces 6 images, j'ai utilisé le même matériel et le même réglage. (Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764mm de focale, l'ASI533 à gain 100, filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter l'effet de la pollution lumineuse).
      - Pour M96, 23 images de 5 minutes acquises le 26 mars, mais seulement 14 retenues, dû à une très forte turbulence.
      - Pour M95, 23 images de 5 minutes acquises le 27 mars, 21 retenues, avec une turbulence plus réduite.

Comme pour les autres, j'ai obtenu un fond de ciel très bruité et avec un immonde gradient de pollution lumineuse que j'ai essayé de traiter à part de la galaxie, le gain de 100 de la caméra et les 5 minutes de poses unitaires doivent avoir renforcés ce problème.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -10°C), gain 100. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Parre-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 6 Darks, Flats, pas d'offsets. Empilements par moyenne additive avec rejet Kappa sigma. Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Étalonnage des couleurs par photométrie .Transformation de l'histogramme. Extraction du gradient
      - Réduction du bruit chromatique. Réglage des tons foncés / tons clairs. Ajustement des niveaux
      - Masques de fusion : contraste, traitement par ondelettes, fond du ciel
      - Réduction du bruit par médiane. Saturation. Correction gamma. Corrections cosmétiques résiduelles sur le fond de ciel

* Lieu :

http://encelade18.free.fr/photos/M95_M96_M105.html

M96 :

M95 :

• Images