FroggySeven

naviguer aux étoiles... en avion !

Messages recommandés

Yes! Il était temps camarade navigateur  xD.

 

D'ailleurs Il y a de nombreux parallèles dans les termes employés et les techniques utilisées en navigation maritime et  en aéronautique ou astronautique. "Nautique" d'ailleurs c'est déjà tout un état d'esprit! 

 

Note qu'il y avait un sextant tout à fait opérationnel dans les cabines Apollo et la navette spatiale.

 

Lors des premières expéditions lunaires en caravelle ;) :

 

 

102144326571d2183ce6217db1a2c8a8.jpg?res

 

En avion:

 

56951-5457b4568aa7c.jpeg.b1b252d8c2a2ec2035b6c2cd5c479bfc.jpeg

 

Dans l'espace comme là Apollo 13.

 

  • earthrise_apollo_8_121.jpg.21221e478ebbaaf9651ee78de982dabf.jpg
Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant ça devait être facile dans une capsule apollo,

autant ça devait être difficile avec les vibrations d'un moteur :-O ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Mais autant je peux comprendre l'utilité dans un avion, autant j'ai du mal à la saisir pour les missions Apollo et encore moins pour la navette... Pour simplement mesurer des angles  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Très intéressant. Mais autant je peux comprendre l'utilité dans un avion, autant j'ai du mal à la saisir pour les missions Apollo et encore moins pour la navette... Pour simplement mesurer des angles  ?

 

J'y connais rien à ces trucs, mais je suppose que les étoiles étant à l'infini, si tu mesure pile poil où se trouve l'étoile par rapport à ta fusée, tu peux déduire pile poil ton orientation dans l'espace et ta direction, non ?  Pour se poser précisément sur la Lune (Apollo 12 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) il fallait une navigation démentiellement précise, j'imagine, et des corrections de trajectoire souvent… ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien moins pacifiste, les missiles intercontinentaux utilisent aussi la position des étoiles pour se situer et "délivrer" leur charge...

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que des programmes de recherche sont en cours pour que les sondes spatiales puissent se repérer avec les pulsars.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Vol de Nuit" par St. Exupéry fait allusion de repérage par les étoiles si je me souviens bien.

Apollo 13 a dû calculer l'angle exacte de la rentré dans l'atmosphère en se servant de la position des étoiles.

Aujourd'hui l'aviation se sert du GPS. J'avais une fois pris une photo avec mon smart phone depuis l'avion et la photo m'avait donné la position! (j'avais oublié de le mettre en "airplane mode")

Il y a 21 heures, Bernard Augier a dit :

D'ailleurs Il y a de nombreux parallèles dans les termes employés et les techniques utilisées en navigation maritime et  en aéronautique ou astronautique. "Nautique" d'ailleurs c'est déjà tout un état d'esprit! 

 

Histoire fascinante pour la calculation de la longitude au 18ème siècle avec un certain John Harrison.

Modifié par roul
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant