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ISS dans les nuages

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Bonjour,

Non, la station n'est pas en train de s'effriter dans les nuages...

Mais la météo semblait réserver une vue sur le soleil ce dimanche et les sites ISS transit et calsky prévoyaient justement un transit devant cet astre depuis si longtemps oublié !

Ni une, ni deux, aux innocents les mains pleines me dis-je, je tente d'immortaliser cet instant !

La zone de centralité passait à 7km de mon domicile.

Après avoir cogité sur APN ou caméra, au foyer ou avec barlow...

Ce sera APN avec barlow x5 sur lunette Skywatcher 72ED (monture CG5).

Je sais que c'est sur échantillonné mais cela donnait le soleil plein cadre...

Bref, passage prévu à 15h38 et 5 secondes.

A 14h45 vu le ciel un peu dégagé, je pars !

En place vers 15h10, reste plus qu'à viser le soleil mais mais mais... il est où l'animal ???

Impossible de le viser et de le mettre au point à l'apn avec une barlow x5 🤣

Je le trouve enfin à l'oculaire de 24mm, je place l'apn et, dans une trouée j'arrive tant bien que mal à mettre au point (évidemment j'ai un filtre astrosolar sur la lunette, très important !).

Bon ce sera donc petit bras, au foyer (420mm).

Si les nuages daignent s'écarter un peu !

15h37, le téléphone sonne l'approche je lance le chrono et à 15h37 et 50 secondes je mitraille jusqu'à 15h38 15 secondes.

A part une hésitation de l'apn à un instant il a l'air d'avoir été assez rapide !

Rien de visible sur l'écran de l'appareil, je remballe.

Finalement, l'ISS est là, pile à l'heure !

9 photos du soleil derrière les nuages avec une petite crotte de mouche qui se déplace ça fait plaisir !

Vitesse 1/4000, mais 800iso, je pense que c'est trop.

Il faudra réessayer avec un peu plus de focale !

J'ai mis une photo brute et une surtraitée pour "mieux" voir.

Par contre je ne sais pas comment superposer pour avoir le déplacement de l'iss sur une seule photo, quelqu'un peut me donner la technique (j'ai gimp, pas photoshop) ?

bien cordialement,

bon ciel,

Fabien

IMG_4193.JPG

IMG_4194.JPG

IMG_4195.JPG

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 bonjour ! bravo dans ces conditions difficiles ! :)

 tu peux avec iris  : fonction prégister pour aligner tes soleils !

mais il faut connaitre iris ! car il faut redimensionner , aligner et découper ! ;)

 polo

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Alors là, chapeau bas avec ce ciel nuageux, fallait oser :)

Et tu l'as fait, elle est bien là, bravo ;)

Et bonne journée,

AG

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Merci à tous les deux pour votre commentaire.

Bien obligé d'essayer car combiner ciel bleu et jour de week-end c'est compliqué en ce moment !

Oui, j'ai essayé d'aligner sous Iris mais cela ne donne rien, les crottes de mouche disparaissent dans la mélasse de nuages...

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Bonjour Fabien

Bravo pour l'avoir mise dans la boite. Vues les conditions c'etait le principal; et puis c'est magique de la voir sur l'ecran quelques seconde apres avoir mitraillé . Apres, il y a pleins d'ameliorations a apporter. Chaque soritie est une occasion d'ameliorer la suivante. Je pense qu'une barlow x5 c'est un peu trop. J'essaierais  avec une barlow x2 la prochaine fois. Ensuite tu mentionne un transit de 5s, cela me parait enorme : en general c'est entre 1s et 2,5s suivant la distance de l'ISS (entre 400km et 900km).

Ensuite n'hesites pas si tu as l'occasion de tenter un transit lunaire : c'est plus facile pour la MAP et plus beau aussi.

 

Nicolas

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Merci.

Je donnais l'horaire (15h38min et 5sec) ;-)

J'ai essayé de faire un GIF et voilà le résultat.

Soleil à 17° de hauteur, transit de 2,6 sec, ISS à 1000km, dimension angulaire de 25 sec.

A+

Fabien

GIFMaker.org_L7Y2j3.gif

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Aucun doute possible, elle est bien là ! :x

Bravo pour cette capture "délicate"...

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Excuses moi Fabien, j'avais mal lu comme cela m'arrive parfois.

En tous cas je le repete, vues les conditions c'est vraiment une reussite, je pense notamment le temps de pose à ajuster avec la couverture nuageuse, et le peu de temps pour la MAP qui va avec.

Pour revenir au choix du grandissement, c'est vraiment pas facile car la vitesse de passage rapide impose un temps de pose assez court (d'autant plus qu'elle est proche et plus grosse aussi), et une barlow fait diminuer le rapport F/D qui doit etre composé par un temps de pose plus long. Il faut trouver le juste milieu sans trop monter en iso. En ce qui me concerne pour avoir tente plusieurs transits a l'APN (lune et soleil), j'ai obtenu les meilleurs image a 800mm de focale avec des temps de pose de l'ordre de 1/800, entre 400 et 800 iso. C'est pourquoi je pense que l'ajout d'un doubleur de focale sur ta lunette est une option interessante.

 

Nicolas

 

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Pas de probleme Fabien ; tu auras rectifié une erreur sur mon post precedent : une barlow ne fait pas diminuer le rapport F/D mais augmenter !!

 

Nicolas

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      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
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      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
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      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
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      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
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      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
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      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
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      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
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      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
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      c) Mes impressions :
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      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
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      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
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