dfremond

Uranus en couleur

Recommended Posts

Bonsoir

Hier j'ai voulu profiter du tres bon seeing pour faire mes adieux a la belle bleue: elle disparait de plus en plus tot dans le pommier de mon voisin, c'etait la derniere occasion..

Grace a AS3 et Registax 6, on arrive a distinguer la zone polaire, semblant ici un peu plus rouge que la normale: il a fallu booster un peu le rouge et la saturation pour mettre la calotte polaire nord en évidence.

uranusrgb-19_47_44_AS_P26_l8_ap1.png.659ad4103f73966d0a93ba4094fd37a1.png

Flextube 305, barlow 2,7, ADC, qhy5III224C

film de 20 minutes, 14130 image de gardées

Version redimensionnée a 300% (pour les presbytes...)

uranusrgb3X-19_47_44_AS_P26_l8_ap1.png.6a1d17fa9cb12b352a4c289ad35afa4c.png

Bye bye Uranus! à l'année prochaine!

Edited by dfremond
  • Like 6
  • Love 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Joli post d'adieu ! ;)

Et j'aime beaucoup la couleur obtenue sur cette image d'Uranus. :x

Bon ciel.
Vincent

• Thanks 1

Merci Blacksky! En fait c'est la premiere couleur ou j'arrive a voir la calotte polaire, ce n'est pas facile!    Maintenant j'ai tout le temps d'essayer une version "dérotée" avec winjupos. Jamais essayé en couleur sur Uranus.

Edited by dfremond

Excellent Daniel t'es passer maitre sur cette petite bille, moi je m'y suis même pas essayer cette année ;)

Bonne journée et bon ciel

• Like 1

Merci a vous! Je trouve que c'est un peu sous-echantilloné, parceque d'habitude je travaille avec la televue 3x, et là c'etait l'APM 2,7  qui je trouve a un rendu un peu plus fidèle en couleur (rendu moins chaud,moins  jaunatre) et donc mieux adapté pour des planetes bleues. Du coup la focale est un peu trop courte, il aurait fallu que j'ajoute la bague allonge. Mais j'ai essayé pour compenser, un traitement AS3 avec drizzle1.5 , et ça fait disparaitre toutes les nuances colorées . Je ne comprends pas vraiment pourquoi..

J'ai rajouté une version redimensionnée parceque c'est vraiment petit..

Bravo c'est superbe ;)

JC 

• Like 1

Merci pour vos messages sympas! Maintenant il va falloir patienter un peu (pour moi et mon probleme de pommier en tout cas..)...     

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By mitch22
      Bonjour à tous,
      Uranus fin de saison, une petite heure sur la petite bille verte et bleu. C'est un peu mieux avec un seiing plus stable. Toujours le même setup, celestron c9.25, inova Pla-mx, filtre ir-685 et RVB. Bon ciel à vous tous.

• By mitch22
      Bonjour à tous,

C'est ma première publication sur le forum, voici ma première tentative d'imager Uranus. Hé ben, j'ai bien galéré.
      Pas facile , donc beaucoup de captures, beaucoup de déchets et voila le résultat. Coté setup, C9.25, caméra PLA-MX, roue à filtres avec IR-685, filtres RVB, Barlow, monture Altlas Orion az/eq-g pro.  Du coup j'en ai profité pour faire quelques images de notre bonne vieille lune avec la ZWO-120 mono, images réalisées dans le Finistère .
      Bon ciel à tous.

• By Xavier Girard
      Bonsoir à tous,

Voici 3 soirs que je suis la progression de Mars et Uranus depuis le centre ville de Montpellier.
      Chaque image est une pose unique d'1 sec avec un 300mm à 5,6 sans suivi.
      J'ai fait un Gif animé mais pas moyen de le mettre ici. Avez-vous une solution? En attendant, il est visible sur ma page Facebook...
      Aucun intérêt esthétique, l'intérêt vient du mouvement rapide de Mars et même celui d'Uranus est visible en 24h (grâce aussi au mouvement de la Terre autour du Soleil...)
      J'espère continuer ma moisson demain ;-) !

Xavier

• By Christophe Pellier
      Salut à tous,
      J'ai saisi une dernière opportunité cette semaine pour réaliser un spectre complet de Neptune avec l'infrarouge. La planète a sensiblement passé le méridien au moment où la nuit tombe.
      Afin d'utiliser plus facilement des filtres d'ordre, j'ai du acquérir un Star analyser 200, le backfocus du télescope n'étant malheureusement pas suffisant pour effectuer la mise au point avec le SA100 et ma barrette à filtres :(. Cette fois, j'ai testé un filtre RG630. Le recouvrement des deux spectres est 650/655 nm.
      Comme pour Uranus, j'ai fait deux traitements, l'un montrant la réflectance de la planète, l'autre sa réponse en couleur, même si la fin du spectre est malheureusement très bruitée.
      Ce qui me permet aussi de présenter une comparaison de la réponse en couleur des deux planètes. On voit qu'en fait Neptune n'est pas vraiment plus brillante dans le bleu, par contre, Uranus l'est sensiblement plus dans le vert et le rouge, d'où la différence de teinte. La différence n'est pourtant pas énorme...
      Bonne année à vous !
      Christophe

• By dfremond
      Bonsoir a tout le monde, et bonnes fetes de fin d'année!

Le 28 decembre, le ciel etant ENFIN degagé (un mois presque sans imagerie planetaire ça fait tres long...), j'ai essayé une capture d'une demi-heure en esperant une petite animation. J'aurais voulu plus, mais le brouillard est tombé... 
      J'ai decoupé ma capture en deux avec la fonction limit frame d'AS3 qui permet de faire des animations avec une seule bande. J'ai donc obtenu deux captures de 15 minutes correspondant au temps moyen de 20h26m40 et 20h41m13 TU
      J'ai eu un mal fou a mettre en evidence les satellites sur la derniere image, à cause du brouillard qui etait deja là. traitement AS3 donc, registax, et photoshop pour la derotation altaz. pas de derotation winjupos ici.
      Néanmoins, j'ai l'impression d'une rotation du disque, sans objectiver reellement de details significatifs, si ce n'est une plage plus sombre qui semble tourner. Artefact probable.. 
      La premiere image dure un peu plus longtemps pour se rendre compte que c'est la premiere.

Bonne soirée, en vous l'esperant etoilée...  De mon coté, il ne faut pas trop rever...

• Images