exaxe17

Uranus et ses satellites, seeing correct

Messages recommandés

Très joli portrait de famille, avec Miranda ! Tu vas rendre @ValereL jaloux ;)

Après réussir à shooter Uranus avec une caméra du même nom, c'est logique :D

Blague à part, l'image en couleurs est superbe :x

Bonnes observations.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, COM423 a dit :

Très joli portrait de famille, avec Miranda !

merci! Miranda se revele pas souvent! il faut un bon seeing pour que l'empilement puisse jouer son role de maximiseur de SNR!

il y a 58 minutes, COM423 a dit :

Blague à part, l'image en couleurs est superbe

merci! j'ai pris des references comme les images de @Christophe Pellier pour optimiser ma couleur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique prise si lointaine !! Bravo, et le balai des satellites juste superbe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 c'est excellent tout ça stéphane , bonjour !

 dommage pour les poussières car jupiter en UV est très sympa !

 Uranus nous montre des détails et avec ses petits , c'est top !!

 et en couleur aussi ! bravo! :)

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

c'est extra ! 

De mon côté, je ne peux pas avoir en même temps Uranus bien exposée et les satellites. :S Tu n'as pas traité Uranus à part ?

La grosse différence de F/D entre ton Newton et mon Cassegrain doit jouer beaucoup dans la balance. Du coup, je ne pense pas pouvoir la choper en lumière visible pour une obtu inférieure à 100ms.

J'ai le C9 qui présente un F/D certes moins important, mais je me retrouverais avec un écart angulaire beaucoup moins grand entre Miranda et Uranus, et donc gros danger de noyade dans le disque d'Uranus au remontage de niveau...:S

Excellente au fait ton animation avec les orbites des satellites ! C'est sans précédent il me semble ?! :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fab92 a dit :

balai des satellites juste superbe 

merci! c'est sympa!

Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

 c'est excellent tout ça stéphane , bonjour !

 dommage pour les poussières car jupiter en UV est très sympa !

 Uranus nous montre des détails et avec ses petits , c'est top !!

merci Polo et bonjour! Les poussieres c'est quand meme une galere! en poses courtes cela n'impacte mes temps de pose globaux sont assez longs pour lisser...

Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit :

Belle série !

 

Il y a 1 heure, Sauveur a dit :

Vraiment excellente série

merci les gars!

il y a 50 minutes, ValereL a dit :

Salut Stéphane,

c'est extra ! 

De mon côté, je ne peux pas avoir en même temps Uranus bien exposée et les satellites.

Salut Valère ! merci!

tu parles au niveau traitement? oui c'est difficile de sortir quelque de chose de propre et rapidement . Je fais le plus simple.

J'ai un calque , que je duplique , ensuite celui de dessus je  positionne l'opacité à 0 (il est transparent donc), je me positionne sur le calque du dessous, je joue avec l'outil gamma/exposition pour faire apparaitre les satellites, Uranus est sur-exposé évidement, ensuite, je me positionne sur le premier calque transparent et je gomme les endroits où les satellites sont (par transparence on les voit parfaitement) puis je repositionne mon opacité à 100%. J'ai ma cible principale bien exposé avec mes satellites bien visible. Tu joues sur le lissage de ta gomme,  il ne faut pas faire trop trous de gruyère il faut du smouth...:D en 10mn c'est reglé .
Avant , j'ai utilisé astrosurface pour les ondelettes/psf un poil d'HDR quand meme.

il y a une heure, ValereL a dit :

La grosse différence de F/D entre ton Newton et mon Cassegrain

je suis à FD 20 , c'est surtout la camera avec son bruit de lecture plus bas que la 120..

il y a une heure, ValereL a dit :

J'ai le C9 qui présente un F/D certes moins important, mais je me retrouverais avec un écart angulaire beaucoup moins grand entre Miranda et Uranus, et donc gros danger de noyade dans le disque d'Uranus au remontage de niveau.

oui tu as raison, Pour Miranda c'est chaud , cela depend de ton seeing ( le satellite peut etre diluer dans le fond avec la turbulence) ,de ton echantillonnage  et du bruit de lecture ( multiplier le nombre de poses courtes avec un bruit de lecture bas améliora ton SNR).

 

il y a une heure, ValereL a dit :

Excellente au fait ton animation avec les orbites des satellites ! C'est sans précédent il me semble ?! 

merci! tu parles de la deco? j'aime bien on voit bien la position d'Uranus sur son axe...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK, j'avais pas tilté que tu avais utilisé une barlow 5x ! Du coup, ton F/D de 20 est juste au dessus du mien au foyer ( autour de 15 ), l'incidence ne doit pas être énorme. Tu parles de l'ASI120 pour la comparaison, j'utilise la 462MM, avec la 120 je ne peux pas les capter ! xD

OK pour ton traitement, je ne sais pas faire encore. Lucien nous avait tuyauté là dessus pour Astrosurface.

Pour ton animation, oui je parlais des orbites. Effectivement, comme Uranus "roule" sur son orbite, elle présente son pôle vers nous en gros, et on le pressent bien sur ton animation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, ValereL a dit :

j'utilise la 462MM

Avec la 462..;le reve! a mon avis , mais me trompe peut etre, tu l'utilises avec quel gain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot Stéphane et une bonne Juju quand même :)

Très bien vu et original le Gif avec la trajectoire des satellites ;) et une mention pour la version couleur :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus autour de 50%, je me souviens que le curseur était en gros au milieu de sa course.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, ALAING a dit :

Super boulot Stéphane et une bonne Juju quand même

merci, c'est vrai que Jupiter en UV j'etais assez motivé pour poursuivre!

il y a 19 minutes, ALAING a dit :

Très bien vu et original le Gif avec la trajectoire des satellites ;) et une mention pour la version couleur :)

merci!

il y a 10 minutes, ValereL a dit :

Je ne sais plus autour de 50%, je me souviens que le curseur était en gros au milieu de sa course.

Avec la Saturne je suis plutot à 70-80% mais 50% c'est pas mal! et du coté des poses globales? je suis à 15mn min à empiler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60ms à 100ms, la durée du ser est de 4 min 30s en gros ( temps limite à cause du déplacement des satellites) pour pouvoir obtenir 2000 malheureuses images. Avec le tri ça fait pas beaucoup à compositer. :S

J'y ai pensé y'a pas longtemps, pour augmenter la sensibilité à l'acquisition, pourquoi pas filmer en bin2 en compensant un peu la diminution de la taille en utilisant une barlow ? Qu'en pense tu ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente série Stéphane!!
Le seeing était vraiment bon, Il y a Miranda, mais aussi le niveau de détail sur Jupiter en UV. Superbe!

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore l'animation des satellites. Génial et pas commun.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ValereL a dit :

la durée du ser est de 4 min 30s en gros ( temps limite à cause du déplacement des satellites)

non, tu peux pousser à 15-20mn , si tu regardes l'animation , les satellites se déplacent  de 4 fois leurs diamètres en 1h15, donc en 20 mn le déplacement se verra à peine (un allongement au pire de 20%), cela vaut le coup de pousser plus loin.

 

Il y a 2 heures, Christophe H a dit :

Excellent, bravo.

 

Il y a 2 heures, Daniel B a dit :

Excellente série Stéphane!!
Le seeing était vraiment bon, Il y a Miranda, mais aussi le niveau de détail sur Jupiter en UV. Superbe!

 

Il y a 2 heures, Cyril a dit :

'adore l'animation des satellites. Génial et pas commun.

merci les gars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est magnifique Stéphane. Parfaitement exécuté !

Fabrice

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FabriceM a dit :

C’est magnifique Stéphane. Parfaitement exécuté !

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Stéphane c'est noté, j'irai jusqu'à 10 minutes, c'est mon dernier mot xD;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment jolies et doux. Tout ce que j’aime ici. L’UV sur Jupiter et Uranus, c’est un régal !

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !
Les satellites... :x

L'UV, IR, la couleur... bref, un régal, tu n'es pas sorti pour rien !

MERCI pour cet instructif & beau partage

Modifié par LaurentAndre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dfremond
      Bonjour a tous.
       
      En vacances actuellement au Maroc, et loin de mon telescope, je visionne mon stock de SER et je retrouve trois captures de Jupiter du 21 aout, delaissées je ne sais pas trop pourquoi, sans doute le temps qui me manquait.
      Trois petites captures de quelques minutes (2 ou 3 je crois) que j'ai assemblées pour faire un petit gif animé. Finalement, la qualité de ces captures que je croyais assez mediocre vaut bien un petit traitement.
       

       
      J'en ai profité pour mieux traiter une capture d'uranus de la meme nuit au IR742, en me rendant compte qu'on objectivait assez facilement Miranda (mais evidemment, en traitant de façon separée la planete et les satellites, avec des curseurs poussés assez loin..)
       

       
      C'est un année assez maigre pour moi, faute de temps, je me rends compte que le gros tube n'est pas sorti bien souvent cette année..  J'espere avoir plus de chance pour 2024..
       
      Bonne années et bon ciels a tous!
       
    • Par Rdj22
      bonjour,
      belle météo ce samedi 16 décembre, enfin une journée débarrassée de toute ces couches de nuages et ces trainées d'avions.
      j'ai donc pu rendre visite aux géantes et faire ces quelques images.
       
      je n'avais pas pu observer Saturne cette année, c'est donc chose faite en ce tout début de nuit ou la planète passe le méridien à 26 degrés de hauteur après 18h. je ne me suis pas attardé et je n'ai fais que deux SER de 180s.
      pour ces acquisitions, j'utilise pour la première fois les cameras Neptune 664C et  Apollo M Mini
       
      _2023_12_16_1714_0_U_L

       
      puis, rapidement, c'est au tour de Jupiter,
      le ciel est assez stable mais un vent de Sud-Est apporte pas mal de turbulence. la mise au point est difficile à faire, et la plupart de mes films que j'avais lancés par séquences ne seront pas exploitables alors que les conditions étaient les meilleures 
       
      je reprend le contrôle vers 22h mais les conditions ont bien changées
      Neptune 664C: dérotation de trois images issues des vidéo de 90s (10%)... elle est prometteuse cette camera et sa taille de capteur me convient bien.
      2023-12-16-2118_2-U-L-Jup

       
      et assemblage d'images IR610 et couleur par dérotation de 9 images retenues
      _2023_12_16_2130_3_U_L_Jup

       
       Apollo M mini avec filtre IR 610 (7 SER de 75s - 15% retenu)
      _2023_12_16_2143_7_U_IR610_Jup_7img

       
      et pour finir, une rapide visite à Uranus à qui je n'ai pu consacrer que 15 minutes de captures...
       
      _2023_12_16_2239_6_U

       
      voilà pour cette session planétaire de décembre, je ne sais pas s'il y aura d'autres soirées d'exploitables d'ici la fin de l'année mais ça fait plaisir de savoir qu'on peut encore bénéficier de conditions assez favorables en cette saison...
       
      acquisition:
      N 400 f5 - powermate 4x - f/d 28 - 8600mm - ADC PA - IMX664 et IMX429 avec Firecapture
      traitement:
      AS!3 - WJ et PIX
       
      bon ciel à vous tous
      bruno
       
    • Par Sonne
      Bonjour,
      Depuis le 11-12 octobre, ciel couvert avec souvent de la pluie. Cela m'a permis de traiter mes images...
       
      Peu de turbulence lors de ces matinées.
      Mak180 - Barlow  - Basler IMX 265 (N&B) - Pas d'ADC - Genika - AS3 - Astrosurface V1
       
      1er octobre 2023 :
      Jupiter :
      Filtre Rouge
      à 02h35 (HL)
       

       
      Et une animation de 15 images sur 30 minutes :
       

       
       
      08 octobre 2023 :
      Jupiter et Io :
      Filtre Rouge
      à 02h18 (HL)
       

       
      Et une animation de 34 images sur 68 minutes :
       

       
       
      Ce matin là, j'ai grossit plus à la prise de vue et fait une RVB.
      Filtres : R/V/B
      à 03h02 (HL) (moyenne)
      Assemblage des 3 images avec WinJupos
       

       
       
      11 octobre 2023 :
      Jupiter :
      Filtre Rouge
      à 01h26 (HL)
       

       
      Animation de 40 images sur 01h20 :
       

       
      Filtres : R/V/B
      à 02h55 (HL) (moyenne)
      Assemblage des 3 images avec WinJupos
       

       
      La planche :
       
      On distingue l'ovale sous la tache rouge, mieux visible sur la couche Bleue.
       

       
      Et un extrait de 3s du film avec le filtre Bleu :
       
      Jupiter-20231011-0600-V-Anim-3s.avi
       
       
      Et enfin, j'ai pointé Uranus ! J'ai fait des films avec le filtre IR685. Ne voulant pas augmenter trop le temps de pose, je suis passé au Rouge.
      Au traitement, j'ai comparé les films avec l'IR685 ou le Rouge. Le Rouge s'en sort mieux.
      On distingue une zone circulaire plus claire. Mais pas trop centrée sur le pôle (visible sur tous les films)...
       

       
       
      Jérôme
       
      (L'image ci-dessous est en double mais je n'arrive pas à la supprimer... Pas grave)

    • Par Rdj22
      bonjour à toutes et tous,
      enfin un ciel sans jet stream la nuit du 8 au 9 octobre dernier, mais toujours la présence de stratus translucidus qui affectent la netteté du ciel, qu'importe!, j'en ai quand même profité pour faire un maximum de captures 
      j'ai alterné les séquences avec les cameras ASI462MC et ASI462MM avec les filtres UV/IR cut, IR610 et IR642
      voici donc quelques résultats  de certaines des captures qui en valaient la peine, globalement, dérotation de 4 à 6 images... traitement Autostakkert3, Winjupos et Pixinsight
       
      c'est très chronophage tous ces traitements multi-filtres, heureusement que les belles nuits sont rares en bretagne
      je ne sais pas comment certains d'entres vous font pour sortir de biens plus nombreuses images, des animations, des planisphères, des GIF... tout ça dans des délais bien plus courts!?  je vous tire mon chapeau 
       
      Newton 400f5 / powermate 4x / RAF ZWO / ADC PA / ASI 462MM et MC
      Acquisitions:  Firecapture / SER de 75s / échantillonnage: 0.07" (F28)
      les images sont réduites à 80%
       
      image 1:
      462MM / IR 642

      2023-10-09-0002_7-U-IR642-Jup
       
      image 2:
      462MC

      _2023_10_09_0019_3_U_L_Jup
       
      image 3:
      assemblage image 1 et 2 (couleur/IR642)

       
      image 4:
      462M / IR 610

      2023-10-09-0050_0-U-IR610-Jup
       
      image 5
      462MM + IR642

      2023-10-09-0110_6-U-IR642-Jup
       
      image 6:
      462MC

      2023_10_09_0129_1_U_L_Jup
       
      image 7:
      après une interruption de plus de 3 heures...
      462 / IR642

      2023-10-09-0458_4-U-IR642-Jup
       
      comme la nuit me semblait particulièrement bonne pour la région, je suis allé rendre visite durant deux heures à Uranus qui culminait, 
      voici mon image de la planète correspondant aux meilleures images de trois captures de 20mn (2x IR642 + 1x couleur)
      les paramètres d'acquisition sont difficiles à régler, le pense l'avoir cramé un peu
       

      2023_10_09_0356_0_U_IR642_color
       
      voilà pour le moment, en espérant retrouver de telles conditions au moment de l'opposition...
       
      bon ciel à toutes et tous
      bruno
       
       
    • Par jldauvergne
      Hello
      j'ai été pas mal débordé ces derniers jours à cause de l'enchainement de bonne météo. Une pile de traitement s'est accumulée, j'en viens enfin à bout. Je ne saurais même plus décrire toutes les nuits, ça fini par se mélanger dans la tête. L'essentiel des séquences méthane sont prises en automatique pendant que je dors. Dans les séquences visibles, il y en a aussi pas mal prise dans ce mode. Sinon impossible de tenir autant de jour et d'être debout à 7h30 en bon père. 
       
      Si vous voulez jouer à faire du traitement ou du gif animé plus proprement que ce que j'ai fait, je partage un jeu de données sur Saturne ici : http://eternity.astrosurf.com/JLD/saturne.zip
      Et un lot de Jupiter ici http://eternity.astrosurf.com/JLD/jupi05102023.zip
      On peut faire un concours de traitement, que le meilleur gagne  Sur Saturne en particulier je pense que vous pouvez faire mieux. 


      On commence avec le 3 octobre, un peu de méthane, un peu de visible sur Jupiter
        

      On passe ensuite au 5 octobre, avec du méthane et du visible à nouveau. 

      Super config ensuite. La stabilité n'est pas optimale, mais il aurait été dommage de manquer ça. 

       
      Un peu plus tard , le 6 au matin ça se stabilise , c'est l'image que je préfère dans cette série je pense, même si pas forcément la plus fine. J'aime bien ce traitement 

      J'ai mis l'animation ici 
      Je sature en traitement, ça mériterais de faire quelque chose de plus propre. Si vous voulez faire mieux ou traiter ces belles données, je vous mets le lien ici : http://eternity.astrosurf.com/JLD/jupi05102023.zip
       
      Et le soir même toujours le 6 on remet ça, ça aura été meilleur en CH4 qu'en visible. Le CH4 c'est prix avec une Neptune qui me semble mieux réagir que la Mars II C. A confirmer par un vrai teste croisé. 
       



       
      Le soir suivant, c'est THE NIGHT, vraiment la meilleure depuis longtemps. j'ai tenté un peu de Saturne en méthane toujours avec cette caméra Neptune. Ce n'était pas encore très stable au début. 
      Je me souviens assez bien de cette nuit, j'ai réussi à gérer tout ça en 3 plages de sommeil. Saturne / dodo-jupiter auto / Jupiter manuel / Uranus / Dodo / Lune / Vénus / dodo. Ca fini par devenir une mécanique de marin. Il faut juste se forcer à pas trop rester sur le pont.


      On passe à Jupiter avec un ciel plus stable à la caméra Neptune

      Puis à la Saturn et filtre r' et g'
      Y a bon la g'


       
      Je viens de me faire un train optique spécifique pour l'UV. 

      Une autre forme de traitement :

      Plus tard puisque c'est stable je passe par Uranus

      Je me suis recouché ensuite. 
      Et un passage plus bref encore par la Lune. Il aurait fallu poser plus. J'ai mis un filtre très bleu. 
      Un crop :




       
      Je manque de signal sur ces prises, j'étais trop impatient d'aller à Vénus, là c'est vraiment l'autre image dont je suis très content en UV + IR 850. Ca mériterait un tuto le traitement de ce genre d'image, c'est quand même bien spécifique.

       
      Le soir même il y a eu de bonnes condition sur Saturne, et là c'est le gros cadeau pour moi, je vois enfin un spoke. J'en avais déjà eu un mais un petit. Là on a du bon gros comme @Christophe Pellier, @Thierry Legault et @Elie Rousset 2 ont eu il y a quelques semaine. 
      Même sans forcer le traitement, on voit que ça



      Et ensuite un peu de Jupiter. Je n'ai pas d'images dans le visible, sans doute que ce n'était plus stable ensuite. 


       
       
       
       
  • Évènements à venir