MALLART

M42 en Halpha au NHD400 - traitement log.

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici M42  capturée  hier soir en H-Alpha avec le Newton Hyperbolique de 400mm juste avant que la Lune ne se lève. Conditions de turbulence médiocres (un peu pire que la veille avec la Rosette), donc à refaire pour une meilleure résolution, mais toujours une transparence correcte. J'ai fait un petit traitement logarithmique sous PRISM puis assemblé les deux couches (10 x 5mn et 20 x 1mn) sous Photoshop. On est en limite de saturation au niveau du trapèze avec une minute de pose, mais ça passe.

 

Il aurait fallu poser un peu plus (disons 2 heures) pour limiter le bruit dans les parties externes les plus faibles, mais la lune ne m'en a pas laissé le temps. On voit néanmoins le potentiel de cet instrument, même sur des poses relativement courtes (seulement 70mn en cumul ici).

 

Je recommencerai la partie centrale à une autre occasion avec la caméra ASI 1600, pour bénéficier de ses plus petits pixels. Je tenterai bien la technique des poses ultra-courtes !

 

Caméra Proline 16803 refroidie à -30°C

Filtre Ha Astrodon 6nm

Poses cumulées de 70mn.

Monture 10 Micron GM2000 HPS

Guidage sur diviseur optique (guidage au mieux à 0,5 pixel RMS, contre 0,2 quand la turbulence est faible)

Acquisition et prétraitement Maxim DL

Traitement log sous PRISM

Traitement sous Photoshop (superposition des couches, dynamique et filtres passe-haut successifs).

 

Bon ciel à vous tous, Emmanuel

M42_Ha_20x1mn&10x5mn_NHD400_Half.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument superbe :)

Beaucoup de signal, magnifique image avec un très bon traitement :)

Avec une lichette de couleur elle devrait faire un malheur :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 70mn, c'est beau, c'est fin, c'est doux.

Nickel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Manu,

Elle est superbe, vraiment magnifique. il y a de ces détails fantastiques. Je re-découvre Orion 9_9

Très bonne continuation avec ton gobeur à photons :D

bon ciel

Cathy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est magnifique, rien qu'en N&B !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par tosi philippe
      Bonjour à tous les images du jour avec un combat contre la turbulence et la chaleur.
      Mosaïque de 15 images...
      Lunette 228mm H-alpha modifiée PST + BF-15 + barlow 1.8x + bague tilt / Caméra Basler 1920-155
      Images Ph TOSI et P.VALVIN
       

       
      Version colorisée
       

       
      Quelques autres vues avec plusieurs flares à 10h23TU
       

       
       

       
       

       
      Un filament gigantesque !
       

    • Par ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      Hé bien figurez-vous qu'hier soir, le ciel était en accord avec météoblue et beaucoup d'étoiles visibles
      Bon, ça turbulait bien un peu mais pas de Lune, une température agréable, pas un poil de vent, le truc incroyable quoi !
      Alors mon Seestar et moi on est sorti prendre l'air sur les coups de 23h.
      Le bidule juste posé sur le couvercle du puit, un fauteuil pour mézigue et je vais tenter quelques prises.
       
      Déjà je voulais voir cette comète ATLAS.
      Alors zioup goto Atlas qui est assez haute.
      8mn d'acquisition en poses de 10 secondes et voilà la belle :

       
      Après cropping et traitements divers bien que l'été approche à grands pas :

       
      Je voulais faire plusieurs essais sur différentes cibles.
      La suivante a donc été la galaxie M81 en 10mn d'acquisition :

       
      Et après mes tripatouillages :

       
      Et je voulais aussi une nébuleuse.
      Mon choix s'est donc porté sur l'Iris avec aussi 10mn d'acquisition :

       
      Et après traitement :

       
      Il commençait quand même à faire un peu frais
      Mais je suis retourné jeter un oeil à cette comète.
      Le Seestar devait avoir aussi un peu froid car il commençait à ma perdre de plus en plus d'images.
      Alors je n'ai pas insisté et me suis contenté de 160 secondes de pose :
      Et on voit bien le déplacement de la belle :

       
      J'ai donc arrêté là pour cette première nuit depuis . . .
       
       
      Mais c'est pas fini
      Comme le ciel était superbe ce matin, vers 10h je me suis fait le soleil
      Un petit film de 2mn passé par Autostakkert, 300 images retenues dont voici la brute d'addition :

       
      Un petit passage par Astrosurface avec juste une lichette de sharpen  et un soupçon de HDR :

       
      Voilà les copains
      Bon, c'est pas de l'imagerie de compète mais au moins on aura pris l'air et . . . revu des étoiles dans le ciel
      Et puis des images faites en 10mn, faut pas être trop regardant les lois de l'imagerie imposent de poser beaucoup plus !
      Par contre, si la météo persiste de la sorte, je vais sans doute dépoussiérer l'observatoire et remettre en route le 200mm
      Mais en attendant, pour une furtive, le Seestar c'est le top
       
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit à ceux qui sortent,
      AG
    • Par soleil rouge
      Magnifique Zone active et de nombreuses éjections avec beaucoup d''effervescences de plasma
      En haute résolution , réfracteur 185 mm Apo Askar - Barlow 2.5x , Fabry Pérot Coronado PST prototype optimisé et camera Player one 
       



    • Par Vlaams59
      Bonjour à tous,
       
      Voici une  image commencée fin Mai sous la pleine lune,les conditions météo sont tellement mauvaises depuis des mois ici que même un soir de pleine lune je sors le matériel.
      J'ai donc essayé de profiter au max de chaque ouverture du ciel avec des nuits à la poubelle et sauvegardé chaque pose de coin de ciel dégagé.
      J'ai donc eu 3 nuits plus ou moins écourtées pour poser sur l'éléphant ou j'ai privilégié le L ultimate pour faire un max ressortir la nébuleuse,les poses avec l'idas lps p3 étant pour les étoiles.
      Les prévisions prévoient peut être un retour du beau temps dans le ch'nord on croise les doigts!
      Setup : Skywatcher 80ed+corrceteur,Eq6,Zwo 294mc pro+filtres L ultimate et Idas lps p3.Traitement Pixinsight.
       
      En tout on a donc : -113x240" au L ultimate
                                         -22x240" au Idas lps p3
       
      IC 1396:

       
      Et la version Ab avec tous les détails:  https://astrob.in/yn8kkp/0/
       
       
      Bon ciel!
    • Par melix
      Bonjour à tous,
       
      Le soleil ayant retrouvé sa place dans le ciel aujourd'hui, je me suis lancé dans un défi au Sol'Ex : prendre autant de captures que possible dans la journée pour faire une animation et peut-être voir des choses intéressantes. Je n'ai pas été déçu ! J'ai assisté à 2 magnifiques éruptions, la deuxième en partie gâchée par l'arrivée des nuages par contre. Quelques données : 1 capture toutes les minutes (sauf passages nuageux et retournement au méridien), 262 fichiers SER, soit 108 Go de données, capturées avec une ASI 178MM sous SharpCap en bin 2 et gain 0, le tout traité en mode batch avec JSol'Ex. Le traitement utilise une amélioration de contraste spéciale pour ajuster sur la journée, conserver les protubérances et bien voir les flares. La capture des vidéos a été automatisée avec des scripts python dans SharpCap.
       
      On commence gentiment avec un stacking de 10 images prises juste avant, et un doppler du limbe :
       

       
       

       
      On arrive donc à l'animation de la journée. A partir de 9h30 UTC, il faut regarder du côté d'AR3697 en bas, on y voit une magnifique éruption se propager et de nombreux flares juste 12h30 UTC. L'après-midi est moins joli avec des passages nuageux, mais une superbe éruption est visible en haut à droite dans AR3695, on y voit très clairement l'éjection massive à des vitesses phénoménales (on y reviendra) :
       
      https://dai.ly/x8zl9z4 (les frames les plus sombres sont liées aux passages nuageux)
       

       
      Un zoom centré sur l'éruption d'AR3695 :
       

       
      La même animation sur la journée, mais en utilisant une éclipse virtuelle et des images Doppler, permettant de bien visualiser les mouvements :
       
      Animation Doppler : https://dai.ly/kQUt9RlyS5LfORAMD4c
       

       
      Animation Doppler Eclipse : https://dai.ly/k2GewszPNDKDATAMwBu
       

       
      2 gifs "doppler" sur des régions intéressantes :
       

       
      JSol'Ex permet de détecter automatiquement des "excès de vitesse" et en a repéré quelques uns particulièrement intéressants, comme ce flare pour l'éruption du matin avec une vitesse mesurée à environ 234 km/s :
       
      Eruption 1 : https://dai.ly/x8zl9z2
       

       
      Mais l'éruption la plus impressionnante est bien celle qui s'est déroulée l'après-midi. Voici deux vidéos montrant des ejecta de matières à plus de 200km/s :
       
      Eruption 2 : https://dai.ly/x8zl9yy
       

       
      et https://dai.ly/x8zl9z6
       

      Même si notre cerveau l'interprète comme tel, il ne s'agit pas d'une animation dans le temps, mais bien quelque chose qui se passe à un instant t : les animations permettent de voir ce qui se passe à une différente altitude de l'atmosphère solaire, à un instant t, et donc les filaments que l'on observe sont bel et bien un ejecta de matière à très forte vitesse que l'on voit en "relief" dans le temps (il faut se l'imaginer en 3d).
       
      Ils sont visibles dans nos spectres sous la forme de forts décalages vers le rouge ou le bleu (c'est ce qui sert pour la détection automatique) :
       

       
      Ansi dans cette dernière animation, le filament que l'on voit apparaître s'étale est un ejecta spectaculaire, qui disparaît aussi vite qu'il apparaît, en quelques minutes, mais on peut, avec Sol'Ex, bel et bien mesurer les vitesses de ces phénomènes, tout ça avec un appareil pesant quelques centaines de grammes !
       
      Animation plongée dans l'atmosphère en éruption : https://dai.ly/x8zl9z0
       

       
       

       
      Et voilà, gros boulot mais qui valait le coup !
       
      EDIT: L'intégration des vidéos Dailymotion est cassée, j'ai remplacé par des liens
       
  • Évènements à venir