xavierc

Chili reboot 2018 nuit 5

Recommended Posts

Nuit du 4 au 5 novembre 2018.
 Terrain d'observation la Canelilla à l'Hacienda des étoiles au Chili, région du Coquimbo.
 Strock 254/1200

9 observations : 8530 à 8538.

Suite à la sortie à la fête du village voisin du Romeral cet après-midi, nous sommes tous un peu fatigués et je viens après un cycle de sommeil.
 Cette fête était intéressante à voir, mêlant une cérémonie de messe puis une procession religieuse à des danses et rythmes tribaux des Indiens d'Amérique du Sud.
 En voici quelques photos avec quelques costumes un peu anachroniques des Indiens d'Amérique du Nord!
 L'Enfant Dieu, ou Nino Dios en espagnol, qu'on célèbre ici aujourd'hui.
 20181104_Fete_El_Romeral_07.jpg
 20181104_Fete_El_Romeral_06.jpg
 20181104_Fete_El_Romeral_08.jpg
 20181104_Fete_El_Romeral_11.jpg
 20181104_Fete_El_Romeral_15.jpg
 20181104_Fete_El_Romeral_17.jpg
 20181104_Fete_El_Romeral_21.jpg
 20181104_Fete_El_Romeral_22.jpg
 20181104_Fete_El_Romeral_23.jpg
 20181104_Fete_El_Romeral_26.jpg
 20181104_Fete_El_Romeral_28.jpg
 20181104_Fete_El_Romeral_31.jpg

A mon arrivée, Bruno est déjà en action et Pierre encore en train de dormir.
 Je galère un peu à re-régler le chercheur.

Les premiers objets de la nuit sont des galaxies du Phénix, qui se situe à proximité de l'Eridan vers Achernar étoile principale de cette constellation.

Observation 8530 : IC5328.
 Cette galaxie est vue facilement à 75X à côté d'une étoile brillante assez faible à considérablement faible, condensée et petite.
 IC5328obs8530.jpg

Observation 8531 : PGC71907 et PGC130875.
 Ce couple de galaxies se situe près de IC5328. PGC71907 est très faible à VI1.
 La PGC de forme incertaine est VI1 à 150X.
 PGC71907_PGC130875obs8531.jpg

Observation 8532 : IC5325.
 A 150X, elle est facile, considérablement faible et ceci aussi à 75X.
 Je perçois une structure à la limite avec un éclat hétérogène à 150X et 218X.
 IC5325obs8532.jpg

Pierre arrive à 1h du matin et cette fois-ci il pourra tenir jusqu'à l'aube.

Je m'attelle à l'observation d'un amas de galaxies du Phénix, Abell 2877.

Observation 8533 : NGC1627.
 Cette galaxie de forme effilée est faible à très faible et elle s'étend en vision indirecte.
 A côté se trouve PGC73637 vue VI3 à 109X.
 NGC1627obs8533.jpg

Observation 8534 : groupe de galaxies autour d'IC1633.
 Me voilà au cœur de l'amas de galaxies Abell 2877. A 109X et 150X, il y a du monde mais c'est faible. IC1633 est considérablement faible.
 Dans son proche voisinage, nous avons deux galaxies VI3 et VI1.
 Puis un peu plus au nord nous trouvons PGC73688 vue VI1 et une galaxie vue VI3.
 La partie nord de ce champ nous montre PGC4085 qui est vue très faible puis PGC4104 qui est faible, et enfin PGC73694 vue VI1.
 A l'opposé du champ côté sud, nous avons trois autres galaxies : PGC73666 vue VI3, PGC73684 vue VI4 et enfin PGC73700 vue VI1 à 2.
 IC1633_Abell2877obs8534.jpg

Observation 8535 : PGC 130092/73697/73698.
 A 150X, en vision décalée, elles sont respectivement vues VI3, VI3 à 4 et VI2.
 PGC73697_98_130092_Abell2877obs8535.jpg

Je quitte le monde des galaxies pour celui des amas ouvert d'abord dans la constellation des Voiles.

Observation 8536 : NGC2660.
 Il est petit et partiellement résolu à 75X.
 Même en poussant le grossissement à 218X, il n'est encore que partiellement résolu en étoiles faibles à perceptibles.
 Très dense, il ressemble à un amas globulaire en cours de résolution.
 J'ai dû mettre trop de hargne à le dessiner puisque j'ai cassé en deux mon crayon. Ha la qualité Auchan n'est plus ce qu'elle était!
 NGC2660obs8536.jpg

Puis je dévie plus vers le pôle sud, dans la Carène, pour observer un autre amas ouvert.

Observation 8537 : NGC3255.
 Cet amas ouvert est petit et très concentré à 75X. Je le résouds en étoiles faibles à perceptibles à 218X.
 NGC3255obs8537.jpg

Je suis assez fatigué, il faut dire qu'il est quasiment 5h du matin.
 Je termine sur un dernier amas ouvert de la Carène.

Observation 8538 : Stock 13 dit en abrégé St13.
 Observé à 150x, cet amas ouvert est assez détaché dans l'aube qui arrive.
 St13obs8538.jpg

La suite des photos touristiques : Le 27 octobre 2018 Copiapo, La Silla, vers la réserve de Humboldt.

On rentre dans la camanchaca, brouillard côtier né de la rencontre entre l'air frais et humide du Pacifique refroidi par le courant de Humboldt, et le sol chaud du Chili.
 20181027_Copiapo_La_Silla_vers_Reserve_d

Camion de transport de matériel minier, nous on s'éloigne des mines de l'Atacama vers le sud.

La Silla depuis la route d'accès.

Le portail de l'observatoire.

Les 2 instruments mythiques de l'observatoire sont proches maintenant.

Les bâtiments d'accueil des techniciens et astrophysiciens et quelques coupoles d'instruments secondaires.

Guanaco et ânes à la Silla.

La coupole du 3.6m et son relais optique interférométrique CAT dans la plus petite, à 2400m d'altitude.

Passage obligé dans une salle à côté du NTT pour une présentation de l'observatoire et de l'astronomie en espagnol.

Panorama à la coupole du 3.6m.

Le radiotélescope SEST

La rampe d'accès au NTT et les autres coupoles du site depuis la colline du 3.6m.

Le télescope de 3.6m, plus exactement 3.566m, inauguré en 1977.

En panoramique, le pont entre l'ancienne technologie du 3.6 et la nouvelle du NTT (New Technology Telescope).

L'abri du NTT.

L'un des 2 foyers Nasmyth du NTT

Le NTT a un miroir primaire de 3.58m. Formule optique Ritchey-Chrétien pour corriger la coma, avec déport de l'image vers des foyers Nasmyth (le long de l'axe d'altitude).

En route vers l'antenne radio sub-millimétrique SEST.

Panoramique entre SEST et le 3.6m.

L'antenne radio sub-millimétrique SEST de 15m de diamètre, plus utilisée depuis la mise en service du réseau de 66 antennes radio sub-millimétriques ALMA.

En route vers la côte Pacifique

Un jeune guanaco.

Avec sa maman.

Au même endroit que les guanacos, un renard.

Arrivée sur la côte vers la réserve de Humboldt, les nuages bas et la fraîcheur ne nous quitteront plus ici.

Le village de Punta de Choros où nous logerons.

Depuis notre bungalow, les îles au fond constituent la réserve marine de Humboldt.

• Like 3
  • Love 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Quelles somptueuses images !!! c'est d'une beauté idyllique  , merci d'en faire profiter :x:x:x

• Like 1

Merci pour cet excellent documentaire sur la coutume chilienne :)

Une belle nuit agrémentée de forts beaux dessins ;)

Et un magnifique reportage sur l'observatoire de la Silla :)

Merci de nous en faire profiter Xavier ;)

Bonne soirée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By biver
      J'ai voulu profiter de la douceur nocturne, et du passage au méridien de la tache rouge pour espérer pouvoir faire une obs. correcte de Jupiter (prévision de seeing pas trop mauvaise), mais finalement c'était presque meilleur il y a une semaine par -5°C...
      Donc un premier Jupiter, au T407+ADC à Versailles, rarement stable, même si la sortie d'occultation de Europa était visible, et la tache rouge suffisamment bien contrastée pour être bien visible... pour le reste le dessin c'est plus pour les nuances de ton (bien brun/jaune sur la zone équatoriale) et dire que je suis sorti regarder Jupiter ce matin...  et commencer la saison...

Nicolas
    • By biver
      ... ou de fin d'hiver.
      Ayant trouvé un peu de temps pour remettre une partie des dessins au propre, voilà quelques objets dessinés au T407 (désolé, Serge, lui ne prend pas l'avion donc en voiture je n'ai pu aller que dans le sud de la France, pas jusqu'à LaPalma...) à la nouvelle lune de mars:

(NGC 5247 déjà postée sur le poste de Bertrand..)

NGC 4236, pour laquelle je me suis fait un champ étoilé à partir d'une photo contemporaine à l'A7s

Trio (à 1°...) de NGC 4302/4298 et M99 un peu plus loin

M98 et je vais compléter par M100 faite un an plus tot....(mais pas sûr de l'avoir déjà postée: 23 mars 2018 au T407x135, même lieu):

le joli S de NGC 4731... , et la fameuse paire NGC 5426/5427:

Je terminerai par un autre de la session 2018, en clin d'oeil au dessin de Serge, les 4 galaxies de la "boite":

Nicolas.
    • By serge vieillard
      Yo !

La Palma 2019 début avril, encore une bien belle mission avec les copains de MAGNITUDE 78, mission particulièrement bien réussie en termes d’organisation fort des expériences passées sur cette île – notre cinquième venue en ces terres. Ce fut l’occasion fortuite de retrouver nos amis Chtis, la bande à Simon que nous avions rencontré la semaine précédente aux RAC. Et puis celle de revoir l’ami Fabrice, désormais installé sur ce versant de l’ile. Nous avons vécu comme des pachas, restaurants bien typiques le midi sentant bon l’huile d’olive et où l’on parle haut et fort, rhum dinatoire le soir, jolies escapades dans le reste de l’ile, visites des coupoles du GranTeCan (sublime), du Herschell (respectable)  et du Issac Newton (gros truc équatorial d’une époque révolue, très joli). Nous logions dans une croquignolette maison bâtie sur les hauteurs surplombant le port de Tazacorte avec vue plein ouest sur le vaste Océan, avec petite piscine à l’ombre de palmiers vénérables où étaient tendus quelques hamacs pour notre plus grande béatitude. Situation privilégiée pour une position assez centrale sur l’ile tout en étant assez proche (45mn) du site d’observation et offrant les meilleures conditions météo.
      Il faut souligner la qualité exceptionnelle de notre nouveau site d’observation, assurément le meilleur spot accessible pour les amateurs aux Canaries, probablement le meilleur rapport qualité/prix/distance pour accéder à un ciel ultime, supportant sans broncher la comparaison avec les meilleurs de la planète. Il est à 2km des coupoles et seulement 200m plus bas. Ce site est rapidement accessible par une piste en béton quasi en ligne droite (autant dire que ça monte sec !) au départ de Puntagorda (moins de 25mn), sans les interminables lacets de la route qui mène aux observatoires. On y est à l’abri du vent, avec une vue un peu mieux dégagée sur le sud, sur de petites plateformes en béton bienvenues. En termes de confort, on est donc à des lieux des rares emplacements spartiates qu’on peut dénicher au sommet de la Caldera – quasi inexistants aujourd’hui et avec la perspective de l’ouverture prochaine d’une sorte de complexe touristique dédié aux étoiles, belle initiative mais qui n’est pas notre tasse de thé.
      Enfin à noter que pour ce millésime, nous avons emporté pas moins de 1 T250, 3 T400 et 3 A7S sur tracker ; je pense que c’est un record pour une équipe de 6 amateurs voyageant en mode « léger » - c’est à dire dans les limites imposées par les contraintes des bagages en avion.
      Mais la météo taquine ne nous offrit que 2 nuits exceptionnelles, 3 furent interrompues prématurément vers minuit par l’arrivée de nuages, voire de crachin de neige fondue, les températures avoisinant le zéro. De cela, le nombre de dessins et leur finalisation ne sont pas au niveau escompté. Mais est-ce bien grave au regard des formidables moments passés et, quoiqu’il en soit, d’une jolie moisson de dessins ?

J’avais imaginé un joli programme de nébuleuses, notamment des choses plus faibles qu’à l’accoutumée avec, par exemple, des rémanents de super novæ. Seules quelques-unes ont été visitées.
      Je me suis cassé les dents sur Simeis 147, rien, absolument, je n’ai rien vu, pas le moindre fond gris un iota moins sombre que le fond de ciel, pourtant avec une transparence exceptionnelle (le SQM avoisinait les 22). Probablement le fait que le Taureau qui l’héberge soit dans la lumière zodiacale, particulièrement présente dans ces conditions.
      Je me rattrape sur IC 443, vaste bulle dans les pieds des Gémeaux dont une portion d’arc se remarque joliment. A noter qu’on pouvait suivre d’autres parties plus faibles sur une bonne part de la périphérie. Pour retranscrire cela, il eut fallu préparer un grand champ pré-étoilé. Pour la partie considérée, je note rapidement la position de quelques étoiles-repère et me concentre davantage sur les voiles principaux, mais aussi ceux plus ténus qui l’accompagnent. En post-production, je corrige cette esquisse en la faisant coïncider sur un champ pré-étoilé. Mais fort de cette première approche, le sujet mérite d’y revenir.

Une cible qui semblait me résister depuis longtemps : le Trou de serrure dans Orion. Voilà des années que je m’escrime sur cette petite nébuleuse tentant de débusquer ce globule obscur, croyant étourdiment qu’elle s’appelait NGC 1783…. Une fois compris qu’il s’agit de NGC1999, les choses deviennent infiniment plus évidentes ! C’est avec plaisir que je croque ce bidule si particulier en m’attardant sur le contour de la zone sombre, mais aussi à la forme des extensions lointaines perçues alentours.

Puis un travail commencé de longue date, jamais fini, mais ici par encore achevé, la nébuleuse de la méduse ou Abell 21. Ah de-diou qu'elle était particulièrement filandreuse et velue à souhait dans le T600 du Fabrice chaussé avec un Astrodon OIII de 5 mn !!! faudra y revenir pour achever la besogne, ici tout juste esquissée.

Vient ensuite une sympathique série de nébuleuses planétaires, avec par ordre d’apparition NGC 3132, parce que cette bulle me plait bien même si je l’ai déjà dessiné dans d’aussi bonne conditions.

Puis NGC 1501, sorte de rondelle de citron aux contours légèrement cabossés.

Un peu plus grande, NGC 1514, dont la périphérie est par endroit plus évanescente, avec une forme générale moins circulaire, une sorte de grosse tulipe.

Et puis basculant dans des zones plus australes, cette ravissante « micro-Dumbell » NGC 2818, de forme plus étirée, dans la boussole.

Pour finir, la Pencil Nebula ou NGC 2736, une sorte de grande flammèche quasi rectiligne traversant quasi tout le champ du Nagler 22mm. Un bord présente de très subtiles inflexions lui donnant un joli caractère tandis que partant de l’autre, quelques jolis poils épars dessinent comme des ardillons. Tout simplement magnifique !

Dans mon programme, j’avais considéré quelques groupements de galaxies.
      Tout d’abord le Héron, avec NGC 5394 (la plus petite) en interaction avec 5395 (la plus grosse). Si la structure d’ensemble est assez évidente, je me suis cassé les dents à tenter la détection du petit bras spiral qui relie les 2 galaxies entre elles alors qu’on sent de la nébulosité dans cette zone.

Encore deux galaxies en interaction, ARP 240 avec NGC 5257 (à l’aspect plus structuré) et NGC 5258, chacune dévoilant quelques caractéristiques notables.

Une jolie enfilade de 3 galaxies (NGC 5981, 5982 et 5985) bien différenciées avec pour le plaisir des yeux : une spirale, une elliptique et un joli fuseau dans le Dragon.

Et pour finir ce programme hélas restreint faute de temps, la Boite ou Hickson 61. Ici, 4 galaxies chacune d’aspect différent, formant un quadrilatère presque parfait dans un champ restreint. La plus faible (NGC 4173) mais aussi la plus grande est presque dans le prolongement de la plus fine et contrastée (NGC 4175). Les 2 autres (NGC 4169 et 4174) ont une apparence elliptique.

Pour sûr, ce fut particulièrement bon, on s’est bien marré, et on se promet d’y revenir ! tiens, j'mets des p'tits bonhommes : 

• By Jacques VAN DER MEER
      Surfeurs, surfeuses, bonjour,

Avec le mauvais temps ici dans le sud, je vous propose un petit CROA de ce dernier trimestre 2019, durant lequel j' ai essayé de me familiariser
      avec mon matos et différents logiciels de traitement... Le météo n' était pas très coopératif, et même s'il faisait "beau" il y avait soit du mistral
      soit un ciel peu transparent, mais on fait ce qu' on peut .

Vos remarques et suggestions pour améliorer mes exploits dans le future sont bienvenus

En poses courtes, j' ai eu des résultats encourageants avec mon TN 30cm f/d 5.3 et l' ASI ZWO 385 que m' était généreusement offert par
      ...les lutins de père NoëL

Le premier est M1, pris en photo fin décembre et début janvier. Acquisition totale de 1733 images de 5 secondes,
      soit 2h25min en total.

Suite, NGC 2392, la fameuse nébuleuse d' Eskimo, prise le 15 janvier, 5400 subs de 400 msec et 7500 subs de 200 ms (1h en total)

La nébuleuse NGC 1514 ne se prêtait pas pour des poses courtes, ici le résultat de 5h d' exposition (115 x 30 secondes,
      771 x 10 secondes et 1021 x 7 secondes):

Ces derniers  mois j' ai aussi essayé de revaloriser mon ancien  tube Meade Schmidt-Newton (25cm - f/d 4)  un relique myope que j' ai depuis 20 ans....
      j' ai changé PO, miroir secondaire, nettoyé l' optique, collimation infernale....eh bien vous voyez les résultats (photos prises avec un
      Toupcam EP3 6300) ci-dessous.

Mon schéma de traitement:
      -Acquisition avec le logiciel Risingsky fourni avec le Toupcam
      -empilement avec DSS (après présélection des images sur base de leur FWHM et score)
      -SIRIL (autostretch/Asinh, deconvolution, réduction du gradient)
      -GIMP et FITSWORK, corrections cosmétiques.

M 106, 118 x 120 secondes  (binning 2x2)

M90 (et sa voisine IC 3583), 135 x 60 secondes (2h15 en total) :

En RVB (avec un ASI 178 MM) j' ai fait un shoot de la NGC 2903 (Leo), 6h25 temps de poses, binning 2x2:

Enfin, pour compenser vos efforts de lecture jusqu' à ici, une image des galaxies NGC 4568 et 4567, (les jumeaux siamois)
      prise le 11 mars, quand j' avais 10 minutes d' accès au Liverpool Telescope (2 mètres) sur La Palma. L' image est composée
      de deux poses avec le filtre sloan "g" (115 secondes)  et "r"  (175 secondes) -enfer à calibrer en RVB . Le but était surtout
      de distinguer la différence de couleurs (et donc l' âge) entre les jumeaux....

J' espère que mon CROA vois plaise.

Bonne journée,

Jacques
    • By fred-burgeot
      Salut,

titre de sujet peu original, j'étais pas inspiré

Voilà trois dessins de ces derniers jours, faits depuis l'observatoire du CAV en Vendée, avec mon T406.

NGC2903, à 220X.
      La dernière fois que je l'ai dessinée remonte à 2007 il me semble, à l'époque où je dessinais encore sur papier noir.
      Joli bulbe traversé par la barre bien visible, à l'extrémité "droite" de laquelle un départ de spire dessine un crochet  contrasté.

M101, à 88X, 146X, 220X.
      Pas dessinée depuis 2010. D'ailleurs ça faisait plusieurs années que je ne l'avais pas pointée, à tort !
      Quelle beauté. Dans le genre "vue de face" et par rapport à sa voisine M51, elle est ténue et pourtant l'enroulement se dessine aisément.
      Peut-être parce qu'il est plus "lâche" que dans le cas de M51.
      En la parcourant un long moment on perçoit en vision indirecte que les bras se fractionnent en paquets ;  par endroits on saisit des ponts de matière.
      Les deux zones HII extérieures et quasi diamétralement opposées sont très visibles, allongées et décomposées en quelques nodules lumineux.
      A posteriori je m'aperçois que j'ai raté un certain nombre de détails (notamment d'autres zones HII) situés très en périphérie, j'ai pas eu idée d'aller explorer aussi loin du centre. Il faudra donc y revenir !

M97, à 220X.
      voilà une NP qui ne m'avait jamais inspiré jusque-là. Mais en ce dimanche 7 avril au soir, en menant le dessin l'objet prend progressivement de l'intérêt.
      Sans filtre je perçois les deux cavités, aux frontières mal définies. Je tente l'OIII Lumicon puis l'UHC Astronomik, je les ai également mais pas mieux définies en fait. Je dessine donc sans filtre.
      L'étoile centrale est discrète mais visible sans ambiguïté, Très piquée.
      La cavité de droite est un peu plus sombre que sa voisine, son bord situé près du centre est plus net que celui de l'autre cavité. La bordure de la NP n'a pas de symétrie de révolution, j'ai perçu deux zones plus lumineuses qui donnent l'impression qu'elles dépassent du contour circulaire.
      J'ai ressenti une teinte clairement bleutée.

Fred.

• Images