Laurent51

Quelques Nébuleuses du Grand Nuage de Magellan.

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous!

Voici un retour coté SHO, avec une image d'un extrait du Grand Nuage de Magellan. Fidèle à notre méthode, nous essayons de faire ressortir le maximum de détail grâce a une distribution fine des couleur R, V et B. Pour nous le but du SHO c'est d'améliorer, voir de faciliter  la lecture de l'image grâce à la multiplication des couleurs.

Sur cette image, vous trouverez les principales nébuleuses NGC 1761, 1763, 1769, 1773, 1776. Mais aussi un joli réémanant de supernova sur la droite de l'image.

Pour le plaisir, vous trouvez ici: https://www.spacetelescope.org/projects/fits_liberator/fitsimages/josh_lake_ngc_1763/ un extrait de NGC1763 par Hubble… à vous de trouver quel est cette endroit dans l'image:-).

Le coté technique:

Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.

Temps de pose: Couche SII en 7h50. Couche Ha en  8h05mn et Couche OIII en 8h40mn. 

Poses élémentaires de 5min.

Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2sec d'arc.

Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.

Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.

Camera ZWO 1600MM Cool.

Filtres SII, Ha et OIII ZWO avec la roue à filtres de la même marque.

Motorisation Directdrive Alcor System.

Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.

Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

NGC1763-SHO-V2.thumb.jpg.e0818f467d8dace7b577ffe22f10c995.jpg

Comme toujour avec le SHO, on se lâche un peu, mais c'est le but:-).

Amitiés a tous, et bonne astro!

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

JanusTeam_Micro.jpg.ffbee0a18705a76620edae0ff6919362.jpg

Edited by Laurent51
  • Like 6
  • Love 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Sacrée image une fois de plus... Des nébuleuses tellement lumineuses qu'on en croirait que ce sont de vraies nuages...

• Like 1

bravo la Janus team ! magnifique image ! :)

polo

• Like 1

Très belle image. C'est vrai qu'il y a du monde ici. Il va nous falloir du temps pour tout détailler. Un régale pour les yeux.

Merci à la Team Janus.

• Like 1

Merci à tous pour vos commentaires, cela fait chaud au coeur. Cela fait plus d'un an que Janus Sud tourne maintenant, malgré pas mal de petits problèmes, Laurent arrive à sortir la quintessence de chaque image et moi je travail tous les jours pour essayer de rendre le télescope encore meilleur. Bonne équipe, soutenu aussi par le travail de Bernard Christophe et Cyril Cavadore pour le direct drive. Le direct drive c'est le paradis et l'enfer à la fois!!. Et je n'oublie pas nos hébergeurs au Chili, Raymond et Nadine à l'Hacienda des étoiles, sans qui tout cela n'aurait pas été possible. Bon! j'arrête les remerciements et je me remets aux plans du futur tube de Janus Sud.

Michel

• Like 3
  • Love 1

Originales ces petites nébuleuses  bleues :)

L'amas central et les deux petits à gauche sont superbes ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Superbe image! :)

Il y a 11 heures, MMeunier a dit :

et je me remets aux plans du futur tube

1m? 2m? ;)

Nathanaël

• Thanks 1

Bonjour à tous!!

Encore merci à tous pour vos retours!!! J'aurai du mal a répondre a tous… j'ai un petit pepin de santé (rien de grave) qui m'oblige a prendre quelques médicaments qui me "tue" à petit feu… je sens que je vais avoir un Week-end sympathique:-), allongé dans le canapé...

Je suis vraiment content que notre hébergeur a tous à réussi a remettre en service le thème Orange Night A d'Astrosurf. Il accompagne tellement bien les images avec son gris neutre!

Cette zone du grand nuage est quand meme tres spécial, les nébuleuses sont vraiment tres colorés. par exemple le petit rémanent de supernova a droite, sort surtout en SII et OIII, mais est tres faible en Ha. L'OIII est vraiment tres présent sur les 3 nébuleuses principales, mais ca distribution tres faible dans l'anneaux principale au milieu du Ha et du SII est vraiment magnifique.

Bon, la prochaine ca sera une galaxie, rarement observée, je crois meme pouvoir me permettre d'écrire: pour ainsi dire jamais vue avec autant de détail!!! En tout ca, nous n'avons pas trouver sur le net, ce qui ne veux pas dire que ca n'a pas été fait biensur.

Amitiés a tous!!! et bonne astro!!!

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

Bonsoir la Team,

Superbe image. La full au top avec l'amas d'étoiles au milieu entouré par les nébulosités, genre rosette su sud ;)

Patrice

• Like 1

Superbe! J'aime beaucoup l’effet caverne! Avec l'amas au centre. C'est magnifique :)

Bravo

Martin

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Pulsar59
      hello,

c'est ma dernière image estivale sur matos léger (à peine 20 kgs total) : T150, AZEQ5 et Atik One.
      C'est une tambouille perso obtenue par mixage d'une version SHO et d'une autre HOO jusqu'à ce que les couleurs me conviennent 🤣
      Un peu moins de 12 heures de pose, beau ciel aveyronnais.

Full : https://www.astrobin.com/full/kg0zx5/C/?real=&mod=
    • By Alexandre EGON
      Faute de grives on mange des merles.. c'est ce qu'on dit non? 
      Je viens de me remettre sur une photo que j'ai faite cet été, IC 59 et 63 en Ha et OIII. J'avais assigné le bleu à l'hydrogène et le jaune à l'oxygène pour un rendu qui était correct, et comme en ce moment il ne fait pas beau, je me console en retraitant d'anciennes prises avec d'autres couleurs..
      C'est pas génial génial, je perds beaucoup de détails en Ha, j'ai essayé de faire ressortir le signal OIII en évitant de trop tirer sur l'histogramme mais l'OIII est bien bruitée et pas très forte en signal.
      C'est vraiment pour le fun, histoire d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent en cette période de vache maigre 

7 heures en Ha par poses de 30 minutes
      9 heures en OIII par poses de 20 minutes
      Lunette TSA 120
      Monture EM 200 Temma 2Z
      Caméra ST 2000 XM
      Acquisition et prétraitement Prism v10, traitement CS6

• By alstro
      Bonsoir ,

Comme annoncé dans un post précédent sur NGC7822  imagé avec mon Newton 254 F/4" :  j'y reviendrai avec ma lulu de 352 ultérieurement ".
      pour mémo :

Voilà c'est fait depuis le 10 Octobre. Je présente un champ plus élargi, sachant également que.... j'ai reculé au fond du jardin
      Approche bicolore H, O  de cette nébuleuse.
      J'aime moyen le résultat obtenu mais bon en ce moment , on va pas faire les difficiles. je n'ai pas retrouvé facilement les mêmes tons et le relief que précédemment .  je continue pour le coup mon apprentissage avec Photoshop.
      je n'ai pas encore essayé le dithering avec PHD2 , ça va venir.
      L'équipe  :
      Lunette TSAP081Q _81/352 _  AZEQ6GT_  camera ASI183MM _ filtres Astronomik _Ha  _OIII_roue EFW 8 _ guidage DO ZWO  avec miniASI290MM et focuser 1.25"
      Le détail avec SharpCap
      Ha : 30x300s  _ gain 120 _ offset  5
      OIII : 21x300s _ gain 120 _ offset  5
      -15°C
      (D,O, F)
      Prétraitement _assemblage SIRIL _ type  L(H)_HOO
      Finition PS
      A une prochaine

Alain

@penn kalet Pour le (mon) plaisir, un crop de la version Newton que modestement j'adore 🙄

• By fljb67

Bonjour ou bonsoir.

Premier test avec mon nouveau matos. ^^

( Oui, je suis passé du côté obscur du système Maksutov  ).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques du matériel / prises de vues :

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur "8 x 50 ".

I°) Date : 26/10/2019.

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 40 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 95 ( valeurs par défaut ) ; Saturation : valeur par défaut

- Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.

- Post-traitement : GIMP + PSE8

Quelques versions plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

1°) Une brute de chez brute ( 1 x 40s ) :

Le phénomène d'ampglow est assez visible en haut à droite.

2°) Empilement de 20 images de 40 s chacune ( 800 s en tout, donc  13 min 20 s au total )  ... avec 36 darks ( pas de flats ni d'offsets ) :

- Version un peu moins verte + "réduction d'étoiles" :

... et avec plus de bleu  en ayant diminué un peu la clarté centrale :

Conclusion : je suis satisfait de la qualité optique de ce Mak SW 127/1500.

• By mariobross
      Bonjour, Sh2-129 est une nébuleuse située dans Céphée, elle est issue du catalogue Sharpless et répond bien en h-alpha, par effet d'optique il existe une autre nébuleuse dans le même champ c'est Outters 4 qui n'a été découverte que récemment par Nicolas Outters (cette nébuleuse est surnomée "le calamar"), son signal principalement centré sur l'émission OIII  est tout de même très faible ce qui explique sa découverte tardive.
      Pour cette image il y a 22 poses de 15 minutes en ha + 31 poses de 15 minutes en OIII, la technique de combinaison est : ha/OIII pour la luminance et HOO pour réaliser les couleurs.
      Même si cela semble conséquent en terme de temps de pose, il en faudrait encore bien plus avec un ciel bien noir pour vraiment traiter à l'aise, ici on est obligé de jongler avec les process pour limiter le bruit.
      optique : TEC 140 + moravian G4 16000, acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement pixinsight + photoshop.
      Pour le traitement j'ai vu pas mal d'images où "le calamar" est franchement découpé par des techniques manuelles sur SH2-129, j'ai pris le parti de rester plus soft avec juste un léger rehaussement de la vision du "calamar" je trouve que cela reflète plus la "réalité".
      l'image réduite à 1400px :

Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/cephee/calamar_full.jpg

Jean-Claude Mario
  • Images