RIGEL33

Ma Thèse en 180 secondes

Recommended Posts

N'ayant trouvé aucun topic à ce sujet, j'en ouvre un qui pourra servir à tous ceux qui souhaite partager des participations originales, sympas, amusantes, etc...

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir la performance d'Alexis Drouard, doctorant au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille.
Pour mémoire, il a accompagné le club ASTRONOMIE GIRONDE 33 (mon club) sur les trois premières Nuits des Etoiles 2018 avec une conférence sur les météorites, son sujet de thèse.

Cette année, il a participé à la Finale Régionale du MT180 (Ma Thèse en 180 secondes). 
Voici son idée très originale xD

Si vous vous demandez s'il a gagné, voici sa réponse : 

Hélas je n'ai pas été retenu pour le niveau national, pour cause d'originalité justement  :) 
Je regrette que les jurys ne mettent pas en avant ce genre de prestation dans ce concours. Dans mon groupe on comptait de nombreuses perles (une fable, un jingle SNCF...) mais ce genre de forme mène souvent à la disqualification.
Quoiqu'il en soit, je me suis bien amusé...

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By BobMarsian
      Un peu en dehors des sentiers battus, dans la Vierge, ce rapprochement angulaire (séparation 3,08 °) entre deux astéroïdes de la ceinture principale relativement lumineux au moment de l'opposition. Pas forcément au minimum de distance, mais ça devrait ne pas en être très loin !
      (40) Harmonie (ou Harmonia) se situait alors à 1,356 UA de la Terre et (23) Thalie (ou Thalia) à 1,445 UA.

Panasonic  DMC-FZ2000   F/4.5  -  T = 20 s  -  ISO-1600  -  F (équiv. 35 mm) = 480 mm,  en parallèle sur C8
      https://www.heavens-above.com/Asteroids.aspx
    • By teko38
      Bonjour
      Un doc astro non coronavirus
      Facebooklive la terre au carre
      Tout savoir sur la forme de l'objet interstellaire Oumuamua avec l'astrophysicien Patrick Michel de l'Observatoire de la Côte d'Azur et Mathieu Vidard !
      https://www.facebook.com/651462271540163/videos/259801628753988/
      https://www.facebook.com/pg/latacfi/videos/?ref=page_internal
      Cordialement Daniel
    • By AstronoSeb
      Bonjour je vous partage ce TimeLaspe pris hier au C8 Edge HD & Altair 294C (5 Heures de pose 130 x 120s)

sous android:
      https://www.dropbox.com/s/ijdqxlojswo8q6z/Altlas.avi?dl=0

sous PC:
      Blink.avi

Comment vous trouvez ?
    • By Arno C
      Bonjour,
      voici la courbe d'occultation de ucac4 601-032667 par 347 PARIANA.
      Avec une chute de 0.9 à 1.2 mag avec des objets entre mag 12.8 et 13.3, je suis limite avec l'asi224, mais cela semble pas trop mauvais.
      j'ai 4.47s pour 2.1s en prévision  
      Rapport transmis.
      arno

T250 f/4.7 asi 224 mc gain à 450 et 6 img/s

• By Arno C
      Bonjour,
      j'ai délaissé les comètes pour aller voir du coté de M81 qui cache de jolies galaxies.

j'ai du jouer avec Bigourdan dans la nuit pour recaler la monture qui partait de travers avec des poses de 240s et du coup seule ic 2574 est véritablement regardable. les autres sont affectés de dérives et de défauts divers. 
      Ce soir c'est dodo, car depuis lundi je n'ai pas beaucoup dormis et c'est sans compter une occultation mercredi à 5h34 du mat.
      Repos 45 min avant la sonnerie du réveil à 4h45 pour arrêter la ccd et installer l'asi 224 à sa place, vérouiller sur la cible, régler au mieux et jeter un coup d'oeil sur le triptyque planétaire au levant.

je vais devoir refaire mes DARK car je n'ai plus de régulation de température sur ma cam (de -23 en debut de nuit à -27°c pour IC2574) , donc ça dévie sévèrement  
      T250 + eq6goto
      QHY2pro à -25°C
      Temps de poses de 120s et 240s  par set de 30
      Arno

M81 pour copier AlainG  

ngc 3147

ngc 3684 et 3686

IC2574

Concernant l'occultation : 1021 flamario prévue à 5h34,50 à + - 10s
      l'occultation a été ultra courte... j'ai comme un doute ...

• Images