Yin_Zhen

Choix caméra IMX290MM

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Bonjour

 

Je voudrais m'acheter une caméra monochrome à base d'IMX290MM pour le guidage et le ciel profond poses rapides en LRVB.

L'Astrolumina Alccd-QHY 290cool a l'air très bien, mais un peu trop chère. Sinon, j'hésite entre ZWO ASI290MM, la ZWO ASI290MM-mini, l'Altaïr GPCAM 2 et l'Altaïr GPCAM 3.

 

Comment choisir parmi toutes les caméras embarquant ce capteur ?

L'USB3 est-il indispensable si on exclut le planétaire des applications ?

Certaines de ces caméras sont-elles exemptes de système anti-ampglow ?

 

Merci d'avance !

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Bonjour. J'ai eu la ZWO ASI 290MM avant de prendre une version refroidie. Elle est très bien. Je ne connais pas les autres.

 

L'USB 3 ne sert que pour des cadences rapides. En ciel rapide ça passe en USB 2. Quoi que, sur mes dernières à 100ms et 16bits c'était limite.

 

JF

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Merci !

 

Pour ce qui est de descendre à 100ms, j'imagine qu'il faut tout de même un tube conséquent ! Je viens de passer à un 200/800, je ne crois pas pouvoir descendre aussi bas en temps de pose.

 

Quelqu'un connait les autres ? En particulier concernant l'amp glow...

 

 

Edited by Yin_Zhen
Faute d'orthographe

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Il y a 3 heures, jeffbax a dit :

Quoi que, sur mes dernières à 100ms et 16bits c'était limite.

Ha oui? tu es à 10I/S mais c'est vrai que les images sont plus lourdes en 16b...

Avec la 224mc je ne vois aucune difference avec le 8b, je pense que la couleur doit jouer ...

il y a une heure, Yin_Zhen a dit :

Quelqu'un connait les autres ? En particulier concernant l'amp glow

je ne peux pas te dire, desolé.Par contre en dessous de 500ms je ne pense pas que le systeme anti AmpG s'active.

JF, il s'active à 100ms? Apres je crois que ce n'est pas hyper grave pour les poses inferieures à 500ms.

  • Thanks 1

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il y a 9 minutes, exaxe17 a dit :

Ha oui? tu es à 10I/S mais c'est vrai que les images sont plus lourdes en 16b...

Avec la 224mc je ne vois aucune difference avec le 8b, je pense que la couleur doit jouer ...

 

Salut Stéphane, merci pour ton commentaire sur ma M105 :)

Ben je sais pas si la couleur joue vu que je ne débayérise pas. Après faut voir  : la 290 est en full HD, je pense que c'est en peu plus de pixels que la 224.

Je suis également au bout d'une rallonge amplifiée de 5 m en usb 3. Ca doit jouer.

 

A 10 im/s je suis obligé d'activer la récupération agressive de mémoire sous FC. Sinon ça plante régulièrement. Et parfois eqmod n'aime pas ça !

 

JF

Edited by jeffbax

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Et à partir de quelle exposition ton systeme Anti-amp glow s'active?

Sur l'asi224mc c'est la seconde.

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Il y a peut-être un autre critère à prendre en compte : pour utiliser une roue à filtres, c'est sans doute mieux de pouvoir y monter la caméra en T2. Du coup, l'ASI 290MM est sans doute préférable.

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JE ne sais même pas s'il y a un système anti-ampglow sur la 290MM. EN tous cas, l'ampglow est vraiment très contenu sur cette caméra.

 

JF

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    • By Cosmonaute fantome
      Salut a tous  
       
      L'été semble enfin se décider de pointer le bout de son nez dans les Vosges !
      Du coup petit test d'une monture de fabrication maison qui me permet de faire des time lapse avec une rotation lente de la caméra, tout en aillant la possibilité de synchroniser le déclenchement et la rotation.

       
      Ca permet d'avoir une rotation bien fluide à la vitesse que je veux avec en plus un petit effet de parallaxe sur les objets du premier plan.
      Ca donne un petit truc en plus des time lapse sur trépieds classique.
       
      Voilà la vidéo du time lapse avec une présentation de la monture + quelques plans au drone de nos belles montagnes :
       
      Pas si simple de faire le traitement des images :
      Après traitement DOF sous Siril, la dynamique des images d'origines était pas mal écrasée et que ce soit avec PixInsight ou Siril, je n'arrivais pas à scripter l'expansion de dynamique auto. 
      J'ai donc fini par demander à ChatGPT de m'écrire un script python qui va cliquer automatique sur les bons endroits dans Siril pour faire l'expansion de dynamique auto, puis enregistrer l'image et ensuite charger la suivante.
      C'est très long et complètement inefficace, mais ca fonctionne bien !
       
      A noter que chaque image du time lapse a été passée par noise exterminator. 
       
      _______________________________
       
      Et puisque j'ai tout un tas d'images de la voie lactée avec une pollution lumineuse relativement faible, j'ai aussi fait un petit empilement de 20 images du time lapse (20*15s ISO1250) 
      Il fallait juste trouver celles sans cirrus, puisqu'il y en a presque toujours un qui traine 

       
      Pour la partie ciel : noise et blur exterminator sous Pixinsight, une extraction de gradient sous siril et un peu de jeu avec les courbes sous Gimp et hop ! Ca le fait nickel ! 
      Pour la partie paysage, c'est tout simplement l'image brut de référence de l'empilement, traiter avec DOF + compositage sous Gimp.
       
      Images prises non loin de la station de ski du lac blanc.
      - Optique : Sigma ART 14mm F1.8 ouvert à F2.2
      - Caméra : Canon 90D défiltré par EOS for Astro
       
      Et voilà 
      A la prochaine 
    • By Guillaume Do
      Salut à tous,
      Voici une image acquise depuis Palaiseau le 9 juin avec un C9.25 sur AltAz avec une Moravian C2-3000.
      On a 300x5s de L + 100x5s de RGB
       

       
      J'ai tout traité avec SIRIL. Difficile de rendre la teinte naturelle de ces piliers , on a tellement en tête les images de Hubble ou du JWST.
       
      Bon dimanche !
      Guillaume
    • By John deuxsource
      Je me suis aperçu que mes traitements précédents étaient ... euh comment dire.... NULS ! j'appliquais mal la couche de luminance....
      Du coup je me lance dans le retraitement de mes photos. Voici une des premières que j'ai effectué avec mon dobson. J'ai vraiment bien fait de la reprendre... quand on voit la différence entre mes deux résultats c'est juste le jour et la nuit.
      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.
       
      L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

       
      Et enfin l'ancienne !

    • By John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf ) Grace aux conseils avisés je JF je crois avoir réglé le problème ...
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Merci d'avance,
      Johan
       
       
       

       
    • By Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
      4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C
       
      Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
      D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

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