JML

Losmandy G11 et jeux....

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Bonjour

 

J'ai également utilisé une G11 Stepper durant des années sans gros soucis.

Avant toute chose et avant toute opération de démontage il est clair qu'il faut analyser son erreur périodique, et bien le faire, sur plusieurs périodes en ciblant une étoile proche de l'équateur celeste et avec une monture "en charge" (il doit exister de bons tutos).

 

Avec ma G11 j'avais +-5" d'arc et sa vis d'origine avec des courbes sans à-coups, donc facile à guider. Franck Valbousquet m'avait confié 2 kit NS, mais les courbes n'étaient pas meilleures... sinon pire.. Donc je suis resté avec les vis laiton d'origine. A noter que TS commercialise ces vis laiton Losmandy pour 100 euros environ et elles fonctionnent très bien  ! (j'en ai testé 2 différentes)   

De toute façon que tu sois à +-5" d'arc ou que tu sois à +- 3" ne change pas vraiment les choses : il faut guider de toute façon. Le kit NS est un "plus" dans certains cas, quand tu utilises des étoiles de guidage de faibles luminosité avec des temps d'intégration de plusieurs secondes pour le guidage. Sinon dans la grande majorité des cas d'imagerie les vis laiton d'origine sont aptes au guidage (sous réserve d'avoir établi leur capabilité avec une mesure d'EP, bien entendu).

 

Bref le plus urgent serait d'établir des courbes d'écarts périodiques, c'est le "bé à ba" avant d'entreprendre toute action... parfois on démonte et ça va moins bien ensuite..

 

Mais nous pourrions en discuter pendant des heures de la G11...

 

Amicalement

 

Christian 

 

http://www.astrosurf.com/chd

 

 

 

 

 

Edited by christian_d
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Mon sentiment à la lecture des infos sur les groupes Yahoo (ex groupes) c'est que les problèmes d'erreur périodique des G-11 et GM-8 est plus lié au bloc palier qu'à la vis sans fin (tout au moins depuis l’apparition des vis laiton). Et bien sûr à l'obtention d'un jeu acceptable couronne dentée / vis sans fin.

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bonjour

les jeux que tu indiques pour moi, n'ont rien à voir avec la conception de la VSF ou de ses supports.

On dirait que c'est du backslash , en soit rien d'anormal.

Avant de démonter la VSF , il faut verifier que les freins fonctionnent bien.

il arrive que quelque fois de la graisse coule avec le temps sur les disques en téflon sur les 2 axes, suffit de les nettoyer. C 'est important sinon la monture ne fonctionne pas , ne pas oublier que c'est une monture par friction.

il est possible aussi que les rondelles sur les 2 axes sont trop écrasées avec le temps et donc que la pression ne soit pas suffisantes au serrage. Ces rondelles ont une forme ondulées.

Une G11 quand c'est bien réglée ça fonctionne du tonnerre.

Ne pas négliger la mise en station et notamment si on reste sur la visée polaire la coaxialité avec l'axe de la monture.

Un gros plus sur cette monture c'est le gémini qui embarque pas mal d'outils.

Pour info sans VSF Ovision j'ai fait des poses de 45 min unitaire avec une ccd sbig ST2000.

je ne me suis jamais soucié de l'EP, juste fait un réglage de la VSF , qui je l'accorde n'est pas simple , les kits ovision facilite le réglage tangentiel de la VSF avec la couronne.

Penser aussi à avoir une vitesse de 0.5 sideral ( sur le gémini c'est ça) pour faire l'autoguidage sinon ca va moins bien comme dirait Bourville.

 

A+

dédé

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Mon sentiment à la lecture des infos sur les groupes Yahoo (ex groupes) c'est que les problèmes d'erreur périodique des G-11 et GM-8 est plus lié au bloc palier qu'à la vis sans fin (tout au moins depuis l’apparition des vis laiton)

 

 

Oui l'alignement de la vis a son importance, mais également la hauteur du bloc VSF par rapport à la roue dentée. Au début de son utilisation j'avais glissé une fine tole d'alu (0.25mm) sous le bloc VSF pour remonter l'alignement sur la roue dentée, j'avais gagné quelques secondes d'arc en EP...

 

 

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Bonsoir à tous et merci de vos conseils qui me sont extrêmement précieux ! De toutes façons il fallait que je démonte. Les deux roulements aiguilles sur la Dec étaient bloqués par la vieille graisse solidifiée, en particulier celui du bas près de la barre contrepoids. Même après nettoyage profond avec l' essence F et brosse à dents il ne voulait toujours pas tourner. J' ai dû le laisser tremper 2 heures pour en venir à bout !  L' axe en AD, libéré du poids de l' instrument + contrepoids+axe Dec tournait par à coups. Maintenant...ça baigne dans l' huile comme dirait l' autre.

La vsf en AD était trop serrer dans son bloc: après démontage, quand je la tournais,  on aurait dit du gravier dans une meule ( l' image est bien sûr exagérée mais l' idée est bien celle-là ) !! Maintenant, quand je la fais tourner à vide c' est presque un mouvement perpétuel, et tout ça dans un grand silence. La friction en AD ne marchais pas, maintenant c' est un ABS en velours.

Demain je graisse les roulements Dec ( il est déjà nettoyé ) et je le remonte, et dès que possible j' essaye sur le ciel.

De toutes façons, vues les conditions de la monture avant nettoyage, maintenant je ne pourrai avoir que des  améliorations. Je tâcherai d' aligner la vsf dans le meilleur des modes  B|

Ma seule crainte en démontant vsf et moteur AD c' était l' espèce de "croisillon" qui fait la jonction entre les deux. J' avais peur de ne pas réussir à empêcher les petits cylindres de tomber  :(. Mais en réalité ils tiennent tout seuls sur les petites pièces qui constituent une espèce de petit cardant.Bon, à la fin j' ai quand même une pièce en trop ! C' est une petite rondelle ressort ( Belleville). Une seule !! ça vous dit quelque chose ? Je vous tiens au courant de l' avancement des travaux....

Jean MarcRondelle.thumb.jpg.2aa40a491061809e28c433c57920932a.jpg

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il y a 46 minutes, JML a dit :

Les deux roulements aiguilles sur la Dec étaient bloqués par la vieille graisse solidifiée,

 

Cela me rappelle des souvenirs !

L'axe AD doit être dans le même état, tu n'en parles pas mais même thérapie...

bon courage

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Pour aligner correctement mes vsf en gnl sur une autre monture je regarde l'écrasement d'une feuille de papier à cigarette que je glisse entre vsf et roue ainsi tu vois comment portent et appuient les deux éléments ensemble. 

On peut ainsi finement régler l'assiette et la distance...l' alignement longitudinal si on dispose de réglages sur tous les axes.

Edited by Raphael_OD
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Oui, et il doit exister un certain jeu résiduel entre la VSF et la roue dentée, c'est mécaniquement indispensable. Une bonne méthode pour évaluer ce jeu : frein serré on doit pouvoir "sentir" ce jeu en manipulant la barre de contrepoids (sans les contrepoids) qui doit très legerement bouger à son extremité de 1 à 2 mm.

 

Ch

 

 

Edited by christian_d
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Les nouveaux paliers monoblocs Losmandy ont une vis de pression qui permet de régler le jeu, c'est vraiment un plus par rapport aux paliers d'origine. Il y a aussi un kit permettant de "précontraindre" cette vis avec un ressort afin de gérer des modifications de jeu.

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Il y a 2 heures, christian_d a dit :

pour évaluer ce jeu : frein serré on doit pouvoir "sentir" ce jeu

c'est une monture à friction ....donc on ne serre jamais les freins à fond ....

faut apprendre à équilibrer ...en déséquilibre !!!

bref, du matos qui nécessite de prendre le temps d'apprendre .... ce que beaucoup oublient !

Le coup du papier à cigarette est une excellente méthode que j'utilise à chaque fois que c'est possible.

A faire au moins en 6 points de la roue dentée ... mais en principe, chez losmandy c'est concentrique, donc çà tourne rond !

 

Xavier

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c'est une monture à friction ....donc on ne serre jamais les freins à fond ....

 

 

Oui, il y a "serrer" et "serrer"... tout est dans le dosage du serrage ...

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Le 04/04/2019 à 21:51, JML a dit :

Bonsoir à tous et merci de vos conseils qui me sont extrêmement précieux ! De toutes façons il fallait que je démonte. Les deux roulements aiguilles sur la Dec étaient bloqués par la vieille graisse solidifiée, en particulier celui du bas près de la barre contrepoids. Même après nettoyage profond avec l' essence F et brosse à dents il ne voulait toujours pas tourner. J' ai dû le laisser tremper 2 heures pour en venir à bout !  L' axe en AD, libéré du poids de l' instrument + contrepoids+axe Dec tournait par à coups. Maintenant...ça baigne dans l' huile comme dirait l' autre.

La vsf en AD était trop serrer dans son bloc: après démontage, quand je la tournais,  on aurait dit du gravier dans une meule ( l' image est bien sûr exagérée mais l' idée est bien celle-là ) !! Maintenant, quand je la fais tourner à vide c' est presque un mouvement perpétuel, et tout ça dans un grand silence. La friction en AD ne marchais pas, maintenant c' est un ABS en velours.

Demain je graisse les roulements Dec ( il est déjà nettoyé ) et je le remonte, et dès que possible j' essaye sur le ciel.

De toutes façons, vues les conditions de la monture avant nettoyage, maintenant je ne pourrai avoir que des  améliorations. Je tâcherai d' aligner la vsf dans le meilleur des modes  B|

Ma seule crainte en démontant vsf et moteur AD c' était l' espèce de "croisillon" qui fait la jonction entre les deux. J' avais peur de ne pas réussir à empêcher les petits cylindres de tomber  :(. Mais en réalité ils tiennent tout seuls sur les petites pièces qui constituent une espèce de petit cardant.Bon, à la fin j' ai quand même une pièce en trop ! C' est une petite rondelle ressort ( Belleville). Une seule !! ça vous dit quelque chose ? Je vous tiens au courant de l' avancement des travaux....

Jean Marc

 

 

Oui c'est en  fait la rondelle qui permet de mettre une pression latérale "progressive" sur la vis sans fin de l'axe AD du bloc Ovision pour caler les 2 roulements.

En fait dans ton pallier monobloc, il faut dévisser le cache latéral, mettre la rondelle belleville avec (d'après ce que j'ai compris) le côté le plus large contre le roulement ds la VSF, puis remettre le cache latéral et visser.

 

C'est l'aspect que je trouve le plus dur car le "sweet spot" genre "ni trop serré ni pas assez" se trouve sur une plage très réduite et on a vite fait d'être dans le "trop" ou "pas assez".

Sur la mienne, je trouve que les roulements (qu'on doit rentrer en tapotant) sont pas mal "contraints". J'imagine que c'est voulu mais j'ai l'impression que c'est un peu trop contraint et que cela génère des mini à-coup, où on sent quand on tourne la vis sans fin tout doucement un côté un peu granuleux par à-coup.

 

J'avais contacté Ovision (magasin d'origine de ma monture) il y a plusieurs semaines pour faire appel à leur expertise mais après 2 mails dont 1 avec courbes d'EP et l'autre avec une demande d'info sur la dispo de pièces détachées de la rondelle Belleville et des 2 roulements, je n'ai jamais eu de réponse... Visiblement ils auraient arrêté les Kit NS.

 

 

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Il y a 11 heures, HAlfie a dit :

où on sent quand on tourne la vis sans fin tout doucement un côté un peu granuleux par à-coup.

 

Le côté granuleux comme tu dis correspond aux billes des roulements. La charge axiale est trop importante et la déformation des pistes fait que l'on sent les billes lors de la rotation.

Il y a théoriquement dans le catalogue Myonic les roulements qui vont bien : à billes à contact obliques qui peuvent accepter une charge axiale sans commune mesure avec des roulements radiaux ordinaires. Mais ils ne sont pas fabriqués. Myonic voulait bien m'en faire une série pour environ 2000 euros si j'ai bonne mémoire. :(

 

Dommage que le diamètre de la vis soit de 6.35. Avec un diamètre de 8, on pouvait trouver "facilement" des roulements autrement plus précis et rigides avec une capacité de charge axiale sans commune mesure...

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Hello Pascal,

 

et merci pour cette info intéressante.

En fait j'ai plus des doutes sur la charge radiale par rapport au diamètre extérieur du roulement où je trouve qu'il faut quand même forcer pas mal pour rentrer les roulements ou les sortir dans le bloc Ovision.

Concernant la charge axiale, on peut la régler avec le cache latérale aidé par la rondelle belleville même si le sweet spot est sur une zone réduite.

image.png.cb91cfa4bb5e493e3f73245e85cd66f6.png

 

Perso j'aurais préféré à la place de la rondelle belleville  la rondelle N°3 de la photo ci-dessous qui vient appuyer sur le pourtour du roulement sur la zone du diamètre du roulement la plus grande.

 

image.png.1a59215dc4e3dceb0bfcf19134c5220e.png

Edited by HAlfie

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il y a 22 minutes, HAlfie a dit :

je trouve qu'il faut quand même forcer pas mal pour rentrer les roulements ou les sortir dans le bloc Ovision.

 

Je ne connais pas ce bloc, j'ai dessiné les supports de vis sur ma G11 pour m'adapter à la plaque support, à la vis et aux roulements...

 

Ces roulements sont mal montés. On apprend dans tous les cours et les catalogues que la bague tournante / à la direction de la charge doit être montée serrée et dans notre cas, c'est la bague sur vis devrait être serrée et la bague externe montée glissante... Et c'est l'inverse. Et c'est impossible à corriger, il faudrait usiner les vis avec de nouvelles tolérances.

 

Si les bagues externes sont très dures à rentrer, cela peut également créer une contrainte interne qui va serrer les billes entre les pistes. J'ai eu quelques exemples de roulements montés tellement serrés que l'on sentait les billes en faisant tourner à la main sans aucun chargement. Juste le roulement dans son logement.

 

Mais tu dis que c'est en serrant plus ou moins la pièce 1 qui elle crée un effort axial que tu as ce résultat. On "sent" les billes... Bien sûr, il faut éviter.

Pour des roulements rigides à billes peu adaptés aux charges axiales, la limite de charge axiale est très vite atteinte...

 

bon courage

 

 

 

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Le ‎06‎/‎06‎/‎2019 à 20:57, HAlfie a dit :

Visiblement ils auraient arrêté les Kit NS.

Effectivement ils me l' ont confirmé

 

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On sait pourquoi?

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