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Bonsoir,

Est-il approprié d'effectuer de la photométrie avec la grande focale d'un C8"? En effet, je souhaiterais imager des astéroïdes, des étoiles variables, et des transits d'exoplanètes.

Par ailleurs, quelle CCD monochrome serait le plus adaptée sans le réducteur de focale 6,3? 

Par avance je vous remercie. Julien;

 

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Slt, oui bien sur tu peux faire de la photométrie scientifique avec un C8, et même des choses très intéressantes, maintenant avec 2 mètres de focale le réducteur serait bien aussi.

Pour la caméra je dirais des pixels d'au moins 7.4 microns pour avoir un échantillonnage autour des 0.75" et avec un champ suffisamment grand du style ATIK 4000.

A mon sens si tu est serré en budget il vaut mieux investir dans un réducteur de focale qui te donnera un champ plus confortable et un échantillonnage plus grand (et qui ne changera pas grand choses pour faire de la photométrie) , cela te permettra d'avoir un plus large choix dans la caméra.

JC

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Salut Julien,

 

J'ai un C8 et je fais de la photométrie sur des astéroïdes, variables et exoplanètes.

Tu as intérêt à prendre un réducteur de focale:

1) Pour avoir un télescope plus rapide (important pour les astéroïdes qui se déplacent assez vite, du genre 0.5" par minute)

2) Pour avoir un plus grand champ et donc plus d'étoiles de comparaison

3) C'est plus facile de travailler entre 1200 et 1500mm de focale qu'à 2000mm (il faut une monture qui arrive à suivre à 2000mm)

 

Pour la CCD, il faut des pixels assez grands, à partir de 7 microns c'est pas mal.

Il faut que tu penses aussi au guidage et pour plus tard à des filtres photométriques et voir si tu peux guider sans avoir le filtre sur ton champ de guidage.

 

Au niveau des réducteurs de focale, il faut faire attention si ton C8 est un C8 edge ou pas et choisir le réducteur correspondant.

Si c'est un C8 classique (non edge) tu as des réducteurs qui se vissent sur la sortie du C8. Tu as aussi des réducteurs que tu peux insérer dans un focuseur 2 pouce qui lui se visse à la sortie du C8.

Tu as des réducteurs qui ne corrigent pas le champ (ex: CCDT67 d'Astro-physics, c'est celui que j'ai pour un C8 classique et qui se met dans un focuseur)

Tu as des réducteurs/correcteurs (Celestron, Starizona and co) où là il faut bien veiller à avoir la bonne distance réducteur/ccd recommandée par le fabriquant

 

Le prix d'un réducteur (correcteur) varie entre 150€ et 500€ pour un C8 classique. Pour les edge c'est un peu plus cher je crois.

 

Marc

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Merci à tous les deux pour vos réponses et conseils!

Je commande un réducteur dans ce cas, je viens d'acheter un PO Omegon à pierro astro, quel serait le réducteur adapté (le celestron 6,3 de chez pierro?), je pense le mettre entre le cul du c8 et le PO.  

Par ailleurs, une atik 314l+ serait-elle propice malgré les 6 microns? La 4000 étant hors budget!!!!! Enfin, aura-t-elle la distance requise reducteur/cdd?

Je suis bien conscient qu'il est possible de trouver ces réponses en creusant un petit peu dans les bouquins et sur le Web, mais vos avis et expériences m'intéressent bien plus que ce que vous imaginez. Encore merci, dans l'attente de vous lire. Bonne soirée! Julien.

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L'Atik 314L+ est déjà un bon début.

 

Pour le réducteur Celestron, c'est 86mm de backfocus.

Le problème c'est qu'en le mettant au cul du C8 puis mettre dessus le focuseur (je ne sais pas si c'est possible), tu vas avoir la distance réducteur/caméra qui va varier selon la mise au point.

Il faut 86mm, tu as quelques mm de marge (+/-4 à 5 mm) mais pas beaucoup plus. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution.

Tu peux éventuellement ne pas mettre de PO, mettre le réducteur et les tubes allonges qui vont bien pour avoir les 86mm de backfocus et mettre une mise au point motorisée sur la molette de la MAP du C8. L'inconvénient de ce système c'est que la molette du C8 déplace un peu le champ quand tu fais la mise au point.

 

Marc

 

 

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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