Question

Bonjour à tous. Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet. Voici une énième question qui porte sur quel choix de matos, mais je pense que chacune a ses particularités. J ai un budget que j aimerais ne pas depasser de 2000€. Je suis novice dans l astronomie et voici ce que j aimerais.

Un telescope facile et rapide à mettre en station. Avec un GoTo pour suivre et pointer aisément. Un telescope et surtout une monture qui me permettent de m initier à l astrophoto planétaire au depart (donc une monture equatoriale n est pas nécessaire au début), j investirai dans une table par la suite). Avoir 2 ou 3 occulaires, 1 ou 2 filtres. J habite dans le sud des Landes a la frontière du pays basque, dans une zone qui ne souffre pas trop (pour l instant)de la polution lumineuse. Je ne souhaite pas trimbaler le telescope partout mais s il est facilement transportable, cela me permettra de faire qulques sorties dans les plaines du pays basque. 

Voila et merci d avance pour vos précieuses réponses 

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0
il y a 15 minutes, Yohan64 a dit :

Un telescope et surtout une monture qui me permettent de m initier à l astrophoto planétaire au depart (donc une monture equatoriale n est pas nécessaire au début)

salut..... 

et si! .... si l'astrophoto t'interesse , la monture equatoriale est obligatoire! 

un choix interessant car bonne polyvalence diametre/observation/photo 

c'est un newton 200/1000 sur EQ6 ...

ça reste facilement transportable , goto direct, monture EQ allemande avec viseur polaire ... 
faut compter déjà 1700 euros environ 
un ou deux bons oculaires ( regarde du coté des explorer scientific en 82° ils sont tres bons pour le prix!) avec et un système de collimation type cheshire on est dans le budget ;) 

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Merci pour réponse... Il faut que j approfondisse plus 🙂

• 0
Posted (edited)

Il me semble que tu veuilles une chose et son contraire.

Un télescope "facile et rapide à mettre en station. Avec un go to".

Il te faudra un équatorial et ce ne sera pas facile et rapide à mettre en station. Mais c'est ce qu'il te faut avec le go to.

Avant de choisir tes oculaires, il faut que tu choisisses ton télescope. Le choix des oculaires dépendra du diamètre et de la focale de ton télescope.

Si tu veux que ce soit le plus facile possible à mettre en station, choisis une petite équatoriale motorisée qui n'a pas besoin de supporter beaucoup de poids et mets-y un petit télescope, par exemple l'Orion APEX 127mm. Ce sera facile à transporter. Mais on est loin du budget que tu veux mettre (2000Euro).

Avec ce budget, ce que je vois c'est du compliqué. 

Tu peux t'acheter une monture qui supporte plus de poids, y mettre un télescope, une lunette, un viseur... Tu auras besoin de balancer le télescope et d'avoir des poids pour faire le contre-poids. Ça c'est pas du facile et tu dis que tu veux du facile.

Si tu t'enlignes sur du compliqué alors que tu es novice, tu t'enlignes aussi vers un abandon par découragement. À moins d'avoir beaucoup de soutien pour t'aider.

Edited by MCJC
Go go corrigé par go to

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean-Marc_M
      Depuis quelques mois sans que je ne sache pourquoi, mes image sortent noires du prétraitement. Faute de ciel, l'histoire a trainé mais comme les nuits claires sont plus nombreuses ces temps-ci, ça m'irrite un peu pour rester poli !
      Ça a commencé avec ma fidèle ASI1600 et plus récemment avec une ASI183MM-Pro. Le cas qui suit est avec cette 183 puisque j'ai un peu endommagé ma 1600...

J'ai tout testé. Traitement avec master dark/master flat/master offset comme depuis plusieurs années, marche plus.
      Nouvelle méthode avec master dark-flat/master flat/master dark et plus d'offset, il parait que c'est mieux avec un CMOS, marche pas mieux.

J'ai essayé avec DSS, Pixinsight étape par étape comme je le fais depuis trois ans ou depuis hier en auto avec Sirilic-Siril (très bien soit dit en passant, Pix devrait se ressaisir vite), pareil pas mieux.

Ce qui est remarquable, c'est que l'image Ha prise à Low Read Noise par erreur d'ailleurs (gain 270/offset 10) est correcte alors que celle au filtre SII à Unity Gain (gain 110/offset 10) est noire.
      J'ai bidouillé avec la valeur du Pedestal de Pix pour l'image prise à Unity Gain, pareil nul.
      Pourtant, les masters faits avec Siril ont l'air corrects, ceux sous Pix l'étaient aussi. Bref, comprends pas où est le schmilblick si c'est à l'acquisition que ça déconne ou si c'est au traitement.

Les acquisitions sont faites avec APT et le driver ZWO est le même pour les deux caméras, la 1600 et la 183.

Celui qui trouve le bug aura toute ma reconnaissance pendant 12 mois minimum !
      Au cas où, le lien vers la même discussion sur le forum d'en face : https://www.webastro.net/forums/topic/174468-gros-problème-de-prétraitement-avec-une-asi-183-mais-aussi-avec-une-asi-1600-avant/

Quelques images pour illustrer tout ça. Ce sont des images empilées juste avec un STF dessus.
      Là tout est bien rangé dans Sirilic et les images sont cohérentes entre elles (gain 111, temps de pose et température)

Les masters générés par Sril qui m'ont l'air corrects

Résultat d'empilement (dark, flat et dark flat) puis STF pour voir quelque chose... perdu

Résultat d'empilement (dark, flat et offset à l'ancienne) puis STF pour voir quelque chose... re-perdu

Celle-ci c'est la brute SII sur laquelle on ne voit pas grand chose, la même prétraitée avec Siril puis registrée. La bug semble donc être au prétraitement..?

Et une petite victoire, la Ha prise au gain max par erreur. Comme quoi, c'est bien que j'ai trompé... 
      SW Equinox 80 au foyer avec correcteur, filtre Astrodon Ha 5 nm, 30 x 600" 

• By Great gig in the sky
      Bonsoir, 

En parcourant Stellarium , je m' aperçois que ce soir, outre La Lune, Jupiter et Saturne , une invitée va passer non loin.
      Je me prépare donc pour essayer de garder un petit souvenir de cette rencontre, mais bien évidemment comme toujours dans ces cas là, les nuages s' invitent au dernier moment !  
      Tant pis, on essaie quand même.
      Suis partagé, car j'espérais faire mieux, mais content quand même car c'est mon premier gif.
      Malheureusement très réduit pour passer ici. J' essaierais d' en faire un un peu plus grand demain.
      ( Canon 450 D, avec l' objectif basique 18 / 55 mm, sur pied de table , 28 photos assemblées sur PIPP ).

La Lune donc, dans les nuages, Saturne à sa gauche, Jupiter à sa droite, et l' ISS qui passe furtivement.

• By CB7751
      Bonjour à tous.
      Je vous présente ma lune la plus réussie. Du 09/07.
      Une première faite à l'APN sur objectif photo 500mm F4 et son doubleur, focale 1000mm F8, recadrée à 100% en résolution 4K UHD. Une énorme déception j'ai raté peut être ma photo de l'année quelques minutes après.. j'ai pris plusieurs séries de 9 avec retardateur, entre 2 je corrige légèrement la dérive de la monture et un avion passe pendant que j'ai les yeux sur l'écran, absolument parfaitement aligné, avec deux trainées orange rosées superbes par le coucher de soleil... pas le temps de faire quoi que ce soit à cause du retardateur.
      Exif 1/40s ISO 100 sur D850, one shot, j'ai corrigé la rotation de 10° c'est le max en ouvrant le RAW.. comme le ciel est bleu pas parfaitement uniforme je ne l'ai pas tournée plus manuellement mais j'aurais pu le faire si j'avais pas recadré avant...

Et l'autre avec caméra ASI 183MM, une vidéo de 560 images pleine résolution, toujours avec le 500mm F4 doublé. Traitée dans AS3 en drizzle x3, et réduite à 55% pour niveau de détail optimal.
      Ca nous fait une image de 9700x6500px, bien piquée comme j'aime pas mal pour la focale modeste et 2 ou 3 minutes de vidéo. Elle parait sombre mais en fait en visualisation à 100% l'exposition est à mon avis correcte en prenant en compte les détails fins. Je vais sûrement en faire un tirage .. 

Et quelques crop de cette photo.. en espérant que ça vous plaise.  

• By KLAAS
      Bonjour,

Je viens de voir un post récent sur cloudy nights au sujet de la monture RainbowAstro RST-135, avec « Harmonic Gears ».

3.5 kg de poids pour 10-15 Kg de capacité (très cher à part ça...3’600€ Je crois).

Quelqu’un aurait quelque expérience avec cette monture ?

https://www.cloudynights.com/topic/666852-rainbowastro-rst-135-review-the-ideal-imaging-mount/

http://www.rainbowastro.com/new/theme/basic/content/product-135.php

Merci,
      Stevan

• By astrogatel
      Bonjour
      Je n'ai pas d'image a soumettre mais ayant une seule reponse (merci gege !!) a mon post dans la rubrique "astro pratique" j'espere avoir plus de reactions en la postant ici.
      Je suis en train d'etudier les possibilites pour faire de l'astrophoto avec un nouvel appareil numerique.
      Jusqu'a maintenant j'utilisais le fameux et vieux 350D defiltre, et j'ai pu tester le 7D mark ii (en location)  mais j'ai envie de changer et surtout d'aller plus loin.
      Je cherche d'abord un boitier polyvalent pour faire : de la lune /ciel profond (avec FS102)/ des grands champs nocturnes (files / voie lactee etc..) / transit (ISS).
      J'ai des objectifs canon que je compte utiliser avec via une bague adequate : un 24-105 / un 70-300
      Bien entendu il y a le sony A7S , mais il est un peu cher. La marque Fujifilm et son modele XT2 ont retenu mon attention ; il est parait-il tres sensible dans le rouge. Il est assez abordable (env $600 d' ocase), et presente pas mal de fonctionnalites interessantes.

Est ce que quelqu'un a des retours sur cet appareil ?

Description des fonctionnalites ci-dessous :
      https://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_t2/specifications/

Merci de vos avis eclaires qui j'espere vont me guider dans ma decision.

Nicolas
  • Images