Question

Bonjour à tous. Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet. Voici une énième question qui porte sur quel choix de matos, mais je pense que chacune a ses particularités. J ai un budget que j aimerais ne pas depasser de 2000€. Je suis novice dans l astronomie et voici ce que j aimerais.

Un telescope facile et rapide à mettre en station. Avec un GoTo pour suivre et pointer aisément. Un telescope et surtout une monture qui me permettent de m initier à l astrophoto planétaire au depart (donc une monture equatoriale n est pas nécessaire au début), j investirai dans une table par la suite). Avoir 2 ou 3 occulaires, 1 ou 2 filtres. J habite dans le sud des Landes a la frontière du pays basque, dans une zone qui ne souffre pas trop (pour l instant)de la polution lumineuse. Je ne souhaite pas trimbaler le telescope partout mais s il est facilement transportable, cela me permettra de faire qulques sorties dans les plaines du pays basque. 

Voila et merci d avance pour vos précieuses réponses 

Share this post


Link to post
Share on other sites

3 answers to this question

Recommended Posts

  • 0
il y a 15 minutes, Yohan64 a dit :

Un telescope et surtout une monture qui me permettent de m initier à l astrophoto planétaire au depart (donc une monture equatoriale n est pas nécessaire au début)

salut..... 

et si! .... si l'astrophoto t'interesse , la monture equatoriale est obligatoire! 

un choix interessant car bonne polyvalence diametre/observation/photo 

c'est un newton 200/1000 sur EQ6 ...

ça reste facilement transportable , goto direct, monture EQ allemande avec viseur polaire ... 
faut compter déjà 1700 euros environ 
un ou deux bons oculaires ( regarde du coté des explorer scientific en 82° ils sont tres bons pour le prix!) avec et un système de collimation type cheshire on est dans le budget ;) 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Merci pour réponse... Il faut que j approfondisse plus 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)

Il me semble que tu veuilles une chose et son contraire.

Un télescope "facile et rapide à mettre en station. Avec un go to".

Il te faudra un équatorial et ce ne sera pas facile et rapide à mettre en station. Mais c'est ce qu'il te faut avec le go to.

Avant de choisir tes oculaires, il faut que tu choisisses ton télescope. Le choix des oculaires dépendra du diamètre et de la focale de ton télescope.

Si tu veux que ce soit le plus facile possible à mettre en station, choisis une petite équatoriale motorisée qui n'a pas besoin de supporter beaucoup de poids et mets-y un petit télescope, par exemple l'Orion APEX 127mm. Ce sera facile à transporter. Mais on est loin du budget que tu veux mettre (2000Euro).

Avec ce budget, ce que je vois c'est du compliqué. 

Tu peux t'acheter une monture qui supporte plus de poids, y mettre un télescope, une lunette, un viseur... Tu auras besoin de balancer le télescope et d'avoir des poids pour faire le contre-poids. Ça c'est pas du facile et tu dis que tu veux du facile.

Si tu t'enlignes sur du compliqué alors que tu es novice, tu t'enlignes aussi vers un abandon par découragement. À moins d'avoir beaucoup de soutien pour t'aider.

 

Edited by MCJC
Go go corrigé par go to

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By slyv
      Bonjour,
      Je cherche un heureux possesseur d'un Dobson compact 500 F/D 3.3 pour partager une nuit d'observation sur septembre 2019.
      Je me déplacerais sur l'ensemble du territoire français.
      Merci.
      Astronomicalement,
      Sylvain RICHARD
    • By T450
      Bonjour à tous,
      J'ai profité d'un petit séjour sur Mars fin juillet début août pour tester une asi183MM (merci Bruno!) et lui tirer un peu les vers du nez .  La corolle de M57, assez faible, est assez difficile à capturer. J'ai d'abord essayé avec un CCD ICX814 en bin2, puis avec le CMOS IMX183 en bin3 afin d'obtenir le même échantillonnage. Tout est égal par ailleurs sauf la nuit, puisqu'il s'agit d'images à deux jours d'intervalle, avec cependant les mêmes conditions (les fwhm sont d'ailleurs très semblables sur les fit). Je n'ai sélectionné que quelques unes des meilleures images de chaque série pour optimiser la comparaison, 2x10mn pour le CCD et 4x5mn pour le CMOS. Les images sont prises avec le même filtre Ha (12nm astronomik). Elles sont juste pré-traitées avec les seuils bien resserrés sur la corolle. Les fit sont là, la comparaison est plus fine sur celles-ci.
      Le télescope est un newton 253/1472 (avec paracorr2) visible ici.
      J'ai quelques images en luminance dont la fwhm laisse rêveur (pour moi en tout cas), cela fera l'objet d'un autre post, et l'image finale en LHaRVB risque de prendre un moment au traitement
      Nathanaël
      ICX814

      IMX183

    • By martial figenwald
      Bonjour à tous,
      Les belles et sympas images duo-narrowband vu sur ce forum m'ont incité à franchir le pas et à acquérir ce filtre intriguant auprès de Cyclosoptics à Hong-Kong !  Commandé le dimanche soir dans un moment d'égarement, le voilà déjà  dans la boite aux lettres le vendredi suivant à midi ... trop fort ces japo... euh nan, ces néo-chinois  
      J'ai donc profité du passage de la pleine lune la semaine dernière pour inaugurer ce filtre sur mon Nikon D810A depuis mon domicile en ville, SQM 18.5,  avec le BRC 250/1268mm, histoire de voir, de tester ce montage ...  
      Le guidage a été fait avec la petite lunette Taka GT 40/240mm et une Sbig STi, soit un rapport de 5 entre les focales de l'imageur et la lunette guide ....
      Voici le résultat sur ngc 6888, la nébuleuse du croissant, en 2nuits et 31x600s, temp 15°c, image recadrée cliquable vers la taille 66%
      Pour rappel, filtre O3 et Ha, bande passante de 10nm.
       

       
      Voili, assez content du résultat, j'ai encore à améliorer le prise des flats, mais c'est pas mal pour une prise dans ces conditions extrêmes. J'attend avec impatience la nouvelle lune pour faire mieux et pourquoi pas avec un ciel de montagne ...  
       
      Bon ciel à tous, Martial
    • By Astreau
      Bonjour à tous,
      Représentant d'une association d'astronomie au sein de ma société et de mon comité d'entreprise, j'ai participé à une initiation à l'astrophotographie avec nos confrères de la SAML à Lure. Depuis, j'ai pris un peu le virus et essaye de m'initier à ces techniques.
      Le set-up : Dobson 355/1650 avec barlow 2X. Capture du 24/07 avec une ASI120MC. entre 70 et 80 images empilées sous AS et retraitées sous Iris (Masque flou, ondelettes et gaussien). Pas de dark, flat et/ou de filtres car je n'ai pas encore réussi à les faire. Je ne suis pas sûr que ma collimation soit très bonne. Je vous remercie par avance de vos remarques et conseils .
      Je joins également les brutes . J'ai encore un peu de mal à gérer les différents formats dans le logiciel de capture (ASICAP)
      Bien à vous
      Jupiter.bmp
      jupiter-brute.tif
      saturne brute.tif
      saturne.bmp
    • By Yoann DEGOT LONGHI
      Salut
      Je suis la recherche d'une monture dans mes moyens pour porter env 23 kg en photo.
      J'aime bien la Ioptron cem 60 mais avec une charge utile max en visuel de 27 KG, j'ai peur qu'elle soit un peu juste pour la photo...
       
      Or j'ai vu que Skywatcher prévoit une monture sur le même principe que la IOptron:

       
      Quelqu'un aurait il des infos, notamment le prix prévu?
  • Images