Alef

Avis lunette 127-130

Messages recommandés

C'est bien une 130GT mais c'est pas le budget d'une ES127 triplet du début du sujet.

Pour faire gentil : tu peux mettre ta 130 en annonces ou lui faire un MP, astro-pratique c'est pas l'endroit pour faire de la réclame.

 

Le 14/06/2019 à 15:26, pancho61 a dit :

Effectivement il semble il y avoir deux types de verres dans la gamme SVX et un inconnu

C'est normal qu'il y ait des différences : un doublet et un triplet ce n'est pas conçu pareil.

Le FCD100 est sorti plus récemment que le FPL53, je ne vois que deux raisons : le prix du FPL53 actuellement élevé (forte demande peu de production) et les caractéristiques optiques légèrement différentes du FCD100 (meilleur appariement avec d'autres verres)

---------------------------------------------------------

Estimation Stellarvue SXV125D : strehl 0.985 dans le jaune, .97 dans le vert, F et C mieux que diffraction limited, mais celle-là n'est pas apochromatique à cause du violet (mais on peut trouver meilleur et arrangé légèrement différent).

J'ai pas trouvé l'association la plus favorable mais c'est déjà superbe pour du visuel, planétaire compris.

SXV125D.JPG.43bcfe48862789ce43fd393486f77892.JPGSXV125D-spot.jpg.19bbcb90413fd952b3d258a1a5451485.jpg

FRAUN-125mmED-FCD100-LAL14.len

Modifié par lyl
ajout estimation SXV125D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon merci pour l'aide Lyl.

J'adore les lunettes mais je viens d'investir dans un C11, disons qu'a focale presque identique j'ai mon C8 avec un diamètre de 20cm moins l'obstruction... Mais c'est vrai que les lunettes offrent un autre pique...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/6/2019 à 18:20, Alef a dit :

Je souhaite faire de la photographie astro.

Donc le C11 est un bon choix ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me faut régler la collimation, mais tube très lumineux !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah voilà ! Tu m'as fait peur quand même, quelle terrible erreur tu allais faire nom di diou !!! xD;)

Oui, les SC ne supportent pas un défaut de collimation, même minime.

N'oublie pas que tu peux équiper ce C11 d'un réducteur de focale x0,6 de bonne qualité je trouve pour le prix !

Bonne visu et photos.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains pensent lunettes et achètent C11, d'autres pensent C11 et achètent lunettes. On se marre bien sur les forums.  Il faut de tout pour faire un monde.

Il y a 2 heures, ValereL a dit :

un défaut de collimation

La collimation? c'est quoi cette étrange manipulation optique?;)

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut STF8,

la question est étonnante quand même xD. La collimation consiste à rendre parfait l'alignement miroir primaire/secondaire ou régler parfaitement l'axe optique de l'objectif d'une lunette. Sinon bah c'est tout déréglé et on y voit que dalle !

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rigole parce que je ne l'ai jamais faite avec la lunette (je prie que cela n'arrive pas), ni avec le maksutov….enfin, pour le mak, plus depuis que je l'ai refaite après mon dernier démontage.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Certains pensent lunettes et achètent C11, d'autres pensent C11 et achètent lunettes." Oui mais nan, y'a des limites à tout quand même. Ou alors on veut se faire plaisir avec un type d'instrument précis, mais même dans ce cas, 15 cm d'écart interdisent toute hésitation !

Après y'a le problème du transport tout ça, c'est un autre problème à l'appréciation de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ouais, vus nos échanges récents, il me semblait bien que tu plaisantais un p'tit peu quand même. xD

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ValereL a dit :

Oui mais nan, y'a des limites à tout quand même. Ou alors on veut se faire plaisir avec un type d'instrument précis, mais même dans ce cas, 15 cm d'écart interdisent toute hésitation !

Après y'a le problème du transport tout ça, c'est un autre problème à l'appréciation de chacun.

 

Tu raisonnes trop planétaire Valère.

Et même en planétaire, en visuel les planètes, ben c'est joli dans une lunette, même si c'est moins résolu.

Ya pas que la performance en jeu.

 

Personnellement les meilleurs souvenirs visuels que j'ai en mémoire depuis 44 ans, c'est dans des réfracteurs pour la plupart.

Ya une part indescriptible de beauté que tu ne peux pas comparer avec un télescope, ou alors tu vas avoir LA nuit, cette nuit qu'on a une ou deux fois dans une vie, qui fait que le télescope va se révéler.

 

En imagerie ciel profond en revanche, personnellement je n'échange pas ma lunette contre un télescope.

 

Et des télescopes j'en ai eu aussi un paquet dans ma vie ;)

 

Donc je ne suis pas d'accord avec "15cm interdisent toute hésitation".

Tout dépend ce qu'on veut en faire.

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Personnellement les meilleurs souvenirs visuels que j'ai en mémoire depuis 44 ans, c'est dans des réfracteurs pour la plupart.

idem Colmic. 100% d'accord.

Pour l'instant c'est Vixen 102/1000 achro sur saturne. Désolé du peu en diamètre. J'attends avec impatience ce moment magique avec la LZOS 150mm, mais les quelques instants donnés avec turbulence moyenne laisse présager le meilleur. La patience et la fréquence d'observation devrait-être notre principale ligne de conduite si la vie professionnelle et familiale le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis, lunettes & télescopes sont complémentaires, les sensations ne sont pas les mêmes.

Juste pour remettre une couche pour l'intérêt des lulus : la correction de champ

Bon : c'est un objectif photo qui fait ça mais le champ étant immense, on peut aussi faire une partie de ça avec un réfracteur et réducteur.

Allez voir ce que Paul peut faire, il débute !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Colmic a dit :

Personnellement les meilleurs souvenirs visuels que j'ai en mémoire depuis 44 ans, c'est dans des réfracteurs pour la plupart.

 

+1 mais pas depuis 44 ans ;-) seulement 25 ;-)))

 

il y a 41 minutes, Colmic a dit :

Et même en planétaire, en visuel les planètes, ben c'est joli dans une lunette, même si c'est moins résolu.

Ya pas que la performance en jeu

 

+1....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Colmic a dit :

les meilleurs souvenirs visuels que j'ai en mémoire depuis 44 ans

Si je compte la paire de jumelles que j'avais piqué à papy, ça fait 46 pour moi :P

mais certainement moins de temps d'observation, ça ...

D'ailleurs, en aparté, chaque fois que je poste une photo (pour souvenir d'observation), j'ai droit à des commentaires du monde de l'astrophotographie dont je n'ai rien à fout... (je les trouve pénibles...)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Myriam ne poste plus tes photos souvenirs comme ça pas de commentaires...😀😀😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben faut que je trouve une autre section vu que ça sert utilement en préparation d'observation, pour d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Michel, je ne raisonne pas que sur le planétaire, je raisonne sur la puissance pure d'un instrument.

Je comprends vos différents ressentis sur les lunettes, moi-même m'occupant de temps en temps d'une lunette vénérable de 160mm à F/D 12,5, le contraste particulier des images, des images souvent plus stables du fait du tube fermé et/ou l'objectif étant à 3-4 mètres du sol, enfin une collimation la plupart du temps parfaite et qui ne bouge pas.

Mais n'empêche, si l'occasion se présente, il faut choisir ce qui est susceptible de montrer plus. Mes plus beaux souvenirs visuels, c'est avec un Dobson de 1 mètre ( F/D 3,5 je crois ), celui de David Vernet, et ce n'est pas une lunette. Là c'était comment dire, un autre monde, un truc visuel ahurissant, le monde de la couleur en ciel profond, qui balaye tout.

Pas de quartier, il faut le plus gros diamètre qu'on puisse s'offrir et pis c'est tout.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

une photo (pour souvenir d'observation),

Justement j'ai aussi une photo dans le thème. Meilleur souvenir astro avec la FS152 sur Mars en février 2012. La petite Perl-Vixen Fluo de 102 mm ce soir là m'a étonné face à sa grande soeur ;-)

Turbulence nulle, image hyperstable, j'avais l'impression de regarder une photographie !!

NB : la photo a été prise en fin de séance quand le brouillard arrivait et commençait à être bien présent.

FS152-VIXEN102 .png

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment c'est possible ça ??????!!!! Les deux instruments sont l'un à côté de l'autre ? M'enfin la 152 devrait être supérieure ?! ça turbulait dans la lunette d'à côté ?? o.OO.o

Nan, y'a pas à tortiller, il y a un blème quelque part :

- La 152 est moins bonne. Ce serait dommage.

- L'oculaire ? Un ressenti de contraste ?

- J'espère que tu n'as pas comparé la 152 avec le coudé stéréo forcément pas terrible à côté d'un oculaire pour la 102.

Vous avez des fois de ces ressentis, c'est fou ça, l'esprit français sans doute. :D;);)

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Valère et je suis d'accord avec toi en partie car j'ai eu la chance d'observer dans le T600 et 1m de David mais là, on change de registre car on passe tout d'un coup dans un autre monde visuel qu'on a pas l'habitude de voir et on bave devant cette beauté en couleur.

Bref faut rester lucide et se dire que ce n'est pas à la portée de tout le monde d'avoir un T1m dans son jardin et encore moins si on observe depuis un balcon xD

Donc pour 95% des astrams que nous sommes, on peut prendre du plaisir avec nos setups que se soit des SC ou des µ ou bien des belles lunettes APO qui malgré leurs petits diamètres donnent des images superbes et bien piquées et crois moi quand tu observe Jupiter ou Saturne et que c'est coupé au rasoir, tu reste un moment à l'oculaire pour apprécier ce que tu vois. :x Et de ce fait, je suis de l'avis de Colmic car tu ne retrouve nul par ailleurs cette beauté et ce piqué que délivre une belle APO.  

Franck

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, ValereL a dit :

Pas de quartier, il faut le plus gros diamètre qu'on puisse s'offrir et pis c'est tout.

 

Je suis toujours pas d'accord avec toi Valère. Il faut l'instrument qui te donne le meilleur rapport plaisir/emmerdement à un instant donné de ta vie, pour une utilisation donnée.

J'ai eu ma période planétaire visuel => j'ai revendu mon C8 après avoir observé dans une FS102 à l'époque !

Puis j'ai eu ma période planétaire imagerie => j'ai échangé ma FS102 contre un Mewlon 210 !

Puis j'ai eu ma première période imagerie CP => j'ai revendu le Mewlon pour un Newton 200 F/4 puis un CN212 déniché d'occase

J'ai eu ma période dobson => Skyvision 300

Puis ma période solaire halpha => TOA130 + visuel planétaire et CP

Et là actuellement je suis dans une période imagerie ciel profond grand champ => FSQ106

 

Dans chacun de ces cas, l'instrument idéal est différent.

Et quand tu vieillis, que tes vieux os ont du mal à porter toute charge lourde, ben le gros diamètre, il retombe forcément, à moins d'avoir la chance d'être en poste fixe.

Tout ça se discute en fait. Ce sont des choix à faire.

 

En imagerie CP, maintenant tu as 3 orientations :

  • - CP rapide avec le plus gros diamètre possible, plus petit F/D possible et lucky-imaging comme en planétaire (et je suis entièrement d'accord avec toi qu'en imagerie planétaire ou CP rapide, le diamètre prime)
  • - CP lent avec un gros diamètre type RC pour limiter la coma et caméra à gros pixels.
  • - CP lent avec réfracteur APO pour sa très bonne correction du champ et son piqué couplé à caméra à petits pixels

Nodinute que tu dois connaître, a tenté l'imagerie CP avec A7S + T400 Skyvision. Avec dérotateur etc.. Une usine à gaz. Il a abandonné, trop de contraintes pour des résultats pas à la hauteur du diamètre.

Là c'est l'emmerdement qui a joué contre lui.

 

Pas plus tard que pendant les RAS à l'Ascension, on a eu l'occasion d'avoir pendant 5 jours le T736 d'un copain.

Une tuerie en CP oui. M51 en vision directe comme je l'avais jamais vue. L'oeil de chat en couleur, superbe.

Mais décevant sur Jupiter, là où mon Intes 180 juste à côté faisait mieux. Jupiter est trop basse maintenant, ça ne favorise pas les gros diamètres. Ca donnait une bouillasse informe dans le T760 + ADC alors que c'était encore très stable dans l'Intes.

 

Aujourd'hui il me reste 2 instruments et c'est tout :

- Intes 180 pour le solaire halpha (avec PST modifié) et le planétaire/lunaire chez moi dans le jardin.

- FSQ106 pour le voyage et l'imagerie CP

 

Pour le visuel CP, ben je profite des gros Dobson des copains pendant que la FSQ fait les images, le TDA c'est encore ce qu'il y a de mieux :D

 

Modifié par Colmic
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ValereL a dit :

Mais comment c'est possible ça ??????!!!! Les deux instruments sont l'un à côté de l'autre ? M'enfin la 152 devrait être supérieure ?! ça turbulait dans la lunette d'à côté ?? o.OO.o

Qui a dit le contraire ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Colmic :) et c'est vrai que c'est que du plaisir quand on sort une APO (par exemple) et qu'on n'a pas à se fatiguer à refaire la colim à chaque sortie et de poser sa lunette sur la monture et mettre la caméra ou l'oeil à l'oculaire en quelques minutes. En peut de temps, on en profite déjà sans trop se casser le dos en plus.

Pour ma part aussi, j'ai eu un 254 Newton fd6 avec monture à fourche qui pesait un âne mort et que j'ai revendu et j'ai aussi eu un Dobson 400 que j'ai revendu aussi il y a déjà longtemps car avant j'habitais en appartement pas loin de Lyon avec plein de lampadaires tout autour. Donc, fallait faire tout un déménagement pour tout mettre dans la voiture et observer quelques heures dans un coin un peu moins pollué et ensuite tout remettre dans la voiture pour revenir chez soi le matin et tout remonter à l'appartement donc, tous ces vas et vient et la pollution lumineuse pour seulement quelques heures d'observation, fait que quand on vieilli, he bien on vient vite à réfléchir au setup ; plaisir sans contraintes.

Evidemment, c'est différent si on habite une maison avec jardin et poste fixe car là ça change la donne. Encore faut-il pas se trouver en millieu urbain.

Maintenant avec la pollution lumineuse qui prend du terrain petit à petit, je suis de l'avis de Colmic qu'on se fait surement autant plaisir avec nos petits diamètres meme si on n'a pas la chance d'avoir des diamètres importants comme un C14 ou autres Dobson 400 ou 500.

Il en faut pour tous les gouts :) 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant