Kaptain

Alimentation raquette DD1

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Marre des piles à changer en permanence, je souhaiterais pouvoir alimenter ma raquette DD1 avec un petit transfo.

Mais le testeur voit le négatif au centre et non à la périphérie de la prise, c'est-à-dire l'inverse de d'habitude.

Comme j'ai déjà fichu en l'air une raquette d'EQ6 avec ça, pouvez-vous me confirmer qu'il faut bien un tranfo avec le négatif au centre en sortie ?

Tant qu'on y est, 2 ampères en 12 volts vous paraissent suffisants pour faire tourner une vieille Super Polaris ?

En photo, la raquette en question avec sa prise DC en bas à droite.

Merci d'avance.

 

DD1.JPG.57007de978e793920be27f021c054a6f.JPG

Modifié par Kaptain

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J'ai la DD3. Il te faut un  transfo 12 V livré avec  plusieurs embouts. Choisi celui qui à la bonne connexion, et il suffit de rentrer dans les deux broches males dans le bon sens  sur le connecteur femelle.

https://www.darty.com/nav/achat/tv_video_home_cinema/pieces_detachees_tv_hi_fi/pieces_detachees_son_et_video/philips_bloc_d_alimentation_3_12v_1000ma_ref_mw3k10gs__MK1760626567.html

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Salut,

Chez Vixen, la masse a toujours été au centre, c'est toujours le cas d'ailleurs sur les Sphinx et ils vendent comme par hasard un cable spécial à prix d'or bien sûr :)

Chez Mamazone, tu trouveras des alim à polarité réversible, genre ça.

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il y a une heure, Colmic a dit :

Chez Vixen, la masse a toujours été au centre

 

Un grand MERCI, vous m'avez évité de refaire la même belle connerie. j'avais en magasin un petit transfo avec prise inversible, ça marche impec'.

Et vivent les contrôleurs ! :x

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Bonjour

Une autre précaution sur la DD1

Ne jamais laisser le commutateur en x32 en permanence , même en suivit normal

Il y a un risque de griller les drivers des moteurs

Voir le schéma sur ce lien

http://www.astrosurf.com/astrok2/raquette_dd1.html

Expérience vécue perso

Daniel

alimentation.jpg

Modifié par teko38

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Il y a fort longtemps, la DD1 n'appréciait guère les alims secteur. La mienne fonctionne sur batterie depuis quelques dizaines d'années ...

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Il y a 6 heures, teko38 a dit :

Ne jamais laisser le commutateur en x32 en permanence , même en suivit normal

Il y a un risque de griller les drivers des moteurs

 

Décidément, encore merci pour ce précieux conseil.

Mon transfo/alim était prévue pour alimenter une petite monture Celestron à l'origine, je ne pense pas qu'elle soit très puissante (2 ampères quand même...).

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Bonjour,

je possède entre autre une raquette DD1 pour laquelle j'ai changé le CI TA8415P Toshiba (difficile à trouver mais fait) cramé, et j'ai mis à "l'européenne" le connecteur à savoir le moins à l’extérieur et le plus sur le pin extérieur. au moins je suis tranquille lorsque j'utilise ma raquette avec une alim. Au sujet de l'alim je n'ai pas eu de problème (avec plusieurs alim tension régulée du commerce de 9V à 12V maxi) de surtension ou autre par contre ne jamais laisser le bouton en 32X pourquoi: parce qu'il est prévu pour 400mA et qu'en 32X lui envoie entre le double et le triple (à mesurer avec un contrôleur) c'est pour cela que si on prête attention au bruit du moteur en AD (par exemple) "il grogne" alors qu'en 1X non alors qu'il n'est pas plus sollicité puisque la vitesse sidérale de suivi est la même. En fait Vixen ne s'est pas embêté en concevant cette raquette  en pensant que le 32X ne serait pas souvent utilisé et que la durée de vie du composant absorberait cette surcharge plus ou moins temporaire. Le problème fût de trouver un revendeur pour remplacer le CI car il est spécial, n'est pas remplaçable ou bien il faudrait modifier les autres composants. https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/31499/TOSHIBA/TA8415P.html

georges

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oups je rectifie le moins à l'extérieur et le plus sur le pin intérieur

au sujet de l'alim qu'elle puisse donner sous 12V 2 ampères ou 10A cela ne change rien c'est la raquette qui prend ce dont elle a besoin et heureusement car si non nous ne pourrions brancher une ampoule de 12V 50W sur la batterie de notre véhicule qui peut donner 700 A en courant d'appel en impulsion pour démarrer par exemple

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Il y a 6 heures, Georges Termignon a dit :

au sujet de l'alim qu'elle puisse donner sous 12V 2 ampères ou 10A cela ne change rien c'est la raquette qui prend ce dont elle a besoin

 

OK, donc si je ne laisse plus sur 32x, je ne risque rien à alimenter avec cette petite alim' plutôt qu'avec des piles ?

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Bonjour

Je viens de mesurer ma DD1 sur une SP avec une batterie de voiture 12 V

Monture a vide sans télescope ni contrepoids

Mesure avec une pince amperemétrique dc calibre 4A offset corrigé

En déplacement rapide en x32 elle consomme environs 1A

En déplacement rapide x2  elle consomme environs 0.5 A

En suivit normal hors x32 elle consomme environs 0.3 A

En suivit normal en x32 elle consomme environs 0.7 A : a éviter absolument

Une alimentation de 12V 2A est donc largement suffisante

El n’empêchera pas la destruction des drivers si on reste en x32 de façon prolongée (5min)

Cordialement Daniel

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Ah, c'est seulement si on appuie pendant 5 mn d'affilée que ça craint ? Parce que le 2x, c'est... comment dire, lent... :S

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Il y a 2 heures, teko38 a dit :

En suivit normal en x32 elle consomme environs 0.7 A : a éviter absolument

 

Qu'appelles-tu le "suivi normal" en x32 ?

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interrupteur en x32 et aucune action sur les boutons ra et dec donc en suivit normal x1

même en position x2 et aucune action ra et dec le boitier est plutôt chaud

 

 

  • Merci 1

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en fait si on laisse en 32X les risques de destruction du CI augmentent par fatigue  due à la chaleur par trop d'intensité reçue même si on n'utilise pas les mouvements rapides (on peut entendre des grognements moteur alors qu'en 1X on entend rien) par contre on peut basculer en 32X chercher sa cible et revenir en 1X ou 2X là pas de problème. certains avaient trouvé un moyen en mettant des diodes (posts ancien sur astrosurf) mais je ne suis pas spécialiste. par deux fois j'ai eu des soucis sur le terrain (réglés assez facilement mais le fer à souder, le contrôleur et les composants à la maison bien sûr) avec cette raquette que je voulais changer par une Boxdoerfer..mais elle n'est plus disponible ou compliquée à obtenir. là j'avoue que non seulement c'est le silence total mais elle est paramétrable et les moteurs d'origine tournent correctement même sous charge élevée (gros instrument sur SPDX) . la DD1 c'est de l'à peu près au sujet des pas moteurs...bon elle a quand même rendu service à des milliers d'utilisateurs. Alors que Vixen réalisait de superbes optiques comme la Fluo 102 (chère pour l'époque) la mécanique et l'électronique n'étaient pas à la hauteur ...et j'en ai changé des pièces jusqu'à ce que je prenne une AZEQ6.

  • Merci 1

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Il y a 1 heure, Georges Termignon a dit :

on peut entendre des grognements moteur alors qu'en 1X on entend rien

 

Très juste, encore merci à tous pour ces précieux conseils. :)

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