ALAING

Saturne 15 ans plus tard

Messages recommandés

Merci Jeff :) c'est très sympa ;) et oui, je suis passé grand maître dans la durée ;)

Je voulais te remercier comme les autres, mais le patron ne veut pas :(

image.png.d33454cad45c0c36dd7432ca8cdaec19.png

 

Je le ferais demain ;)

 

Je voulais aussi remercier le Serge V, Alain, Fred que j'ai vu passer et tous les autres aussi :)

Bonne soirée à vous,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Je voulais te remercier comme les autres, mais le patron ne veut pas :(

 

 ah j'ai déjà eu le tour ! tu as usé ton quota ! ;)

 polo

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbe,  j'adore.

 

Un grand bravo.

 

Amicalement Frédo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant et pédagogique, bravo! 

Va falloir arranger la disposition et modifier le trajectoire pour prévoir de la place pour les images à venir :) 

 

Je profite de l'occasion pour dire un très grand merci  pour ton site internet, Alain. J'y passe pas  mal de temps ces derniers jours, et je le trouve particulièrement pertinent et utile. Encore bravo!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette planche...quel travail de synthèse qui rappelle de bons souvenirs d'observation de la belle pour ma part.

Amicalement

Raph

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fredo, très heureux que tu apprécies :)

Merci int77, je crains effectivement d'être obligé de passer à une autre présentation ;)

Et doublement merci pour ces balades répétées sur mon site internet ;)

Merci Raphaël, chaque image a été aussi pour moi un agréable moment :)

Bonne journée à vous,

AG

Et un grand merci à mon ami Lucien que j'ai vu passer :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonjour
      Voici mon petit bilan de l'année 2023 avec 4 images. Je pense que celle qui me fait le plus plaisir c'est celle de Jupiter tirée d'un seul avi. C'était le premier essai avec l'asi 662 MC. Quelle surprise agréable, j'ai tellement misèré avec cette planéte. Le gif avec Saturne et les spokes m'a ....rendu bien content!!. Je me suis régalé avec vos images également, j'ai vu des "perles" et des images de qualité moindre mais qui remplissaient de joie ceux qui les avaient faites. C'est tellement important d'avoir du plaisir avec un résultat que l'on trouve sympa etc , on galére parfois à se geler les meules dehors, le matos qui déconne, l'humidité  etc etc. J'en apprends tous les jours ici sur ce fofo, je chope des tuyaux, idées, merci! Bon assez blablaté ....Ah si....J'ai fait de belles observations également cette année, M51 avec mon super oculaire Leitz par exemple.....quel pied!!! Bonne fin d'année à tous!!

       
       

       
       

       
       

    • Par Rdj22
      bonjour,
      belle météo ce samedi 16 décembre, enfin une journée débarrassée de toute ces couches de nuages et ces trainées d'avions.
      j'ai donc pu rendre visite aux géantes et faire ces quelques images.
       
      je n'avais pas pu observer Saturne cette année, c'est donc chose faite en ce tout début de nuit ou la planète passe le méridien à 26 degrés de hauteur après 18h. je ne me suis pas attardé et je n'ai fais que deux SER de 180s.
      pour ces acquisitions, j'utilise pour la première fois les cameras Neptune 664C et  Apollo M Mini
       
      _2023_12_16_1714_0_U_L

       
      puis, rapidement, c'est au tour de Jupiter,
      le ciel est assez stable mais un vent de Sud-Est apporte pas mal de turbulence. la mise au point est difficile à faire, et la plupart de mes films que j'avais lancés par séquences ne seront pas exploitables alors que les conditions étaient les meilleures 
       
      je reprend le contrôle vers 22h mais les conditions ont bien changées
      Neptune 664C: dérotation de trois images issues des vidéo de 90s (10%)... elle est prometteuse cette camera et sa taille de capteur me convient bien.
      2023-12-16-2118_2-U-L-Jup

       
      et assemblage d'images IR610 et couleur par dérotation de 9 images retenues
      _2023_12_16_2130_3_U_L_Jup

       
       Apollo M mini avec filtre IR 610 (7 SER de 75s - 15% retenu)
      _2023_12_16_2143_7_U_IR610_Jup_7img

       
      et pour finir, une rapide visite à Uranus à qui je n'ai pu consacrer que 15 minutes de captures...
       
      _2023_12_16_2239_6_U

       
      voilà pour cette session planétaire de décembre, je ne sais pas s'il y aura d'autres soirées d'exploitables d'ici la fin de l'année mais ça fait plaisir de savoir qu'on peut encore bénéficier de conditions assez favorables en cette saison...
       
      acquisition:
      N 400 f5 - powermate 4x - f/d 28 - 8600mm - ADC PA - IMX664 et IMX429 avec Firecapture
      traitement:
      AS!3 - WJ et PIX
       
      bon ciel à vous tous
      bruno
       
    • Par Shaihulud
      Hello hello
       
         J'ouvre un post pour 2023 mais je ne suis pas sur de faire d'autres shoots de la belle
      car si le temps est comme depuis ~5ans par chez moi, dans 1 mois, le ciel se ferme
      pour jusque février voir mars 2024
       
      Dire qu'en 2015, 2016 & 2017, je passais de septembre à fin décembre dehors en visuel 
       
      A+
      David
       
       
       
       
       
      Le seeing était pas génial du tout mais, j'ai mon souvenir de 2023
      C'est la première fois de ma vie que je vois la belle avec l'anneau aussi
      horizontale et j'adoooooooooorrrrrrrreeeeeee

       
       
       
       
       
      Je vais attendre la fin de la saison pour compléter ma plaquette

       
       
      Edit 20230822
      Le 406 est pas près de sortir vu comment c'est difficile avec le 254

       
       
      Edit 20231218
      Voili voilou ma dernière et meilleure belle pour 2023
      Cela a été compliqué mais j'ai ma belle pour compléter ma planche évolution.

       
    • Par LaurentAndre
      Bonsoir les astrams
      Un petit traitement "en retard" :
       
      Fait suite au post :
       
      Petite animation "Bio" de quelques images prise en IR :
      Montre 2 spockes qui se courent après à gauche, et des variations aux pôles..
      .Edit : ...et on retrouve Dioné qui se balade discrètement au dessus de l'indication "infra-rouge"
       
      Edit2: les "Variations aux pôles" se sont révélées des artéfacts de traitement (cf les échanges ici pour les contrer)
      par contre .../...

       
      .../... les travaux réalisés avec contributeurs ont permis de révéler bien d'autres choses : (cf les échanges ici pour comprendre la démarche)
      avec notablement ce nouveau traitement avec @ValereL qui révèle bien des items en déplacement sur le globe :

    • Par Guillaume Do
      Bonsoir à tous,
       
      Oui, je sais, je suis très en retard, voici le résultat des traitements effectués sur des images datées du 30 septembre vers 20h TU...
      Sont utilisés un C9.25 sur AltAz, une roue à filtres LRGB, 1  Barlow Celestron x2 et une ASI120mm
      20 x (30s de L + 10s de R + 10s de G + 10s de B), Caméra configurée en 16bits
       
       

      On retrouve Rhéa, Thetys, Dioné, Japet et Encelade et une étoile sans nom
      Après as3!, j'ai stacké (sous SIRIL) pour placer l'étoile fixe dans le champ et ainsi voir Saturne et 5 de ses satellites bouger sur le fond du ciel pendant environ 30s.
       
      Stellarium donne ça :

       
      Sinon, en traitant la planète (as3!+astrosurface+winjupos), on obtient ça :

      On discerne que ça tourne, mais c'est à la limite. Difficile de dire si c'est un artéfact de WinJupos... Si vous avez un avis, je suis preneur !!
       
      Belle soirée à tous,
      Guillaume
       
  • Évènements à venir