jldauvergne

La meilleure Saturne au balcon

Messages recommandés

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Oui c'est ça c'est de la diffraction. 
Si tu forces les seuils tu vois un genre d'anneau de diffraction autour de la planète et du globe. La bonne nouvelle c'est qu'il est très homogène et de même luminosité partout, donc le télescope est très bien aligné (et il est bon mais ça je le savais déjà). 
Si quelqu'un sait comment limiter l'impact de ces effets de diffraction sur l'anneau, je suis preneur :)
Mais bon c'est les lois de l'optique, ce n'est qu'un 250, à un moment on peut chercher la petite bête, mais on est rappelé à la réalité par les lois de l'optique. 

 

 

Si ces artefacts sont dus a la reponse instrumentale tu dois pouvoir essayer de les attenuer a l'aide d'une reference de reponse impulsionnelle (reelle, voire simulee en faisant un fit sur la version reelle) et d'un algo de deconvolution. L'image etant visiblement assez peu bruitee dans les hautes frequences ca peut etre une experience assez interessante.

Modifié par DOLGULDUR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jldauvergne a dit :

de mémoire j'ai mis 300 s il me semble sur chaque.

Ok, essayes 30 mn la prochaine fois c'est mieux sur Saturne (c'est long par contre !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

 

Bravo pour tes images et ton travail !

Mes Mewlons grâce à toi prennent de la valeur. :D

 

Il n'y a pas de solution au problème que tu évoques sauf à travailler l'image dans Photoshop.

C'est très facile si on maitrise les outils de Photoshop mais ce n'est pas académique.

 

Sinon, dans les dernières versions d'AstroSurface, la Deconvolution RLucy est incluse dans la méthode Ondelettes (Wavelets)

Inutile d'appeler successivement les deux méthodes.

 

Bonne journée et encore bravo !

 

Lucien

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Lucien a dit :

Sinon, dans les dernières versions d'AstroSurface, la Deconvolution RLucy est incluse dans la méthode Ondelettes (Wavelets)

Inutile d'appeler successivement les deux méthodes.

Oui là j'ai utilisé RL.

Elle fait quoi la fonction exactement ? Est ce que la déconvolution peut enlever ces rebonds ? Est ce que prendre une psf réelle pourrait aider ? (Ça je peux faire, elle doit pouvoir servir plusieurs fois en plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Christophe Pellier a dit :

Ok, essayes 30 mn la prochaine fois c'est mieux sur Saturne (c'est long par contre !)

Oui trop long le passage au méridien  ça ça vite. Je peux gagner du temps en retournant le tube au méridien mais ça m a bougé la collim une fois donc j évite depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, DOLGULDUR a dit :

L'image etant visiblement assez peu bruitee dans les hautes frequences ca peut etre une experience assez interessante.

Oui j y songe :) mais il faut trouver comment l'exploiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques  Jupiter  et  une  superbe  Saturne  Jean-Luc  ,  oui  pour  ta  Saturne  ça  pas  été  la  fête  on  dirait   ,  on  est  vite  calmé  avec  les  curseurs   de  toutes  façons   avec  celle  là   :S   ,  c'est  pas  juju   :(  ,   dommage  pour   ton  image  en  UV  mais  belle  CH4  ,  c'est  déjà  ça  ;)

 

Michel   

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab....excellent 👍;

 

Même si cette soir là, nous, pauvres démunis sans balcons à Paris ont aussi pu profiter du seeing, tu restes un référence ;)

 

Jacques

 

P.S. :Serait-il possible que les artefacts (ce que tu appelles diffraction) sur Saturne viennent de AS3! ?

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

P.S. :Serait-il possible que les artefacts (ce que tu appelles diffraction) sur Saturne viennent de AS3! ?

non je parle de diffraction car c'est de la diffraction comme l'anneau d'Airy. il y a la même chose sur Jupiter mais ça arrive sur le fond de ciel. Là le problème c'est que l'"anneau" de diffraction passe devant l'anneau de Saturne et que l'anneau provoque ses propres effets de diffraction. Bref c'est un m... er :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont vraiment très belles. Quand je vais m'y remettre je vais avoir la pression face à ce diamètre de jeune fille ;).

C'est magnifique:):):). Sur Saturne j'ai l'impression de voir une "cassure" dans la SEBn proche du méridien coté ouest.

 

Bravo Jean Luc !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une ondulatuion, ça se voit bien sur une image bourinée. 
On voit aussi un spot blanc à l'est et un spot sombre au nord. 
J'espère bien que tu vas avoir la pression :) On veut en revoir des images de ton super télescope. 
5d35cb95d2e21_2019-07-19-2247_6-L-Saturn_ZWOASI290MMMini_lapl7_ap79.jpg.c192797ed88517715f400e27d44eca26.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jean Luc, mais là maintenant je suis bloqué au fond d'une courette avec des toits partout y a même des graviers et une terrasse pour bien emmagasiner là chaleur, enfin je trouverais une solution, vous me faites trop envie là.

 

Tu as posés longtemps  sur la couleur de saturne ? c'est du LRVB ? et as tu déroté ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Billyjoe a dit :

Tu as posés longtemps  sur la couleur de saturne ? c'est du LRVB ? et as tu déroté ?

Non pour la couleur 3 ou 4 vidéos de 120s. Je n'ai pas appliqué de de rotation sur la couche couleur car il ne se passe rien sur Saturne en ce moment (ce n'est pas bien mais ca ne change tellement rien . Sur Jupiter je fais un coup de cam  couleur au début et un autre à la fin. Après je peux générer une chrominance pour   n importe quelle heure de prise de vue à la 290.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces très belles images !
marche bien ce balcon Parisien + un bon télescope (et le traitement qui va avec)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant