Nebulium

Saturne aux pied et main levés

Messages recommandés

Hello :) 

 

Quand l'occasion fait le larron :
Au pied levé, parce que pas parti pour faire de l'astrophoto
A main levée, parce qu'il n'est pas possible de faire autrement.

 

Ben oui, les tentatives de  MCJC et Toutiet d'astrophoto planétaire légère m'ont incité à regarder leur affaire d'un peu plus près. :) 

Imaginez qu'à l'occasion d'une manifestation d'observation plus ou moins publique vous croisez David et son T1m perso (il ne trimbale pas celui du C2PU dans la remorque attelée à son 4x4 ;) ) ou quelqu'un d'autre avec un super matos équipé en visuel, et que venu en simple astrotouriste inséré dans la file d'attente, vous voulez garder un petit souvenir de ces mémorables visions planétaires. 
Alors hop, on demande la permission à son (ou ses) successeurs, on sort vite son téléphone, on essaie de mettre et surtout de maintenir pendant quelques secondes l'objectif en face du trou et on shoote !

 

J'ai donc fait la manip tranquillou avec ce que j'avais sous la main :
-  Un C8 plus que trentenaire avec son renvoi coudé (confort oblige !) et un vénérable Plossl de 10,5 mm, monté sur une SP antique à peu près mise en station (Polaire invisible et hors de question de bigourder !)
- Un téléphone d'entrée de gamme HT16 de chez HomTom, acheté neuf il y a 2-3 ans pour même pas 50€, resté réglé d'usine en tout par défaut pour l'imagerie, il ne servait qu'à téléphoner !

En début de nuit (21h légale), ciel crasseux, turbu présente comdab', il fallait la foi du charbonnier pour croire voir Cassini de temps en temps à 200x.
Evidemment, ce qui suit n'est pas un simple one shot (je n'ai pas le bonheur de posséder le super machin intelligent PRO de Julie), mais visualisé à 100% sur l'écran, c'est à peu près ce que je voyais à l'oculaire, en plus lumineux ici  quand même :

 

 

sat003_5.png.6dc1ab3eb822d7e86d8d9e6b207b4b00.png

 

Et bien sûr, juste avant Saturne, j'avais fait Jupiter, l'image va venir.

Tous les commentaires sont  bienvenus ! ;) 
 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé aussi avec mon Samsung  S7 derrière mon Mak 127 mm et un oculaire Pentax XL 10,5 mm. 

Malgré la bouillie on distingue Cassini. 😉

 

Stéphane 

 

20190807_225934.png

Modifié par SLO
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean, oui maintenant beaucoup de visiteurs à l'Obs de Rouen prennent leur photos avec leur téléphone "intelligent". Je les incite à le faire d'ailleurs. Ils repartent tout content avec parfois un résultat honorable ! C'est la nouvelle tendance du moment qui contribue à ce que les gens prennent goût à l'astrophoto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo jean ! très bon résultat ! :)

 bonne soirée ! ;)

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Merci Stéphane, Valère,  Sauveur et Paul pour votre visite et vos appréciations trop indulgentes ! :) 
Car il faut bien le dire, pour une image au C8, dans l'absolu, c'est une bouse !
Bon, déjà la turbu était importante, sinon on aurait eu une image un peu plus finette, malgré la focale effective bien trop courte.
Et puis le phone est vraiment un bas de gamme, tout auto, sans réglages accessibles hormis la qualité vidéo, et doté d'un objectif de champ classique, disons autour de 45° pour la largeur 720 (hauteur 1280).
Ceci étant, il reste à l'opérateur le choix de l'oculaire pour avoir une exposition exploitable : sur Saturne  avec un 10,5 mm (200x), on atteint péniblement 90/256, le gain automatique étant probablement au taquet avec un bruit maximum (sur Jupiter  on arrive à 190/256, correct), à savoir faire une mise au point avec une vue calée sur l'infini et à ne pas trop trembloter pendant la prise, sans toucher l'oculaire.
Ensuite c'est l'affaire du traitement pour sortir ce que l'on peut.

Evidemment, si l'on possède un phone de course, comme Julie et Stéphane dont on peut admirer la prise ci-dessus (avec un diamètre de 127 mm), c'est plus simple, on n'a pas besoin de traitement et c'est plus joli si la turbu coopère, il suffit de multiplier les prises et de trier. 


Je viens de faire Jupiter, avec beaucoup plus d'images, bien content de voir deux bandes ! :)

PS : Je suis étonné par la balance bien jaune des brutes des deux planètes (à cause de leur faible altitude ?), j'ai donc corrigé la balance pour être plus conforme aux publications de référence.
 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ;)

Bienvenue au club des astrophotographes "intelligents" ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/08/2019 à 11:54, Nebulium a dit :

Ben oui, les tentatives de  MCJC et Toutiet d'astrophoto planétaire légère m'ont incité à regarder leur affaire d'un peu plus près. :) 

Très contente :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Hello!
       
      Lever a 4heurs pour le café histoire de pas faire de connerie et a 5h 5 debut de capture hauteur 20 degrés assez pour etre dessus la maison du voisin
       

       
       
       
      La premiere au 250 asi 662mc barlow 2x raf adc pierro
       
      Bon c'etait bien de la retrouver même si elle m'a fait un peu de misere a gigoté 
       
      map difficile 
       

       
       
      2024-05-23-0316_7-U-L-Saturne Taka 250641_list_100r_96T_2reg
       

       
       
      Passez une belle soirée et bon ciel
    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      De temps en temps, au levé du soleil, les conditions s'améliorent pendant un temps. c'est ce qu'il s'est passé pour cette image de Saturne. on distingue meme la division de cassini en plissant les yeux.
       
      Trois images dérotées, prisent dans des conditions ou la frontale n'est plus necessaire, seule Saturne et quelques etoiles tres brillantes sont encore visible. 
       
       

       
      Bon Dimanche
       
      Quentin
       
    • Par QGineys
      Bonjour à tous!
       
      une petite Saturne de ce matin même, au levé du jour.
      bon c’est vraiment compliqué, la map est difficile à trouver, la stabilité est aléatoire, et comme d’hab chez moi, les moments de calme sont exempt de tous détail sympa…
       
      toujours au C11, barlow x2, et uranus-c

       
      belle soirée et bon week end à tous
       
      Quentin 
       
       
    • Par QGineys
      Bonjour à tous
       
      Cela fait logtemps que je n'ai rien posté mais ce matin j'ai profité d'une nuit astro avec un copain pour faire des test avec mon nouvel adc pa.
       
      j'avais un adc zwo, et je n'ai jamais réussi à avoir un réglage propre avec celui-ci bien à l'horizontal. le réglage avait l'air propre avec un axe de correction 20 degrés en dessous de l'horizontalité. mais n'étant jamais en accord avec la théorie d'utilisation d'un adc, j'etais jamais sur de moi, et un test sur etoile n'était pas très concluant.
       
      Là maintenant avec le nouvel adc, c'est propre, en accord avec la théorie, et réglé en quelques secondees à peine!
       
      Ci joint la collimation avec filtre ir642, meme etoile avec adc au neutre, et meme etoile adc réglé (reglage perfectible)
       

       

       

       
      enfin j'en ai profité pour faire la première Satune de l'année à 17 degrés, pour le kiff.... mais meme avec cet adc, j'ai constaté qu'à cette hauteur, l'axe de correction est sous l'horizon aussi. à 30 degrés, je ne constate plus ça. votre avis la dessus?
      Pour Saturne elle meme, on va pas se mentir, à 17 degrés, on fait pas de miracle... cela dit, on voit la difference de teinte entre l'equateur et l'hemisphere nord, on voit les anneaux qui se ferment un peu plus, et l'hemispere sud qui est toujours legerement bleu/vert.
       
      deconvolution wiener, saturation, balance des blancs.
      30% d’une vidéo de 240s. Pas de derotation 



       
      Bon dimanche à tous

    • Par Christophe Pellier
      Hellooo
      Après un long silence dû à des engagements associatifs exigeants (mais passionnants !) je trouve enfin le temps de commencer à publier quelques travaux que j'ai sous le coude  
      Ce fil est une étude des couleurs de Saturne par photométrie, c'est le même travail que j'ai déjà fait sur Jupiter, mais c'est la première fois que je m'attaque à la planète aux anneaux.
      La cible est plus compliquée que Jupiter, à cause des anneaux justement. Au départ je pensais trouver dans la littérature des équations permettant de retrancher la luminosité de ces derniers, mais je n'ai pas réussi à trouver comment faire. Cependant, comme je travaille sur des images résolues, contrairement aux susdits papiers, il m'est possible d'isoler le globe des anneaux extérieurs et d'en calculer la magnitude. Il reste une portion du système d'anneaux devant le globe. Ce n'est pas grave pour le projet qui est de calibrer la luminosité du disque, mais ça limite la comparaison aux références de magnitudes qui existent... 
      Le comportement photométrique de Saturne diffère également de celui de Jupiter, sans parler des anneaux, car il y a des variations saisonnières marquées qui font que l'éclat de la planète dans le rouge et l'infrarouge en particulier connait des évolutions très sensibles. Le globe est moins rouge aux équinoxes, plus aux solstices (quand on réintègre les anneaux, c'est l'inverse : le système complet est plus bleu aux solstices)
      Comme vous le savez, Saturne s'avance vers sa prochaine équinoxe, qui aura lieu en 2025 - passage à l'automne pour l'hémisphère nord. En conséquence, il y a des variations d'éclat et de couleurs assez marquées et rapides, en particulier de l'hémisphère sud qui sort de l'hiver.
      Les observations ont été faites en deux fois au mois de septembre de l'année dernière, juste après l'opposition, en utilisant deux étoiles dans le Capricorne et le Verseau. Le seeing était très bon pour la série UV-visible. 
      Je mets des séries de 2022 pour comparaison, mais je n'ai pas fait de calibration pour cette année-là.
      Voilà d'abord un graphique avec les valeurs de magnitude et d'albédo. Je suis très bien sur les références en UV, bleu et visible, mais je trouve une variation à la baisse sensible en R et IR. Il est possible que ce soit justement dû à l'approche de l'équinoxe, en tous cas les deux valeurs en bande R, obtenues sur 2 nuits différentes et avec 2 filtres différents, sont identiques donc ça sent quand même bon !
      La comparaison avec les références n'est possible cependant que parce que la luminosité des anneaux, de l'UV au bleu, est très proche du globe en 2023. Pour le méthane par exemple, il est évident que l'albédo de 12% est trop élevé pour le globe tout seul...
      Enfin, j'ai encore ajouté le B425 dans la boucle. La bande passante de ce filtre encadre la partie du spectre des planètes joviennes où les variations de contraste sont les plus fortes dans le système de bandes. Ca ne sera pas très notable pour Saturne a priori, par contre pour Jupiter ça sera un filtre clé !
       

       
      Voici les planches d'images en version psf, pour mieux se rendre compte.
      En couleurs : on voit bien la variation de l'hémisphère sud qui passe du bleu au vert  (spoiler : dans l'épisode 2 à venir, j'arrive à démontrer la variation avec des chiffres)
       

       
      Planche UV-visible :
       

       
      Planche IR : j'ai l'impression que la luminosité du globe a diminué en IR et CH4, mais je n'ai pas encore fait la comparaison, on verra ce que ça dit... suspense
       

       
      A venir l'épisode 2 où on parlera du profil photométrique de pôle à pôle. Dans le 3ème on parlera des anneaux  je mettrai les résultats ici même.
  • Évènements à venir