ALAING

SH2-170 version 2 du 3/9 un peu mieux

Recommended Posts

il y a 38 minutes, ALAING a dit :

Et maintenant ?

Version intermédiaire entre tes deux premières ?

Je la trouve plus naturelle :x

 

XaVs

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Merci Olive :) le traitement n'a pas été de tout repos ;) je vais voir pour ces halos ;)

Merci Xavier :) j'ai retouché un peu la couleur sous PSP :)

Bonne soirée ,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Alain,

 

Et bien pendant que je me débats dans la Dentelle, tu fais encore dans les roses, à ce que je vois !

Bien à toi cher ami,

et gardons cet esprit d'enfant.B|

 

Lucien

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci cher Lucien :)

Oui, côté nébuleuses je suis passé au format supérieur ;)

Et si tu te débats dans la Dentelle, j'en ai bien bavé aussi avec cette petite Rosette ;)

Bien à toi également et bonne journée,

Amitiés,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites
18 hours ago, ALAING said:

Humm oui mais . . . ça je sais pas faire :( sans toucher à la nébuleuse.

 

Vous permettez maître ?

 

Lpsp.png.e814683cbe5e3f318cc63fb3f447c0f9.png

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah mais oui, au contraire :)

C'est bien pour ça aussi que je publie mes images pour pouvoir profiter du savoir faire de chacun et améliorer les miennes ;)

J'aime aussi ton fond de ciel que je trouve meilleur que le mien :)

Mais . . . j'aimerais savoir ce que tu as fais :)

Bonne journée,

AG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme les copains, bien belle image

Pour les trames, je suis comme toi. Je ne sais pas faire

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, ALAING said:

Mais . . . j'aimerais savoir ce que tu as fais :)

 

Pas de problème. J'ai un peu généralisé la méthode, parce que j'ai dans l'idée que ça peut être utile dans d'autres cas. Pardon à ceux à qui ça n'apprendra rien.

 

On ouvre  la photo avec Gimp ou Photoshop (les deux marchent exactement pareil), et on commence par afficher la palette des calques si ce n'est pas fait, puis on duplique la photo originale avec un bouton en bas de la palette ou une fonction dans le menu Calques (Dupliquer le calque). C'est sur lui qu'on va appliquer la désaturation (ou n'importe quelle autre opération).


Ensuite, on va rendre transparente une partie de ce calque, de manière à ce que ce que l'on veut garder intact apparaisse au travers (en gros y découper un trou). Pour cela, on va créer une sélection. Ici, le plus simple est d'utiliser l'outil lasso pour entourer la nébuleuse.

 

fig-1.png.f721f71235afaae32306a9046c980840.png

 

On pourrait maintenant simplement effacer l'intérieur de la sélection, mais il y a une technique non destructive qui est bien préférable. Une fois la sélection créée, on l'inverse, (menu Sélection) puis on sélectionne le calque supérieur avec un clic droit et on choisit "Ajouter un masque de fusion" et, dans la fenêtre d'options qui apparaît, on choisit "à partir de la sélection courante". Une petite vignette supplémentaire apparaît sur la ligne du calque correspondant.

 

fig-3.png.68003952c520e8c2b7ca41a18840fc13.png

 

 

Quand on en est là, on dé-selectionne tout et on peut modifier le calque supérieur. L'intérieur de la région qui a été sélectionnée ne sera pas modifié car il est devenu transparent et laisse apparaître ce qu'il y a sur le calque du dessous, autrement dit l'image originale.


Dans le cas précis qui nous occupe (désaturer le fond de ciel et les étoiles), c'est suffisant: si la nébuleuse n'a pas été sélectionnée de trop près, il n'y aura pas de transition visible entre les deux parties de l'image résultante. Mais ce n'est pas toujours le cas et c'est là qu'on voit le véritable intérêt de la méthode.

 

D'abord, il n'est pas toujours facile de réaliser une sélection précise avec le lasso ou n'importe quoi d'autre. Pour retoucher une sélection, plutôt que d'employer le lasso, la b(r)aguette magique ou je ne sais quoi, on peut passer en mode masque (boutons en bas de la palette d'outils dans ToShop, menu "sélection" dans GIMP). On obtient ça:

 

 

fig-2.png.3af8bb105aee941010064c35ff8fd5dc.png

 

Un masque de couleur unie apparaît sur les parties non sélectionnées de l'image, et le véritable intérêt du truc est que l'on peut y dessiner en noir ou en blanc avec un crayon ou un gomme. Selon le cas, cela agrandira le masque ou au contraire va le rétrécir. On peut ainsi ajouter ou masquer quelques étoiles qu'on avait oublié. Quand on repasse en mode normal, la sélection est modifiée pour correspondre au masque. (Attention: dessiner seulement avec du noir ou du blanc purs, on verra pourquoi plus loin). C'est particulièrement intéressant quand on veut supprimer de la sélection un tas de pétouilles qui traînent ici et là ou supprimer des trous (ce qui arrive régulièrement avec les sélections par couleur). On prend une très grosse gomme et on efface tout simplement.

.

Le masque de fusion a les mêmes propriétés, c'est à dire qu'on peut le modifier avec les outils habituels. Pour cela, il faut cliquer sur la vignette du masque dans la palette des calques (et cliquer sur la vignette de gauche quand on a fini pour pouvoir recommencer à modifier l'image).


On continue à voir l'image finale et on peut donc juger aussitôt du résultat de ces modifications (dessiner en blanc pour rendre le calque opaque, en noir dans le cas contraire). Cela permet aussi de dissimuler les transitions qui apparaissent souvent quand on combine deux images traitées de manières différentes. Pour cela, sélectionnez le masque et appliquez un filtre flou gaussien, (même si ça vous paraît complètement débile). Le flou va intervenir sur le masque (et non sur l'image) et vous pouvez pousser le curseur jusqu'à ce que la transition entre les deux images disparaisse (c'est magique non ?).

On peut d'ailleurs faire exactement la même chose avec une sélection en mode masque. En fait, ces masques sont des images en 256 niveaux de gris qui représentent une transparence. On peut donc, en dessinant en gris obtenir une transparence partielle (c'est ce que fait le flou gaussien). Voila ce  que donne le masque précédent une fois flouté. La transition va s'étaler dans le dégradé du blanc au noir au lieu de se produire de façon nette.

 

fig-4.png.a34a5d0882a0be8f75ba2f89151e1d52.png

 

S'il s'agit d'une sélection dont le masque comporte des parties grises, les pixels sont "partiellement" sélectionnés, autrement dit, les opérations que l'on applique dessus (comme les filtres ou les modifications de couleur) ne modifient que partiellement les pixels ainsi sélectionnés (raison pour laquelle il faut dessiner dans le masque en blanc ou noir purs, à moins qu'on ne cherche justement un effet spécial).
Terminons enfin en disant qu'on peut très facilement recréer une sélection à partir d'un masque, la sauver pour la combiner avec une autre, etc... Les possibilités sont immenses, mais je vous laisse les imaginer.

 

HTH comme disent les godons, autrement dit, j'espère que ce sera utile.

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super sympa :) merci beaucoup pour ce tuto ;)

J'ai un PC avec un vieux Photoshop, va falloir que je m'y mette un jour ;)

Bonne soirée et merci encore,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Pascal :)

Pour les trames ben . . . faut faire du dithering :)

Mais ça c'était avant ;) ou . . . quand j'aurais changé de monture ;)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle image, bravo Alain, dommage ces trames ;) ...

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Pierre-Alain :) Mais tu verras, un jour je les aurais :)

Bonne soirée et bon ciel,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Jean-Claude :) mais un jour tu verras . . . fini les trames ;)

Quand j'aurais une nouvelle monture ;)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très belle objet Alain J'aime beaucoup et la couleur et le rendu :x

 

Bonne soirée et et bon ciel

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup Sauveur :) ton passage ici me fait vraiment très plaisir :)

Bonne soirée et bon ciel,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By ALAING
      Re bonjour,
       
      Ayant un peu joué avec Siril afin de tester la couleur par photométrie, j'ai aussi voulu voir ce que donnait la dernière image de mon croissant.
      Voilà l'image originale :
       

       
      Et l'image sortie de Siril après passage de la photométrie :
       

       
      Les couleurs sont moins saturées, mais où est la vérité ?
       
      J'aimerais bien avoir l'avis de spécialistes du CP concernant la couleur des nébuleuses et si la photométrie de Siril est sensée donner des couleurs relativement exactes
      Eventuellement, comparer avec d'autres images prises par exemple à l'A7S défiltré
       
      Bonne journée à vous,
      AG
       
    • By ALAING
      Bonjour les noctambules,
       
      Bon, moi j'y tiens plus
      Pas moyen d'avoir du ciel correct pour faire ma couleur.
      Alors j'ai récupéré la couleur gracieusement offerte par mon ami Lucien et je l'ai collée en calque couleur sur ma dernière version du Sorcier
      Bon . . . c'est très rouge le Sorcier très fâché mais j'aime bien
       
      Je le soumets à vos critiques :
       

       
      Mais j'ai aussi passé mon image dans Siril pour avoir les bonnes couleurs par astrométrie.
      En fait assez peu d'écart au niveau couleur, mais un fond de ciel meilleur je trouve :
       

       
      Voilà, en attendant que je puisse faire mes propres couleurs
      Un jour peut-être . . . enfin . . . une nuit
       
      Bonne journée à vous,
      AG
    • By MALLART
      Salut à tous,
       
      Me revoilà avec le second champ imagé durant cette session de fin septembre au col du Restefond.
       
      Il s'agit du champ de NGC7023 et VDB 141, fait en même temps que Thomas Bexant s'en occupait avec son tout nouveau Newton de 250mm (lien).
       
      Image réalisée au col du Restefond les 29/30 Septembre et 2 Octobre 2019.
      Couches : LRVB
      Matériel :
      Lunette FSQ106ED sans sa crémaillère,
      Monture 10 Micron GM 1000 HPS,
      Caméra FLi Proline 16803,
      Roue à filtres CFW5-7,
      Diviseur optique "maison",
      Porte - oculaire FLI Atlas,
      => montage direct du train d'imagerie sur la lunette via un cône sur mesure en aluminium.
       
      Prises de vue : 46 poses de 5mn en luminance +15 poses de 5mn en R,V,B en bin2.
      Total : 7h35mn.
      Caméra refroidie à -20°C
      Prises de vues faites sur trois nuits du fait de conditions variables.
       
      Traitement :
      Acquisition et pré-traitement avec Maxim DL (bias, darks et flats),
      Alignement sous PRISM,
      Correctif des couleurs avec SIRIL,
      Assemblage dans Photoshop.
       
      Idem que pour le traitement du champ de North America + pelican : j'attends vos remarques pour savoir si je n'y suis pas allé trop fort sur les curseurs,  car il est difficile de faire tout ressortir
      sur ce champ dans lequel, franchement, il y aurait un peu de ménage de poussières à faire .... ça fait peu soigné tout de même ce coin de voie lactée !
       
      Lien vers la full.
       
      A+
      Emmanuel

    • By Daniel B
      Bonjour le groupe!
       
      Le 19 octobre dernier j'ai pris 3h30 (avant les brumes) pour croquer le poisson rouge (IC 1795) situé à la pointe du coeur (IC1805). 
      Je me suis monté un setup d'hiver avec ma lunette TEC140 et un réducteur Astro-Physics 0.75x. J'obtiens une focale de 750 mm. Il me reste un peu d'alignement de la caméra à améliorer mais ça donne déjà des résultats utilisables.
       
      1h30 de Ha et d'OIII. 5 minutes seulement pour chaque canal RGB. En plus de ce qui est indiqué sous l'image: prétraitement, assemblage RGB et ajout des couches Ha (dans le rouge) et OIII (dans le vert et le bleu): PixInsight 1.8. L'ajout des couches Ha et OIII a été fait grâce au script Utilities -> NBRGBCombination. Un peu de réduction de bruit, ajustement finaux dans Photoshop CS3.
       
      Daniel
       

    • By Pyrophorus
      Bonjour à tous !
      J'ai enfin réussi à photographier Pacman la nuit dernière. Ce n'est pas tant qu'il soit difficile à trouver, mais entre la météo pourrie et mes essais de guidage, j'ai tout merdé depuis un mois.
      TN200/F5 sur EQ5; Nikon D5300 au foyer, correcteur de champ Baader.
      La nouveauté c'est le guidage avec un Synguider sur une lunette Orion 80x350. Ce qui m'a permis de faire des poses d'une minute trente au lieu de trente secondes. C'est incontestablement un progrès du point de vue du signal car je n'ai pas eu besoin d'extraire les couleurs au  pied de biche. Mais il va falloir que j'apprenne à dompter les caprices de la petite bête qui par moment vasouille grave. J'ai dû mettre à la poubelle la moitié des 90 brutes, donc évidemment du côté du bruit, c'est pas génial (le reste non plus d'ailleurs, mais c'est pour participer). Mon correcteur est peut-être aussi un poil trop près de l'APN, vous me direz votre avis.
       

       
      Bon ciel à tous !
  • Images