ALAING

SH2-170 version 2 du 3/9 un peu mieux

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il y a 38 minutes, ALAING a dit :

Et maintenant ?

Version intermédiaire entre tes deux premières ?

Je la trouve plus naturelle :x

 

XaVs

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci Olive :) le traitement n'a pas été de tout repos ;) je vais voir pour ces halos ;)

Merci Xavier :) j'ai retouché un peu la couleur sous PSP :)

Bonne soirée ,

AG

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Bonjour Alain,

 

Et bien pendant que je me débats dans la Dentelle, tu fais encore dans les roses, à ce que je vois !

Bien à toi cher ami,

et gardons cet esprit d'enfant.B|

 

Lucien

 

 

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Merci cher Lucien :)

Oui, côté nébuleuses je suis passé au format supérieur ;)

Et si tu te débats dans la Dentelle, j'en ai bien bavé aussi avec cette petite Rosette ;)

Bien à toi également et bonne journée,

Amitiés,

AG

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18 hours ago, ALAING said:

Humm oui mais . . . ça je sais pas faire :( sans toucher à la nébuleuse.

 

Vous permettez maître ?

 

Lpsp.png.e814683cbe5e3f318cc63fb3f447c0f9.png

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Ah mais oui, au contraire :)

C'est bien pour ça aussi que je publie mes images pour pouvoir profiter du savoir faire de chacun et améliorer les miennes ;)

J'aime aussi ton fond de ciel que je trouve meilleur que le mien :)

Mais . . . j'aimerais savoir ce que tu as fais :)

Bonne journée,

AG

 

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Comme les copains, bien belle image

Pour les trames, je suis comme toi. Je ne sais pas faire

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2 hours ago, ALAING said:

Mais . . . j'aimerais savoir ce que tu as fais :)

 

Pas de problème. J'ai un peu généralisé la méthode, parce que j'ai dans l'idée que ça peut être utile dans d'autres cas. Pardon à ceux à qui ça n'apprendra rien.

 

On ouvre  la photo avec Gimp ou Photoshop (les deux marchent exactement pareil), et on commence par afficher la palette des calques si ce n'est pas fait, puis on duplique la photo originale avec un bouton en bas de la palette ou une fonction dans le menu Calques (Dupliquer le calque). C'est sur lui qu'on va appliquer la désaturation (ou n'importe quelle autre opération).


Ensuite, on va rendre transparente une partie de ce calque, de manière à ce que ce que l'on veut garder intact apparaisse au travers (en gros y découper un trou). Pour cela, on va créer une sélection. Ici, le plus simple est d'utiliser l'outil lasso pour entourer la nébuleuse.

 

fig-1.png.f721f71235afaae32306a9046c980840.png

 

On pourrait maintenant simplement effacer l'intérieur de la sélection, mais il y a une technique non destructive qui est bien préférable. Une fois la sélection créée, on l'inverse, (menu Sélection) puis on sélectionne le calque supérieur avec un clic droit et on choisit "Ajouter un masque de fusion" et, dans la fenêtre d'options qui apparaît, on choisit "à partir de la sélection courante". Une petite vignette supplémentaire apparaît sur la ligne du calque correspondant.

 

fig-3.png.68003952c520e8c2b7ca41a18840fc13.png

 

 

Quand on en est là, on dé-selectionne tout et on peut modifier le calque supérieur. L'intérieur de la région qui a été sélectionnée ne sera pas modifié car il est devenu transparent et laisse apparaître ce qu'il y a sur le calque du dessous, autrement dit l'image originale.


Dans le cas précis qui nous occupe (désaturer le fond de ciel et les étoiles), c'est suffisant: si la nébuleuse n'a pas été sélectionnée de trop près, il n'y aura pas de transition visible entre les deux parties de l'image résultante. Mais ce n'est pas toujours le cas et c'est là qu'on voit le véritable intérêt de la méthode.

 

D'abord, il n'est pas toujours facile de réaliser une sélection précise avec le lasso ou n'importe quoi d'autre. Pour retoucher une sélection, plutôt que d'employer le lasso, la b(r)aguette magique ou je ne sais quoi, on peut passer en mode masque (boutons en bas de la palette d'outils dans ToShop, menu "sélection" dans GIMP). On obtient ça:

 

 

fig-2.png.3af8bb105aee941010064c35ff8fd5dc.png

 

Un masque de couleur unie apparaît sur les parties non sélectionnées de l'image, et le véritable intérêt du truc est que l'on peut y dessiner en noir ou en blanc avec un crayon ou un gomme. Selon le cas, cela agrandira le masque ou au contraire va le rétrécir. On peut ainsi ajouter ou masquer quelques étoiles qu'on avait oublié. Quand on repasse en mode normal, la sélection est modifiée pour correspondre au masque. (Attention: dessiner seulement avec du noir ou du blanc purs, on verra pourquoi plus loin). C'est particulièrement intéressant quand on veut supprimer de la sélection un tas de pétouilles qui traînent ici et là ou supprimer des trous (ce qui arrive régulièrement avec les sélections par couleur). On prend une très grosse gomme et on efface tout simplement.

.

Le masque de fusion a les mêmes propriétés, c'est à dire qu'on peut le modifier avec les outils habituels. Pour cela, il faut cliquer sur la vignette du masque dans la palette des calques (et cliquer sur la vignette de gauche quand on a fini pour pouvoir recommencer à modifier l'image).


On continue à voir l'image finale et on peut donc juger aussitôt du résultat de ces modifications (dessiner en blanc pour rendre le calque opaque, en noir dans le cas contraire). Cela permet aussi de dissimuler les transitions qui apparaissent souvent quand on combine deux images traitées de manières différentes. Pour cela, sélectionnez le masque et appliquez un filtre flou gaussien, (même si ça vous paraît complètement débile). Le flou va intervenir sur le masque (et non sur l'image) et vous pouvez pousser le curseur jusqu'à ce que la transition entre les deux images disparaisse (c'est magique non ?).

On peut d'ailleurs faire exactement la même chose avec une sélection en mode masque. En fait, ces masques sont des images en 256 niveaux de gris qui représentent une transparence. On peut donc, en dessinant en gris obtenir une transparence partielle (c'est ce que fait le flou gaussien). Voila ce  que donne le masque précédent une fois flouté. La transition va s'étaler dans le dégradé du blanc au noir au lieu de se produire de façon nette.

 

fig-4.png.a34a5d0882a0be8f75ba2f89151e1d52.png

 

S'il s'agit d'une sélection dont le masque comporte des parties grises, les pixels sont "partiellement" sélectionnés, autrement dit, les opérations que l'on applique dessus (comme les filtres ou les modifications de couleur) ne modifient que partiellement les pixels ainsi sélectionnés (raison pour laquelle il faut dessiner dans le masque en blanc ou noir purs, à moins qu'on ne cherche justement un effet spécial).
Terminons enfin en disant qu'on peut très facilement recréer une sélection à partir d'un masque, la sauver pour la combiner avec une autre, etc... Les possibilités sont immenses, mais je vous laisse les imaginer.

 

HTH comme disent les godons, autrement dit, j'espère que ce sera utile.

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Super sympa :) merci beaucoup pour ce tuto ;)

J'ai un PC avec un vieux Photoshop, va falloir que je m'y mette un jour ;)

Bonne soirée et merci encore,

AG

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Merci Pascal :)

Pour les trames ben . . . faut faire du dithering :)

Mais ça c'était avant ;) ou . . . quand j'aurais changé de monture ;)

Bonne soirée,

AG

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Merci Pierre-Alain :) Mais tu verras, un jour je les aurais :)

Bonne soirée et bon ciel,

AG

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Merci Jean-Claude :) mais un jour tu verras . . . fini les trames ;)

Quand j'aurais une nouvelle monture ;)

Bonne soirée,

AG

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Très belle objet Alain J'aime beaucoup et la couleur et le rendu :x

 

Bonne soirée et et bon ciel

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Merci beaucoup Sauveur :) ton passage ici me fait vraiment très plaisir :)

Bonne soirée et bon ciel,

AG

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    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      NGC6543 au RASA 11 et caméra ZWO ASI183MC Pro, filtre STC MultiSpectra. 
      100x0.5s
      100x60s
      39x300s
      Pas ce qu'il y a de plus optimisé sur les choix de temps de pose mais passons.
       
      C'est la première fois que je fais un objet avec une telle dynamique à gérer, j'étais à deux doigts de la laisser tomber mais il aura fallut faire 3 empilements avec les poses différentes plutôt que 2 pour intégrer le coeur.
      La presque full et un crop.


       
      Et une version avec étoiles réduites, histoire de se faire la main à la technique...

    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      C'était avant-hier où j'ai eu l'e plaisir de stacker NGC 2392, alias, la nébuleuse de l'esquimau, sortie tout droit du Live Stacking du logiciel Sharpcap.
      Bien entendu, il ne s'agit pas d'astrophoto classique avec des temps de pose relativement long, ainsi qu'un traitement bien plus poussé.
      Mais ce type d'imagerie rapide permet d'obtenir très rapidement et très facilement des images à consommer sur place (si je puis m'exprimer ainsi).
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 462MC + Filtre Zwo Ircut.
      Temps de pose unitaire : 2,75 secondes / Gain : 311 / 173 images compositées / Durée total du stacking : 476 secondes.
      Traitement AstroSurface pour faire ressortir les détails.
       

    • By santacana
      Bonjour,
       
      Il y a quelques jours, notre amie Ella avait posté une image de la nébuleuse de la Tête de Singe, et cela m'avait donné envie de la tenter à mon tour, d'autant plus que ça devient limite pour l'imager (assez basse sur l'horizon en fin de pose).
      Hier soir, la tramontane assurait un ciel parfaitement dégagé et transparent, mais au prix d'une forte turbulence ; ça scintillait à outrance ! Et avec les lumières urbaines plus ou moins directes, d'où l'emploi d'un filtre. Voici donc ma version du primate.
      90x90 sec à 800 iso avec un Canon 300D défiltré et refiltré CLS. 
      Lunette Meade APO 100/600 sur Taka EM10 première génération. Pas d'autoguidage. Traitement Siril et Photoshop.
      Gilles
       

    • By Penn
      Bonjour     
       
      J'ai récupéré ma monture et donc le goto et curieusement j'ai eu du ciel découvert hier soir (arrivée des nuages à 2h15).
       
      Après avoir admiré les images de M87 postées par @Superfulguret @ALAING  j'avais envie d'essayer.
      Alors évidemment tout est microscopique, mais on voit quand même le jet et on devine vaguement les amas, du coup je suis contente, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de temps de pose et ce n'est que la caméra planétaire. 
       
      Lunette 80ED sur HEQ-5
      Zwo Asi 290MC, 
      1334 images de 4s (57% des poses), soit une heure 15 environ.
      acquisition sharpcap, pré-traitement et traitement siril, finition photoshop
      (ciel bortle 5/6 avant 23h et 5 après 23h)
       

       
       
       
      Merci de m'avoir lue et bonne journée   
       
      edit : je poste une nouvelle version avec un peu plus d'extension, je crois que c'est mieux.
      Ancienne version ici pour comparer.
       
    • By stéphane
      bonjour à tous,
       
      et oui, encore une image avec des étoiles toutes moches!
       
      une image faite les nuits du 28 février et du 1er mars dernier depuis les Vosges en mode nomade :
      atik460ex + filtre Ha 6nm astronomik + objectif 135mm soligor à f/4 sur staradventurer
       
      11 poses de 150s + 115 poses de 120s , soit 4h17min30s
       
      prétraitement imageviewCA
      traitements siril, photoshop, fitswork
       
      c'était l'occasion également d'utiliser la dernière version de Siril que j'encourage vivement tout le monde à utiliser (tout du moins à tester), c'est vraiment une belle bête
       
      image réduite à 50% pour que l'aspect des étoiles ne traumatise pas les plus jeunes
       

       
      objets du champs générés par siril :
       

       
      a+
      stéphane
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