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Aurel215

debutant voulant s'initier =)

Question

Bonjour à tous,

 

Je me présente, Aurélien 30 ans, je vis en seine et marne.

 

J'aimerai commencer à observer le ciel, planètes et ciel profond. Je fouille tout les forums, tout les post depuis quelques jours et j'avoue être un peu perdu.

Je souhaiterai donc savoir quels sont les bases (en terme de matériel à avoir) premièrement pour observer puis d'ici 1 an (je pense) commencer la photo. J'ai donc sélectionner :

un télescope SW 150/750 sur une monture NEQ5 pro goto (qui d'après ce que j'ai compris fera l'affaire pour supporter le poids du tube avec appareil:

https://www.promo-optique.com/fr/telescope-newton/53331-telescopes-newton-telescope-skywatcher-150-750-black-diamond-neq5-pro-goto?search_query=150/750 neq5 pro goto&fast_search=fs

 

un oculaire de collimation:

https://www.promo-optique.com/fr/collimateur-laser/130911-oculaire-de-collimation-coulant-31-75-mm

 

un viseur polaire:

https://www.promo-optique.com/fr/viseur-polaire/1885-viseur-polaire-eq6-eq5-skywatcher?search_query=viseur polaire&fast_search=fs

 

voilà pour mon premier achat.

J'aimerai savoir si je n'ai rien oublier pour débuter, je m'équiperai en câbles et occulaire de meilleures qualité au fur et à mesure de mon initiation.

je tiens a préciser que j'ai un budget de 1100 euros grand max.

 

en espérant de l'aide et des conseils,

bon ciel!

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12 réponses à cette question

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salut.... 
Perso je trouverais dommage de rester sur une NEQ5.... 
Ce n'est pas que le tube soit mauvais mais la monture reste un peu "light" quand on veut aborder la photo . 
Pour 1200 euros ( bon 100 euros de plus ok) t'as une HEQ5 goto à la place. 
C'est autrement meilleur et plus stable que la NEQ5 .
De plus pas besoin de rajouter, tu as tout déjà , moteur, goto, autoguidage etc.... 

tu économie déjà le viseur polaire! 

https://www.promo-optique.com/fr/telescope-newton/53951-telescopes-newton-skywatcher-150-750-black-diamond-sur-heq5-go-to

bref pour moi c'est une excellente base... bien mieux que la NEQ5! 

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hey, merci pour cette réponse rapide! j'avais vu la HEQ5 également mais plus chère oui.

 

Ssi je part sur ça, il me faut un laser de collimation quand même je suppose et après?

car vu mon budget je souhaite rester sur ces achats pour commencer et m'équiper ensuite pour tout ce qui est partie photo.

 

aussi, est il possible d'utiliser le télescope sans toujours faire appel à l'électronique?

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il faut savoir qu'en photo le plus important c'est la monture! 

la NEQ5 est ,mécaniquement parlant, en dessous de la HEQ5! 

Elle permet de faire des photos mais on est très loin de la conception d'une HEQ5 ;) 

en visuel pas de soucis par contre! 

Pour l'HEQ5 oui... tu peux debrayer les freins, faire un pointage au chercheur, faire que le suivie sans initialiser le goto .... t'as la raquette avec 9 vitesses de rattrapage ! 

le laser c'est pas obligatoire...un cheshire coute moins cher et t'es sur au moins qu'il est bien reglé ;) 

Tu peux voir aussi les petites annonces ici ...on trouve de bonnes affaires si t'es pas pressé! 
Mais franchement pour 100 euros de plus j'hésiterais pas une seconde! 
Viendra la suite avec les oculaires, correcteur de champ etc...Mais autant partir sur une base très saine et connu ,qui fonctionne vraiment bien ,plutot que sur un truc moins bon ;) 

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ok je vais y réfléchir alors.

 

Merci beaucoup, je ferai un retour ici quand j'aurai déterminé mon choix

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Bienvenue ici Aurélien :)

Prends bien le temps de la réflexion car ils ont raison ;)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 5 heures, Aurel215 a dit :

Je souhaiterai donc savoir quels sont les bases (en terme de matériel à avoir) premièrement pour observer

Bonsoir Aurel,

 

au risque de déplaire aux vrais pros qui ont déjà répondu...:$, j'oserais te suggérer un dob si tu veux te faire plaisir en observation. Sauf si tu es déjà un habitué de photo. La photo en astro demande, si tu es débutant, comme moi, un certain temps pour ne pas dire un temps certain, d'acquisition de toutes les compétences de base, qui dans tous les cas prennent plus qu'un an. Donc commence par te faire plaisir avec un bon gros dob et ensuite fais-toi ch... quand le temps viendra, mais bon quel plaisir se faire ch... pour ça  :D Petit scarabé (ou jedaï, je ne sais plus), quand ciel tu maîtriseras, alors cliché tu prendras...

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bonjour Franck, merci pour ta réponse!

en effet, la photo n'est pas pour tout de suite mais ayant un budget assez limité, j'ai préféré partir sur un 150/750 comme dit plus haut.

je n'ai pas envi d'investir dans un dob pour devoir changer d'ici 1 an.

mais tu as raison, je vais devoir maitriser le ciel avant de pouvoir faire des photos =)

d'autant plus que je n'ai pas encore le matériel horsmis l'imageur qui sera pour commencer un nikon d5100.

 

bon ciel a vous!

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Salut !

Je valide le choix du tube, j'ai le même. La monture, perso j'ai une NEQ5 qui va très bien avec ce tube, mais c'est vrai qu'un peu de stabilité supplémentaire ne serait pas de refus. Surtout que si tu veux te lancer dans la photo, après il se pourrait que l'autoguidage t'intéresse, et tout ça rajoute un peu de poids à chaque fois.


Par contre, pour du visuel, en seine et marne... à moins que tu te déplace loin de la pollution lumineuse parisienne, je rajouterais rapidement un filtre pour te faire vraiment plaisir sur les nébuleuses ( UHC baader par exemple ) De plus, au moins un bon oculaire dans quelques temps... mais là c'est plus une question de confort, tu peux très bien commencer avec ceux fournis.

Et le jour ou tu voudras passer à la photo, il faudra impérativement te procurer un bon correcteur de champ ( compter 250 euros pour un GPU 4 lentilles, rapport qualité/prix imbattable ; sinon le Baader mpcc mk3 est moins cher mais bien moins bon )

Bon désolé ça fait des frais en plus, mais bon... :D

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oui je vais m'équiper au fur est à mesure! je pense que j'aurais dejà bien à faire avec ce qui est fourni et je remonte régulièrement dans le nord donc j'ai pas mal de travail.

et il est vrai que le père noël passe bientot! on ne sait quelles surprises il aura dans sa hote ahah

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Qd on a un budget limité on cherche toujours un instrument polyvalent, on est plein d'entrain on veut faire un peu de tout, mais c'est là que l'on fait le mauvais achat.  La décision la plus sage de savoir vraiment ce que l'on veut faire, l'instrument polyvalent performant n'existe pas, donc avant tout achat il faut pratiquer, tester, comprendre les contraintes relatives à chaque instrument... une petite visite dans un club est la meilleure solution. D'une manière générale , la photo et le visuel nécessitent 2 instruments différents.

 

En visuel, dans un 150 on ne voit pas grand chose, pour vraiment se faire plaisir il faut un 250mm ; de plus un newton sur une monture Eq c'est vraiment chiant, pas intuitif au pointage, on est souvent obliger de faire tourner le tube dans son collier pour bien orienter l'oculaire. si tu veux faire du visuel c'est un dobson. avec un 150mm en planétaire tu vas être déçu.

 

Pour de la photo, si tu commences, il faut faire simple pour commencer : un trepied + un objectif ouvert et des poses courtes, on voit rapidement si le  traitement nous rebute ou pas, la prise de vue c'est moins de moitié du travail.  si tu veux , tu peux ajouter un OMEGON mini track LX, ça ne te coutera pas bien cher et tu pourras faire des poses jusqu'à 1 min ou peu plus ça dépend de la focale. c'est pas un investissement à perte car tu pourras toujours le prendre avec toi en vacances.

Pour les débuts en photo, bcp conseillent les petites lunettes, c'est plus simple à mettre en oeuvre, pas de collimation, flexion de tube, équilibrage....

 

Yannick

 

 

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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