Masmich

PB fond de ciel avec APN

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Bonjour les Astrophotographes ! :)

 

en ciel profond, l'imageur que j'utilise le plus souvent est un classique EOS 450D refiltré Astrodon. J'opère en autoguidage en faisant quelques dizaines de poses d'environ 3 mn à 400 ou 800 ISO, 10 à 15 darks (pendant que je range le matériel), 15  à 20 flats (écran à flats, juste après la fin des images brutes) , une cinquantaine d'offsets, le tout en RAW. Je pré-traite,  c'est selon, soit sous Siril, ou Deepskystacker, ou Iris (venant de l'argentique  j'ai débuté en numérique avec Iris et lui reste fidèle... :x); post-traitement sous Photoshop CS3 ou Gimp.

Mon site est quasi exempt de pollution lumineuse :):):), juste un peu à l'horizon vers les petites villes voisines .

 

Quelques soient les logiciels utilisés j'ai systématiquement des traînées colorées sur le fond de ciel et les extension faibles des objets imagés, et je "cale" sur ce problème dont je n'arrive pas à trouver l'origine (j'arrive en partie à cacher la misère au traitement mais ça ne me satisfait pas, je préférerai comprendre et régler ce pb à sa source). 

L'examen des brutes et DFO (individuels et maîtres) en resserrant les niveaux ne me montrent rien qui puisse m'expliquer ces traînées,  mais je passe certainement à côté de quelque chose...

 

Voici un exemple récent issu d'une séance photo juste destinée à tester une nouvelle caméra d'autoguidage, l'image comporte bien des défauts que je vais régler facilement...., sauf ces satanées traînées auxquelles je ne comprends rien et pour lesquelles j'aimerai bénéficier de vos lumières....

 

Cette image de M33 ne joue pas dans la même équipe que la superbe image récente de  Litobrit :$ mais illustre bien mon problème :

T150/750 avec correcteur de coma Baader, HEQ5 en autoguidage,  30 x 3 mn en RAW à 800 ISO,  10 darks, 16 flats, 63 offsets. Traitement DSS et Gimp.

 

5d9ad37e0db58_M33T150450DDSSGimpMM.jpg.33345cff48cf89a11ac13a9bd0555282.jpg

 

Voici un crop, avec niveaux resserrés, pour montrer les traînées disgracieuses.

5d9ad38d7113c_M33crop.jpg.9acc13ebba25adbdd1e0c8aa043cd178.jpg

 

Voilà...., merci d'avance de vos avis et conseils.....

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Bonjour,

Tu fais du dithering avec l'autoguidage ?

AG

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j ai la meme chose , et on m a dit comme alaing , faut faire du dithermachin , c est du pixel qui traine la patte , faut décaler l image de qlq pixels a chaques prises en gros , apparemment les logiciels d autoguidage peuvent le faire , pour ma part faudra décaler avec la raquette a la main....lol....sa promet...:)

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Non, je n'en fais pas..., c'est une bonne piste en effet.

 

Je vais tenter ce mini décalage aléatoire lors de ma prochaine session d'imagerie, manuellement car, comme Achaim, je ne sais pas (pas encore...) coupler PHD Guiding avec l'APN pour que le décalage se fasse entre les poses.

 

J'ai lu que certains décalent un poil leur mise en station pour que la correction de la rotation de champ lors de l'alignement des images en pré-traitement crée artificiellement ce décalage, quelqu'un a l'expérience de ça ? (Moi je règle aux petits oignons l'alignement de mon viseur polaire dans la monture, en corrigeant la dérive du pôle  au fil des années, et je fignole mes mises en station, la vieille école quoi...).

Je vais essayer aussi, à mon esprit défendant :S, au moins une fois pour me faire ma propre opinion .....

 

 

Modifié par Masmich

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Voilà, j'ai trouvé des renseignements utiles sur cette technique que j'imaginais complexe et plutôt destinée à ceux qui voulaient améliorer encore leurs déjà très belles images...., j'avais tout faux ! :$, c'est simple et utile même aux photos "basiques".

 

Pour les utilisateurs de PHD Guiding il faut juste installer PHDMax :

http://www.felopaul.com/phdmax.htm

Voici un copier-coller, que j'ai expurgé de la partie "discussion" et reformulé, d'un échange trouvé sur le forum d'en face (merci à l'auteur :)), qui explique comment  bien faire causer tout ça :

 

Fonction dithering sous PHD Guiding, via PHD max :

Le dithering est un décalage aléatoire de quelques photosites de l'étoile guide entre deux poses de l'APN pour éviter les trames
sur les images empilées.

PHD max est simple à utiliser :

- dans PHD Guiding activer le serveur, case à cocher dans les options de guidage

- dans PHDMax : définir l'emplacement des fichier images (*), le type de fichier à surveiller et le nombre de pixels de décalage. 
Attention ce sont les pixels du capteur de guidage. Or il faut obtenir environ 3 pixels de décalage sur le capteur imageur, donc
faire un petit calcul d’échantillonnage pour les 2 capteurs pour savoir de combien de pixels il faut décaler l'étoile-guide sur le capteur
de guidage (valeur à indiquer dans PHDMax). Faire simplement une règle de 3 entre les 2 focales et tailles de pixels.

Ne pas utiliser le timer dans PHDmax, il doit rester à 0 quand on surveille les fichiers sinon ça fait un coup de dithering à la fin
du timer, fichier reçu ou pas, ça ne se synchronise pas et peut donc se produire pendant la pose. C'est soit l'un soit l'autre : surveillance
de fichier ou timer.

(*) : Attention à l'utilisation de EOS Utility qui change de répertoire à minuit, PHDMax va continuer à surveiller l'ancien répertoire si
        on ne le reconfigure pas et il n'y aura plus de dithering.

 

Je m'y colle dès que possible....:D, et merci encore à Alaing pour m'avoir mis sur cette piste :).

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Voilà la bonne solution. Tu peux aussi piloter le tout par APT(astrophotographie tool) . Avec ça ta plein d'outils utiles entre autre le dithering pour phd2. Je te laisse découvrir. La version d'essai marche très bien, mais comme ce soft est sympa je me suis offert une licence.

Bon ciel et adieu les traînées.

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Il y a 4 heures, Masmich a dit :

J'ai lu que certains décalent un poil leur mise en station pour que la correction de la rotation de champ lors de l'alignement des images en pré-traitement crée artificiellement ce décalage,

Justement, ça c'est pas bon ! A éviter absolument !

Cet artifice crée une dérive régulière et toujours dans le même sens et la trame sera bien présente et dans le sens de la dérive.

Le seul moyen, c'est le dithering qui crée un décalage aléatoire dans toutes les directions et le compositage des images éliminera cette possibilité de trame.

Et donc plus il y aura d'images à compositer, meilleur sera le fond de ciel :)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 16 heures, siegfried_M31 a dit :

Tu peux aussi piloter le tout par APT(astrophotographie tool) . Avec ça ta plein d'outils utiles entre autre le dithering pour phd2.

 

Merci, c'est une alternative au cas où l'utilisation de PHDMax poserait problème.

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    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




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