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Phil49

Configuration astrophoto

Question

Bonjour à tous,

 

Suite à ma replongée dans l'astronomie, j'ai pu effectuer des observations en fin d'été avec mon tube SkyWatcher 200/1000 et ma nouvelle monture AZ-EQ6 GT.

 

J'ai passé beaucoup de temps à maîtriser la MES, je pense avoir bien compris le principe.

 

J'ai pu, en début octobre, avant que le tunnel de dépressions ne nous couvre de pluies et de ciels gris (merci quand même pour la nature qui en avait grand besoin !) faire une séance de photos, M13, mon premier objet que j'ai pu découvrir en visuel et qui me servait aussi d'étalon pour mon Goto après MES, et ma fois, après un gros travail de prise en main avec Siril et l'aide de certains astrams j'ai pu obtenir un résultat pas trop mal compte tenu des conditions !

 

Hélas, mauvaise nouvelle pour moi, en voulant tenter une sortie de mon tube en mi-octobre pour une nouvelle séance photos, le dernier week-end où il devait faire beau (en fait après 15/20mn  de MES les nuages ont anéanti tout espoir), je me suis rendu compte qu'une tâche était apparue sur le miroir principal et avait progressé depuis que je l'avais aperçue en fin Août !

 

J'ai découvert au passage, en cherchant une boutique astronomie sur internet, une entreprise (Natura Ouest) qui travaille étroitement avec une association d'astronomie de ma ville (Angers 49) et qui va démonter complètement, et analyser au microscope le dit miroir pour me donner un avis.

 

Le coût d'un bon miroir étant non négligeable, j'ai décidé de peut-être profiter de l'occasion pour renouveler mon tube.

 

Parallèlement, j'avais commencé une liste d'achats sur le site de Pierro-Astro pour compléter mon équipement.

 

La météo peu clémente aura au moins eu l'avantage de découvrir diverses techniques (lucky imaging, Lacerta MGEN, puis ASIair, puis l'OAG, etc) et après d'abondantes lectures, je pense arrêter ma liste aux choix suivants :

 

- Tube : SkyWatcher 250/1000 (en attente examen tube actuel)

- camera autoguidage : ZWO ASi 290 MC

- camera imaging : Zwo ASI 183 Pro, mais pour le moment mon D7000 (APS-C non défiltré), le prix me fait reporter cet achat à l'année prochaine je pense...

- autoguidage : boitier ASIair + SkySafari (ma tablette en Wifi sera le substitut du portable, j'ai été totalement bluffé par le concept ASiair, son nomadisme et sa prise en main intuitive et efficace)

- autoguidage (suite) : j'avais acheté cet été un chercheur TS Vario 1060 avec réticule rétroéclairé et retour 45°, mais je me dis que l'OAG serait une bonne chose, je pense donc ajouter le Zwo OAG pour le fixer au porte-oculaire par contre, avec la camera d'autoguidage dessus, l'APN à l'arrière en attendant la ASI 183 !

 Mais pour le moment avec l'APN à sa place... Mais je me pose justement des questions sur tout ce petit monde au bout du porte-oculaire...

- Correcteur de coma : en cours de réflexion, encore un budget lourd de plus ou moins 250/300 euros, qui va dépendre du tube final si j'opte pour le 250/1000 avec un F/D de 4 ! Skywatcher pour Newton F/4 ?

- Filtre antipollution : j'hésite entre un Optolong L-Pro conseillé par l'association et le filtre IDAS LPS-D2 sur Pierro-Astro, mais cette fois placé après l'OAG et plus tard un autre au niveau oculaire 2" pour le visuel

- Filtre IR-Cut : sera probablement nécessaire en plus d'autres par la suite...

- Masque de Bahtinov : j'ai trop galéré cet été avec la MAP sur mon APS !

- Alimentation : ah, bah là, grosse réflexion : actuellement j'utilise un "vieux" booster de Norauto, le 900 qui me permet de tenir pendant les 2 ou 3 heures dont j'avais besoin, mais avec le matériel cité au-dessus, c'est a minima trois connexions nécessaires et il faut ajouter la connectique qui est un vrai casse-tête entre les prises allume cigare, les classiques...

 

Ma question est : cette configuration vous semble t'elle cohérente pour de l'astrophoto en ciel profond essentiellement, je verrai plus tard pour le planétaire.

 

Un mot sur le site : j'ai pu tout l'été profiter de mon jardin dans un lotissement à 10 km d'Angers, mais ensuite, j'ai eu droit à deux magnifiques lampadaires LED à 50 m a gauche et à droite de mon télescope que j’avais planqué derrière une haie qui protégeait partiellement  !  :-(

J'ai pu trouver un autre spot en discutant avec une personne qui possède des champs cette fois-ci hors de toute lumière urbaine à 10km plus loin en plein en rase campagne.

 

Merci d'avance pour vos conseils avant achat...

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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37 réponses à cette question

Messages recommandés

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Xavier,

 

C'est possible, le métier qui veut cela peut-être ! ;-)

 

Tu utilises quoi à l'autre bout de tes pinces croco alors ?

J'ai besoin de relier mon AZ-EQ6 GT et la sortie du boitier alim du Zwo donc comment ferais tu si l'on prend le problème sous un autre angle ?

 

Je ne parle pas de la batterie, mais bien de la connectique ! ;-)

 

Qu'as tu de relié à ta batterie ?

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Modifié par Phil49

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Ah ok je vois !

 

D'ailleurs le power tank proposé par Pierro Astro est doté de pas mal de connectiques mais 149 euros, cela a un prix...

Oui donc c'est quelque chose de "propre", j'entends, pas du fils torsadé ou un truc de ce genre ! ;-)

 

Mais comment branches tu l'alim qui va ta camera CCD ?

Tu as une camera refroidie avec boitier alim ?

Donc quel câble as-tu pour sortir du boitier alim pour finir en prise allume cigare mâle ?

Idem pour le PC, tu as dû adopter le même principe ?

 

Philippe

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Xavier,

 

Pour la camera CCD tu dis que tu alimentes en 12V, mais justement, si tu as ta batterie, que tu utilises des prises d'allume cigare femelles, ta camera CCD a besoin d'un boitier d'alim qui normalement se termine par une prise standard mâle 2 broches.

 

Donc est-ce que tu as un câble qui sors avec les deux broches rondes en mâle qui s'enfichent dans le bloc d'alim et de l'autre un embout allume cigare mâle vers la batterie ?

 

Pour l'ordi oui avec ça c'est plus simple, mais ce que je ne comprends pas là aussi ou les photos ne sont pas complètes : tu branches l'adaptateur mâle pour ton PC, je suppose que de l'autre tu branches la double prise ronde mâle dans le boitier, mais à l'autre bout du boitier, le câble est coupé sur la photo, il finit avec quoi ?

 

Une prise allume cigare mâle en toute logique ?

 

Philippe

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Il y a 13 heures, Phil49 a dit :

Merci pour cette précision car pour moi le Dobson était une formule bien distincte avec bien entendu toujours le duo primaire/secondaire, mais avec un espace libre, les tiges reliant les deux miroirs...

Bonsoir Phil,

 

le Newton est un réflecteur, tube plein ou ouvert, réflexion entre primaire et secondaire (peu importe l'espace entre le primaire et le secondaire), la lunette est un réfracteur, passage à travers plusieurs lentilles. 

Il y a 13 heures, Phil49 a dit :

Pouf l'alim, j'avoue que je suis plutôt pour du power tank

J'utilise le nouveau, batteries lithium, de Celestron, ça fait le Job ! (quand l'utilisation est possible bien sûr, c'est à dire entre deux nuages)

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Bonjour Hervé,

 

Oui, donc pas embêté par les problèmes de connectiques non plus ! ;-)

C'est peu comme le power tank dont Pierro Astro m'avait parlé et dont j'ai mis le lien plus haut !

Il me reste juste qu'à faire le bon choix et régler la question de la connectique avant de reprendre mon activité dès le retour de mon tube, selon ce qui va être diagnostiqué et en espérant quelques ouvertures météo...

Il me reste aussi à avancer sur la question des filtres, notamment l'antipollution...
Peut-être partir sur l'Optolong mais placé où ? devant la camera et avant l'OAG en 31,75mm donc...

Ce qui me fait peur c'est le backfocus de tout ce petit monde, je n'ai pas encore été confronté à cela et je préférerai ne pas me trouver dans une impasse suite à un mauvis choix d'où mes  questions qui peuvent paraitre tous azimuts...

Philippe

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  • 0
Le 01/11/2019 à 11:26, Phil49 a dit :

- camera imaging : Zwo ASI 183 Pro,

 

Le 11/11/2019 à 12:04, Phil49 a dit :

Peut-être partir sur l'Optolong mais placé où ? devant la camera et avant l'OAG en 31,75mm donc...

 

 

Bonjour. :)

 

Disposant d'une caméra ayant les mêmes caractéristiques "mécaniques" que celle que tu vises, je me permet de répondre à ta question niveau "filtre 31,75 mm" ( filtre dont je dispose ... un L-PRO Optolong ).

 

Quelques photos et commentaires en rapport :

 

5dc9a7b97298e__01_P1060976_annotations_1024.jpg.5ea3979942cb69cd33418fff89fb8482.jpg

 

 

a ) Visser la bague "T2 femelle - femelle d'épaisseur 11 mm" sur la caméra  ( si cela n'a pas déjà été fait ) :

 

5dc9a7c3702ed__02_P1060967_1024.jpg.2009eb2f2f6766167c0b05dd1d26cdb4.jpg

 

 

b) Visser à "fond" l'adaptateur T2 --> 1,25 pouces à l'intérieur de la bague T2 femelle - femelle d'épaisseur 11 mm"  :

 

5dc9a7c5d62bb__03_P1060969_400.jpg.de28fbf8c93eb8dcccc584e851b5f557.jpg

 

L'adaptateur T2 --> 1,25 pouces est muni de 4 trous qui facilitent l'opération ( perso, j'utilise une pointe à traçer ).

 

 

Résultat :

 

5dc9a7c8d564c__04_P1060971_400.jpg.6cd7325cc0efe1f96b3ca8040463b6a7.jpg

 

 

 

A partir de là, il y a  2 possibilités :

 

 

1°) Le télescope est muni d'une bague ayant un filetage de sortie T2 mâle.

 

Dans ce cas, il suffit de visser la caméra munie du filtre directement dessus.

 

5dc9a7cb54b23__06_P1060972_400.jpg.fbe5896081b95f0e3fc705b013d50d5e.jpg

 

 

 

2°) Si la première possibilité ne convient pas ou est impossible, on peut utiliser l'adaptateur "T2 --> coulant 31,75 mm" inclus avec la caméra :

 

5dc9a7cf25bd8__07_P1060978_annotations_800.jpg.880d8431408bb7a2e24cfc439a23d688.jpg

 

5dc9a7d19ebfc__09_P1060979_400.jpg.369ad6318f1e502a38033aae848c9522.jpg

 

5dc9a7d3dad3e__10_P1060980_400.jpg.7fa4fec87786cceef8dfca20d8acb78f.jpg

 

... puis de placer le tout dans un porte oculaire de 31,75 mm.

 

 

Voilà. ^^

 

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Bonsoir FLJB,

 

Eh bien écoute, on ne peut pas faire plus clair !

 

C'est la première fois que je vois une réponse avec des illustrations qui ôtent tout doute !

 

Bravo et merci !

 

C'est sûr quand on y est passé c'est évident, mais quand on essaye d'anticiper pour ne pas avoir à acheter sur "x" semaines la bague "trucmuche" de "3.78mm " pour s'apercevoir qu'il fallait l'adaptateur "machinchouette de 14,59mm " qui n'était pas nécessaire à Jean dans l'explication fournie par Marie Jeanne pour avoir un backfocus de 53,86mm !

 

Il me reste juste à te poser la question, tu ne sembles pas en avoir eu besoin, mais comme tu peux le constater dans la liste que je cite, je pense passer par un OAG, mais cela entraîne là aussi des réflexions sur les éventuels adaptateurs avant l'OAG !

 

As tu déjà pratiqué !?

 

Le hic, dans beaucoup de vidéos sur Youtube, ou sur des sites, c'est que 95% des gens ont des lunettes donc le positionnement n'a rien à voir (l'ordre, si, plus ou moins) et certains aspects sont complètement différents d'un tube Newton "standard" !!

 

C'est nettement plus galère d'avoir des explications sur le backfocus, les éventuels correcteurs de coma et les filtres anti-pollution dans ce cas !

Là avec un OAG, pas le choix, c'est devant la camera mais pas avant, mais est-on amené à cumuler anti-pollution et IR cut, dans ce cas où le mettre ?

 

Encore merci pour cette réponse qui finit en beauté cette journée ! ;-)

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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Il y a 23 heures, Phil49 a dit :

... je pense passer par un OAG, mais cela entraîne là aussi des réflexions sur les éventuels adaptateurs avant l'OAG !

 

As tu déjà pratiqué !?

 

J'avoue n'avoir jamais utilisé d' OAG.  ( alias Off-Axis Guider ... ou encore "Diviseur optique hors axe" en français. ).

 

Du coup, je ne pourrais te donner de conseils à ce sujet. ;)

 

 

 

Par contre, en ayant effectué une recherche, la version "ZWO" a l'air d'être livrée avec pas mal de bagues adaptatrices.

 

https://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/4867-diviseur-optique-hors-axe-zwo.html

 

... et avec un prisme de 8 mm x 8 mm, cela doit  donner la possibilité de trouver une étoile guide sans trop galérer. ( au conditionnel, car jamais testé )

 

 

PS : Je suis intéressé par le système OAG, car j'y passerais certainement avec mon Mak 127 ( si c'est faisable mécaniquement ) ... et ne manquerais pas de faire un retour d'info si cela ce fait.

 

 

Modifié par fljb67

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Bonsoir,

 

Pas grave, c'est surtout la parafocalisation où je cherche un peu des billes mais bon, peut-être que comme le backfocus, ce sera gérable sans trop de prise de tête...

 

L'avantage c'est que je ne souhaite utiliser que des produits Zwo (à la base pour la compatibilité avec le boitier Zwo ASIair), les cameras, l'OAG, donc normalement j'ai pu voir que pas mal de schémas disponibles sur le site Zwo prévoient d'emblée les diverses bagues et adaptateurs.

Déjà, avec ton explication, je vois clairement tout ce qui suit l'OAG !

 

J'en avais tellement bavé pour essayer de savoir quelles bagues étaient nécessaires, sans trouver vraiment de réponses avant l'achat pour connecter à ma lunette guide la camera d'autoguidage, que finalement, j'en suis venu à me dire que l'OAG serait le plus simple dans mon cas !

 

Peut-être pas indispensable mais finalement pas inutile dans le cas de mon setup...

 

Je vais récupérer, enfin, mon télescope jeudi soir qui finalement s'avère être opérationnel.

 

La couche d'aluminure n'était pas à priori endommagée, mais à nécessité une dizaine de lavages (présence d'un dépôt blanchâtre dont j'attends d'avoir plus d'explication) et idem pour le secondaire pas mal sali pour je ne sais quelle raison, sans compter l’araignée qui avait bougé parait-il de 5 mm !!!

 

J'attends le détail des explications, mais les deux miroirs sont parait il maintenant plus neufs que du neuf !

 

Alléluia, j'ai hâte de constater  de visu la renaissance et de pouvoir enfin commander le matériel envisagé, maintenant que je sais que je ne dois pas immédiatement changer de tube !

 

Bien amicalement et merci pour la réponse en tout cas ! ;-)

 

Philippe

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Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

... peut-être que comme le backfocus, ce sera gérable sans trop de prise de tête...

 

 

Après avoir collimaté correctement ton Newton, Il faudra effectuer des test photos  : ce sera le seul juge.

 

Ne pas hésiter à effectuer plusieurs tests avec des réglages "back focus" différents.

 

Si cela se trouve, le système "origine" ( sans bagues ni spacers ) donnera des résultats corrects.

 

 

PS : Spacer = rondelle en plastique d'épaisseur différentes ( livrées avec la caméra ) qui permettent de faire varier le back focus assez précisément. ( possibilité d'empiler plusieurs spacers si nécessaire ).

 

5dcbed7816592__01_P1060976_dtailspacer_400.jpg.0e5a7b9f2c1e01b0a1ffcdf85ddbef1d.jpg

 

Dans mon cas, j'en ai mis deux  ( 0.5 mm + 0.175 mm de mémoire ) afin d'avoir un back focus correct suite au rajout du filtre ( verre d'épaisseur 2 mm ) ... afin d'être compatible avec la bague "Nikon" pour utiliser mes téléobjectifs.

 

( Et je les ai laissé  en montant la caméra sur mon télescope ... plus par flemme de les enlever / remettre à chaque changement de configuration qu'autre chose ^^ )

 

 

 

Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

L'avantage c'est que je ne souhaite utiliser que des produits Zwo

 

Leur matériel est pas mal pensé ... et leur logiciel de captures d'images ( ASICAP ) est assez facile d'utilisation.

 

Modifié par fljb67

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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
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      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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