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Question

Lune.jpg.598aa8f12ac1236b7dadb059294e75f7.jpgBonjour, 

Je viens de me mettre à l’astrophoto avec une CMOS IMX385. Le problème c’est que je fais (plutôt j’essaye) le VA avec mon dobson GSO 305mm deluxe. Les conditions météorologiques depuis trois semaine sont vraiment très mauvaises. Ça n’arrange pas les choses. J’ai fait quelques clichés de la Lune (je vous laisse juger) pourquoi elle sont aussi flou et pourquoi je n'arrive pas à faire une MAP simplement ??? Ça m'étonnerait que le future réducteur focale GSO change la donne ! Ah oui et j'utilise Sharpcap et Toupsky ça dépend des fois.

Line.jpg

Lun e.jpg

mien,e.jpg

Edited by Galileo242512

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25 answers to this question

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Bonjour Ben,

Il faudrait joindre une image pour se rendre compte ;)

Et c'est quoi le VA ?

Bonne journée,

AG

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J'avoue être étonné par ce flou !

Tes miroirs sont propres ? T'as pas du gras de jambon sur les doigts ?

La fenêtre de la caméra est propre ?

Tu n'as pas chopé de la buée au moment de la prise de vues ?

Tu as fait d'autres essais à un autre moment ?

Et je rejoins Cédric, on dirait comme un tremblement.

AG

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  • 0
Il y a 7 heures, ALAING a dit :

Et c'est quoi le VA ?

C' est vrai, tu sais pas ?

VA : visuel assisté. J' appelle plutôt ça du visuel augmenté.

Faire du stacking avec une caméra et visualiser en direct sur l' écran de l' ordi l' image qui se forme.

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Si, je connaissais, mais j'ignorais qu'on disait VA ;)

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Salut 

 

Il faut persévérer essayer d'avoir un gain a 350 et au foyer ajuster l'expo au plus court pour un histogramme a 50/100 minimum :)

 

Si c'est au dobson non motoriser faire une succession de video court quite a visionné et essayer de les assemblé pour n'avoir pas trop de déplacement de la cible  

 

Pour la mise en route et évité le bouger essayer d'anticipé le déplacement de la cible en se plaçant un peu au dessus et lâchant le dobson et enclanchant la video depuis le pc au bon moment

 

Commencer avec un réducteur de focale aide car plus de champ ;)

 

Bon ciel et bon test

 

Au cas tu fais des video et tu les partage si t'as besoin d'un coup de main pour trié assemblé traité :)

Edited by Sauveur

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Salut Benjammin,

 

Tu es dans ta chambre, la fenetre ouverte avec un scope sans suivi?

faut pas copier David...

suit les conseils de Sauveur, il est bon!

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Bonjour. 

Lors de c’est prises de vue j'étais derrière la fenêtres (pas ouverte), mais j'ai essayer en ouvrant la fenêtres. Je fais faire comme tu dis Sauveur. Et Alain ne t'inquiète pas tout est propre !

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  • 0
Il y a 12 heures, Galileo242512 a dit :

mais j'ai essayer en ouvrant la fenêtres

non surtout pas cela sera pire^2

Au niveau de ton stacking utilises le crop, peut etre que tu as une portion de lune commune entre le debut et la fin de ta capture

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  • 0

Au dob, sans motorisation, la lune tu la fais derrière l'occulaire à l'apn, sinon :

Le 13/11/2019 à 19:37, Sauveur a dit :

ajuster l'expo au plus court pour un histogramme a 50/100 minimum

Au 305 non motorisé, "visuel assisté" ou "visuel augmenté", à l'écran du pc de toutes façons ça fait pschiiiiit…

Edited by Franck_77

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Salut,

A mes tout début, je faisais des acquisitions à la webcam avec suivi à la main, c'était sur une monture équatoriale et c'était déjà super sport :).

Si ton Dobson n'est pas motorisé, tu rajoutes encore de la difficulté : tu dois gérer le déplacement en X, en Y et la mise au point ;).

Pour faire du VA, à part un suivi motorisé (équatorial ou altazimutal) je ne vois pas trop...

 

Cricri

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pas impossible mais extrêmement pas facile!Comme traverser les états unis en courant en marche arrière. ..j'aime bien l'image et de son absurdité .

Sans dec, pour la lune c'est plus facile, il faut juste que tu augmente le gain et diminue l'expo et une capture de 10s (plus ou moins) et  (x N) , meme si ton suivi n'est pas super top, c'est au traitement que tu stabilise le tout.

 

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Sur le fil que cites, l'astram utilise un réducteur de focale, ce qui permet ( avec un grand capteur) de laisser défiler peut-être un peu plus longtemps l'image.

Donc oui, c'est possible, mais si tu aimes bien les plats corsés xD.

 

Cricri

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  • 0

Bonsoir. :)

 

 

Le 16/11/2019 à 22:32, exaxe17 a dit :

... il faut juste que tu augmente le gain et diminue l'expo et une capture de 10s (plus ou moins) ...

 

Euh, plutôt 10 ms, non ? o.O

 

... à moins que je ne me trompe ( ce qui m'arrive ^^ ).

 

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il y a 31 minutes, fljb67 a dit :

Euh, plutôt 10 ms, non ?

non , une capture de durée de 10s max ( la cible se deplace lentement) avec un temps d'expo de 10ms par exemple( mais je verrais plutot 1 ou 2ms avce un gain de 60-75%)

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  • 0
il y a 12 minutes, exaxe17 a dit :

... une capture de durée de 10s max ... avec un temps d'expo de 10ms par exemple ...

 

Par capture, tu sous-entends donc "temps total" de pose ?

 

... car perso, j'avais compris "temps de pose unitaire". :ph34r:

 

( désolé pour cette question dont la réponse te semblera évidente ).

 

Edited by fljb67

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  • 0
il y a 1 minute, fljb67 a dit :

Par capture, tu sous-entends donc "temps total" de pose ?

oui, c'est moi qui formule assez mal!

 

 

  • Thanks 1

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  • 0
il y a 12 minutes, exaxe17 a dit :

oui, c'est moi qui formule assez mal!

 

Ok, ca marche. ^^

 

PS :  N'étant pas un spécialiste de la Lune, cette histoire de "10 s" m'avait interpellé, car avec mon Mak ouvert fermé à f/D ~ 11, j'avais réussi à l'avoir avec un one shot de 40 ms et ma CMOS réglée en Bin2 avec un gain proche de 90%.

 

Edited by fljb67

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  • 0

Alors . . . commençons par le binning 2 x 2 :)

Je ne rentrerais pas dans la différence entre CCD et CMOS et je n'explique que le principe ;)

Donc peu importe si c'est à la prise de vue ou après par logiciel.

Le binning consiste à additionner 2 à 2 ( en H et V ) les pixels de l'image donc ce qui revient à obtenir une image 4 fois plus lumineuse mais aussi 4 fois plus petite en taille ;)

Avec une CCD ( peut-être avec certaines CMOS ) c'est bien pratique au début d'une imagerie.

Par exemple lorsque je souhaite faire un objet faible, je mets ma caméra en binning 3x3 voire 4x4 pour avoir une image lumineuse avec un faible temps de pose.

Ce qui me permet de centrer l'objet et de mettre l'orientation à ma convenance.

Ensuite, je repasse en mode normal ( sans binning ) pour faire mes poses longues.

Voili voilou et bonne journée,

AG

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Bonjour,

 

Le 21/11/2019 à 08:37, Galileo242512 a dit :

A quoi sert exactement le Binning ? 

 

En complément du post de @ALAING :

 

 

- L'image est bien ~ 4 fois plus lumineuse ... mais avec ma caméra CMOS, cela n'est valable qu'en Raw8 ( en Raw 16, aucun gain à ce niveau ).

 

 

- Pour ma part, avec mon Mak 127 / 1400, j'utilise le mode Binnning 2 ( Bin 2 ) en ciel profond ( CP ) pour les deux raisons suivantes :

 

1° ) Diminuer les temps de pauses unitaires d'un coef ~ 4.  ( vu l'ouverture f/D ~ 11 de l'optique, ce n'est pas négligeable ).

 

2°) Augmenter la valeur de l'échantillonnage d'un coefficient 2  : ~ 1,36 " / pixel au lieu de ~ 0,68 " / pixel ( en Bin 1 ) ... cette dernière valeur étant un peu trop faible vu le seeing dans mon coin.

 

Edited by fljb67

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