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Methode pour prise de vue avec APN

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Bonjour à tous, je suis en plein dans la lecture du livre de Thierry Legault "Astrophotographie" et je me pose quelques questions et je pense avoir compris quelques trucs.

Le contexte, je souhaite faire des photos du ciel avec mon APN un D7000 Nikon.

En objectif, je dispose d'un Objectif Nikon AIS en 24 mm 2.8, un Zoom Tokina 12-24 à F4, un Sigma Macro 105mm en 2.8 et un zoom Nikon en 2.8 80-200.

Première chose que j'ai intégré, pour faire la mise au point, un masque de Bahtinov n'est pas utilisable sur les grands angles. Donc, je ne le réaliserai qu'à partir du 105 et du 80-200.

Pour la séquence de prise de vue. J'ai un entrainement équatorial d'une OMEGON LX3. Mon pied photos et les rotules.

Pour la séquence photo : si je la décompose :

  1. Ne pas hésiter à prendre des photos avant la séquence, afin de permettre au capteur de l'APN de monter en température. Les dites photos pourront être supprimées.
  2. J'ai besoin de faire des Offset, pour corriger les pixels chauds de mon APN. Mais, il n'est pas utile de prendre le même temps de pose. Seul le noir doit être respecté.
  3. J'ai besoin de faire des DARKS, avec les mêmes conditions de prise de vue (sensibilité, ouverture, vitesse). En respectant le noir. mais le Dark doit-il être pris après chaque pose ou à la fin de la séance comme indiqué dans le livre. Car à la fin de la séance, la température du capteur risque de différer de celle lors des prises de vue ???
  4. J'ai besoin de faire des Flats, pour corriger les défauts d'optique de l'objectif. Puis-je aussi les faire en fin de séance ? Ou au fil de l'eau ?

 

Après lors du traitement, avec Siril, les diverses prises, sont-elles traitées, chronologiquement ou par type, Dark, Flat Offset et Prises de vues ???

 

J'espère avoir été clair sur mes questions...

Merci pur votre aide,

Robert

Modifié par F4CQH

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En complément, le prix des générateurs de flat est comment dire Astronomique:D

Avez-vous de solutions bricolage pour les utiliser sur les objectifs cités en premier post ?

Merci...

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Salut, 

Pour répondre dans l ordre des questions :

1 oui tu peux faire quelques clichés mais c est pas obligatoire ! 

2 les offset sont fait à vitesse élevée de l ordre de 1/1000 voir plus rapide 

3 les dark peuvent être fait en fin de séance  sans problème 

4 les flat idem en fin de séance sans modifier le train optique !

Daniel 

  • J'aime 1

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Merci Daniel, c'est en lisant le livre que je m'interrogeait sur la stabilité de la temp du capteur tout au long de la séquence et des conséquences dans le traitement...

 

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Bonjour, :)

quelques précisions sur ces notions que tu es en train de découvrir et que tu mélanges encore un petit peu :

- les offsets ne servent pas à enregistrer les "pixels" chauds (leur temps de pose est bien trop court), ça c'est un  des rôles des darks. Les offsets, faits à vitesse max de ton APN, servent à enregistrer le signal de lecture pour le retirer au pré-traitement.

- l'ouverture n'intervient pas lors de la réalisation des darks car ils sont faits dans le noir complet. D'ailleurs, comme beaucoup qui ne sont pas en pose fixe, après avoir fait les images, puis les flats avec un écran, je désacouple l'APN, ou la caméra, du tube, leur met leurs bouchons et ils font les darks sur la table de camping pendant que je démonte et range le matériel.

- si en cours de séance photo tu t'aperçois que la température évolue nettement tu  peux faire une pose "darks" en milieu de séance (là en bouchant le tube), et une autre, classique, en fin de séance pendant le rangement du matériel.

 

Voilà... Etudie encore et encore les passages traitant de tout ça dans l'excellent livre de T.Legault, il faut du temps, et de la pratique, pour bien se familiariser avec ces notions.

 

MM

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C'est un de ces écrans que j'utilise sur mes instruments :). Surtout bien respecter l'ordre de branchement/débranchement spécifié dans la doc pour ne pas endommager l'électronique d'alim.

 

Lorsque j'image avec un téléobjectif là je fais plus simple : une image "blanc pur" affichée en plein écran sur l'ordi, je mets le téléobjectif bien perpendiculaire contre le centre de l'écran (sans rien changer aux réglages sauf le temps de pose), et clic clic clic ! une dizaine de fois ..., et ça marche bien....B|

Avec un objectif photo il n'y a pas de problème d'orientation optique/capteur, on peut donc faire les flats à l'ordi le lendemain du moment qu'on respecte la MAP à l'infini. Bien pratique si on a fait une séance "légère", sans ordi, avec juste un intervallomètre par exemple.

 

MM

Modifié par Masmich

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Merci à tous pour les conseils et merci pour l'astuce du flat sur écran pc...

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    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      j'adore Blur Exterminator je trouve l'outil formidable en revanche il y a une seule chose qui me gêne vraiment. C'est la transformation des galaxies faibles en étoiles.
      Pour vous illustrer le sujet j'ai mis une comparaison de 2 clichés 
      Celui de gauche a plus de temps d'intégration que celui de droite et l'application de BXT montre 2 résultats différents. Ce qui me saute aux yeux immédiatement c'est la galaxie en haut à gauche qui est vraiment une galaxie sur l'image de gauche et qui est une étoile sur celle de droite.
      Je précise que le traitement des 2 images a été fait avec les mêmes paramètres, elles sont directement comparables.
      On voit aussi que sur l'image de gauche en bas il y a une nouvelle étoile qui apparait et qui est aussi certainement une galaxie faible.
      Voilà je voulais vous en faire part car je trouve qu'il faut faire attention lors de l'utilisation de BXT à ces fausses étoiles qui ruinent un peu le rendu final et l'exactitude de l'information de la prise de vue.
      Vous avez certainement vous aussi remarqué cela et quelle solution avez-vous trouvé ?
       

    • Par John deuxsource
      Je me suis aperçu que mes traitements précédents étaient ... euh comment dire.... NULS ! j'appliquais mal la couche de luminance....
      Du coup je me lance dans le retraitement de mes photos. Voici une des premières que j'ai effectué avec mon dobson. J'ai vraiment bien fait de la reprendre... quand on voit la différence entre mes deux résultats c'est juste le jour et la nuit.
      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.
       
      L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

       
      Et enfin l'ancienne !

    • Par FoxOriginally
      Bonjour, j'ai essayé pour la première fois mon AsiAir plus, j'ai fais mon polar alignment avec succès et 1er problème,  je n'arrive pas à dépasser les 30s de pose sans filé et encore je dois en jeter environ 2 sur 5 qui en ont.
      Ensuite j'ai fait mon empilement depuis l'asiair pour essayer mais je préfère faire le tri sur pc donc j'ai décidé de transférer mes images sur clé usb, je  la branche - move to - usb ect, le transfert se fait bien, je retire la clé comme il faut et quand j'ouvre sur l'ordi mes images la résolution est passé en 244 / 160, et rien a faire. j'ai essayé avec une autre clé, changer d'ordi, j'ai copier au lieu de déplacer... enfin bref je ne trouve pas la solution.
      en vous remerciant par avance de vos réponses ! 
    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      Sur la photo jointe, j'ai appliqué une réduction du bruit sur Fitsworks (2 fois de suite)
      Puis un flou gaussien sur les étoiles (pour ne pas me faire ramasser par ALAING )
       
      Mon set up :
       
      Lu  TS102/520
      ASI 2600 MC
      50 poses de 3 mn sans AG (soit 2h30mn)
      Ciel Bortle 4-5
      Siril et fitsworks
       
      Cependant le résultat me semble assez moyen... Je voulais savoir si d'autres  logiciels de débruitage gratuits existent?
      Merci pour vos lumières !!
       
      Bonne soirée,
       
       
    • Par Blink
      Bonjour!
       
      J'image avec une ZWO 2600 MC et une lunette de 100mm /520 de focale. Je souhaite acheter un télescope pour avoir plus de lumière et de focale pour photographier des objets plus petits (galaxies de printemps par exemple).
      la ZWO 2600 MC a des pixels de 3.75 microns
       
      Selon la loi qui définit l'échantillonnage, E = 206*P/F,  avec un instrument de 800 mm de focale (type TN 200/800 par exemple)  j'arrive à 206*3.75/800 = 0.96 secondes d'arc
      Compte tenu des possibilités de seing en France, il n'est pas utile d'avoir une focale plus grande, car je serai directement sur-échantillonné, n'est ce pas?
       
      Je vous remercie pour ce rappel sur la loi ... de l'échantillonnage
       
      Bon ciel ce soir!
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