petitprost

CQ350 Skywatcher

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour,

du coup on voit aussi une nouvelle petite monture https://www.skywatcher.it/montatura-eq-al55/

sur les forums américains  j'ai vu passé de nouvelles lunettes apo entre 60 et 80 de diamètre de mémoire, on a aussi vu un proto d'un télescope de  300 mm à Paris, par contre des fois ça reste à l'état de proto, des fois ça sort bien plus tard comme EQ7 devenu une EQ8 quelques années après , va falloir attendre des info officielles de Colmar 
Arnaud

Je dirais plus une CEM120 en miniature . C'est le système d'engagement de la vis sans fin; ce qui me fait plus penser à la 120.

ça  pompe à mort le concept Ioptron .

Surement sans payer des royalties .

Surement en modifiant légèrement le concept . Axe unique // Deux paliers séparé

bien joué !!

Elle a l'air plus fini que les news EQ8-R

arf , ils ont oublié les loquets de sécurité pour faciliter l'équilibrage et le montage en toute sécurité  !!!

Les engrenages/visSF vont souffrir pendant le montage du tube !!

ils ont surtout la même idée débile d'installer les connecteurs sur le devant pour que l'humidité rentre dedans…..

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean-Marc_M
      Bonjour à tous,
      Mon AZEQ6 va avoir un an dans pas longtemps, sa garantie s'arrêtera. Je viens de mesurer son EP qui est grosso modo conforme à ce que Pierro Astro avait indiqué dans son rapport. Mais l'EP ne fait pas la qualité du guidage et je bataille régulièrement avec PHD pour avoir un RMS inférieur à 1". J'envisage de la démonter pour nettoyage et graissage de toute la mécanique. Il y a un très bon tuto dispo (merci nicoastro) et j'ai déjà eu l'occasion de me faire la main sur ma NEQ6 avec une modif courroies Rowan, donc pas de problème à priori côté mise en œuvre.
      Il faut être observateur pour détecter la sinusoïde de l'EP...

Mais avant de faire une manip peut être stérile, j'aurai aimé avoir des retours d'expérience.
      - Pensez-vous qu'un simple nettoyage-regraissage (graisse lithium) puisse venir lisser cette EP que je trouve pour le moins chaotique ?
      - Faut-il aller plus loin en remplaçant les roulements par des SKF ou équivalents et si oui, y a-t-il eu une amélioration franche ?

Pour ceux qui voudront s'y attarder, le fichier PHD2_GuideLog est joint.
      Merci pour vos avis

PHD2_GuideLog_2020-04-09_220528.txt
    • By astroluma
      Bonjour à tous,

Images trouvées sur le site web d'un grossiste chinois.

La monture CQ350 et le R-MAK 300.

C'est un grossiste donc évidement pas de prix affiché.

• By MICALEF
        bonjour les ASTRAMS 

pour  la mise en station d'une EQ6 a l'aide de la raquette :  il faut utiliser  les données  HA ou polaris clock   
        merci pour vos réponses  
        mica

• By danielo
        Salut,
      je voulais soumettre à votre sagacité un autre phénomène mysterieux (plus simple à résoudre que le précédent ).

Sur mes poses autoguidées j'ai très souvent un gros problème de suivi en DEC, qui ne prend pas la forme d'un étalement des étoiles mais plutôt d'un dédoublement  bien net :

ou bien

`e

Mon setup :
      GSO 200/800 sur Vixen GPD2 avec motorisation EQStar (similaire Picastro), guidage au diviseur optique ZWO avec ASI 120 MM, pilotage par ASIAIR. Agressivité de l'ordre de 60% en RA et 20% en DEC.  Mis en station précise (trop ?) avec Polemaster ou avec l'ASIAIR, et tube bien équilibré sur les deux axes. Sur la courbe d'autoguidage, le comportement en DEC et AD semblent similaires.

La monture est sans doute un peu légère par rapport au tube mais ça me semble encore jouable, je ne vois pas de vibrations même en cas de vent modéré.

C'est sans doute un problème du au backlash en DEC ? Si c'est le cas est-ce que je devrais décaler volontairement ma mise en station ? (si oui en azimut ou en hauteur, et de combien ?) Éventuellement  déséquilibrer le tube en DEC (dans quel sens ?) ? Ou bien est-ce autre chose ?

merci

Dan

• By orionfl
      Bonjour à tous,

Bien que PicAstro semble être désormais orphelin, je sais aussi qu'il est encore en usage chez un certain nombre d'entre-nous ...

Après une longue interruption dans la pratique de l'astronomie, j'ai décidé de m'y remettre, profitant à la fois du temps libre de ma retraite et du confinement covid19 actuel.

Ma monture a retrouvé son PicAstro avec bonheur, mais si le moteur AD se comporte a merveille, celui en DEC est plus  problématique : il vibre, grogne, refuse de tourner dans la plupart des position du potentiomètre du pad  et semble ne pas avoir beaucoup de couple a offrir contrairement a son copain en AD...

J'ai inversé les moteurs, revu les paramétrages, vérifié les connections, l'absence de point dur, bref je ne sais plus que faire

Si l'un de vous à une idée, je suis preneur !

Merci et surtout, restez chez vous

• Images