Larbucen

Filtre UV/IR cut et poses courtes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Du flux, du flux et du flux. J'avais lu ça quelque part à propos des poses courtes (je crois même que c'est Stéphane qui l'a dit :D). Je banni donc tous les filtres interférentiels : UHC, OIII, CLS, H-alpha, Deep Sky et autres.

 

Mais qu'en est-il du filtre UV/IR cut bien utile en planétaire ? Lui aussi est-il à bannir et pourquoi ?

 

Pour la gestion de la couleur, avec une caméra couleur,  pour obtenir une vraie couche RVB, il faut ajouter un filtre UV/IR cut (et là c'est Albéric qui dit ça).

 

Le filtre UV/IR cut évite le chromatisme en IR et en UV, ce qui arrive dès que la lumière traverse du verre. Il est donc nécessaire quand utilise une lunette, un SC ou un Mak équipé de lame correctrice.

 

Je prépare une mission à St-Véran. Là-bas, nous allons utiliser un des deux T500/4000 Richey-Chrétiens (f/d 8). Cette formule outre le fait d'être dépourvue de coma (corrigez moi si je me trompe) ne subi pas de chromatisme (ben oui, c'est des miroirs). Du coup, pas besoin de filtre on gagne en signal.

 

Je parle bien de poses courtes et pas de planétaire. En planétaire, où on ne manque pas de signal, je comprends que le filtre UV/IR cut empêche les IR de baver sur le rouge. Bref, je suis perplexe.

 

Alors quoi, avec ou sans filtre UV/IR cut en poses courtes quand on utilise une caméra couleur genre 224 MC ?

 

Merci pour vos réponses.

 

SP.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Tu vas te régaler avec le 500 😉.

Sur les filtres, je dirais que tout dépend de l'objet mais la règle de base est bien de s'en passer. C'est particulièrement vrai sur les objets a spectre continu comme les galaxies qui rayonnent aussi en IR.

 

Toutefois, j'ai obtenu de bons résultats avec un cls ccd sur les NP. Tu ne perds quasi rien en signal utile OIII et Ha en améliorant le signal et en réduisant les étoiles, dont la centrale.

 

Mef également avec les cam couleur a la balance des blancs si absence d'IR cut.

 

Bonne chance.

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Une chouette mission!

Si tu as du flux l'anti ir pour la camera couleur est pas mal!

De mon coté , je suis plutot en mode planetaire (expostion tres courte)donc avec mon 300mm il me faut de la lumiere , un max donc pas de filtre.

il y a 52 minutes, jeffbax a dit :

j'ai obtenu de bons résultats avec un cls ccd sur les NP. Tu ne perds quasi rien en signal utile OIII et Ha en améliorant le signal et en réduisant les étoiles, dont la centrale.

je savais pas! c'est pas mal du tout alors!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, exaxe17 a dit :

je savais pas! c'est pas mal du tout alors!

Ça dépend je pense. De mémoire j'avais un cls ici : 

https://astrob.in/300186/K/

Et lã :

https://astrob.in/313341/G/

 

Sur ces NP qui rayonnent en OIii et Ha principalement ça passe bien avec la 290 ou la couleur. Sur l'oeil de chat ça m'a permis de contenir la diffraction de l'étoile centrale pour sortir les corolles je pense.

je regrette de ne pas avoir mis ce filtre sur mon dernier clown, je pense que ça peut réduire la centrale et gratter un peu vers le centre.

mais bon, c pas une règle absolue.

 

J'ai pas retesté depuis, et en ce moment c'est la disette totale cause boulot.

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils avisés. J'étais parti sur pas de filtre du tout, sauf dans le cas de l'utilisation d'un réducteur de focale, où là, l'UV/IR-cut nettoiera le chromatisme conséquence à la traversée du verre. Pour la balance des blancs, je pensais à choisir R66 et B99 (j'utilise plutôt SharpCap que je trouve très conviviale).

 

J'avais compris que le filtre CLS CDD était adapté pour la photographie dans les zones polluées par les lumières artificielles avec des caméras également sensibles dans l'infrarouge. Il rehausse le contraste de tous les objets du ciel profond. En gros, c'est un CLS plus un IR-cut.

 

St-Véran est plutôt dépourvu de pollution lumineuse, je me demande s'il y a un intérêt à en utiliser un. (Magnifique tes images JF ! ).

 

Les T500 de St-Véran ont un rapport f/d=8.

 

Octobre est encore loin. Pour l'instant les cibles retenues en poses courtes sont pour les NP:

 

NGC 6543 (la nébuleuse de l’oeil de chat) que j'envisage de capturer avec la 224MC équipée d'un réducteur x0.5 et d'un filtre UV/IR-cut. Je pense à 300ms d'exposition. 

 

NGC 7662 (la boule de neige bleue), 600ms. Sans filtre.

 

NGC 7009 (la nébuleuse de Saturne), qui sera bien basse. 1s. Sans filtre.

 

NGC 6826 (blink nebulae), 1s. Sans filtre.

 

NGC 40 (la nébuleuse du nœud papillon), 1s. Sans filtre.

 

NGC 7026 (la nébuleuse du Cheeseburger), 1,5s. Sans filtre.

 

M 76 (Little Dumbbell), 2s. Sans filtre.

 

GC 1501 (la nébuleuse de l’Huître), temps à définir.

 

Pour les AG:

 

M2, 500ms avec réducteur et filtre. Elle sera un peu à l'étroit.

 

M 30 (l'amas de la Méduse), 500ms avec réducteur et filtre. C'est mieux mais toujours un peu serré.

 

M72, 750ms avec réducteur et filtre. 

 

Pour l'instant la priorité va surtout aux NP d'autant que si la météo n'était pas avec nous, nous devrons réduire le nombre de cibles.

 

Merci encore pour tous vos conseils.

Modifié par Larbucen
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faudrait optimiser le temps global, quitte à faire moins de cible.

En tout cas cela va doit etre du delire à capturer!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, nous plaçons la barre haute. Pour l'instant nous sommes encore en phase de préparation. Peut-être que quelques cibles passeront à la trappe ou seront modifiées?

 

Par exemple, il se peut que l'amas M2 (qui est un peu à l'étroit dans l'image) ou M30, l'amas de la Méduse (qui est assez basse) soient remplacés par l'amas de Pégase. Plus fin et plus haut dans le ciel.

 

N'oublions pas que nous seront entre 15 et 19 personnes pour faire le boulot. Ça aide, un peu de main d'oeuvre. Il faudra aussi compter sur la météo. Pour l'instant, le plan qui se déroule sans accroc (comme dirait Hannibal Smith dans l'agence tout risque) est le suivant:

 

Planning.jpg.4622107f1baa9e885f6d12879f3ea3ee.jpg

 

Il reste encore sujet à modification. Bien sûr, nous prévoyons l'achat de plusieurs disques durs. Ce plan tient compte de la hauteur des cibles au cours de la nuit.

 

Ce qui est également sûr, c'est que nous allons bien nous amuser.

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par John deuxsource
      Je me suis aperçu que mes traitements précédents étaient ... euh comment dire.... NULS ! j'appliquais mal la couche de luminance....
      Du coup je me lance dans le retraitement de mes photos. Voici une des premières que j'ai effectué avec mon dobson. J'ai vraiment bien fait de la reprendre... quand on voit la différence entre mes deux résultats c'est juste le jour et la nuit.
      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.
       
      L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

       
      Et enfin l'ancienne !

    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf ) Grace aux conseils avisés je JF je crois avoir réglé le problème ...
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Merci d'avance,
      Johan
       
       
       

       
    • Par Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
      4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C
       
      Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
      D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

    • Par rigo35
      bonjour.
      m27 , c11 avec réducteur focal ,asi 224mc , gain 425, 500 frames , pose 5 secondes . siril , gimp .
       

    • Par Nico69
      Pas simple cette M100, pendant l'aurore et avec un ciel légèrement voilé. Traitement difficile (j'en suis sorti essoufflé et exténué; avec un résultat imparfait))
       
      Dobson ES400 sur table équatoriale Astrothingy, avec réducteur/correcteur Nexus Starizona pour une focale résultante à 1350mm (F/D 3,3)
      5200 x 1sec, 80% retenues
      Prétraitement + traitement sous Siril + denoise sous Graxpert
      Pas mal de bruit pour ce sèche cheveux...
       

  • Évènements à venir