mars60600

baisse de luminosité de Bételgeuse

Recommended Posts

Avez vous remarqué la baisse de magnitude de cette étoile depuis quelques semaines?, c'est assez flagrant à l'oeil nu.

J'ai cherché des infos sur le net, c'est une variable semi- régulière, mais là sa baisse de magnitude est plus marqué que d'habitude...

Question "bete": si elle explose un jour, le spectacle se verra sur quelques minutes/heures/jours, ou sur des années?

Merci.

• Confused 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Moi on m'a dit ,  (  je ne sais pas si c'est vrai ) , que le lumière d'une étoile mettait  (et là ; je ne sais pas combien de temps ) ; avant de nous arriver sur terre. Ce qui fait que si ça se trouve  Bételgeuse  est peut-être déjà morte.

Salut !

Il y a d'autres fils à ce sujet  sur le forum

et je me permet de rajouter:

pour les observations spectro. Bonnes lectures!

Enorme ! Je ne le savais pas mais ce week-end lors d'une virée en montagne Rigel m'a paru anormalement brillante ! J'avais inconsciemment intégré l'éclat de Bételgeuse globalement dans Orion par rapport aux autres étoiles, d'où le résultat je pense.

Mais bon, curieux de vérifier cela à nouveau maintenant que je le sais

Edited by etoilesdesecrins

Si on imagine que ce soir elle claque, ça devrait briller combien de temps? Ca se compterait en heures, en jours, semaines...?

Parce qu'on a déjà les nuages, le vent, le brouillard, l'humidité, la lune, starlink, si en plus y'a des supernovas qui s'y mettent je revend mon matos astrophoto. ¬¬

• Haha 3

D'après une réponse donnée par @econseil à une question que j'avais posée dans un de ces nombreux fils (:D), la luminosité de Bételgeuse mettra environ trois semaines à atteindre son sommet, après quoi elle y stationnera... un petit moment ;) et l'étoile restera de toute façon visible à l'oeil nu pendant une bonne année, mais avec une luminosité décroissante !

Mais sois rassuré, ne vends pas ton matos tout de suite ! Aux dernières nouvelles, ce n'est que dû à un nuage de poussières qui gêne la lumière visible car on n'observe pas de baisse de la luminosité dans l'IR ;)