Marc684

NGC 2903 ASI 1600 MM

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous ici mon deuxième essai en poses rapides faite avec mon 200/1000 et mon ASI 1600 MM. Je suis conscient que mon image manque de signal mais je vous la poste quand même dans le but de m'améliorer

J'ai essayer d'imager en full frame pour tester même si je sais que c'est contre intuitif à cause du poids des fichiers mais je voulais profiter du faire d'avoir plus d'étoiles dans le champ pour permettre de faire un alignement simple et de ne pas me prendre la tête comme sur mon premier essai ou j'ai hyper galéré à cause du faible nombre d'étoiles

J'ai posé sur 3 nuits différentes avec 2 nuits des problèmes de capture car j'utilisais le soft NINA qui ne supporte pas trop les poses de 1 seconde ce qui fait qu'au final je n'ai pas un si grand nombre de capture que cela (beaucoup de plantage)... je reprendrais avec FireCapture la prochaine fois.

Toutes les images ont été faites sous une lune >80%

J'ai donc retenu 600/1000 poses de 2" et 3700/5000 poses de 1"

Je n'ai pas pu capturer de couche couleur, j'ai donc utilisé la très bonne couche couleur de Martin Bernier (avec son accord bien sur)

Je précise également que j'ai du crop après l'alignement car la conversion en fichier SER me prenait trop de place (>500 Go)

Les paramètres d'acquisition sont gain 400 et offset 50

Une brute de 1sec pour commencer

Brute1sec.thumb.jpg.f434e6a9e7cf63ecc9de9e5fe8f5ba74.jpg

Puis la couche luminance que j'ai du débruiter pas mal à cause du manque de signal

Luminance.thumb.jpg.2af88817aad815f4e248da68210ae79e.jpg

Puis la version couleur

NGC_2903V3.thumb.jpg.9062992d7f0958aaa216ed55166d7044.jpg

N'hésitez pas à donner votre avis

Marc

Modifié par Marc684
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Je regarderai ce soir sur mon PC, mais déjà sur mon téléphone c'est pas mal du tout ! 

Il y a une raison pour que tu utilises Nina en particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'utilisais pour le ciel profond en poses longues et il marchait bien plutôt et est intuitif (après j'ai pas tester d'autres logiciels comme apt par exemple)

Un des seul bémol de ce soft c'est qu'on ne peut pas modifier la ROI je crois ou alors je ne sais pas comment faire x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle photo! même si il manque un peu de profondeur (tu le dis manque de pose)

Apres , il faudrait tester avec des poses de 3-4s pour voir qu'avec ton échantillonnage  (0,77''/photosite),il semblerait que cela serait (peut etre) plus productif.

fichier moins lourd,plus de signal, pas plus d'image brute impactée par les turbulences (mecanique,seeing,mise en station perfectible).

Du moins sur ce genre d'objet.

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise. Pas évident en poses rapides. Tu obtiens de jolis détails.

 

Jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :)

Je vais essayer de poser plus longtemps alors. Vous pensez que combien de temps de poses total est nécessaire pour sorti un fond de ciel convenable ?

J'ai remarqué aussi quelque chose avec Siril et je trouve ça bizarre mais c'est peut être normal après tout xD

Lorsque je retire le gradient avant de faire l'étirement d'histogramme (ce qui est annoncé dans le tuto de colmic) mes étoiles sont plus bruitées et plus grosses comparé à si j'effectue les 2 opérations dans le sens inverse

D'abord l'image gradient-Histo

GradientHisto.thumb.jpg.9e67ac7aa8baacd2ee766896d1012304.jpg

Puis l'image Histo-gradient

 

Histogradient.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, j'ai pareil.

Ce que je fais , je compose les 2 resultats.

En gardant le plus de signal sur la cible et le moins d'elargissement des etoiles.

Avec Photoshop, gimp tu peux le faire.

il y a 5 minutes, Marc684 a dit :

Vous pensez que combien de temps de poses total est nécessaire pour sorti un fond de ciel convenable ?

J'ai rien de bien definie, mais avec la lune à 80% tu peux pas faire trop de miracle sur les faibles signaux.

En général je garde environ 3-4h.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué cela seulement hier alors que c'est qqchose qui m'énervais sur mes essais en pose longue également ^^

Tu composes en faisant des masque ou en changeant les modes des calques ?

OK merci quand le ciel réapparaîtra je ferais un autre test :)

Modifié par Marc684

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Marc684 a dit :

Tu composes en faisant des masque ou en changeant les modes des calques ?

Cela dépend du nombre d’étoile impacté ...

peu d'etoile: je gomme pour ensuite fusionner

beaucoup d'etoile: je gomme la cible en mode masque

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Marc684 a dit :

Lorsque je retire le gradient avant de faire l'étirement d'histogramme (ce qui est annoncé dans le tuto de colmic) mes étoiles sont plus bruitées et plus grosses comparé à si j'effectue les 2 opérations dans le sens inverse

Tu compares deux images bien différentes. La première l'histogramme a été fortement étiré (donc plus haute montée de bruit) alors que la deuxième tu es allé plus doucement sur les curseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de milieu, juste les 2 en même temps ! Ou alors tu fais de l'hybride comme JF, la longue pose pour les faibles signaux et la courte pose pour la résolution.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN, je pense qu'on doit pouvoir faire mieux. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      Peut être que ca se fait en traitant en starless ? (J'avoue ne pas savoir traiter sans les étoiles)
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf )
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Ah oui et une question qui vous paraitra surement triviale, comment fait on pour poster une photo cliquable pour avoir la full ? (ma version est de 4000 par 4000 environ avec le drizzle...)
      Merci d'avance,
      Johan


       
       
       
    • Par pfil
      Bonjour à tous,
       
      Le ciel de printemps est d'une richesse incroyable pour l'amateur de galaxies... NGC 3893 est une spirale splendide, quoique rarement imagée, située dans la Grande Ourse à 56 millions d'années lumière.On notera le bras très diaphane, s'étendant vers sa voisine NGC 3896. 
       

       
      Conditions : montagne de Lure, nuit du 6 mars 2024. C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, utilisé une fois n’est pas coutume avec un réducteur de focale… qui a entraîné des aberrations optiques assez marquées, notamment côté droit de l’image. Heureusement, l'ami Mascotte a développé une méthode de traitement qui a permis de sauver l’essentiel, moyennant un léger recadrage, sans quoi cette image n'aurait pas été postée ici. Les temps de pose sont 153 minutes en luminance et 160 minutes en chrominance avec ma Zwo2600MM. Le tout en bin 2, fwhm de 1.7''.
       
      A bientôt, 
      Philippe
       
       
    • Par Astro83310
      Je continue l'exploration des combinaisons de montage de la FS60CB en utilisant le correcteur (ancienne version), ce qui donne une distance focale de 370 mm.
       
      Lunette: FS60CB avec correcteur x1.04 (60 mm de diamètre, 370 mm de longueur focale résultante)
      Monture : NEQ6R optimisée Pierrot Astro
      Camera principale: ASI2600MC refroidie à -10°C
      Guidage: ASI 290MMmini sur OAG-L 
      Ordinateur ASIAIR Plus
      137 poses de 120 secondes filtre UV/IR (couche LRGB)
      10 poses de 360 secondes filtre L-extreme (couche rouge utilisée pour Halpha)
      Date de prise de vue: nuit du 31/05/2024 au 01/06/2024
      Lieu de prise de vue: Var. Jardin dans un lotissement qui persiste à laisser ses lampadaires LED dans des boules allumés toute la nuit...
      Traitement PixInsight. 
       
       

    • Par Goofy2
      Hello  
       
      Nuit du 1er juin 2024, lune au dernier quartier pas encore levée. Pas de brume, ciel contrasté.
      L'eVscope est de sortie pour pointer la galaxie M51.
       
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumière
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,12 mag/am²
       

    • Par Goofy2
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumière
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,12 mag/am²
       
      (avec un eVscope 2)
  • Évènements à venir