COM423

Moteurs vieille G11 ?

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Bonjour,

 

Le moteur en Alpha de ma vénérable G11 vient a priori de me lâcher en pleine session d'observation. Je crois que c'est ce qu'on appelle des "pas à pas" (?), la monture n'est pas GoTo (modèle de 1995, même si ce fichu moteur avait déjà été changé une fois et n'est pas d'origine).

Je mets 2 photos pour voir de quoi il s'agit :

 

En attendant, j'ai permuté avec le moteur en Delta pour continuer à observer mais c'est la galère de cadrer dans ces conditions et plus d'autoguidage snif...

En ce moment, il va être difficile de résoudre cette tuile, du coup je me demandais  s'il y avait éventuellement  quelque-chose que je puisse tenter pour le faire repartir (même si mes compétences en électronique sont malheureusement proches de zéro,.. ) ?

 

Merci d'avance.

Bonnes observations à ceux qui peuvent le faire de chez eux

Moteur_G11_Alpha1.jpg

Moteur_G11_Alpha2.jpg

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Bonjour,

 

Contacter Valbousquet à Juan-les-Pins (Optique et Vision) qui a la meilleure expérience en France sur le matériel Losmandy ou bien un revendeur de la marque.

 

Cordialement

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C'est la tuile en effet ...

Apparemment les moteurs de la G11 sont dénommés ESCAP P530 . En tapant les mots clés qui vont bien sûr Google , tu trouves des infos et même des moteurs à la vente ( enfin à condition d'être livré...)

N'hésite pas à faire des up de ton post aussi car sur le forum il y a des cadors en électronique comme Olivier par exemple .

Ph

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Non les escap P530 sont des moteurs pour goto type fs2 ou autre

Voir avec optique et vision normalement il doivent pouvoir fournir un moteur de remplacement.

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Bonjour

 

En effet, tu contactes Optique & Vision. 

 

 

Christian

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salut,

je vais fouiller dans mon stock, au club, pour voir si je n'en ai pas un traine de l'époque ou en avait passé une en goto.

attention, je te promet rien de sur !

 

Sinon, qu'est ce qui te faire dire qu'il à lâché ? Il peut y avoir un mauvais contact sur le connecteur "RJ" sur le circuit imprimé.

J'ai déjà rencontré des soudures qui avaient vieillies sur la face du circuit imprimé, et plus vicieux, des fils cassées au niveau du circuit imprimé.

Je parle des fils conducteurs du moteur. Aussi, surveiller le contacteur "RJ" du câble moteur/vs contrôleur (mais çà doit être bon puisque tu as permuté les moteurs).

 

enfin, voila sur ce que je peux en dire.

 

Xavier

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Merci à tous pour vos réponses, c'est très sympa !

J'avais contacté, bien sûr, Franck également cette nuit par mail, mais avec le confinement le magasin Optique et Vision est fermé et il ne peut donc pas voir pour l'instant s'il lui en reste ou pas... et je ne sais pas si les envois restent de toute façon opérationnels ou non pour ce genre de transport en ce moment ?

 

Le câble reliant le moteur au bloc (noir) de commande de la G11 est a priori hors de cause puisque la permutation avec le moteur DEC a immédiatement fonctionné.

Ce matin, à l'aurore, avant de tout ranger (je suis en "nomade" sur ma terrasse, pas en poste fixe) j'ai testé le moteur défectueux et je ne comprends plus : en rebanchant le câble RJ dedans et en tenant simplement le moteur dans ma main, il répondait :  j'ai vu l'axe tourner dans les deux sens, quand je jouais avec la raquette !

 

  • Se peut-il qu'il fonctionne à vide du coup mais qu'il n'ait pas assez de puissance pour entraîner physiquement la monture ? Quand pensent les spécialistes de l'électronique ?
  • Ou bien effectivement il faut que je traque un faux-contact dans le circuit imprimé... ?

 

La prochaine fois que je sortirai le télescope, j'enficherai le moteur défectueux dans l'axe de déclinaison du coup, pour voir s'il déplace effectivement le télescope, ou pas, en pratique.

 

Cette nuit , je m'en suis sorti en ne faisant plus que des poses courtes et pour centrer finement le champ, un simple tournevis directemennt pour faire tourner à la main l'axe privé de moteur. Pas très confortable comme manip, en pleine nuit, mais çà marche :)

 

hexa83, merci beaucoup pour ta proposition : si tu en retrouves un, je suis évidemment très intéressé !

 

Ici les nuages font leur retour...

Bonnes observations à tous.

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Il y a 3 heures, COM423 a dit :

en rebanchant le câble RJ dedans et en tenant simplement le moteur dans ma main, il répondait

alors regarde bien le brochage dans la prise RJ, si toutefois une "pin" ne serait pas hors de son logement.

Un petit coup de nettoyant contact çà peut aider aussi à nettoyer les résidus d'oxydation, surtout si tu ne décables pas souvent les moteurs.

Si tu sais te servir des fer à souder électronique, je referais les points de soudures sur le circuit imprimé.

 

Sinon, ta batterie, elle est bien chargée ?

 

xavier

 

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Oui, je vais regarder les soudures de plus près dès que possible.

La batterie ? Je suis sur une alimentation 220V stabilisée (poste semi-fixe sur ma terrasse).

Bonne soirée,

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Posted (edited)
Il y a 10 heures, COM423 a dit :

 

  • Se peut-il qu'il fonctionne à vide du coup mais qu'il n'ait pas assez de puissance pour entraîner physiquement la monture ? Quand pensent les spécialistes de l'électronique ?
  • Ou bien effectivement il faut que je traque un faux-contact dans le circuit imprimé... ?

 

 

les 2

 

très probable qu'il y ait un faux contact qui entraîne une perte de puissance sur des 4 phases.

 

pour être sur, il faudra-t-il tester la résistance des enroulements vu de l'autre bout du câble.

Edited by olivdeso
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Merci beaucoup olivdeso pour cette analyse.

Je possède un multimètre mais n'ai pas bien compris ce que je dois mesurer comme résistance ??

 

heXa83, j'ai bien un fer à souder mais entre mes mains j'ai peur qu'il n''abîme plus qu'il ne répare si je touche aux soudures sur le circuit imprimé ! Posséder multimètre et fer à souder ne suffit pas (malheureusement !!) pour devenir électronicien, je suis bien conscient de mes limites...

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bonjour, regarde sur astromart au US certains on upgrader leur montures stepper pour le gemini 2 et on trouve de temps en temps des moteurs d' occas (j'ai déja acheté 2 moteurs de g11 gemini pour 250$, prix en france 350€ pièce). sinon j'ai un autre site de pièces détachées astro ou j'ai vu passer des moteurs pour stepper mais je ne rappelle  plus le site, je t'envoi le lien demain .

après, j'ai peux être une autre solution , mais il faudrait me contacter en privé par la messagerie astrosurf.

à+

 

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Le 20/03/2020 à 15:27, COM423 a dit :

Se peut-il qu'il fonctionne à vide du coup mais qu'il n'ait pas assez de puissance pour entraîner physiquement la monture ?

 

Attention, j'ai eu un problème de grippage complet de l'axe du à de la vieille graisse. C'était totalement bloqué.

J'ajoute que j'ai déjà donné cette recette avec succès ici même à un autre utilisateur

 

Pas difficile, comme le moteur est retiré, peux-tu facilement tourner à la main la vis sans fin via le petit joint de Oldham ?

Si ça force, tu as la réponse...

 

démontage complet, nettoyage à fond et regraissage

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Merci beaucoup Higgins et Pascal C03 pour votre aide. !

Pour l'axe en ascension droite je n'ai pas testé, mais la permutation avec le moteur de déclinaison a immédiatement résolu le problème, donc j'imagine qu'il n'est pas grippé ?

La dernière révision de la monture date de 3 ou 4 ans seulement (chez Optique & Vision) quand j'ai fait changer la vis sans fin et mettre un spacer, ce n'est donc pas très vieux.

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Merci miauchi pour ces 3 liens.

Ma monture n'est pas Gemini (config de 1995...), j'ai a priori trouvé le même moteur mais en guise de dispo et de prix, il y a juste écrit "call"... donc plus commercialisé ?

Je vais fouiller de plus près le groupe Losmandi sur groups.io

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Bonsoir j ai la même monture  que vous , que  j ai achetez d occasion   … g11  1995  

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bonjour, j' ai retrouvé le site de pièces astro d'occas: astroboot, j'en ai déjà vu passer .

à+

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La piste des faux contacts avec perte sur les phases semble être la bonne : j'ai testé l'autre nuit de nouveau le moteur en le tenant à la main (il tournait donc à vide) et selon comme je l'inclinais :

  • il tournait comme une horloge (axe horizontal),
  • ou bien il pâtinait (axe vers le haut).

En regardant de plus près, il semble que çà provienne du bloc RJ dans lequel le câble a trop de jeu : il peut reculer de quelques millimètres.

J'ai mis une petite attache souple pour bloquer le câble dedans et remis le moteur dans l'axe de déclinaison et il a répondu correctement toute la nuit :)

En attendant la fin du confinement, çà dépanne.

 

Merci encore à tous les intervenants sur ce post pour leur aide.

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