anglais70

M94 et NGC 2174 (MAJ image NGC2174)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonjour Jean-Christophe et bienvenue sur ce forum :)

Cette M94 est absolument magnifique ;) le ciel de ton jardin a l'air quand même assez sympa ;)

Pour le singe . . . en fait . . . non rien . . . je vais prendre un joker ;)xD

Bonne journée,

AG

Deux très belles prises, avec beaucoup de signal et de détails dans la galaxie.^^

Bravo. :)

Bonjour

Excellent résultat l'arrêt momentané de l'astro a peut-être été salutaire!!

C'est vrai que les nébuleuses sont en général bien rouges malgré des poses en OII

sur ngc 2174  cette  couche 0II est bien mise en valeur

Gérard

Bonjour

Belles prises de vues

La 314 est toujours performante

Daniel

Belle image de M94, le traitement est réussi

@+

Christian

Posted (edited)

Bonjour,

Merci Gerard, Daniel et Christian de vous être arrêtés sur ces images. Oui la 314 reste une valeur sûre malgré son trop petit capteur.

tant qu'elle fonctionne et que j'y trouve satisfaction je la garde. Et comme ce sont plus les galaxies qui m’intéressent je ne suis pas si à

l'étroit que ça. Pour M94 le challenge à été de faire ressortir les extensions car avec peu de brutes le bruit monte très vite, au vu des brutes

luminances je ne croyais pas y arriver.

Jean-Christophe

Edited by anglais70
  • Love 1

il y a 9 minutes, anglais70 a dit :

Jean-Christophe

Bonjour et bravo, superbes  ;) 

Merci petit ours, comme je vois bien que les couleurs de la tête de singe font un peu crisser des dents, voici une version plus habituelle:

5e805a0ca148e_NGC2174HA-OIIIcouleurnormale.jpg.70803cd84b3bc9d818214333146f10df.jpg

Posted (edited)

Bonjour,

Pas trop fan de la nébuleuse, en revanche la galaxie M94 est une belle image, acquisition et traitement bien maitrisés. Une belle démonstration de l'efficacité de la Tique 314 en zone polluée. 

Amicalement

Christian

Edited by christian_d

Bonjour Jean-Christophe ,

J'apprécie tout particulièrement M94 ;)

Peux tu nous préciser le type de monture et tes logiciels d'acquisition ? ( imagerie et autoguidage ? )

Sylvain

Bonjour Christian et Sylvain, merci pour votre passage et vos commentaires sympas. la monture est une AZeq6  bien chi... à équilibrer mais quand on connait la bête... et les softs sont Artemis capture pour les captures et PHD2 pour le guidage. Du basique éprouvé et  simples à utiliser. Je n'aime pas les embrouilles quand je suis sous les étoiles.:D

Jean-Christophe

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JMBeraud
      Bonjour à tous,

Je vous propose la nébuleuse par réflexion VdB141, SH2-136, autrement connu comme le fantôme de Céphée. Il s'agit de nuages de poussière distants de 1470 AL, éclairés par des étoiles en arrière plan, où se formes des globules de Bok (CB320 pour le principal ici), futurs systèmes planétaires.

J’ai cumulé 7h22 de pose, avec le matériel et conditions suivantes :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré/refiltré Astrodon, Filtre OPtolong L-Pro conseillé par @Dav78, tu avais raison, pas facile à clipser le bougre, mais il semble efficace, merci à toi!!
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain SQM zenith 20.35, sur cible 20.20
      - 3200ISO – DOF
      - 878x30" = 7h22’ – les soirs des 18, 19 et 20 Mai.
      Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril, PS.
      J'ai volontairement fait un traitement ultra light à minima pour la laisser très naturelle, mais en poussant un peu les courbes on peut faire monter pas mal les nuages de poussières plus blancs, mais au détriment de la douceur de l'ensemble. 

Clic pour la Full:

Zoom sur la partie principale:

En espérant qu'elle vous plaira, j'ai pris beaucoup de plaisir à la capturer et je suis content d'avoir pu attraper ce que j'appelle "l'entonnoir" sur la droite du papa fantôme, on voit bien les poussières en cône au dessus à la "sortie" du tunnel.
      Jean-Marc
    • By Haltea
      Salut, 
      Je vous propose M109 , galaxie relativement peu lumineuse et donc pas  très simple en poses courtes (mais je l'adore, donc j'y vais quand même 😋)

J'ai en grande partie résolu mes soucis d'étoiles allongées en revoyant mon backfocus . Il en reste d'un seul côté,  non visible ici à cause d'un crop, lié aux cadrages differents de 2 nuits de  prises de vue (tilt peut-être ? , a creuser).
      Même pas besoins de roundstar cette fois 😉
      J'y retournerai plus tard pour trier davantage les brutes.
      Pour le moment il y a environ 6 heures de poses (80 % de brutes conservées):

5760 poses de 3 sec en luminance et 300 poses de 4 sec par couleur (20 minutes par couche)

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors voilà, je trouve que Photoshop est un très bon logiciel mais pas du tout pour faire un panorama sur le ciel J'ai 3 images qui pourraient faire un belle image panoramique mais je ne sais pas comment faire pour les assembler car je n'arrive pas à les assembler avec Photoshop dont Photomerge Si une âme charitable pouvait m'aider et me dire quel est le logiciel qui fait le mieux les pano astro, j'en serais bien content. 

• By SLO
      Bonjour, 
      Il y a quelques jour j'ai tenté M20, la fameuse nébuleuse Trifide assez basse par chez moi (nord de l'Oise) et un peu perdu dans la pollution lumineuse.
       Pour éviter la montée de cette dernière j'ai donc opté pour des poses de 30 secondes, malheureusement au bout de la dix-neuvième pose, une coupure d'électricité.
      Mais le temps de refaire la mise en station et relancer  les poses le crépuscule du matin commençait à se faire sentir. Je reste donc sur un temps cumulé de 9,5 mn.
      Je suis tout de même satisfait du résultat au vu des conditions.
      Celestron 8, réducteur 0,63 et APN Fuji X-T1. 19 poses de 30 secondes, 17 dark et 24 flat traitées avec Sequator, Siril et Photoshop.

Stéphane

• By martial figenwald
      Bonjour à tous,

La déclinaison négative de la nébuleuse de l'Aigle, M16, rend sa capture bien ardue depuis la métropole.
      La voici prise dans les filets de mon Epsilon 160/530 lors de mon séjour il y a un an à l'Ile de la Réunion. Le dream.
      Même si elle y passe au zénith, la forte turbu du front de mer a malheureusement gênée les acquisitions cette nuit. Pas grave, la photo souvenir est là, on fera mieux une autre fois si j'en ai l'opportunité.

32poses de 180s à 800iso avec le téléscope Takahashi Epsilon 160/530 et le Nikon D810A, monture em 200/FS2, image cliquable :
      Petit bonus, en haut à gauche, la nébuleuse SH2-53, dim 15'

Lien vers une version large : https://pbase.com/m_figenwald/image/169405665

Bon ciel à tous, Martial
  • Images