PETIT OURS

connaissez-vous ce genre de montage ?

Messages recommandés

Bonjour ;) 

je viens de " tomber" sur ce tube ;) 

avez-vous une idée, de ce montage? 

merci à tous ;) 

 

 

 

 

t 200 1.jpg

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ah, le concept permettant d'observer sans être obligé de se déplacer pendant la rotation de télescope....J'en ai rêvé après la lecture d'un petit guide d'astro où il y avait la photo d'un Newton, de construction amateur où l'oculaire était dans l'axe horaire! Pour l'équilibrage, il y avait un énorme bras avec contre-poids dans l'axe du tube. Par contre, vu le chemin optique induit, le rapport d'obstruction ne devait pas être terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BOXPOC a dit :

De mémoire, ça ressemblait à ça...

Ça à pas l'air térrible !! Le miroir primaire ne sert à rien, sur ton croquis ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut, le miroir secondaire n'est pas dans le bon sens...Il doit regarder vers le primaire comme dans tout Newton. Et vu le trajet optique jusqu'à l'oculaire, il devait être assez grand, d'où ma remarque sur le rapport d'obstruction. Pour la taille de la colonne, j'ai en mémoire qu'elle était bien plus haute que l'astronome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

sympa cette réalisation sur celestron 8 !

celà rappelle aussi le design que l'on peut retrouver sur le T635 de l'observatoire Sirene :

https://www.obs-sirene.com/instrument/t635

 

Un foyer coudé avec renvoi dans l'axe polaire : super confortable pour observer, on est assis toujours au même endroit.

 

Xavier

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un newton 400 (de memoire) avec un oculaire à hauteur fixe. Faut juste ajouter un maous mirroir plan...

TM-team06.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe du Zeiss Coudé à la sauce Schmidt-Cassegrain... Ca doit être unique dans cette configuration.

 

Par contre, je ne sais pas si, sur de gros diamètres, c'est aussi intéressant que ça. Il me semble que c'est Paul Couteau qui parlait de l'équatorial coudé de Lyon comme d'une bouse, avec un astigmatisme de malade (dû aux flexions) qui a empêché de réaliser des observations de qualité...

Modifié par vador59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant