Lucien

Imagerie en Haute-Résolution : on repasse un exam ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'on dispose d'un instrument amateur de très bonne qualité optique : 250 à 300 mm de diamètre..

Avec cet instrument on réalise des images lunaires en haute-résolution et en monochrome.

Souvent c'est le filtre Rouge qui est utilisé, parfois le filtre Vert afin de gagner un peu en résolution.

Mais le filtre Bleu n'est jamais utilisable.

 

L'on suppose que la planète Vénus se présente comme une Lune en miniature.

Ou dit autrement, cette mini Lune prendrait la place de Vénus avec une taille apparente de Vénus donc, disons 25 secondes d'arc et en quartier.

 

QUESTION 1 :

Quels filtres utiliseriez-vous afin de capter cette mini-lune avec la plus haute-résolution possible : Rouge ou Vert ou Bleu ?

 

QUESTION 2 :

Pensez-vous qu'en utilisant un filtre UV et un ADC parfait, l'on pourrait obtenir une meilleure résolution qu'avec le filtre ci-dessus choisi ( Question 1 ) ?

Justifiez votre réponse.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci.

 

Lucien

Modifié par Lucien
  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lucien a dit :

Souvent c'est le filtre Rouge qui est utilisé, parfois le filtre Vert afin de gagner un peu en résolution.

Mais le filtre Bleu n'est jamais utilisable.

ça part mal, le filtre bleu est souvent utilisable de chez moi. Toutes mes dernières lunes c'est du g' (un bleu vert en fait qui va de 550 à 400 en gros). Et mes Jupiter sont bonne grâce à ce super filtre. 
 

il y a une heure, Lucien a dit :

Pensez-vous qu'en utilisant un filtre UV et un ADC parfait, l'on pourrait obtenir une meilleure résolution qu'avec le filtre ci-dessus choisi ( Question 1 ) ?

Justifiez votre réponse.

En l'état du matériel dispo non. Il faudrait une caméra dopée pour l'UV. Par contre en prenant un filtre qui démarre sur le B et débord sur l'UV oui. 
La justification c'est simple, c'est ce que j'expérimente et ça tend à être probant, sur la Lune mon dichroïque qui démarre à 505 nm tend à être plus fin que le g'. Et c'est pour ça que je l'ai acheté :) En gros il reste très clair à 390 nm et descend doucement ensuite donc ça doit grappiller jusqu'à 380 nm par là. 
Pour la Lune je vais essayer d'autres choses, notamment le 425 nm (fwhm 50), si il donne de bons résultats ça peut donner envie de jouer avec le même centré sur 400 nm. 
Mais bon mon 505 je pense que c'est un bon compromis pour avoir pas mal de flux encore, et doper un peu les images avec le peu de lumière pris au dessus de 400 nm. 
Je dois préciser par contre sur sur Jupiter basse, je ne suis jamais parvenu pour le moment à doubler le g' avec le 505 nm. Mais bon on perd tellement l'UV à cette hauteur que je me retrouve au final sans doute avec un filtre trop étroit. 

Bon après je ne sais pas jusqu'à quelle longueur d'onde je suis efficace. Force est de constater le 4 avril que les C14 sont devant le µ250 d'une courte tête. Soit ils ne plafonnent pas en résolution à 550 nm comme je le suppose, soit je ne parviens pas à aller vraiment gratter jusqu'à 390-400 nm. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 34 minutes, bandido a dit :

La vache ! On se croirait à l'école !

J'aimerais bien être à l'école et faire des études supplémentaires.

Ici on m'a chargé de poser les copies sur les bancs. :D

 

Blague à part, c'est un sujet ouvert qui peut être intéressant dans les arguments.

Maintenant, si ce n'est pas le cas. On ignore.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

ça part mal, le filtre bleu est souvent utilisable de chez moi. Toutes mes dernières lunes c'est du g' (un bleu vert en fait qui va de 550 à 400 en gros). Et mes Jupiter sont bonne grâce à ce super filtre. 
 

Pourquoi ça partirait mal ?

Si tu as des arguments c'est pour les partager ? A moins que ce soit mal de les partager ? :D

Et il était question de la Lune.

 

 

Modifié par Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu fais la question et la réponse. Tu pars du postulat que le B n'est JAMAIS utilisable. Et tu demande ensuite si un filtre encore plus difficile pourrait faire mieux. 
Question mal posée Mr le professeur, votre axiome est faux :)

Si on veut se conformer à l'axiome que tu imposes, la réponse est forcément non, donc elle est bien contenue dans la question. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

Pour la Lune je vais essayer d'autres choses, notamment le 425 nm (fwhm 50), si il donne de bons résultats ça peut donner envie de jouer avec le même centré sur 400 nm. 

Oui, ça m’intéresse ce point précis. Car j'ai parfois cherché un filtre entre le Vert et le Bleu pour la Lune.

Mais en fait la réflexion n'a jamais abouti.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Question mal posée Mr le professeur, votre axiome est faux :)

Si on veut se conformer à l'axiome que tu imposes, la réponse est forcément non, donc elle est bien contenue dans la question. 

 

Disons autrement pour rester pratique, est-ce que tu utilises des vrais filtres Bleus sur la Lune et pas de Bleu-Vert ?

Filtre Bleu sélectif comme en LRGB ?

Si tu as des informations pratiques ça peut intéresser ici. Mossieur le sur-doué. :D

 

Lucien

Modifié par Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Lucien a dit :

Disons autrement pour rester pratique, est-ce que tu utilises des vrais filtres Bleus sur la Lune et pas de Bleu-Vert ?

Filtre Bleu sélectif comme en LRGB ?

ben je t'ai répondu, mon 505 nm c'est un vrai filtre bleu sauf que par rapport à un Astronomik par exemple il est décalé un peu vers l'UV. Et oui mes tests récents tendent à montrer que ça fonctionne mieux que le g' sur la Lune ce qui est ta question initiale. 
En l'état ce que je ne sais pas te dire c'est si mon 505 nm fait mieux qu'un B classique. Là dessus vraiment pas de certitude. Faut que je fasse des tests avec le 425(50) pour voir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Luc,

 

Est-ce tu as quelque part la courbe ou le modèle de ce filtre 505 nm ?

C'est une information qui est d’intérêt ici.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lucien a dit :

L'on dispose d'un instrument amateur de très bonne qualité optique.

Avec cet instrument on réalise des images lunaires en haute-résolution et en monochrome.

Souvent c'est le filtre Rouge qui est utilisé, parfois le filtre Vert afin de gagner un peu en résolution.

Mais le filtre Bleu n'est jamais utilisable.

Je ne met aucun filtre avec ASI 290MM.....A poil la lulu Mila....xDxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque deux données essentielles dans l'exposé du problème :

(1) Quel est le diamètre de l'instrument utilisé et son type ?

Si on utilise un télescope de 600 mm,  la réponse n'est certainement pas la même qu'avec un télescope de 100 mm ou une lunette de 80 mm.

(2) quelle est la hauteur de l'astre au-dessus de l'horizon ?

On note que la réponse à la question (1) oriente la réponse à la question (2).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Anton et Mila a dit :

Je ne met aucun filtre avec ASI 290MM.....A poil la lulu Mila..

 

Tu ne mets même pas un filtre anti infrarouge ?

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, christian viladrich a dit :

l manque deux données essentielles dans l'exposé du problème :

(1) Quel est le diamètre de l'instrument utilisé et son type ?

Si on utilise un télescope de 600 mm,  la réponse n'est certainement pas la même qu'avec un télescope de 100 mm ou une lunette de 80 mm.

(2) quelle est la hauteur de l'astre au-dessus de l'horizon ?

On note que la réponse à la question (1) oriente la réponse à la question (2).

 

Oui il manque des données tu as raison Christian.

Ouf, avant de distribuer à des milliers d'étudiants heureusement que vous êtes là .B|

Remarquez que c'est comme ça que l'on procède avant de valider des sujets d'examen par exemple.

 

Le diamètre instrumental tourne autour de 250/300 mm et la hauteur de l'astre est variable comme celle de Vénus.

 

Lucien

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Lucien a dit :

Remarquez que c'est comme ça que l'on procède avant de valider des sujets d'examen par exemple.

Et même après la validation "d'experts", d'avoir testé le dit examen par des adultes pour savoir si il est faisable dans le temps prévu pour l'épreuve ...il reste des erreurs (très rares heureusement). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lucien a dit :

Tu ne mets même pas un filtre anti infrarouge ?

J'ai un IR block astronomik mais je le mets pour le soleil en visuel, mais non je ne mets rien.....j'ai eu mis filtre bleu léger 82A, pour protéger la fenêtre de la caméra, mais je ne mets plus rien.

Au fait, la fenêtre est neutre, celle livrée avec la caméra?

Faut'il que je mettes IR block?

 

Merci pour le retour Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Lucien. Je vais donc reformuler la question pour voir si je l'ai bien comprise ;)

- j'ai un télescope à miroir de 250 à 300 mm,

- je veux imager avec un maximum de résolution un cratère lunaire de 20 à 30 secondes d'arc.

Quel filtre j'utilise et est-ce que je prends un ADC ?

Est-ce bien a question à traiter ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Cyrille30 a dit :

...il reste des erreurs (très rares heureusement).

 

Oui et ce n'est pas seulement en milieu scolaire. Dans le cas de formations techniques pour adultes, je fais souvent ce constat.

J'ai établi des formulaires d'évaluation suite à une formation technique de quelques jours; et bien certains me font modifier la formulation même après 8 ou 10 sessions.

Et chaque fois c'était justifié.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, christian viladrich a dit :

- j'ai un télescope à miroir de 250 à 300 mm,

- je veux imager avec un maximum de résolution un cratère lunaire de 20 à 30 secondes d'arc.

Quel filtre j'utilise et est-ce que je prends un ADC ?

 

Merci Christian de te prendre un peu au jeu.

Quand on a un peu de temps, c'est instructif que de reformuler et de poser parfois les problèmes autrement.

Et si j'ai bien compris, tu fais des exposés sur des thèmes assez techniques, il se peut à titre pédagogique, que tu puisses en tirer quelques points

facilitant la clarté de tes propos.B|

 

A contrario, j'ai du mal à me faire comprendre mais ça c'est moi. O.o

 

Je vais essayer de reformuler l'ensemble autrement et en utilisant ton idée de cratère lunaire plutôt que de mini-lune (c'est équivalent )

 

 

LA PROBLEMATIQUE VERSION 2 :

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- J'ai un télescope à miroir de 250 à 300 mm de diamètre et de très bonne qualité optique

- je dispose d'un ADC parfait optiquement que je sais parfaitement régler : pas de biais instrumental à ce niveau

- je dispose de Barlow toutes parfaites optiquement aussi

- je dispose d'une caméra classique ZWO ASI 290MM

- je souhaite imager un cratère lunaire de 25 secondes d'arc qui évolue dans le ciel tout comme Vénus peut le faire sous nous latitudes.

 

1 )

Quel filtre vais-je utiliser afin d'obtenir des images de la plus haute résolution possible avec des conditions de turbulences bonnes.

Disons pour la turbulence, il ne s'agit pas de celle que l'on n'a qu'un fois par an ou moins mais d'une turbulence Seeing de 6 à 7/10, que l'on juge souvent comme favorables mais sans être exceptionnelles.

Il se peut que l'on ne puisse pas répondre à cette question par manque de données, que faudrait-il alors ajouter de plus ?

2)

Est-ce judicieux d'utiliser un filtre UV puisque ce dernier sur le papier est celui qui offre le meilleur pouvoir séparateur ( avec un ADC parfait si besoin) ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Lucien

 

Modifié par Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Anton et Mila a dit :

J'ai un IR block astronomik mais je le mets pour le soleil en visuel, mais non je ne mets rien.....j'ai eu mis filtre bleu léger 82A, pour protéger la fenêtre de la caméra, mais je ne mets plus rien.

Au fait, la fenêtre est neutre, celle livrée avec la caméra?

Faut'il que je mettes IR block?

 

Merci pour le retour Lucien.

 

 

La fenêtre de l'ASI290MM est pratiquement neutre dans le visible et l'infrarouge oui.

Pour ce qui est de mettre un IRBlock,  je ne sais pas ce que tu réalises comme images et surtout à quelle résolution finale visée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans vouloir en rajouter, il me semble qu'il manque des données :

- transmission des éléments optiques traversés (Barlow, ADC...)

- courbe de sensibilité du capteur (important si ça chute dans le bleu=>UV)

 

 xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Thierry Legault a dit :

sans vouloir en rajouter, il me semble qu'il manque des données :

Pas de problème, c'est bien au contraire. B|

 

Donc je vais modifier le texte ci-dessus en précisant :

BARLOW et ADC sont totalement parfaits optiquement et parfaitement réglés.

Le capteur est une ASI 290MM.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant