CATLUC.

Vénus en thermique par Łukasz Sujka 08/05/2020

Messages recommandés

Bonjour

Un lien montrant ce qu'on peut avoir en thermique sur Vénus.

https://www.astrobin.com/qnavgs/0/?nc=user

Plus d'infos : https://astropolis.pl/topic/71897-zobaczyć-powierzchnię-wenus-mapa-promieniowania-termicznego-sezon-2020/?tab=comments#comment-820055

Notez les temps de poses.

Bonne journée.

Luc

 

Modifié par CATLUC.
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau, je ne pensais même pas que ce genre d'image était réalisable surtout avec 'seulement' un 350 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voyons donc !

On dirait vraiment la lune cendrée mais c'est Vénus.

Tout simplement magnifique !

:x:x:x:x:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bruno 17 a dit :

je ne pensais même pas que ce genre d'image était réalisable surtout avec 'seulement' un 350 !

salut Bruno, le diametre à peu d’importance (200-400) pour Venus et ses détails de surface. jusqu'a un certain point evidement.

De mon coté, je reste perplexe sur son resultat...Je ne sais pas...si @Christophe Pellier passe dans le coin j'aimerais bien son avis ...

Ce n'est qu'un ressenti...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, exaxe17 a dit :

De mon coté, je reste perplexe sur son resultat..

Alors j'ai le même ressenti. Je suis du même avis que toi Stéphane, on dirait presque la simulation Winjupos a été reportée sur son image ! Je sais qu'il y a énormément de fausses images de ce type sur FB et que cela a été dénoncé vivement ! Si c'est vrai, alors dans ce cas chapeau bas à ce monsieur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me parait possible. Il faudrait vérifier à quel niveau de détails il arrive sur d'autres types d'images (lune, planètes) :

voici que qu'avait obtenu John Bourdeau au C11 :

v170312f1.jpg

 

Et Phil Miles au Newton de 500 mm :

 

image013.gif

 

Cela étant, on trouve en ce moment sur Alpo-Japan des choses complètement loufoques.

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Effectivement ça semble une image exceptionnelle, mais je partage l'impression qu'elle est un peu trop parfaite.

Sur Astrobin on lit l'explication suivante:

"Main picture is composition of 4 different pictures which different level of "unsharp masing". I put it together and removed sharpening artifacts by using masks and moving detail of surface for main layer with minimal processing. That's why picture is smooth :)"

J'en comprends qu'il est allé au-delà du traitement des détails pour s'aventurer dans la reconstruction des détails par zone en enlevant à la main des "artefacts" (ce qui est corroboré par l'aspect malmené de ses images habituelles de Vénus). C'est effectivement gênant pour l'objectivité du résultat.

Même sur les images exceptionnelles de Phil Miles prises il y a quelques années, les détails visibles ne collent pas parfaitement à la simulation (du reste on sait que ça ne peut pas être le cas car il ne faut pas oublier que le rayonnement thermique est observé par translucidité et qu'il doit y avoir des éléments atmosphériques bas qui viennent un peu perturber le rendu)
L''image de droite sur la planche plus haut est certainement plus conforme à la qualité réelle obtenue, qui reste cependant très bonne, c'est dommage de bricoler pour améliorer artificiellement l'image.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la résolution c'est tout à fait possible, c'est juste que c'est extrêmement difficile comme observation ! Le 9 mai le diamètre apparent de Vénus était de 44,7". Voici ce que j'ai obtenu avec le même filtre sur Jupiter au même diamètre apparent en 2016, avec un télescope de seulement 250 mm. En réalité si les conditions d'observations étaient aussi faciles que sur la face diurne de la planète, on en verrait des choses...

 

j20160313i-01h49UT-CPe.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Phil Miles au Newton de 500 mm

Cette animation est vraiment extraordinaire! Le point blanc est un volcan?
 

il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

J'en comprends qu'il est allé au-delà du traitement des détails pour s'aventurer dans la reconstruction des détails par zone en enlevant à la main des "artefacts" (ce qui est corroboré par l'aspect malmené de ses images habituelles de Vénus). C'est effectivement gênant pour l'objectivité du résultat.

Merci Christophe pour ton avis, pas facile de rester dans les clous quand on sait améliorer...

Pour L'image du haut, effectivement celle de droite est plus conforme, mais ce qui m'intrigue c'est l'absence d'artefact du au rolling s.

Ce qui tente le thermique sur Venus se casse les dents sur ce gros problème que les CMOS posséde, et du coup vous êtes à la recherche des CCD d'ancienne generation...

Mais au vu de ce qu'il fait habituellement c'est presque cohérent...

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

L''image de droite sur la planche plus haut est certainement plus conforme à la qualité réelle obtenue, qui reste cependant très bonne, c'est dommage de bricoler pour améliorer artificiellement l'image.

Complètement d'accord. Pour moi c'est cette image de droite qui est la "bonne". Les autres ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, exaxe17 a dit :

Ce qui tente le thermique sur Venus se casse les dents sur ce gros problème que les CMOS posséde, et du coup vous êtes à la recherche des CCD d'ancienne generation...

Oui, effectivement. Mais j'hésite encore à sortir mon antique STL11000 pour faire des images de Vénus :D

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, exaxe17 a dit :

Cette animation est vraiment extraordinaire! Le point blanc est un volcan?

Et bé excellente question !

Il semble bien réel, et son éclat semble suggérer qu'il est sensiblement plus chaud que la surface. Mais apparemment, on ne connaît pas de volcan à cet endroit sur Vénus... 

La longitude sera observable du côté nuit à partir de la fin juin

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre qu'il a utilisé 2 filtres monté ensemble (un 950 et un 1000) quel est l’intérêt ?  Le 1000 est sensé couper le 950.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son image de droite il y a pas grand chose à critiquer elle est exelelente, et les autres que tu présentes Christian ne sont pas en reste. L'anim de Phil Miles commence à dater mais elle est toujours plutôt chouette ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais quoi dire,  je me méfie des images trop bricolé.

 

Bon ciel planétaires & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, avec le croissant brillant à côté, c'est chaud les IR thermiques :D. Ce serait faisable avec un IR 807?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Billyjoe a dit :

Je crois comprendre qu'il a utilisé 2 filtres monté ensemble (un 950 et un 1000) quel est l’intérêt ?  Le 1000 est sensé couper le 950.

Non il les utilise séparément , et il a additionné les deux.

il y a 32 minutes, Christophe H a dit :

Ce serait faisable avec un IR 807?

Et non trop facile sinon :D 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann, voici l'explication du choix d'un bande passante carré entre 1000 et 1020 nm. C'est le pic d'émission en IR.

image010.png

 

Pour ma part, j'ai choisi une bande passante carré 975-1025 nm avec un seul filtre. Mais bon, pour les détails je suis encore très très loin  ....

Modifié par christian viladrich
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Complètement d'accord. Pour moi c'est cette image de droite qui est la "bonne". Les autres ...

Oui cette image me paraît plus réaliste. Celle de gauche très propre... Trop propre ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Il a détaillé un peu plus son traitement ici : https://www.astrobin.com/suxe7f/

Je ne fais pas de planétaire, mais l'utilisation de plusieurs masques avec des niveaux de deconvoluion/masques flous différents est claire. Il m'arrive de la pratiquer sur mes poses hybrides pour bien ajuster ce qu'on peut tirer de chaque vue avant de compositer. C'est un peu ce qu'il fait, en y allant peut être un (gros) poil fort 🤪

 

Maintenant je ne suis pas suffisamment expert en planétaire pour mesurer l'acceptabilité de son rendu. C'est vrai que ça fait moins naturel.

 

Edit, je dois dire que globalement j'aime bien ce qu'il fait. Particulièrement en cp.

 

Jf

Modifié par jeffbax
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant