6fab

Spectro transmission disquette et W47+W25 ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances et à votre éventuel temps libre...

Je n'ai pas accès à un spectromètre ni les compétences pour l'utiliser.

Il est possible de bricoler des choses pour filmer Vénus par exemple avec des filtres peu sélectifs mais les courbes que l'on trouve sont souvent limitées au domaine du visible.

Par exemple, on peut sortir de l'UV avec un filtre W47 et un IR cut.

J'ai voulu essayer dans l'IR en m'apercevant que la combinaison W47+W25 donne au moins du proche IR.

Un filtre fait à partir du support d'une disquette donne aussi quelque chose.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait eu l'occasion de passer une disquette 3 pouces 1/2 au spectromètres et/ou une combinaison W47+W25 ?

bien cordialement,

bon ciel

Fabien

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci Glob, j'avais trouvé cette astuce sur cet excellent site ;-)

Malheureusement, malgré cela je n'ai pas réussi à la faire fonctionner sous W10.

Vu qu'elle est juste flashée raw couleur sans modif longue pose, je ne vais pas m'escrimer 😉.

Bon ciel 

Fabien

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By PETIT OURS
      Bonjour  
      et à 04 h 30  
      bonne journée  

• By RIGEL33
      La première sortie officielle d'AG33 depuis 6 mois

Beaucoup de monde du forum à cette sortie officielle du samedi 12 juin 2021… Denis, DUDUGAZ, Ju, Marco Piccolo, Patou, Sébastien D., Thomastro, VEGA33 et moi-même
      Quelques astrams, plus ou moins avertis, sont venus partager ce cours instant au Mémorial… afin de renouer avec le présentiel et/ou glaner quelques conseils.
      Les visiteurs n’étaient pas en reste avec une grosse dizaine de curieux, y compris 3 enfants.

Le premier spectacle fut le coucher du Soleil. Puis, les minutes passant et la lumière s’amenuisant, ce fut d’abord le jeune croissant de Lune qui se montra, suivi de près par Vénus.

Certains avaient installés leur setup photos bien décidé à profiter de cette belle météo, quitte à passer la nuit sur place.

Le temps fut pris pour détailler ce petit bout de Lune qui se dévoilait timidement. Vénus n’offrait pas un grand spectacle mais elle avait le mérite d’être là. Encore quelques minutes et on put pointer les étoiles doubles : Alcor & Mizar et Albiréo.
      Certains visiteurs arrivèrent vers 22h car ils venaient d’assister à un concert en plein air au centre bourg du village.

A peine le temps de fêter l’anniversaire d’un astropote en partageant muffins et cidre, un regard sur la montre et il était déjà 22h55. Il fallait plier pour ceux qui souhaitaient rentrer chez eux.
      On aurait bien souhaité prolonger ce moment, d’autant que quelques belles filantes avaient fait aussi leur apparition, ainsi que les étoiles les plus brillantes dessinant petit à petit les constellations du ciel d’été.
      Mais après 6 mois de disette, ce fut une sacrée première !
    • By Bungert
      Bonsoir,

Le ciel semble enfin aller vers des éclaircies propices à la photographie astronomique.
      Ces temps derniers il était bien difficile de pointer le télescope vers les étoiles.
      Il y eut une belle éclaircie le soir du 23 mai, Vénus et Mercure bien visibles à 20h 32 TU dans les lueurs du couchant.
      A noter la "couche" de vert.
      Vénus est à - 3,8    Mercure à 1,38   Alnath à 1,65.

Vénus se couche à 20h 47, Daniel Skywatcher fait un GIF avec 14 vues.

A défaut de photographier les nuages éclairés par des étoiles, il restait les nuages éclairés par le Soleil ou la Lune.
      Ce n'est pas de l'astrophotographie, mais il y a de la transmission, de l'absorption, de la diffusion, de la réfraction et aussi de la diffraction... de l'optique après tout.
      Entre le 21 et le 24 mai le ciel est animé d'orages et d'effets lumineux étonnants. L'image des  rayons crépusculaires est de Jean-Nicolas du club Longevue.

Bon ciel.
      f.

Le trésor est au pied de l'arbre

Lune

Coucher de Vénus

• By Proute
      Salut

La suite et non pas du matin me suis lever comme Christophe pour rien c'etait voilé

Le 25 au taka pas toucher la collim mais verifier c'etait parce qu'elle est pour le matin

La suite le 27 j'ai chopper un peu plus tot Venus c'etait bien mieux que la dernière fois 0,7 x pour Venus

Au C11 suite au nettoyage Lame recollimations et teste c'etait devenue bien plus turbulent car plus bas

bonne journée et bon ciel

Sauveur

• By Proute
      Bonjour le copains

un peu de contenu pour le Fofo

Bon en ce moment il y a beaucoup de Jet et les voiles nuageux mon  pas permis d'imagé les grosse du Matin

Pour la Lune plus haute mes essais sont pas top du coup je vous montre les petite du soir avec la resolution des phases

Le 17/05/2021

image de Venus et Mercure pas a taille par rapport a Mars

Le 19/05/2021 Mercure en couleur

Hier image nb a taille ( même montage) pour voir la taille apparente

bonne journée et bon ciel

Sauveur

• Upcoming Events