Meade45

Aux possesseurs de CEM60 EC

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Bon sinon pour boucler ce post, Astroshop a échangé cette monture sans frais de port pour ma pomme.

Même si la variation sonore est toujours présente en suivi, je vais m'y faire .

La monture ne présente plus d'anomalie et la gestion de l'EP en temps réel est tout simplement extraordinaire.

Le relevé via PHd2 montre une 'courbe' plate sans périodicité avec des rattrapages en dessous de l'arc seconde.

J'ai donc bien fait de persister dans cette référence.

Enfin si l'on veut faire un parallèle entre FLO et AS, j'ai constaté que ce dernier alignait ses prix dans l'heure, avait un correspondant Bilingue, une boutique en France, des délais courts et un respect du client.

Dans ce cas, pourquoi aller voir ailleurs ?

Guy

 

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Il y a 5 heures, Meade45 a dit :

Enfin si l'on veut faire un parallèle entre FLO et AS, j'ai constaté que ce dernier alignait ses prix dans l'heure, avait un correspondant Bilingue, une boutique en France, des délais courts et un respect du client.

FLO n'a pas besoin de s'aligner car il n'essaie pas de truander il fait directement les prix les plus bas du marché. ce sont de vrai pro alors que le pdg de AS ne fait que du marketing. la boutique en France ne fait que boite aux lettres.ils ne décident de rien du tout.je leur envoyé un mail pour commander ma CEM40 et c’est l’Allemagne qui m'a répondu avec des délais d’expédition plus long que  Flo. J'ai reçu ma monture en 24h par DHL! quelque temps aprés j'ai decidé de changer mon trepied et non seulement FLO était le -cher et de plus ils m'ont consenti une remise de 10%. Bon ,l'essentiel est d’être  satisfait du revendeur. personnellement,

a choisir entre les deux,mon choix est vite fait.

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/!\

J'ai cassé ma monture...par inattention elle est partie en butée au moment de pointer les étoiles.

Faire attention ++++

la position zero doit absolument être celle lorsque l'on éteint la monture sinon la fois suivante vous vous faites baiser (et votre reducteur d'AD aussi :/ )

Autre piège à con: la tige de bloquage de l'axe AD: l'oublier (j'ai failli le faire rattrapé de justesse) mène au même résultats => il va y avoir une flamme sur cette tige "remove before fligth" :o

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Up :)

Bonnes nouvelles de ma monture:

Ce n'est pas le réducteur qui a morflé, mais la vis sans fin qui s'est desserrée. Pierro astro :) a fait du bon boulot.

Je vais donc bientôt revoir ma monture.

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Il y a 9 heures, chinois02 a dit :

Ce n'est pas le réducteur qui a morflé, mais la vis sans fin qui s'est desserrée

Il me semblait que Ioptron avait prévu une sécu (sur la CEM 120) en cas de blocage EST ou Ouest ? pas sur la CEM60 ? Bon la CEM60 est plus dispo de toute façon peut être une CEM70 EC quand ils auront sorti le modèle.

Edited by Raphael_OD

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La flamme est maintenant sur la tige de blocage de l'axe AD.

IMG_4999.JPG.c445bd222c202cf24b0dec0842dbea9e.JPG

Celle ci se laisse assez facilement percer bien qu'elle soit en inox.

 

PS les connaisseurs sauront ce qu'est ce drapeau rouge.

 

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Up!

Le passage chez Pierro astro n'a pas tout résolu: j'ai encore des bruits mécaniques avec arrêt du pointage en vitesse rapide (goto) de manière aléatoire sans qu'une position soit en cause.

Je démonte donc l'avant de la moture pour voir comment s'est foutu:

 

IMG_7778.thumb.jpg.b7f7377f0775f49c41f57404db3029cc.jpg

 

La barre de contrepoids et son support se désolidarise facilement de l'axe AD. (2 vis allen à desserer)

 

La roue dentée en aluminium est accessible et démontable (6 vis à tête allen au centre) il suffit de tirer doucement et ça vient.

Reprise des classiques dégraissage (tiens il y a 3-4 copeaux métallique stigmate de mon accident précédent :o ) puis regraissage.

J'espère que cela suffira.

Pour info, pas de réducteur, entraînement sur courroie

IMG_7777.thumb.jpg.23d001c5841c99a0abfe0d51681cfdbe.jpg

 

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Je  compatis avec tes ennuis, j'ai par le passé, essuyé quelques mésaventures, voir plus haut.

AstroShop a échangé la monture juste avant qu'elle ne soit plus commercialisée. Ils m'ont proposé la CEM70 que j'ai poliment refusée  car non EC à l'époque.

Depuis, elle tourne bien sauf depuis 1 mois où je l'ai remisée car vu le temps pourri...

Je te souhaite de repartir avec  comme en 14.:)

As-tu upgradé le firmware? Chaque fois que je lance  PhD2 qui fait appel à Ioptron Commander, j'ai une fenêtre d e rappel. Mais j'hésite si ça  plante, genre coupure de jus pendant l'opération...

Guy

 

 

 

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Je pense que dès qu'un copeau passe dans l'engrenage, il fait sauter la VSF qui ensuite frotte et fait ce bruit mécanique.

Théoriquement après nettoyage à la brosse à dent ça devrait être mieux.

Pour le firmware je ,'ai pas upgradé, Pierro astro l'a fait :)

Edited by chinois02

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il me vient une question  certainement  d'une béate candeur mais la réponse me taraude !

Quand on dit qu'nue monture à une charge utile de 27kg, ce qui est le cas de la CEM60.

Comment sont considérés les contre-Poids ?

SI l'on dit que l'équilibrage égal le matériel optique, la valeur annoncée n'est-elle pas que de la moitié?

Fallait aller la chercher celle-ci!!O.o

Guy

 

Edited by Meade45

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Et puis ce matin en me rasant, j'ai repensé au théorème de la somme des moments.

Bon, certes il y a besoin d e moins de poids mais ceux-ci sont-ils comptés dans la charge max ?

GUy

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Bonjour,

 

on ne compte pas les contre-poids dans la capacité de charge

 

par contre moi j'aimerais savoir comment (pour toute les montures) par exemple ils nous sorte 27 kg et pas 25 ou 30 kg ?

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Le 22/01/2021 à 09:32, arnaud18 a dit :

on ne compte pas les contre-poids dans la capacité de charge

Je prends note mais pour la CEM60, si on compte 27 kg de charge placée sur le tube qui lui est une distance D du Barycentre de la monture, je peux donc équilibrer avec 27/2 kg soit 13.5kg placés à une distance 2D sur l'axe du contre poids.

Ça fait quand même une quarantaine de kg !

Guy

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    • By Jil2LaTourette
      Petit retour *client* sur le Nexstar 6 SLT. Maintenant que je suis en capacité d'observer à ma guise depuis mon nouveau logement, je me suis aperçu que les difficultés de pointage, malgré starsense subsistaient. Quel merdier. Impossible de faire une calibration starsense avec un backlash de 82 secondes...
       
      Une vrai galère.  Même après avoir lu intégralement le Nextar Guide II, impossible de régler le problème de backlash Az. Et CPWI pendant ce temps croit que le télescope bouge. Une véritable horreur. J'ai passé l'après-midi à tester différents réglages, de 0 à 99, sans succès.  Ca ne changeait absolument rien au chronomètre.
       
      Je suis par chance tombé sur ce post, sur un forum astro: https://www.cloudynights.com/topic/371218-slt-130-backlash-problem-solved/
       
      Le 130 SLT étant doté de la même monte je me suis dit... Et puis, le gars avait raison. C'est mal serré en usine!
      Du coup, voici quelques images, petit tuto pour ceux qui ne seraient pas trop sûrs d'eux car le gars n'en n'avait pas mis.
       
      Enlever le tube de la monte (évident mais bon, ne sait-on jamais).
       
      Ouvrir le capot batterie et enlever les 4 vis cruci (le tournevis celestron est adapté). (1 était même pas serrée en haut à droite...)

       
      Déboulonner l'écrou (Clef à pipe trouée de 10). J'avais déjà enlevé l'écrou sur cette photo. Penser à sentir comment il résiste pour le resserrer à peu près comme ça. Mais bon, on peut pas truster les couples chez celestron semble-t-il.

      Bien faire attention aux rondelles + roulement. Une fois l'écrou enlevé, retirer les couches rondelles + roulement d'un seul bloc. Ça évite de se demander si on les a remises dans le bon ordre. S'aider d'une tige pour pouvoir soulever des deux cotés et ça vient tout seul.

       
       
      Soulever tout droit tout le bloc d'accroche de l'OTA. Pas besoin de forcer.
       
      On voit/sent clairement le jeu sur les deux vis. On peut bouger le disque de gauche à droite à la main sans forcer.
      Serrer les deux vis pour que ça ne bouge pas. Pas besoin de forcer comme un dingue. Et remonter le tout.

      Ne pas serrer comme um lalade l'écrou de 10, pas de clef dynamo mais bon...
       
      En faisant la manip, je me suis aperçu que mon moteur de focus était desserré. Une pierre deux coups.
      Et voilà. Plus de backlash.
       
      A toute fin utile!
       
    • By Goofy2
      Bonjour    

      Avec des jumelles et des oculaires interchangeables, nous sommes confrontés à un soucis d'équilibrage sur l'axe de hauteur.
      Mes jumelles APM 100 SD 90°, je les ai équilibrées en position à 45° environ avec une paire d'oculaires APM UFF 24 mm. Si je vise plus près de l'horizon, les jumelles vont basculer vers le bas et si je pointe plus haut que 45°, elles vont basculer vers le haut. Cela oblige à serrer davantage les freins sur l'axe de hauteur de ma monture à fourche et je n'aime pas cela.
      Si je change d'oculaires et par conséquent avec des poids différents, l'équilibrage n'est plus bon. J'utilises des oculaire APM UFF 24 mm, des APM UFF 10 mm, des Nagler 5 mm et des Nagler 3.5 mm. Entre la paire de 24 mm (les plus lourds) et la paire de 10 mm (les plus légers), il y a une différence de poids de 580g.
       
      J'ai trouvé une solution toute simple et rapide pour obtenir un équilibrage des jumelles, freins desserrés, quelques soient les oculaires utilisés et quelque soit l'inclinaison des jumelles. Cette solution permet de conserver des mouvements très fluides sur l'axe de hauteur puisque les freins restent desserrés et mécaniquement c'est mieux.
      Une cordelette amovible est maintenue sur la poignée des jumelles via une goupille amovible elle aussi. L'autre extrémité passe entre les oculaires et pend sous ceux-ci. Un anneau permet de suspendre divers poids. C'est très pratique à l'usage et cela ne gêne absolument pas l'utilisation des jumelles.
      Pour les poids utilisés, ce sont des plombs de pêche en mer en forme de poire. Ils offrent du poids sous un faible volume. Je les ai équipés d'un crochet pour pouvoir les suspendre et je les ai emballés également dans du film alimentaire pour ne pas avoir à manipuler du plomb (toxique). La gamme de poids utilisés: 1 x 500g, 2x 200g et 2 x 100g. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés en fonction du besoin d'équilibrage.
       
      En image c'est plus parlant, cela donne ceci:
       
       




    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      *J'ai fait aluminer ce 250 pour la première fois en 92 quand je suis parti au service militaire (oh le vieux!) www.flickr.com
      Et depuis, il a subi des modifications "mecatroniques", notamment l'autoguidage et le rembobinage automatique du secteur lisse.
      J'ai fait hier, sous la pleine lune, un petit time lapse de l'engin en fonctionnement Pour les bricoleurs, notez le rembobinage du secteur toutes les deux heures environ et le va et vient du contrepoids
       
      J'ai fait 1200 images de 20s en jpg avec sharpcap, la 224mc et l'objectif d'origine, monté la vidéo dans virtualdub.
      [Résolu: -> virtualdub2, merci @David2010 ]  Je bute sur un problème de compression. Vous avez ci-dessous le gif de 20 mo mais l'avi non compressé fait 1go. Comment on fait? mp4? Comment, avec quel logiciel? Merci par avance!
       
      Nathanaël
       

       
      La vidéo en .mp4
       
       
    • By Jil2LaTourette
      Bonjour!
       
      Petit post sur l'appareil Starsense de Celestron.
       
      Je cherche sans succès un driver USB qui me permettrait d'obtenir des images de starsense sur mon PC. Sharpcap ne la voit pas. J'ai lu pas mal de posts qui demandaient si starsense pouvait servir de caméra de guidage. Réponse, non, car pas adapté. D'autres qui demandaient si Starsense pouvait faire des prises de vue large champs. Réponse par claire. Mais pour cela, il faudrait pouvoir avoir un retour sur le PC de toute façon.
       
      Mon besoin est autre. J'ai remarqué qu'il était assez difficile d'aligner starsense avec le scope (un Nexstar 6 SLT + ASI290MC) durant le montage qui pourtant semble très simple: 2 vis...
       
      Alors, oui, starsense intègre une calibration dans son software, durant l'alignement auto, on nous demande de centrer dans l'oculaire (ou la cam en l’occurrence). Mais c'est pas forcément simple car il y a beaucoup de jeu au niveau de la mise en position sur le tube. La dernière fois, j'ai du m'y reprendre à 3 fois, ça m'a pris plus d'une heure pour avoiur starsense aligné. Finalement c'était plus rapide de faire ça avec l'alignement 3 étoiles à la main. Et puis, ça ne peut se faire que de nuit quoi. C'est juste trop dommage.
       
      L'idée, que j'ai soumis à Celestron, c'est de pouvoir capter les images de starsense avec le PC. Comme ça, on pourrait aligner tranquillement, en journée, ce que pointe starsense avec ce que la caméra astro voit et serrer les vis avec le meilleur alignement possible.
       
      De plus, starsense explorer offre un truc similaire puisqu'il synchronise la visée du telescope avec ce que voit le smartphone. C'est juste dommage de pas pouvoir le faire avec une caméra astro + starsense.
       
       
      J'ai fais une requête à Celestron en ce sens, de savoir si un driver pour capter des frames de starsense existe, et sinon de le développer. Ainsi, les astro-nomades comme moi peuvent tranquillement tout aligner proprement en arrivant sur site en journée en remontant le scope. Facilitant grandement l'alignement le moment venu en perdant le moins de temps possible une fois les étoiles de sorties.
       
      Bon weekend et profitez bien de la dernière pleine lune d'hiver!
       
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