penn

M57 en ville et au clair de lune

Messages recommandés

Superbe Anne :x

 

Superbe Resultat j'adore une images très bien traité 

 

 

Bon ciel

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super, Anne, avec une 80ED en poses courtes.
Avec Siril,l'outil de détramage est assez efficace, mais je suppose tu as déjà essayé.

Bienvenue aussi sur notre groupe AP. Des envies peut être ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Anne pour cette jolie M57 :)

 

Je trouve le traitement très propre et la tête des étoiles ne me choque absolument pas. Elles sont bien définies et ne dominent pas l’image.

 

La 80ED + l'ASI 290 est un bon matériel qui, la preuve, convient bien aussi aux NP.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sauveur, Gégé, dudugaz et Jean-Marc :)

 

Je suis contente d'avoir pu imager malgré la lune !

 

Il y a 8 heures, dudugaz a dit :

Avec Siril,l'outil de détramage est assez efficace, mais je suppose tu as déjà essayé.

 

Oups non je ne connais pas cet outil.

Je commence juste avec siril (merci beaucoup à Larbucen pour le tuto !) 

Je vais regarder pour le détramage, merci ^_^ 

 

Il y a 8 heures, dudugaz a dit :

Bienvenue aussi sur notre groupe AP. Des envies peut être ?

Merci :) , non pas pour l'instant mais ça m'intéresse. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci aussi à Xavs et Alain pour les like ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une belle image avec une 80. Bien joué 👍

Tu as fait un tri très sévère et ça paye. A 40 % ou 50 tu ne perdrais pas trop en améliorant les trames que tu cites je pense, a voir. Ceci dit. Rien de choquant sur tes étoiles et ton fdc. Une belle performance.

 

JF

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Anne ,

je la trouve très bien résolue cette NP , tu as 1" de résolution avec ton setup  ; après je m'obligerais à soigner la map et passer un peu de temps ,
c'est du temps de perdu mais je pense que tu t'y retrouveras au final bien sûr si le seing est de la partie:)
peux-tu me dire la taille d'un brute ? parce ce que qd je vois le nombre de pose gardé , j'en ai pour 24 h à traiter dans Siril...
une brute sortie du fuji XT2 c'est 24Mo , passée en fit c'est plus de 143 Mo avec 383 images sur M81 82 ça était trés trés long le prétraitement:$
pour l(utilisation de Siril , tu as un script automatisé fait par "Colmic" , il suffit de créer des répertoires Brutes , Flats Bias et Darks et y mettre les images et laisser faire..
A+
Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier :) 

 

En fait je fais des .ser, je trouve ça plus pratique parce que je n'ai qu'un fichier plutôt que des centaines de fichiers.

Au final j'ai plusieurs .ser (mettons 5 ou 6), je les joins avec pipp, j'arrive à avoir un fichier final .ser d'environ par exemple 40go que je traite dans siril. 

Du coup je ne peux pas utiliser le script automatisé fait par Michel. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé et astroman :) ! 

 

Il faut que j'ouvre un fil sur l'obligation d'avoir un F/D adapté en poses courtes parce que j'ai eu des surprises en voulant imager au C8 la petite ngc40 sans le réducteur de focale.

Pas de problème pour trouver l'objet quand on augmente le gain et le temps de pose.

Mais une fois que tout est en place et qu'on réinitialise avec les bons paramètres de gain et les bons temps de pose pour faire les acquisitions définitives, on se retrouve avec des brutes qui n'ont qu'une étoile visible.

Autant dire que pour siril c'est compliqué, ça m'a fait une nuit de poses à jeter à la corbeille ;) , et en Bretagne une nuit de poses sur la petite dizaine à laquelle on a le droit par an, c'est cher payé la bourde. 

 

Bref, bien vérifier que sur la brute on a au moins une dizaine d'étoiles visibles, donc avoir un instrument suffisamment lumineux ou changer la cible et le coin de ciel à imager. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Penn a dit :

Bref, bien vérifier que sur la brute on a au moins une dizaine d'étoiles visibles, donc avoir un instrument suffisamment lumineux ou changer la cible et le coin de ciel à imager. 

Dans siril on peut faire un alignement sur une étoile aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril,

 

Il y a 3 heures, Cyril Richard a dit :

Dans siril on peut faire un alignement sur une étoile aussi.

 

Oui j'ai essayé mais j'ai dû rater une étape, le résultat n'était pas bon. 

 

De toute façon je pense franchement que le set-up n'est juste pas adapté, je n'ai eu aucun problème avec Siril sinon :) . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une seule étoile, Siril ne doit pas gérer la rotation, mais seulement la translation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour une image en poses courtes à la lunette de 80, je trouve que le résultat est très bon !

Comme quoi, on peut utiliser cette technique sans pour autant posséder un newton de 400mm de diamètre à FD3... 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Yin-Zhen :) !

 

La pose courte est idéale pour moi qui suis en ville.

Par contre, je suis quand même très ennuyée par plusieurs facteurs :

- le fait que la cible doit être lumineuse

- le fait que les arbres et autres maisons limitent les cibles en hauteur

- la saison et la liste de cibles potentielles

 

Du coup parfois après élimination de toutes les cibles qui ne cochent pas toutes les cases, il me reste zéro cibles à imager O.o !

Faut passer au planétaire, mais là encore re -belote les fenêtres de tir sont super limitées.

Après il reste juste à admirer les images des amis co-forumeurs xD en attendant qu'une cible se présente !

 

Merci encore et bonne journée :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super image, les étoiles sont belles, décidement cette 80ED est un super choix rapport qualité/prix
Pour le reste c'est tout ton travail qui est à saluer, j'espère un jour arriver à faire ainsi

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, PMM76 a dit :

(...) j'espère un jour arriver à faire ainsi

Sans aucun problème,  j'y arrive sans être trop équipée en matière grise et avec un environnement urbain assez pénible,  alors pas d'inquiétude xD !

(pour les étoiles je n'avais pas de correcteur et en plus maintenant que je la revois, je m'aperçois d'un décalage du rouge, je vais revoir ça) 

 

Merci beaucoup :) 

Modifié par Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN, je pense qu'on doit pouvoir faire mieux. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      Peut être que ca se fait en traitant en starless ? (J'avoue ne pas savoir traiter sans les étoiles)
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf )
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Ah oui et une question qui vous paraitra surement triviale, comment fait on pour poster une photo cliquable pour avoir la full ? (ma version est de 4000 par 4000 environ avec le drizzle...)
      Merci d'avance,
      Johan


       
       
       
    • Par FranckiM06
      Bonsoir tout le monde, 
      me voici reparti du coté obscure  sans mon Maître Jedi Yoda
      Hier étant donné que je n'avais pas un super ciel, j'ai changé de lunette et j'ai utilisé la petite fs60 pour faire un coin que je ne connaissais pas dans Céphée. 
      Dans la nuit, j'ai pu faire 50 x 300s donc 4h10' :
       

    • Par Sauveur
      Hello pour alimenté le fofo
       
      Bon c'est sur que certain pense que je perd mon temps bein il on peut etre raison, mais bon ca m'occupe je fait joujou a essayer de de tiré le meilleurs du telephone modifier
       
      apres tout c'est un capteur comme un autre maintenant et j'arrive a interfacer dans nina en mode fichier mais me suis pas embêté dans cette session 
       
      - J'ai pas réussi a viré le filtre bleu qui accrois la sensibilité en H alpha mais bon je tenterais a nouveau dés que j'aurai fait plus de test
       
      Il a une bonne sensibilité on peut faire la map sur une étoiles brillante sans problème avec le masque de Bathinov  @MCJC
       
      bon je sais je l'ai deja faite a la lulu de 66 mais je n'avais pas de bon correcteur
       
      La c'est avec ma 80 que vous connaissez pour avoir eu des souci avec l'achat d'ou modifier par mes soins
       

       
      bon le capteur fait 7,29mm x 5,47mm autant dire qu'il est pas bien grand et comble il a de très petit pixel mais bein il peut monté a 16000 iso en mode video mais faut bien étalonné le goto pour être dedans c'est pas une 10 micron l'equ6 r pro  mais bon la je me débrouille pas mal 
      Je voulais faire la nuit et faire dodo en laissant tournée mais une bague a cause du bras de levier qu'exerce le telephone capteur au bout ca a tournée et foiré la map sur beaucoup de capture sans compté les nuages 
       
      Alors voila la rescapé image réduite au traitement 161 fichier de 30 secondes iso 800 sans autoguidage traitement Siril Gimp léger floue sur les étoiles pas de blur machin ça marche plus j'ai joué et perdu 
       

       
       
       
       
      Et en cadeau une daube au C8 tapez pas la tête  bricolage car pas de flat et une partie de la galaxie était toucher la c'était quand le blur machin marchait encore enfin lui marche certainement c'est l'autre 
       
       

       
      pas top la météo je crois que Saturne ne m'as pas données rendez vous pour demain matin 
       
      bonne soirée a vous
       
       
       
       
    • Par Astro83310
      Première lumière de ma FS60CB avec réducteur 0.72x (F256 mm) montée sur EQ6Pro et équipée d'une ASI2600MC. Filtre L-Enhance, Guidage OAG-L avec 290MMmini. ASIAIR Pro. 
      14 poses de 360 secondes.
      Prise depuis mon jardin avec un lampadaire boule LED réflechi par un mur blanc en plein dans l'axe de visée à 30 mètres.
      Pré-traitement et Traitement PixInsight, GraXpert, BlurrXterminator, NoiseXterminator, StarXterminator. 
       
    • Par Astro83310
      Première lumière de ma FS60CB avec réducteur 0.72x (F256 mm) montée sur EQ6Pro et équipée d'une ASI2600MC. Filtre L-Enhance, Guidage OAG-L avec 290MMmini. ASIAIR Pro. 
      14 poses de 360 secondes.
      Prise depuis mon jardin avec un lampadaire boule LED réflechi par un mur blanc en plein dans l'axe de visée à 30 mètres.
      Pré-traitement et Traitement PixInsight, GraXpert, BlurrXterminator, NoiseXterminator, StarXterminator. 
       

  • Évènements à venir