AstronoSeb

Focuser Arduino maison

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je voudrais me lancer dans le bricolage d'un focuser pour un C8 avec un moteur pas à pas, commandable par ASCOM avec NINA.

 

Il y a pas mal de projets sur le net, comme le SGL_Observatory_Automation focuser project, mais ils datent un peu.

 

Est ce quelqu'un à des liens vers ce genre de chose ?

 

Merci à tous !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut,

J'utilise depuis un peu plus d'un an AAF2, et avec Nina depuis quelques mois.

(et sur un arduino Nano, bien entendu!)

https://sourceforge.net/projects/arduinoascomfocuser/files/Mark2/Software/V2.5.0/

 

Depuis j'ai une version un peu modifiée (j'ai rajouté la position absolue du focuser avec un comparateur micrométrique), mais la version de base "moteur only" marche bien, on vient d'en refaire un avec un copain la semaine passée. Et ça se modifie facilement, autant le programme arduino que le driver ascom si besoin. Il y a même le le support pour capteur de température.

Y'a juste le driver fourni avec le setup.exe qui marche seulement depuis les applications 32 bits, il faut donc passer par un "generic hub" ascom depuis nina en 64bits, mais c'est pas un problème. Il y a aussi les sources du driver, j'ai pu le recompiler pour tourner en 64 bits direct (c'est juste une histoire d'enregistrement du driver, le code ne change pas).

 

Sylvain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Genial !!! Je regarde ça... Si jamais j'ai des questions, est ce que j'ose te demander ???

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 10/06/2020 à 17:51, S.Chapeland a dit :

Depuis j'ai une version un peu modifiée (j'ai rajouté la position absolue du focuser avec un comparateur micrométrique

Ca c'est intéressant. Est-ce que tu eux donner un peu plus de détails en particulier sur le comparateur utilisé, sa résolution et la manière de l'interfacer avec un arduino ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @eroyer,

 

Pour la lecture du comparateur depuis l'arduino, je suis parti de là, tout y est détaillé:

https://www.instructables.com/id/Reading-Digital-Callipers-with-an-Arduino-USB/

 

et un comparateur chinois à 25€, qui lit le micron:

de ce genre:

https://fr.aliexpress.com/item/32493338545.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5da96989eGYYi4&algo_pvid=61264bae-428f-4e6f-88ce-d28b9e26b077&algo_expid=61264bae-428f-4e6f-88ce-d28b9e26b077-2&btsid=0ab50f6115919874217102450e7447&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

(si le lien ne marche pas, le mot clé à chercher est "digital gauge micrometer").

Le protocole a l'air standard pour la plupart de ces modèles.

le plus délicat est de souder 4 fils sur le connecteur de sortie (et de faire un truc solide - j'ai tout noyé au pistolet à colle pour éviter que ça bouge après, le premier essai n'avait pas tenu, mauvaise qualité des fils),

Le 1er lien explique comment bricoler avec une led un adaptateur de niveaux logiques pour qu'on puisse l'alimenter et le lire depuis l'arduino.

J'ai eu un souci de lecture instable au début quand fixé sur la lunette, une histoire de parasites qui passaient par la masse de la monture et l'usb, et perturbaient ces faibles signaux. Il faut donc mieux l'isoler électriquement (un bête bout de scotche sur le support).

A l'usage le système marche très bien, et la position absolue c'est le luxe total pour compenser les jeux de changement de sens.

L'autofocus marche nickel et est plus rapide.

 

Mais j'imagine que ce genre de matos pourrait aussi être très utile pour, disons, automatiser un banc de foucaultage par exemple :)

 

Sylvain

 

 

 

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

On est daccord que le comparateur n'ira pas pour un focuser qui fait tourner la molette de mise au point d'un C8. On aura toujours le foutu shifting...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces précisions Sylvain. Ca m'ouvre des perspectives pour tout un tas de trucs (mise au point, appareil de Foucault, ...)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Michel Deconinck
      Nous organisons une campagne d'images autour du solstice d'été.  Et si on essayais de prendre des photos du ciel, toutes simples....
                                          
      Prenez une photo du lever ou du coucher du soleil la semaine du solstice d’été en 2021.
       

       
      Les levers et couchers de soleil sont non seulement beaux et paisibles, mais aussi inspirants pour nous les humains. C’est particulièrement vrai pendant la période du solstice, c’est le moment où nous changeons de saison. Ce sont des moments privilégiés, où des couleurs magiques remplissent le ciel alors que le soleil jette ses teintes dorées sur le paysage.
       
      Ce moment a le pouvoir de nous rappeler que nous sommes Un même Peuple sous Un seul Ciel (One People – One Sky).
      AWB – Les Astronomes sans frontières est une association internationale qui vous propose de vous joindre à nous pour fêter ce prochain solstice d’été.  L’idée est de capturer ce sentiment d’harmonie avec la nature en prenant une photo du lever ou du coucher de soleil et de la partager avec le monde entier.  Pour ce faire, rien de plus simple, utilisez votre téléphone portable ou votre appareil photo numérique pour réaliser votre propre image artistique du lever ou du coucher du soleil entre le 16 et le 23 juin.  La campagne est ouverte dans le monde entier.
       
      Choisissez votre meilleure photo du lever/coucher du soleil, inscrivez-vous pour une adhésion gratuite à AWB et téléchargez via notre formulaire en ligne. Ensuite, attendez que votre photo soit ajoutée à notre chaîne Instagram spéciale AWB Photo pour que tout le monde puisse la voir et la partager. Après le 23 juin, les images soumises seront utilisées pour créer une mosaïque qui formera une image reprenant toutes les photos et représentant notre belle communauté internationale.  Plus nous recevrons de photos, plus la mosaïque finale sera complexe et détaillée. La photo-mosaïque résultante sera disponible en téléchargement gratuit, par exemple comme fond d'écran.  Cette mosaïque sera également disponible à l'achat sous forme d'impression prête à l'emploi sur divers produits AWB où tous les bénéfices soutiendront directement le travail STEMed de notre organisation à but non lucratif dans le monde.
       
      TROIS FAÇONS POUR PARTAGER VOS PHOTOS
       
      1.    Prenez une photo sur votre smartphone ou appareil photo numérique et téléchargez-la sur votre propre compte Instagram ou Twitter en utilisant le hashtag #oneskyonesolstice
      2.    Connectez-vous à notre page Web de la campagne photo Solstice, remplissez le formulaire de soumission et téléchargez vos photos.
      https://my.astronomerswithoutborders.org/programs/observing-events/new-page
      3.    Envoyez-nous vos photos par e-mail à photos@astronomeswithoutborders.org  
       
      Quelques Conseils rapides pour photographier les couchers levers de soleil:
       
      1.    Recherchez à l'avance l'endroit pittoresque idéal pour prendre votre photo et identifiez l'endroit où le soleil semblera se lever ou se coucher depuis votre endroit
      2.    Identifiez l'heure exacte du coucher ou du lever du soleil depuis votre emplacement (utilisez http://timeanddate.com)
      3.    Surveillez la météo ! N'oubliez pas que certaines des plus belles photos viendront quand le ciel n'est pas totalement dégagé, des nuages ajouteront de la profondeur à votre composition.
      4.    Soyez patient et prenez beaucoup de photos
      5.    Ajustez votre luminosité pour assombrir le premier plan et, si vous focalisez loin de la lumière, rendez l'image plus lumineuse.
      6.    Les propriétaires d'iPhone devraient essayer d'utiliser le paramètre HDR pour améliorer l'exposition de leur photo
      7.    Utilisez le mode panorama pour capturer le contraste et la profondeur
      8.    Pensez à ajouter un sujet à la photo comme des bâtiments, des arbres, des animaux, des personnes sous forme de silhouettes clairement définies.
       
      Alors, c'est pas l'fun ça ?
      Michel
       
       
    • By petitprost
      Bonjour ,
      Hier soir j'ai visionné le documentaire sur Apollo 11 de Todd Douglas Miller , un documentaire inédit à partir d'images en 65mm récemment découverte dans un coin de la Nasa et oublié depuis 50 ans sur la préparation du vol et jusqu'au retour sur terre des cosmonautes .
      J'avais 9 ans et nous étions scotchés devant la tv en n/b !
       
      Je vous le recommande , c'est à voir
       
       
    • By Jean-Marc_M
      Bonsoir à tous
      Astronomik a deux séries de filtres LRVB, les Deep-Sky RGB filter et les L-RGB Typ 2c Color filter
        
       
      J'ai eu des halos bleus sur Alnitak avec une SW Esprit 80, pas sur mes autres images LRVB. Il est compliqué voire impossible d'insérer un filtre Astronomik L3 dans le chemin optique pour couper un peu de bleu, je pense donc m'orienter vers les Astronomik Deep-Sky RGB filter. Mais comme les type 2c sont plus chers, c'est qu'ils sont forcément mieux...
       

       
      Bref, que me conseilleriez-vous ? J'ai posé la question à Astronomik mais je n'ai toujours pas leur réponse et ne plus photographier la tête de cheval n'est pas une réponse recevable
       
      Merci pour vos avis voire votre retour d'expérience !
      Jean-Marc
    • By Michel Deconinck
      Bonjour
       
      Il a été demandé à la Section Comètes d'ALPO de rédiger un article pour le prochain numéro de JALPO.
      Le responsable de cette section, Carl Hergenrother, souhaite que cet article parle des «Comètes brillantes de 2019 [C / 2018 N2 (ASASSN), C / 2018 W2 (Africano), C / 2018 Y1 (Iwamoto) et 260P / McNaught]».
      Si vous avez des croquis ou des photos sur l'une ou plusieurs de ces 4 comètes, n'hésitez pas à nous les partager, si possible de bonne qualité à l'une de nos adresses e-mail:
      ici: trialogmdc@yahoo.fr
      et/ou: michel.deconinck@alpo-astronomy.org
      D'avance merci
      Bien à vous tous
      Michel
    • By Pegasus51
      Bonjour à tous !
       
      J'ai une question à vous poser concernant une modification de batterie d'APN Canon (modèle LP-E8 pour Canon 600D)
      Mon but est de modifier ma batterie Canon pour ensuite la brancher sur une source électrique fiable (Batterie de voiture par ex)
       
      Comment pourrais-je m'y prendre ? Car, j'ai une petite appréhension quant à ouvrir le boîtier de la batterie contenant du Lithium.
       
      J'ai par ailleurs, effectué des recherche au sujet d'une Batterie Grip (modèle BG-E8). Cependant, du à la forte disparité des prix et surtout des avis sur ces batteries.
      Y-a-t-il des personnes qui possède ce type de configuration et si oui, pourriez-vous m'aiguiller ? 
       
      Cordialement à l'équipe
       
  • Upcoming Events