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sebyoper

Camera CMOS ASI 294 MC et couleurs fades

Question

Bonjour,

 

Je débute en astrophotographie  et je possède une cameara cmos asi 294 refroidie avec le set up suivant :

 

- Rasa 8 (F2)

- Monture d'un nexstar evolution alt az goto ( monture 9.25 a l'origine ) + Table equatoriale

- Asi Air Pro pour l'acquisition

 

Ma question concerne le rendu des couleurs sur ce type de cameras. En effet après un premier essai sur m81 et m82 j'ai été content de pouvoir imager ces deux galaxies mais j'ai été un peu surpris du rendu des couleurs des photos bruts : 

 

IMG-0372.thumb.JPG.4298c56a2f5661c708df6bc9d7a849e2.JPG

 

Au dela des ameliorations à apporter sur la collimation mise au point etc...je souhaite dans un premier temps obtenir des couleurs plus prononcées car comme vous pouvez le voir je n'ai pas bcp de couleurs je suis assez décu a ce niveau la. que dois je faire pour :

 

- Avoir plus de couleurs car la on ne distingue pas bcp de couleurs sur la brut sauf un peu de jaune mais c'est tout

- Aussi mon fonds de ciel est gris et pas noir

 

J'ai imagé en 4 ou 5 x 30 secondes si je me souviens bien. Faut il faire plus d'images pour faire disparaitre le fonds de ciel gris et faire ressortir les couleurs ou faut il mettre un filtre ? J'ai pu lire que l'utilisation d'un filtre IR UV cut permettrait cela ? ça me surprend qu'une camera couleur comme celle ci ne présente pas plus de couleur sans filtre....

 

Sinon j'ai essayé de traiter un peu l'image dans l'application lightroom sur mon mobile est c'est un peu mieux déja :

 

5ee9c85a402dd_IMG-0372corrige.thumb.jpg.829abd426f8396b29925c9c3d9ef1405.jpg

 

J'arrive a noircir le ciel et on distingue plus de couleurs mais ça reste majoritairement du jaune hors il me semble avoir vu des personnes avec ce set up arrivant a obtenir des couleurs bleus violettes au niveau des bras de M81.

 

C'est vraiment ce point la que je souhaite ameliorer pour le moment, je suis conscient du travail qu'il me reste à faire soyez indulgent c'est ma première photo mais rien qu'avoir pu voir cela m'a donné une premiere satisfaction que je n'oublierais pas...

 

Quels seraient vos conseils concernant les couleurs ?

Modifié par sebyoper

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10 réponses à cette question

Messages recommandés

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Salut !

Ouais, on voit plein de clichés avec des couleurs pas possibles ! J'en suis au même stade que toi, si ce n'est que je "bosse" à l'apn, mais même constat : manque de couleur ! Cela vient de la dextérité avec laquelle tu joues sur les curseurs de ton logiciel de post-traitement que tu ne maîtrises pas et moi non plus, mais cela vient avec l'expérience paraît-il xD...

 

La même à l'apn avec des couleurs semblables, du jaune, que du jaune :D:M81_2_2.thumb.jpg.c27e58f36e06c88db289003c19bbb7ff.jpg

 

Et là pire encore, M51... c'est du noir et blanc O.o

 

M51.thumb.jpg.7f2a42cf6b476ee7d620863888408241.jpg

Je ne peux pas de donner de conseil si ce n'est de bosser sur ton logiciel de post traitement… Y'a que ça à faire apparemment. L'empilement de tes brutes, tu ne peux rien y faire...

 

Franck

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Retour d'expérience avec mon APN 450D défiltré :

  • Ne pas trop surexposer les poses sous peine de trop saturer les couleurs
  • A l'étape de prétraitement, il faut étirer l'histogramme (niveaux + courbes) par couleur de façon à ce que les histogrammes R,G et B soient le plus confondus possible
  • Ensuite, il faut bien régler la balance des blancs : j'utilise le plugin photoshop de Russel Croman GradientXTerminator qui permet de refaire une balance des blancs en plus de traiter le gradient (on peut aussi utiliser l'outil Regim)
  • Au niveau du traitement, il va falloir amplifier puis équilibrer certaines couleurs : jouer sur Teinte/Saturation, Correction sélective et Balance des couleurs

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Merci pour vos retours à tous les deux 

 

- Déja dans un premier temps je peux peut être diminuer le gain à 120 car j'avais mis 300 c'était peut être trop

- Pour le prétraitement sur l'histogramme je vais voir car il est effectivement bien visible dans l'application de l' ASIAIR mais je l'avais laissé en auto ne sachant pas comment le modifier. Je vais m'entrainer...

- Pour la balance des blancs idem c'était mis en auto dans l'application asiair mais tu sembles donc le corriger après les prises de vue. Donc la aussi va falloir me mettre progressivement au prétraitement pas le choix visiblement.

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On est tous « déformés » par les images ultra colorées qu’on voit un peu partout...

Dis-toi que M81, par exemple, n’est probablement pas une galaxie avec du rouge et du bleu qui pètent, mais essentiellement...jaune. 
ca n’empêche pas de vouloir quelque chose de plus flatteur : un bon boost du R et du B, sans que le centre ne deviennent complètement saturé orange, ramènera peut-être un peu de couleur dans les bras. Et poser un peu plus longtemps... Exemple en « mode VA » (empilement en direct) avec le même capteur que toi mais en 19 minutes, c’est pas folichon non plus

file.php?id=14683&mode=view

Modifié par Clouzot

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  • 0

Ah et bien peut être pas folichon du fait de ton experience mais ça me plait bien moi. Mais effectivement je n'ai pas voulu poser plus de trente secondes car j'avais  juste fait une mise en station rapide avec Deux étoiles auto à la raquette pour mettre dans le champs rapidement M81.

 

Mais Hier soir j'ai testé pour la première fois le polar alignment de l'application c'est vraiment bien foutu et un petit peu amusant finalement. Du coup je compte tester plus de trente secondes par la suite une fois aligné plus precisement. 

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Avec le RASA les poses de 60s doivent passer sans trop de souci (je

le fais avec l’Hyperstar et avec la meme monture Evolution que toi sur un wedge). Ici  dans mon exemple c’était avec une AVX, mais je pense que la « qualité » de suivi sans guidage est kifkif. 

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  • 0
Il y a 11 heures, Clouzot a dit :

Dis-toi que M81, par exemple, n’est probablement pas une galaxie avec du rouge et du bleu qui pètent, mais essentiellement...jaune. 

Ah ben j'ai tout bon alors xDxDxD. M51 est toute blanche aussi ? Allez, soyez sympa :D...

 

Il y a 14 heures, olivierr31 a dit :

Ne pas trop surexposer les poses sous peine de trop saturer les couleurs

Oui, je pense effectivement, l'envie est trop grande de surex pour avoir plus de détails… Mais il faut poser plus longtemps à ce compte là ou bien même temps de pose mais plus de fois ? Bon je me rend compte que je "pollue" un peu le post de Sebyoper… désolé ! Revenons donc à la cmos :ph34r:...

Modifié par Franck_77

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Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :

Ah ben j'ai tout bon alors xDxDxD. M51 est toute blanche aussi ? Allez, soyez sympa :D

Je suis du genre sympa, mais non, M51 n’est pas toute blanche -_-

Des brutes de 10s montrent déjà quelques petits schmutzs bleus dans les bras

 

file.php?id=1242&mode=view

 

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Il y a 14 heures, Clouzot a dit :

Des brutes de 10s montrent déjà quelques petits schmutzs bleus dans les bras

Eh m.… !  Finalement t'es pas si sympa que ça :D... Si c'est une brute de 10s, ce n'est pas à l'apn non ?

 

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Effectivement pas à l’APN, c’est avec une CMOS (ASI183)

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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