Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à toutes et tous,

 

Enfin un week-end à la montage. Plus de 3 mois d'attente pour enfin se régaler les yeux. :)

 

Vendredi soir :

Beaucoup de visuel classique, on démarre avec les yeux. Mon dieu que ce ciel est beau ;) La Voie Lactée est visible du Nord au Sud dans son intégralité et c'est magnifique. Après avoir vus quelques étoiles filantes je mets en marche le Mak 127. J'ai pas pu monter le CPC 925, il y avait du monde dans la voiture et un énorme manque de place. Vivement que je reçoive ma nouvelle monture de chez PA... On observe les objets classiques, M13, M65 & M66 avant qu'elles ne se couchent, M95, M27, M57 et plein d'autres encore. :) Bon ça manque quand même un peu de peps à comparer au C9 mais ça fait plaisir de voir ces objets depuis un autre télescope dans un champ moins zoomé :). On se couche pas trop tard, 2h du matin, avec des images plein la tête. Demain du monde vient pour le premier barbecue de l'été. :)

 

Samedi :

On sort pour la première fois le filtre solaire acheté chez Bresser. Juste une feuille encapsulé dans un montage en carton. Les premiers tests sont concluants et malheureusement pas grand chose à voir sur notre étoile. C'est le calme plat. Qu'est-ce qu'il fait chaud par contre. J'avais oublié ce qu'on pouvait ressentir quand la température monte au-dessus des 30°.

On attend le soir et on se prépare à la soirée d'astrophoto. j'ai décidé de faire le couple M65 & M66 dans la constellation du Triangle avant qu'elles ne se couchent derrière la montage. Malheureusement, les nuages arrivent.... arggghh.... On patiente, on patiente, on patiente toujours et une éclaircie arrive. Mais le duo a déjà disparu :( Oh mais chouette, Jupiter et Saturne apparaissent à l'est derrière les montagnes, assez bas sur l'horizon. Beaucoup de turbulences mais on voit bien les bandes de Jupiter et ses 5 Lunes... J'adore :) Saturne n'est pas en reste. On voit son anneau mais pas plus, les nuages reviennent de nouveau. Les personnes présentes en ce début de soirée ont pu prendre plaisir à observer ces deux planètes et décident d'aller se coucher. Il est déjà 23h20 et je recommence à patienter, à patienter... ;) 1h du matin toujours les nuages... Bon, on décide de remballer le matériel et on se consolera avec la décision de photographier le Soleil le lendemain, dimanche.

 

Dimanche :

8h00 et déjà debout. Après un bon petit déjeuner et frustré par la soirée du Samedi, je retourne à mon Mak 127 pour photographier notre étoile. La mise en place du matériel n'est pas très compliqué, le filtre solaire sur le Mak, le 450D non défiltré au cul et s'est parti ;) Bon la mise au point n'est pas aisée en plein Soleil, même avec le Live View. Après quelques prises avec les réglages en automatique sur le Canon, j'affine la map et je décide de remplir la carte mémoire. Et voici le résultat :

 

Matériel : Mak 127 + filtre solaire - Canon 450D non défiltré en mode automatique - 1 pose de 1/60s - 200 ISO - 10h36

 

SOLEIL_2020-06-21-10h36_1-60s_200ISO_CS2_v2.thumb.jpg.98bf818f89caa84481915aacceb08432.jpg

 

Pour une première en automatique je la trouve pas mal. La prochaine fois, on essaiera les réglages en manuel ;)

 

Après avoir rempli la carte SD, on remballe le matériel. Fini pour le week-end, mais lors du second barbecue, vers 13h00, les couleurs de l'arc-en-ciel sont apparues dans les quelques nuages qui étaient là. C'est la première fois que je vois ça. N'ayant pas mon appareil photo à portée de main, je photographie ce phénomène avec mon vieil iPhone. On dirait des peintures ;)

 

Arc-en-ciel_01.thumb.jpg.80d0602ba967682b292c9affa092b17d.jpg

 

Arc-en-ciel_03.thumb.jpg.1837eb068589109c2c916573ef48927f.jpg

 

Vos critiques sont la bienvenue et j'espère que vous avez aussi profité de votre week-end :)

 

Bon ciel à toutes et tous

 

XavS

 

 

 

 

Edited by XavS
  • Like 6
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Un bien beau premier Soleil et de bien jolies peintures :)

Bonne journée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 très beau soleil xavier et de beaux nuages irisés ! bravo ! :)

 polo

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jolie série Xav,

Un plus pour les nuages iridescents, c'est si beau :x

Bravo !

 

:) 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est très bien mais je pense que tu pourrais obtenir beaucoup plus de détails avec plus d'ISO et des temps de pose plus courts et en additionnant plusieurs images. C'est quoi comme filtre ? 

 

Christian 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, astrocris a dit :

C'est quoi comme filtre ? 

 

C'est celui-là : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Filtres/Filtre-solaire-Explore-Scientific-Sun-Catcher-pour-Telescopes-Schmidt-Cassegrain-de-8-a-10.html

 

Mais cette première utilisation et ces premières photos (avec une seule de montrée) étaient une découverte, d'où l'utilisation du mode automatique sur l'appareil photo.

 

La prochaine fois je ferais les poses en manuel ;)

 

Merci à tous d'être passés :)

 

XavS

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Ou un filtre en plus de l'astrosolar

Filtre Baader solaire Continuum 540 nm

https://www.pierro-astro.com/baader/37a-filtres-solaires-et-filtres-c-erf-d-erf/filtre-solaire-continuum-540-nm-contraste-eleve-sur-les-taches-solaires-bande-passante-10-nm-filetage-standard-31-75-mm_detail

Pour limiter les effets de la turbulence et accentuer les taches solaires

Daniel

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci @astrocris et @teko38.

 

J'ai ajouté ces accessoires dans ma liste pour le père noël :)

 

XavS

Edited by XavS
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Axelc
      Bonjour,
       
      Je possède une lunette 80ED et je recherche une camera pour l'autoguidage du ciel profond mais aussi pour faire de la photo planétaire.
       
      Avec ma lunette de 80mm et de 560mm de focale, j'aimerai m'essayer à la photo planétaire sachant que je compte m'acheter un mak 150 l'an prochain, donc j'aimerai une camera qui puisse être utiliseée sur ces deux instruments.
      Seulement voila je suis un peu perdu avec les calculs d' échantillonnage.
       
      Pour le moment, mes choix se portent sur l'asi 224 mc ou l'asi 290 mc.
       
      Merci pour votre aide.
    • By alstro
      Bonsoir,
       
      Le guidage ne me satisfait jamais pleinement mais suis je seul dans ce cas là ?
      je profite du test de l'ASIAIR Pro qui intègre une fonction guidage type PHD pour vous poser quelques questions en espérant quelques....réponses.
      je pratique le DO ZWO avec ASI290mm pour ma caméra ASI183mm ( 2.4µ pixel) avec roue à filtres sur Newton F4  254/1000 et monture AZEQ6GT. Un matériel très classique qui m'apporte globalement des satisfactions.
        J'ai réalisé un suivi avec dithering (c'était une première pour moi) sur un peu moins d'une heure avec une dérive RMS générale  très inférieure à la seconde , ce qui au final semble correct pour mes poses....oui mais....!!  La mise en station a été réalisée avec la fonction ASIAIR intégrée ( qui semble ranger définitivement PôleMaster au placard)
      j'ai tiré les logs et obtenu ce que je vous montre.
      Mes interrogations  :
      -j'ai toujours un meilleur suivi avec une agressivité proche de 100% en RA (70% recommandée) et une temps d'intégration de 1s alors qu'un temps plus long serait souhaitable pour intégration du seiing !!!
      - la figure d'étalonnage semble perpendiculaire et cohérente.
      - la courbe RA est décalée monotone vers le haut, et d'ailleurs on voit souvent cette vue sur des docs concernant l'ASIAIR. Pourquoi cette courbe ne redescend-elle pas à 0 en valeur centrée ? Quelle signification ? pas assez de correction en durée ? sachant que la correction RA est toujours dans le même sens vers le bas  ( ce qui semble une bonne chose).
      - je joins également les courbes Analysis **RA de Drift corrected qui semble montrer un EP régulière inférieure à 10"  ( ce qui semble normal pour AZEQ6) et une vibration superposée régulière ainsi qu'une analyse fréquentielle avec  un "point d'orgue aux alentours de 2000hz" ( est ce une bonne valeur ou significative de quelque chose ?)
      Que vous inspirent ces courbes et ces valeurs ?
      le but est de mieux comprendre le comportement de la fonction guidage pour une meilleure maîtrise à venir .
      je vous remercie par avance pour le temps que vous pourriez y consacrer .
      Alain
       
      PJ : pour l'aspect astrophotographie, un crop de M16 avec ce type de sortie
       

       

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      J'ai été obligé de faire vite ce matin, à 5h45 et déjà 26°c ! car un orage approchant avec ses nuage pour tous couvrir s'avançant sur nos objets favoris.
      Pas trop le temps de mettre l'imageur, j'ai tenté Vénus à la barlow x3, mais là elle devient trop petite.  Pourtant dans une phase similaire à Sélène et un peu de "surface". Mars quand à elle avait déjà disparu.
      Sinon à l'oculaire vision bien agréable, même si coup d'oeil rapide.
       
       

       
       

       
      Bon ciel planétaires & lunaire
    • By jpl34390
      Bonjour.
      Voici mes premiers essais de traitement de fichiers RAW de photos de Neowise prises le 18 juillet 2020 à 4 heures avec le Canon 550D ,iso 1600,focale F5, temps 2 secondes, à l'aide de Photoshop Express ! Mon support est "Les secrets de l'Astrophoto " de Thierry Legault.
      Vos avis et commentaires sont les bienvenus pour évoluer !
      Bon ciel à vous.
      Jean Pierre.



    • By stéphane
      bonjour à tous,
       
      le soleil du jour de ce matin juste avant l'arrivée de l'orage vosgien quotidien! (au moins, il fait bien plus frais maintenant! )
       
      A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10 et zwo178mm sur staradventurer vers 11h35 HL
       

       

       
      avec la lentille de barlow x2 + ADC
       

       

       

       
      a+
      stéphane
  • Upcoming Events