mariobross

M17 depuis la Corse entre amis

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonjour et bravo , j'ai tenté de la faire, mais c'est moins bien :);) 

Merci Petit ours j'ai eu quelques problèmes avec les halos des étoiles à cause des différences de tailles entre les L et les Ha mais je n'ai pas trop de temps à y consacrer, alors tant pis.

jc. 

• Like 1

C'est vraiment magnifique, aussi bien l'objet que la prise de vue. Chapeau....

MAGNIFIQUE Jean-Claude, rarement vu un Homard aussi beau :)

J'adore les draperies tout autour, c'est splendide ;)

Bonne soirée,

AG

Il y a 2 heures, mariobross a dit :

mais je n'ai pas trop de temps à y consacrer, alors tant pis.

moi aussi je suis débordé, mais c'est moins bien ....

Très belle image... Cela donne envie de faire un tour dans ce gîte !

• Love 1

Magnifique image Mariobross. Traitée aux petits oignons. Je suis fan.

Et quelle chance d'habiter sur cette belle île .

Pascal

Merci à vous,  le problème ici c'est qu'il y a trop d'étoiles :D, j'ai voulu garder la luminance mais je me demande si je n'aurais pas du garder que la ha avec les étoiles de la ha. 

Jc 

bravo très belle image et très belles rencontres ! :)

bonne soirée jc ! :)

polo

Merci Daniel merci polo,  oui ça fait plaisir de rencontrer des gens en "vrai"  sans filtres. 

Jc 

Bonjour Jean Claude, on a vu sur le forum que le ciel Corse donne vie à des images magnifiques...ou...c'est grâce aux apéros :ph34r:9_9 ?

Ce M17 est magnifique...comme dit Alain: jamais vu un homard si bien cuisiné :x

Bonne soirée et séjour sur l'Ile,

Jacques

• Haha 1

Merci Jacques, oui le ciel corse est très correct,  il n'y a qu'à voir ce que font les planeteux !

Jc 

La hauteur de cet objet en Corse aide bien a aller chercher les details, en plus un ciel bien noir c est top.

Belle image

@+

Christian

Merci Christian, du site le plein Sud n'est pas pollué, le ciel ici semble relativement stable,  et quelques degré de plus en hauteur effectivement on va pas s'en priver. 

Franchement l'énorme quantité d'étoiles sur la couche L m'a posé problème (un comble!),  je n'ai pris que le ha de l'objet lui-même car sur le reste de l'image j'ai eu un problème de lumière parasites car on faisait les animations en même temps,  sinon je pense que je n'aurais pris que la couche ha des étoiles et juste quelques L. 

Jc 

Bonjour Jean Claude ,superbe image de M17,bravo !

Jean Pierre.

Oui super sympa Sauveur, merci pour la découpe des pizzas ;-),  on sera amenés à se revoir :-). 

Jc 

Très belle prise : bien joué. ^^

Belle image Jean-Claude, c’est vrai que le ciel de la Corse doit être exceptionnel. Si en plus le site n’est pas trop turbulent, c’est top!

Nathanaël

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By mariobross
      Bonjour la compagnie, cela fait un moment que je n'ai rien posté, j'ai du pallier à quelques problèmes informatiques et le ciel de Juillet à été très mauvais par ici.
      Voici une image de la nébuleuse de la Lyre pour laquelle je me suis attaché à sortir le halo, je l'avais fait il y a quelques années en bin 2 avec un moins bon résultat, pour le coup cette image est faite en bin1 avec un DRIZZLE qui je doit dire aide bien pour éviter la pixélisation des étoiles et des contours de la nébuleuse, au final cette version est meilleure que la précedente, elle dévoile mieux les faibles extensions de la nébuleuse.
      Cette nébuleuse est loin d'être facile à traiter car la transition entre l'anneau (ou plutôt la non-transition ) est très franche ce qui donne au montage des couches une bordure externe de l'anneau très sombre et il faut le dire pas très esthétique, j'ai bataillé ferme pour l'atténuer.

Pour cette prise il y a 1h30 de luminance, 6 heures de H-Alpha, 3 x 20 minutes pour chaque couche RVB, le tout avec un ciel à 19.2  de SQM et un seeing aux environs de 2.3".
      La Caméra est une STL 11 k, l'imageur un astrosib 360.

Jean-Claude Mario.
    • By Christophe H
      Bonjour à tous,

C'était dans la nuit de samedi à dimanche. J'en profite car cette semaine ça risque d'être difficile. Donc un peu de ciel profond avec la Stalight Xpress, sa roue à filtres, un correcteur de coma sur le SW254/1200. Comme d'habitude guidage en parallèle avec une lunette 100/900 et la caméra ZWO 120 mm-s. 

Pour les 2 nébuleuses, mêmes conditions de prise de vue, 1h par poses de 2 minutes en luminance et 1h aussi pour la couleur en poses de 2 minutes.

NGC 7023

NGC 7139

Et avant ça, un peu de Jupiter avec barlow x3, l'ASI 120-mm-s avec la roue à filtres starlight.

On voit les conditions de turbulence évoluer au cours du gif sur environ 20 minutes.

Et l'image qui ma semblé la plus détaillée.

Bonne journée.

• By la louche du Nord
      Lune à 75%, Halpha oblige
      lunette TS61/274 EDPH
      asi1600, gain 75, offset15
      environ 3H de poses, 26 poses de 420s
      monture Avalon M-zero
      filtre astrodon 3mm
      nuit du 8 aout 2020

S et O dans 2 semaines, une fois passée la dépression atmosphérique si la météo est d'accord.

L’occasion de tester la TS61 EDPH : une petite merveille pour les grand champs.

Juste la version pré-traité/empilé, pas de traitement.

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : PK 61 + 3.1   ( Hen 2-437 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 61%2B3.1

Magnitude : 16.6
      Brillance de surface : ?
      Dimensions : 35.0" x 7.0"

- Date : 08/08/2020.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage manuel avec : chercheur visuel de type "chasse" +  viseur "point rouge" livré avec le Mak + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

... et à l'aide du logiciel "Cartes du Ciel" ainsi que le site http://cdsportal.u-strasbg.fr/

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ( 14 bits effectifs ) ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 200 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : bon.

- Transparence du ciel : correcte.

- Pollution lumineuse : assez élevée ( nuit pas noire + présence de la Lune allait ou qui venait de se lever en fin d'acquisition ).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute "Plein champ" ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

La nébuleuse planétaire en question est le petit "trait rougeâtre" au milieu de la prise.

2°) Après empilement de 22 prises de 200 s ( total : 1 h 13 min 20 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

a) Plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

- Sans réduction d'étoiles :

- Avec réduction d'étoiles :

b) Crop  :

- Sans réduction d'étoiles :

- Avec réduction d'étoiles :

Encore un objet qui mériterait 10 m de focale.

• By Pyrophorus
      Bonsoir,
      Histoire de se rafraîchir les mirettes avant de reprendre la découverte des merveilleuses photos de planètes qui se pressent sur le forum, deux petites images de CP. Rien de bien génial, c'est pas la saison, et je ronge mon frein en attendant l'autoguidage qui me permettra, je l'espère de faire vraiment parler la poudre.
      La nébuleuse du Croissant. D'habitude on la voit comme une espèce d'éponge sanguinolente qui n'évoque guère un croissant. Cette prise de vue a au moins le mérite d'expliquer son nom.

(90 poses d'une minute à 3200 ISO.)
      Par contre là, je sèche. Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi M29 ressemble à une tour de refroidissement....

(40 poses de 3 minutes 3200 ISO.) Il y a une couleur un peu verdasse  que je n'aime guère, mais la lune est venue jouer les troubles-fête dans une séance bien commencée. Du coup il y a du bruit, même si j'arrive à attraper un  peu de la nébulosité qui entoure Sadr. Je me console en pensant que si ça me ruine mes photos, ça doit faire le bonheur des amoureux.

Bon ciel à tous ceux qui le regardent !

TN200/1000 sur CGEMII sans autoguidage. Nikon 5300 non défiltré. Correcteur de champ Baader MarkIII.
  • Upcoming Events