XavS

Je m'améliore mais c'est pas encore ça ;)

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Bonsoir ;) 

il y a 2 minutes, XavS a dit :

Vos commentaires sont bien entendu la bienvenue.

;) 

"Je m'améliore mais c'est pas encore ça ;)"

;) 

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M33 est pas trop mal. Un peu plus de pose et des flats auraient amélioré l'image.

Sur les images de la Voie Lactée, la colorimétrie des étoiles les plus brillante est à corriger (forte dominante bleue sur mon écran).

Gilles

 

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il y a 1 minute, santacana a dit :

la colorimétrie des étoiles les plus brillante est à corriger

 

Je vais tenter de corriger ça ;)

 

XavS

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Bah désolé mais tes images sont vraiment pas mal, tu es très dur avec toi ;)

Pour la MAP avant de commencer ton GOTO pointe une étoile brillante comme vega par exemple

Fixe 2 fils nilon à l'ouverture et tout devient bien plus facile au live view 

As tu autoguidé  ? Si non, chapeau, M33 et M 13 sont superbes, oui oui d'autres ténors te le diront 

Reste plus qu'a defiltrer ton boîtier 

Et si tu as autoguidé , ça veut dire un portable avec toi, il y a une appli canon, je sais plus son nom

Ou tu peux faire la MAP sur l'écran, bien plus facile donc

Sinon, pour moi, belles images 👍

  • Merci 1

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il y a 7 minutes, breiz atao a dit :

Pour la MAP avant de commencer ton GOTO pointe une étoile brillante comme vega par exemple

Déjà essayé mais ma difficulté et d'arriver ensuite à pointer l'objet ;)

 

il y a 7 minutes, breiz atao a dit :

Fixe 2 fils nilon à l'ouverture et tout devient bien plus facile au live view

Déjà essayé mais ça marche pas avec mes 450D :(

 

il y a 7 minutes, breiz atao a dit :

Reste plus qu'a defiltrer ton boîtier

Déjà fait, full défiltré :)

 

il y a 7 minutes, breiz atao a dit :

Et si tu as autoguidé , ça veut dire un portable avec toi, il y a une appli canon, je sais plus son nom

Ou tu peux faire la MAP sur l'écran, bien plus facile donc

Malheureusement, pas d'autoguidage. C'est prévu mais j'ai pas encore acheté la platine pour monter ma lunette 80/400. L'appli Canon c'est APN Focus ;)

 

il y a 7 minutes, breiz atao a dit :

Sinon, pour moi, belles images 👍

Merci :$

 

XavS

 

Modifié par XavS

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Je trouve que c'est plutôt un bon début !! Pour la mise au point, utilise un masque de Bahtinov. J'image aussi à l'APN et j'ai pas mal galéré au début, mais ça a changé ma vie ;-) Tu pointe une étoile brillante, tu fais des poses d'une seconde et tu corriges.  Une fois la mise au point faite, tu pointe ta cible et c'est parti xD 

 

 

FocusMask.jpg

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Bon alors même en pointant vega t'as du mal à faire la MAP  ........étrange 👽

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il y a 8 minutes, pmoine a dit :

utilise un masque de Bahtinov

J'ai aussi essayé mais je ne vois rien sur l'écran de l'APN. Par contre dans le viseur c'est ok mais galère à le faire la nuit ;)

 

XavS

Modifié par XavS

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il y a 7 minutes, breiz atao a dit :

Bon alors même en pointant vega t'as du mal à faire la MAP  ........étrange 👽

Le mieux que j'ai réussi jusqu'à présent c'est en faisant la map sur la Lune :P

 

XavS

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N'utilise pas le live view, mais fais des poses de 1 sec et zoome sur l'étoile.

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Sympa les prises des ces différents objets. :)

 

 

il y a une heure, XavS a dit :

Tout d'abord M33 :

 

Ma version à partir de ta photo postée :

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_M33_03.jpg.63922847f1adb67945d9ff46a93d3a8d.jpg

 

 

 

 

il y a 47 minutes, pmoine a dit :

Pour la mise au point, utilise un masque de Bahtinov. J'image aussi à l'APN et j'ai pas mal galéré au début, mais ça a changé ma vie ;-) Tu pointe une étoile brillante, tu fais des poses d'une seconde et tu corriges.  Une fois la mise au point faite, tu pointe ta cible et c'est parti xD 

 

+1 pour le "masque de Bahtinov."  ^^

 

Modifié par fljb67
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Moi aussi je te trouve bien dur :)

Cette série d'images est tout à fait honorable ;)

Juste quelques amélioration de traitement mais sans plus ;)

Fljb t'as montré le chemin ;)

Bonne soirée,

AG

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Belle moisson ... :)

 

Je touve la première image à la Star Adventurer intéressante et riche. On peut y voir le Petit nuage du Sagittaire, la nébuleuse de l' Aigle, la nébuleuse Oméga, deux petits amas et en bas peut-être la nébuleuse Trifide.

 

Ca vaut le coup d'oeil. ;)  Après, la technique... Ca viendra. :)

 

- Marc

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Bah quoi Xav, c'est pas mal du tout je trouve ?! o.O

Faire les deux premières au C9 c'est déjà pas de la tarte, et je les trouve honorables.

Super bien joué.

 

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Il y a 9 heures, fljb67 a dit :

Ma version à partir de ta photo postée :

Elle est superbe, il y a plein de détails qui ressortent ;)

 

Comment t'as fait ça ? Histoire d'apprendre sur le traitement :)

 

Et merci à toutes et tous pour vos encouragements.... Je recommencerai xD

 

XavS

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bonjour xavier ! :)

très bonnes images au c9 , c'est pas évident avec des grandes focales et tu t'en tires bien !

il faut pratiquer , écouter les nombreux conseils et ça va aller de mieux en mieux ! ;)

bonne journée !

paul

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il y a 5 minutes, polo0258 a dit :

il faut pratiquer , écouter les nombreux conseils et ça va aller de mieux en mieux !

Merci Polo,

Je suis avide de conseils ;) et merci pour tes encouragements. Mais par rapport à la monture à fourche que j'utilisais avant, je trouve le suivi bien meilleur depuis que j'ai l'EQ6 de chez PA :) Et ça se voit sur les images :D Comme quoi, il n'y a pas photo... Le matériel y est pour beaucoup. Après c'est une histoire de traitement, mais c'est là que je patauge un peu ¬¬

 

XavS

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Bravo Xavier, merci de partager ces belles images et surtout félicitations avec ce progrès !

M33 semble facile, mais c'est pas évident et tu t'es débrouillé pas mal. Bien, plus de signal

améliorera le signal et te permettra de plus facilement réduire le gradient....

 

15 hours ago, XavS said:

J'ai toujours du mal, après avoir fait la mes, à avoir les objets dans l'oculaire lorsque je les pointe.

 

C'est un gros erreurs ou juste quelques minutes ? Les premiers objets après la m-e-s tombent rarement pile dans l'oculaire. Après l'avoir synchronisé sur deux ou trois étoiles, ça devrait s’améliorer...Si non, vérifie bien que la base de ta monture est horizontal (et méfie toi du petit niveau à bulbe dans la monture ;))

 

Bonne journée,

 

Jacques

 

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il y a 9 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Bravo Xavier, merci de partager ces belles images et surtout félicitations avec ce progrès !

Merci Jacques ;)

 

il y a 9 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

C'est un gros erreurs ou juste quelques minutes ?

L'erreur n'est pas énorme, je dirais quelques minutes.

il y a 10 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Si non, vérifie bien que la base de ta monture est horizontal (et méfie toi du petit niveau à bulbe dans la monture ;))

je me base que sur cette bulle pour mettre la monture de niveau. Il n'y a pas d'endroit (où pas encore trouvé... lol) où je pourrais poser mon niveau ;)

 

XavS

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Il y a 15 heures, breiz atao a dit :

mais tes images sont vraiment pas mal, tu es très dur avec toi 

 

Bonjour Xav, tout à fait d'accord avec Olive, je trouve que tu es dur avec toi, tes images sont vraiment sympas !

 

Il y a 16 heures, XavS a dit :

Flats : tjrs pas

Tu es impardonnable :P  , j'avais déjà remarqué sur tes fils précédents que ça apporterait un plus non négligeable sur tes images qui sont très bien par ailleurs

Si tu ne peux pas les faire avec un écran, tu démontes ton C9 ans en laissant le Canon dessus et le lendemain tu peux les faire sur le ciel en respectant l'histogramme aux 3/4 (on tâtonne un peu au début mais ça vient assez vite) 

 

Bravo :) 

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Il faut de tout justement pour se faire et surtout se faire plaisir, c'est bien beau tout ça. :x

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Il y a 4 heures, Penn a dit :

Tu es impardonnable :P 

Je sais lol ;)

 

Il y a 4 heures, Penn a dit :

tu démontes ton C9 ans en laissant le Canon dessus et le lendemain tu peux les faire sur le ciel en respectant l'histogramme aux 3/4

A ma prochaine sortie j’essaierai, promis :P

 

J'ai pas envie et je me sens pas de bricoler un écran à flat comme l'a dit @ALAING. Je vais attendre encore un peu et en acheter un.... Ça en fait des accessoires à acheter et trimbaler :)

 

XavS

Modifié par XavS
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Il y a 11 heures, XavS a dit :

Comment t'as fait ça ? Histoire d'apprendre sur le traitement :)

 

J'ai utilisé le logiciel de traitement d'images "GIMP" ( téléchargeable gratuitement ).

 

 

1°) Ouvrir l'image puis "Couleurs >> Courbes".

 

5f4552c36bc11_zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_M33_onglet_couleurcourbes.jpg.e1b9b17af70e72a3b9e6bdf225299bf5.jpg

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_M33_courbe_avant.jpg.b7c97940636254fe000ed7714576ce25.jpg

 

Par défaut, la "courbe" est une droite.

 

 

2°) Modifier la courbe avec la souris  ... jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

 

5f4552b9d68e3_zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_M33_courbe_aprs.jpg.babe5d5019e1ef2c8773584513150846.jpg

 

Par la suite, il y a possibilité de modifier la teinte, la saturation ... etc. ( pour cela, j'utilise un vieux PSE8 que je maîtrise largement mieux que GIMP ).

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    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par FrancoisGAP
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      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
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      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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