• 0
Christophe-07

Choix d'une monture

Question

Bonjour,

Je pratique l'astronomie depuis environ 1 an, avec une utilisation photo.

J'utilise une N-EQ6  gentiment prêtée par le club d'astronomie de Mars.

Mon setup est un C8 + RDF 0.63 + ASI 1600MM. La roue à filtres sera aussi à programmer dans les futurs investissements.

A l'avenir, un C11 ou un RC8 à sa focale native pourrait être envisagé.

Souhaitant m'équiper de mon propre matériel, j'hésite entre 2 modèles. 

La AZ-EQ6 et la CGX.

Skywatcher étant en rupture de stock, mon attention s'est porté sur les CGX non L. Je suis en semi-nomade. Je suis obligé de changer de coin en fonction de la portion de ciel que je veux photographier. La monture peut rester en place plusieurs jours suivant la météo et les cibles choisies.

J'ai le sentiment que les débuts de la cgx ont été difficiles, mais que ça semble s'être amélioré. Si des utilisateurs pouvaient nous faire un retour d'expérience.

Pour contrôler le tout, j'utilise prism v10.

En gros, je suis partagé entre la Az-EQ6 et la CGX, surtout que dans les 2 cas c'est un investissement qui n'est pas anodin.

Bonne journée à tous.

Christophe

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

salut

à mon avis la cgx peut être pas mal elle supporte 5 kg de plus que la azeq6 et pèse 5 kg de moins (tu peut voir dans mes captures d'écrans celle du haut c'est la cgx et celle du bas azeq6)

donc à ta place j'attendrais le nouveau réapprovisionnement et prendrais une cgx

sinon tu auras de la lecture en cliquant ici

astronomiquement

emmanuel

5f57a69787504_Annotation2020-09-08173021.thumb.png.0c2d20aadedeb9589da3431911ae9dbb.png5f57a6a0c7af1_Annotation2020-09-08173103.thumb.png.77ab833856ad4ce7d49ad13d0635cd5e.png

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

pour le C11 + accessoires, il faut s'inquiéter de la capacité de charge en astrophotographie par les 2 modèles.  

Louis

• 0

Bonjour,

merci pour les retours.

Pour le poids de la monture, je pense que sur astroshop ils ont probablement inclus les contrepoids et pas sur la cgx. La tête de la cgx pesant 20kg pour 15,4 kg de l'az-eq6. Les pieds étant sensiblement du même poids.

Pour le C11, le système sera un autoguidage avec un diviseur optique. avec une caméra cmos. L'ensemble ne devrait pas dépasser les 3kg.

J'avais posé la question à l'équipe de Pierro Astro pour un C11 sur Az-eq6, pour eux c'est possible mais en pose courte. 

Après comme je suis en partie nomade, 20kg de tête sera le maxi. 

Je pense que les 2 me permettront de faire de la photo pour de nombreuses années. L'idée était surtout d'avoir le retours des utilisateurs en 2020. 

Le dernier point que j'avais en tête c'était aussi pour les réparations. Dans les 2 cas, un site en France les prends en charge.

Christophe

• 0

bref, tu veux une monture équatoriale légère et qui peut porter une vingtaine de kilos en astrophotographie,

il avait la IOPTRON CEM60 qui pèse 12,300 kg et supporte une charge de 27 kg.

actuellement, elle n'est que difficilement disponible pour cause de pandémie. son prix avec trépied et accessoires est plus élevé, de 3200, 4500 euros. C'est un budget conséquent 

exemple : monture seule CEM60

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6680_iOptron-CEM-60-New-Design-Equatorial-GoTo-Mount-with-27-kg-payload.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7714_iOptron-CEM60-GoTo-Mount-with-encoder---27-kg-payload.html

tu as sur le forum des retours

http://www.astrosurf.com/topic/123039-monture-pour-un-200800-une-cem-60-ioptron/

tu as aussi la G11 Losmandy que tu peux trouver en occasion.

- Capacité de charge instrumentale 27.25 kg.

- Poids de la tête équatoriale 16.3 kg.

si cela entre dans ton budget.

cordialement

Louis

• 0

Pour le coup je pense que je vais rester sur une Az-Eq6. Le c11 ou équivalent, je verrais dans un second temps, ou simplement en visuel ou planétaire. D'ici la j'aurais de quoi faire avec un C8 ou équivalent.

Merci à tous pour les conseils.

Christophe

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jpg&mtl
      Bonjour,
      Ma monture NEQ6 avec câble Pierro Astro est soudainement tombée en panne...
      Constat:
      - elle se connecte aux différents logiciels susceptible d'assurer le pointage (Prism, TheSky,...) mais n'est plus capable de faire des déplacements.
      Diagnostic:
      - essai avec la raquette (reprise sur l'étagère): ca marche ce n'est donc pas les moteurs
      - essai avec un autre câble Pierro Astro : les deux ne marchent plus... peut être pas le cable: double panne improbable....
      - ouverture de la bête: rien d'anormal, ni odeur, ni composant noirci....

La cause quasi certaine est trés lointaine: C'est la guerre que le producteur des chips FTDI USB-Serial continue à livrer contre les clones illégaux de son circuit.
      Le driver qu'il fait valider par MS interdit l'utilisation des chips clones!!! 
      Hors ces chips sont présents dans beaucoup d'accessoires a bas prix (GPS, convertisseur,...). Souvent à l'insu des revendeurs.

Il m'a suffi de remplacer le driver récemment "forcé" lors d' une Maj de Windows par un ancien driver pour retomber en marche.
      Si on ne veut pas s'abstenir des MAJ de sécurité de MS, il peut être bon d'archiver ses drivers ;).

• By jpg&mtl
      Bonjour,
      Ma monture NEQ6 avec câble Pierro Astro est soudainement tombée en panne...
      Constat:
      - elle se connecte aux différents logiciels susceptible d'assurer le pointage (Prism, TheSky,...) mais n'est plus capable de faire des déplacements.
      Diagnostic:
      - essai avec la raquette (reprise sur l'étagère): ca marche ce n'est donc pas les moteurs
      - essai avec un autre câble Pierro Astro : les deux ne marchent plus... peut être pas le cable: double panne improbable....
      - ouverture de la bête: rien d'anormal, ni odeur, ni composant noirci....

La cause quasi certaine est trés lointaine: C'est la guerre que le producteur des chips FTDI USB-Serial continue à livrer contre les clones illégaux de son circuit.
      Le driver qu'il fait valider par MS interdit l'utilisation des chips clones!!! 
      Hors ces chips sont présents dans beaucoup d'accessoires a bas prix (GPS, convertisseur,...). Souvent à l'insu des revendeurs.

Il m'a suffi de remplacer le driver récemment "forcé" lors d' une Maj de Windows par un ancien driver pour retomber en marche.
      Si on ne veut pas s'abstenir des MAJ de sécurité de MS, il peut être bon d'archiver ses drivers ;).

• By spdx
      Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la différence entre
      la monture iOptron SkyGuider Pro Camera Mount Full Package de couleur noire vendu par exemple ici :
      https://www.firstlightoptics.com/ioptron-mounts/ioptron-skyguider-pro-camera-mount-full-package.html

et la monture  iOptron SkyGuider PRO - Next Generation Camera Tracker de couleur rouge vendu par exemple ici :
      https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p9821_iOptron-SkyGuider-PRO---Next-Generation-Kamera-Tracker.html
    • By Arnaud T60
      Bonjour à tous

j'aimerais si possible avoir des retours utilisateurs sur différents types de matériel afin de sélectionner ce qui pourrait au mieux répondre aux besoins du projet .

A savoir au niveau du tube optique , un CDK  20 pouces  ou un Officina Stellare RiFast

A savoir au niveau monture , Planewave monofourche direct drive , ou 10 Micron 4000 , ou Nova 120

Nous installerons sur cet instrument , une caméra 4k * 4k (capteur de 36*36 mm)

Cet instrument est destiné à être installé au Pic .

Pour le moment , tout n'est pas bouclé au niveau budget , mais on a besoin de retour utilisateurs afin de faire le choix technique approprié

D'avance merci pour vos réponses
      Arnaud
    • By Jules d en face
      Bonjour à toutes et à tous!

Sur ma monture se trouve une prise RS-232C, qui selon la doc, permet d'y connecter un PC.
      Ca sert à quoi? C'est pour la piloter depuis un PC? Mais pour faire quoi? Simplement pour me passer de la raquette? Ou puis-je espérer faire du goto relatif (ce qui serait vraiment génial, vu que je suis plus ou moins bigleux)?
      Avec quel logiciel? Et quel câble (bon d'accord, rs232-usb, mais...rassurez-moi)? Et je le trouve où?
      (je vais me lancer en ciel profond, d'où ces questions)

Par avance, merci!
      Très bonne journée.
      Jules
  • Upcoming Events