artemis

RGBBGR avec FireCaputure

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Bonjour,

 

Vu que la caméra couleur ne donne pas de bons résultats (pour l'instant :/) avec mon setup, je vais tester l'imagerie avec filtre RVB et roue à filtre... quand il fera beau ! Et là je pars dans l'inconnu,...

 

Existe t'il une possibilité de lancer une séquence automatique en RGBBGR avec Firecapture ? (mon but et de déroter les couches couleurs pour éviter les liserés lors du montage RGB)

 

- Je connais et utilise le séquenceur, mais à ma connaissance on ne peux que lancer un nombre de capture défini du même filtre (?)

- Dans les paramètres de la roue à filtre je peux définir une séquence RGB automatique, mais je ne peux pas doubler les filtres, je ne peux sélectionner un filtre qu'une seule fois dans la séquence...

 

Existe t'il une possibilité de script pour lancer ce type de séquence... j'ai beau chercher, je n'ai pas encore trouvé ??

 

Toute aide sera la bienvenue ;)

Xavier

 

 

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il y a 30 minutes, artemis a dit :

RGBBGR

ça ne va rien changer si tu fais RGB-GBR, tu auras toujours l'info de chaque couleur pour le temps du milieu. 

Sinon si tu tiens absolument à ta séquence, je pense que Genika peut faire ça. 
Sinon tu peux aussi doubler le temps de ta prise en B. AS3 permet de ne traiter qu'une partie de la vidéo (si tu as un problème de rotation, et tu peux aussi deroter la vidéo dans winjupos). 
Bref ça te fait au moins 3 pistes pour contourner ton pb ;)

  • Merci 1

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 bonjour xavier ! :)

 je ne sais pas si on peut faire une séquence rgbbgr complète !

par contre je ne sais si c'est la peine d'automatiser cette séquence car souvent il faut refaire la mise au point avec le changement de filtre !

le fait de faire des rgbbgr est très bon par contre pour le limbe !

c'est ce que je faisais avec ma 120mm !

 paul

  • Merci 1

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il y a 26 minutes, jldauvergne a dit :

Bref ça te fait au moins 3 pistes pour contourner ton pb

Merci jean-Luc pour ces infos, j'ai de quoi faire des tests !! ;) je n'ai jamais fait de couleur avec une cam NB. c'est vrai que pour la B ont peut doubler directe la durée, je n'y avais pas pensé. mais la dérotation vidéo n'est pas mon fort, et dans le cas de Mars, le placement du contour en B ne doit pas être évident (mais le placement des R et G pourra peut être convenir ?)

Je pense également à une quatrième piste : je peux définir une nouvelle séquence en milieu de capture, la passer en BGR  et relancer la suite... cela doit pouvoir se gérer rapidement...

 

il y a 28 minutes, polo0258 a dit :

par contre je ne sais si c'est la peine d'automatiser cette séquence car souvent il faut refaire la mise au point avec le changement de filtre !

Oui Paul, la je pars dans l’inconnu ;) j'ai pris des filtres Astrnomik qui sont "normalement" parafocaux, mais  je verrais à l'usage.. je n'ai pas encore lié le moteur de MAP à firecapture, mais je crois que l'on peut gérer les différentiels de map entre filtres avec ce logiciel.. la encore je vais pouvoir m'amuser à faire des essais :D - pour l'instant j'ai un vieux PC qui gère la monture et la focalisation et un PC récent pour la cam et la RAF, je pense que ce second PC pourrait gérer l'ensemble...

Pour la séquence, je pense que ce sont tes images qui m'ont orienté vers le RGBBGR ;)

 

Bon je croise les doigts... mais pour l'instant le soleil à remplacé les nuages en Touraine... peut-être des essais ce soir sur Jupiter ou Saturne...

 

Xavier

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il y a 10 minutes, artemis a dit :

le placement du contour en B ne doit pas être évident (mais le placement des R et G pourra peut être convenir ?)

l'angle oui, le placement non. 

 

 

il y a 10 minutes, artemis a dit :

c'est vrai que pour la B ont peut doubler directe la durée, je n'y avais pas pensé. mais la dérotation vidéo n'est pas mon fort

C'est pour ça que je te dis que tu peux découper en 2 son traitement dans Autostakkert. C'est basique. 

 

il y a 11 minutes, artemis a dit :

je peux définir une nouvelle séquence en milieu de capture, la passer en BGR  et relancer la suite...

Pas compris, mais ça a l'air bien :)

 

il y a 12 minutes, artemis a dit :

j'ai pris des filtres Astrnomik qui sont "normalement" parafocaux, mais  je verrais à l'usage..

Entre 2 filtre parfocaux je refais la mise au point. Je ne sais pas si ça vient de la Barlow ou quoi, mais il y a clairement besoin entre g' et r'. 

  • Merci 1

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il y a 40 minutes, jldauvergne a dit :

C'est pour ça que je te dis que tu peux découper en 2 son traitement dans Autostakkert. C'est basique. 

Arf effectivement, le "limit frame" est notre ami !! je viens de vérifier son fonctionnement !! nickel pour traiter en 2 fois !! un PB de résolu... ;)

 

Pour les filtres et la focalisation je verrais ce soir si tout se passe bien... je testerais sans doute mes 2 barlows la TV classique ou la télécentrique ES..

 

En même temps si j'arrive déjà à faire une séquence RGB je serais content !!

 

Xavier

 

 

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il y a 7 minutes, artemis a dit :

faire une séquence RGB je serais content !!

Oui et si tu enchaines rapidement avec des vidéos pas trop longues de 3/4 min RGB suffit. Pour la dérotation ça ne le fait pas pour le bord. Qu'à cela ne tienne, tu peux te faire une rvb sans dérotation. La limite à 5/6 minutes c'est pour le méridien central, pour les limbes je n'ai pas fait le calcul, mais tu as largement 10 minutes devant toi avant que ça n'ait bougé angulairement par rapport à ta résolution. Donc il ne faut pas trop se prendre la tête :)

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Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

Donc il ne faut pas trop se prendre la tête

Bonjour,

 

Effectivement, je crois que j'ai pris un peu d'avance en me posant un peu trop de questions xD... le bilan de cette soirée n'est pas complètement négatif car j'ai pu :

 

- Valider la prise ne charge de la RAF motorisée par FireCapture

- Vérifier que l'auto-alignement et l'autoguidage ne décroche pas lors des changements de filtre, ça c'est cool !

 

Par contre impossible de vérifier si les filtres sont parafocaux, j'ai juste pu dégrossir un peu la map en R... pour le G et le B la turbu était trop présente, et je n'avais pas intégré l'ADC sur ce test...

 

En tout cas je suis content car en partant de si loin je ne pourrais que m'améliorer !! enfin j'espère :S

 

Voila donc le piètre résultat sur saturne (sur jupiter j'ai tout jeté, même le CH4 !), cela ne mérite pas de légende sur la planche, donc les couches couleurs à gauche, la RGB au milieu avec au dessus l'IR 642 et en dessous l'IR 742, et tout à droite les IR prisent en luminance de l'image couleur... je n'ai gardé que 350 images par filtre... au delà cela partait en vrille !! pour l'assemblage RGB je n'ai même pas tenté winjupos, juste fait sous PSP...

compare.png.06eb1b322366ac59287305e118aaccf6.png

 

Et le ciel s'est rebouché pour un moment juste après cette série...:(

 

Xavier

 

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 bonjour xavier !

 si tu as des problèmes avec winjupos pour mars ! tu envoies tes rgb et je te le fais ! ;)

 paul

 

avec mes filtres astronomik , je refaisais souvent une petite retouche pour le bleu par rapport au vert et rouge ! ;)

paul

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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
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      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir