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Bonjour à tous

Étant un adepte du a7s

J'ai besoin de vos lumieres les pros de la CCD 

Je possède une asi224, et je voudrais me lancer petit à petit dans la CCD

Pour le ciel profond

Mais chui nul 🤪

Alors à votre avis, vaut il mieux mettre un temps d'expo plus long ou

Augmenter le gain ? Genre 30 ou 60 sec et gain à 50 ?  

Si je peux tester sur le ciel se soir se serait avec un canon 100mm/2;8

Je fais des tests dans mon bureau dans le noir......

Merci de m'avoir lu et de votre aide

Olive

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Questions qui me viennent à l'esprit pour te répondre:

- quel est le tube ou objectif avait lequel sera couplé l'Asi 224? 

  => objectif canon 100mm + asi 224? (montage, adaptateur svobny ou geoptik?)

- Quel logiciel pour ajuster la caméra: sharpcap?

- Qu'est-ce que tu veux faire: astrophoto ou VA?

 

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Salut kaelig

Un objectif canon de 100mm sera couplé à la 224

Via une bague geoptik

Pour la capture j'essaye sharpcap et se sera pour du ciel profond 

Je veux débuter tranquillement 

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Bonjour

la technologie CCD à 20 ans :|

la plus récente est la technologie CMOS 9_9 que possèdent la plupart des canons mais certains des capteurs astronomiques en possèdent aussi

Emmanuel

Modifié par manup

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Le 100mm sera bien pour faire du grand champ avec du chromatisme en mode nomade léger.

Si tu l'utilises avec Sharpcap, il faudra que tu installes un plate solver (Astap par exemple).
Pour le geoptik, je te conseille un chercheur point rouge dessus.

J'avais fait quelques essais, il y a quelques temps.

 

Pour moi, le geoptik permet un côté aventureux et nomade pour regarder le ciel.
Par contre, pour vraiment voir du deep avec une caméra, il faut mettre un tube ou

une lunette. 

 

En fonction de tes équipements dont tu disposes,  tu peux déjà certainement d'initier pour

voir et ensuite compléter. Moi, j'ai trouvé ca addictif, cela a renouvelé mon plaisir d'observation

avec ou sans Cam.

 

Je suis un peu occupée, je reviens lire le post ce soir.

Modifié par kaelig

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Merci à toi 9_9

J'ai la même bague que toi couplè au 100mm et à la 224

Je vais mettre ce petit monde sur la SA 

Pas de prise de tête pour moi, je test , mais vu la météo ici O.o

Bon je te laisse à tes occupations de mon côtés j'installe le matos et on verra bien

Tellement habituè avec mon a7s 🤩 dur dur la CCD j ai du mal

Bon on verra bien 

Kenavo

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Un exemple de montage pour ceux que ca intéresse

 

J'avais un post plus complet sur ce sujet, ici:

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=1399&p=49540&hilit=geoptik#p49540

 

1) Le setup

===========

Objectif Tamron 70-200 bague Canon

Adaptateur: Geoptik Canon avec l'option pour mettre un chercheur

Caméra: ATIK infinity couleur

Trépied d'aujourdh'ui dont j'ai changé la tête pour avoir une poignée

 

IMG_1323.JPG

IMG_1324.JPG

 

 

2) Quelques résultats

=================

test_geoptik_5s_100s_meanSD_testE.jpg

test_geoptik_5s_100s_meanSD_testE_astrometry.jpg

test_geoptik_5s_100s_meanSD_testE_config.jpg

IMG_1325.JPG

Modifié par kaelig
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Bonjour Olive, 

 

J'ai également essayé de mettre la ccd sur l'objectif avec une bague geoptik. 

Voilà le montage avec également l'objectif 100mm f2.8

 

Il y a 3 heures, breiz atao a dit :

Je possède une asi224, et je voudrais me lancer petit à petit dans la CCD

Pour le ciel profond (...)

Si je peux tester sur le ciel se soir se serait avec un canon 100mm/2;8

 

 

IMG_20200706_012121.jpg

 

 

Alors j'ai été très déçue par le résultat avec cet objectif qui est pourtant excellent en diurne (macro etc ...) 

 

J'ai essayé avec le 70-200 et là c'était beaucoup mieux :) 

La cible était l'astérisme "le cintre"  CR399

 

Par contre Mickaëlle a raison, il faut un viseur sur la bague.

J'ai fait au pif et c'est un peu plus long, même si on y arrive vu le champ. 

 

J'ai commencé par mes darks comme d'habitude  (ASI 290MC) , j'ai noté :

 

00h33   20 darks 24.6°  15s de pose, gain 152

00h42   1ser de 30mn

1h13     20 darks 22°

1h20     1 ser de 30mn    (apparition de buée sur l'objectif)

1h52     20 darks 21.3°

2h00     1 ser de 30 mn (avec la résistance chauffante)

2h32     20 darks  et le ser de 30 suivant a été écourté car la cible a fini dans les bambous xD

 

Donc en résumé des ser de 30 mn avec des poses de 15s et un gain de 152  ;)

 

Le résultat final (il aurait fallu plus de poses pour avoir davantage de couleurs) 

 

 

cr399.jpg

 

 

Bonne soirée Olive :) 

Modifié par Penn
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Dans mon projet perso, je voulais plutôt l'utiliser comme chercheur/guide de mon 130PDS.
J'avais fait quelques calculs chercheurs classiques vs objectifs:

 

Calcul1.png

 

Il apparait, qu'il faut au moins un objectif de 100mm pour commencer à avoir un couple grossissement/champ intéressant. On peut rajouter un porte-filtre pour filtre 2" devant certains objectifs (pour les objectifs Canon à sortie 58mm, ca existe dans les e-shop d'astro français: Astronome, pierre-astro).

 

Calcul2.png

Modifié par kaelig
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Merci Anne

Donc le 100mm pas top, ok

Plus qu'a essayer avec la 61 EDPH II 

Donc se sont des vidéos ?  

Désolé pour mon ignorance, j'ai toujours mis la CCD à part

Trop contraignant pour moi

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Non pas de vidéos en deep, on ne fait que des photos

- On en empile plusieurs avec des logiciels spécifiques (Siril) puis traitement photo = astrophoto

- On a une que l'on post-traite ou pas  = visuel assisté (VA)

 

La lunette 61 EDPH II avec une cam te donnera d'excellents résultats. Par contre ceux qui ont une lunette, ajoute souvent un réducteur ou aplanisseur de champs. Moi, j'en ai pas, donc je ne sais pas.

 

Steph qui a un matos de fou en a une, tu l'as voit monté sur cette page en bas:

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=83&p=37118&hilit=61EDPH#p37118

 

Pose lui la question, il est super sympa.

Modifié par kaelig

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il y a 5 minutes, breiz atao a dit :

Donc se sont des vidéos ?  

Désolé pour mon ignorance, j'ai toujours mis la CCD à part

Trop contraignant pour moi

 

C'est beaucoup plus simple en fait, tu peux me faire confiance, si j'y arrive y a pas de souci xD ! 

Dans sharpcap, tu cliques sur SER (perso je préfère, sinon ça peut faire des PNG aussi mais je ne fais que des SER, je trouve ça plus pratique)

 

En CP on peut faire des vidéos aussi ;), d'ailleurs je ne fais que ça car je privilégie les poses courtes en raison du ciel urbain. 

 

Ici tu as une Dumbell faite à la caméra, avec des vidéos et des poses de 4s. 

C'est pratique et pas prise de tête, pas d'autoguidage, un traitement simplifié et hop la vie est belle :) 

 

dumbell2.jpg

 

:) 

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il y a 6 minutes, kaelig a dit :

Non pas de vidéos en deep, on ne fait que des photos

- On en empile plusieurs avec des logiciels spécifiques (Siril) puis traitement photo = astrophoto

- On a une que l'on post-traite ou pas  = visuel assisté (VA)

 

Tu es moins paresseuse que moi xD  !

 

(mon ciel est vraiment trop moche pour que je puisse faire de l'imagerie cp classique malheureusement ... du coup j'utilise la méthode des vidéos, ça me permet de faire un peu de cp quand même ^_^ !) 

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Steph fait des trucs de Ouf, il est plus astrophoto que VA,  il a un équipement de rêve et un savoir-faire que j'aimerai avoir. Il sera de très très bon conseil.

 

Penn, est-ce que tu peux mettre dans ton post, ta config pour les prises de vue. Tu es en Bortle combien pour être obligée de faire des SER?

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il y a 13 minutes, kaelig a dit :

Steph qui a un matos de fou en a une, tu l'as voit monté sur cette page en bas:

 

C'est incroyable son équipement O.o !

Je crois que je me perdrais un peu dans toutes ces configs, par contre j'adore les roues xD !

 

Je suis en Bortle 5/6. 

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@Penn: je comprends mieux le souci. Tu utilises le plate solving de Sharpcap?

 

Conclusion de mon étude et de mes tests avec le Geoptik:

===============================================

Quand j'ai fait mon étude et mes tests, voilà ce que j'en ai retiré:

 

- en dessous de 100mm, autant utiliser un APN avec l'objectif photo

  - grossissement insuffisant pour en faire un chercheur.

 

- objectif photo 100 à 200mm avec CAM => geoptik + cam

  utilisation:

   - photos du ciel grand champ en mode léger (mais on obtiendra mieux avec un APN)

   - chercheur/guide variable, il faut donc que l'objectif soit un zoom

      => c'est le choix que j'ai fait

 

- 200 à 500mm avec CAM: lunette guide (achro le plus souvent) + filtre APO pour corriger un peu + cam

  utilisations: lunette auto-guidage ou vue grand champ

 

- au dessus: lunette ou télescope classique avec une cam

 

Modifié par kaelig

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Anne stp, aurais tu une  capture d'écran de sharpcap en plein action ? 🤗

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il y a 10 minutes, breiz atao a dit :

Anne stp, aurais tu une  capture d'écran de sharpcap en plein action ?

 

Mince non, et en plus mon pc portable est en réparation.

Je vais essayer de trouver une vue de sharpcap pour te noter mes paramètres. 

 

J'ai oublié de préciser que quand je note : 20 darks, c'est en fait un ser de 5 mn puisque si les poses sont de 15s, et que je décide de faire 20 darks ça fait 5 minutes de vidéo.

Pas besoin d'en faire plus, par contre il faut en faire souvent (entre chaque ser) c'est bien. 

 

Je vais chercher une vue de sharpcap :) 

 

Modifié par Penn

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cool mais rien ne presse

et je vais dire une betise ou pas

on peu faire des poses genre 1mn ( comme a l'apn ) multiplié par x fois ? 

disons pour un objet donné , ngc 7000 par exemple

avec une 61/274mm

60x 2mn en tiff ?  ( non pas la tete :D )

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il y a 1 minute, breiz atao a dit :

on peu faire des poses genre 1mn ( comme a l'apn ) multiplié par x fois ? 

disons pour un objet donné , ngc 7000 par exemple

 

Oui bien sûr, je n'ai jamais été plus loin que 15s je crois.

Pour les vidéos je mets en général 15 mn pour vérifier au début et après 30 mn de vidéo.

Je choisis un objet pour sa magnitude surfacique forcément vu que je suis en ville et pour son heure de culmination parce que je ne veux pas de bascule de la monture.

 

Je n'arrive pas à trouver de capture d'écran à part sur leur site mais ce ne sont pas celles que je cherche.

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En général je règle tout à droite d'abord : vidéo, gain, durée d'exposition.

Puis start capture en haut à gauche, tu as le choix entre durée de la vidéo ou nombre d'images.

Pour le ser de brutes, je mets durée 15mn ou 30 mn et pour les darks je mets 20 

 

Il faut bien vérifier que la video soit bien en SER, je me suis fait avoir plusieurs fois, ça revenait en png. 

Et bien vérifier aussi la durée d'expo et le gain.

En cours de route, je refais la map, du coup je monte le gain à fond et je mets 1 ou 2s, et parfois j'oublie de remodifier le gain pour la reprise des ser

Bref, il faut être un peu concentré au début et après ça roule  xD  (sauf qu'il faut vérifier la buée, les arbres et tout et tout, pfffff) 

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il y a 8 minutes, breiz atao a dit :

euh anne tu me rassures pas la

 

Faut juste avoir la page devant soi, c'est très simple en fait :) (et j'explique mal) 

Je ne suis pas très équipée en neurones et pourtant j'arrive à faire des images avec, c'est vraiment un signe xD

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Oublie la map à refaire en cours de route et tout ça.

Fais déjà des essais avec 15s de pose, des ser de 10 mn par exemple.

Tu poses le bouchon de temps en temps et tu fais des darks de 4mn 

Et voilà, c'est juste un essai :) 

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      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
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      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
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      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
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