PETIT OURS

montures Takahashi, vers le renouveau...

Messages recommandés

il y a 3 minutes, rolf a dit :

Combien coûte un contre-poids Takahashi aux US?


Quel est la rapport? Je te parle de O.U. et non de TNR ou Anacortes.

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Olili a dit :

Quel est la rapport? Je te parle de O.U. et non de TNR ou Anacortes.

La marge d'OU doit être du même genre qu'aux USA, donc ce n'est pas une spécificité d'OU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Olili a dit :

Est-il autorisé de vendre à perte en France? 

Je pense que certains prix des soldes en janvier chez OU sont nettement en-dessous du prix de revient. Sinon, les marges correspondent au facteur appliqué pour le vin dans la restauration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre 60% de plus dans une TOA 150 par rapport à une APM 152 se justifie si tu as besoins d'avoir de l'excellence à certaines longueurs d'ondes monochromatiques où une APM LZOS est à la ramasse, mais sinon, cela ne se justifie pas. Et je ne suis pas certain qu'elle est meilleure sur une image en spectre visuel classique comme je le fais avec un IR/UV cut. Mais c'est sûr APM ruskof fait pas rêver comme taka. Il n'y a qu'à lire tous ces posts....et ceux qui les entretiennent. Pour le même prix, je prend une APM  LZOS 175mm plutôt qu'une TOA 150. Et c'est aussi vrai pour les montures je suppose.

Vixen à une carte à jouer sur l'ensemble de sa gamme....mais il faut qu'ils arrêtent de faire des pièces caca boudin trop chères...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

APM propose aussi avec TS-Service ce nouveau 150 chinois et Ludes en fait l'éloge. Il le juge supérieur au Astrophysics 155 EDF sur le plan optique et mécanique.

https://www.apm-telescopes.de/de/teleskope/apochromatische-refraktoren/ts-optics/ts-optics-photoline-155-mm-f-8-deluxe-triplet-apo-refraktor-testzertifikat.html?info=364059

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Anton et Mila a dit :

il y aurait du 250 et 300mm. Mais c'est le coup de bambou.

 

Oui mais ce sont des modèles uniques pour des universités je pense.

 

TEC propose des 250mm "grand public" et on est loin des tarifs Takahashi pour ce diamètre : https://farpointastro.com/shop/tec-250mm-f-8-8-telescope-w-oil-spaced-apochromatic-triplet-objective/

Ca serait peut-être un achat "malin" pour @jm-fluo afin qu'il joue enfin dans la cour des grands! xD Il ne reste plus qu'à attendre un déstockage chez TEC! :)

 

Modifié par Olili
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, rolf a dit :

Il le juge supérieur au Astrophysics 155 EDF sur le plan optique et mécanique.

 

Difficile de croire le Markus sur ce coup-là mais il joue sa réputation si il raconte n'importe quoi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Olili a dit :

mais il joue sa réputation si il raconte n'importe quoi. 

Oh tu sais, il vante facilement de façon dithyrambique le produit du moment qu'il désire vendre... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, rolf a dit :

APM propose aussi avec TS-Service ce nouveau 150 chinois et Ludes en fait l'éloge. Il le juge supérieur au Astrophysics 155 EDF sur le plan optique et mécanique.

https://www.apm-telescopes.de/de/teleskope/apochromatische-refraktoren/ts-optics/ts-optics-photoline-155-mm-f-8-deluxe-triplet-apo-refraktor-testzertifikat.html?info=364059

 

Mouais, à voir. Ceci étant il est certain que les chinois vont un jour arriver à une qualité proche ou égale à AP et Taka se hisser dans le même panier que Taka et AP. Et il y a moutles raisons à cela, mais en particulier:

 

* AP ne produit plus que des réfracteurs de 130 ou moins, et si un autre diamètre plus gransd est un jour dispo, ça sera pour 10 exemplaires et basta

* Taka reste avec une conception mécanique des PO qui est assez ancienne, et comme dit plus haut, ne favorise pas les diamètre de plus de 150.

* Le jusqu'au-boutisme d'AP fait-il une différence pour la plupart des observateurs? Pas clair...

* La qualité des optiques chinoises et mécanique associée ne fait qu'augmenter

 

Bref il y a un boulevard que les fabriquants chinois ont devant eux, et ils font de plus en plus fort en terme de qualité/prix. Après les AP et Taka restent des valeurs "refuge" indémodables une fois sur le marché de l'occasion, ce qui explique peut-être aussi le succès d'instruments qui ont 15 ou 20 ans. Pour APM, TEC, CFF je ne sais pas, mais pour le materiel chinois il faudra encore bcp de temps avant que ça le devienne.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, rolf a dit :

il vante facilement de façon dithyrambique le produit du moment qu'il désire vendre.

 

Il n'est pas idiot non plus. Markus est un vendeur certes mais aussi un amateur astronome de terrain et il connaît la vraie valeur du bon matériel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, AlSvartr a dit :

Ceci étant il est certain que les chinois vont un jour arriver à une qualité proche ou égale à AP et Taka

 

C'est vrai mais les coûts exploseront avec la qualité et la petite série, chinois ou pas.

 

il y a 3 minutes, AlSvartr a dit :

Pour APM, TEC, CFF je ne sais pas, mais pour le materiel chinois il faudra encore bcp de temps avant que ça le devienne.

 

TEC est déjà au coude à coude avec AP et Taka en terme de qualité je pense. CFF et APM, je ne connais pas bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Olili a dit :

Il n'est pas idiot non plus.

Oh non, c'est un commercial redoutable et qui apporte pas mal de nouveautés. Je pense en particulier à ses grosses paires de jumelles qui sont hors concurrence.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :
Le 30/11/2020 à 22:57, rolf a dit :

Seulement si tu veux faire glisser le tube pour une question d'équilibre tu es obligé d'ouvrir les anneaux. Avec un gros tube comme ta 180 ça doit être chaud.

Oui tu as raison ! Pour le moment c'est ma solution avec le matériel donc je dispose :-) Après je vais étudier une autre solution plus efficace :-)

Ok. Si tu as besoin de cette platine simple reviens vers moi, je te la fais au prix du timbre postal (un peu moins cher que chez Takahashi xD).

Modifié par rolf
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Olili a dit :

TEC propose des 250mm "grand public" et on est loin des tarifs Takahashi pour ce diamètre : https://farpointastro.com/shop/tec-250mm-f-8-8-telescope-w-oil-spaced-apochromatic-triplet-objective/

Ca serait peut-être un achat "malin" pour @jm-fluo afin qu'il joue enfin dans la cour des grands! xD Il ne reste plus qu'à attendre un déstockage chez TEC! 

Ok pour la TEC 250, mais dans cette version "nomade" :-) Quand je dis nomade c'est "salon-terrasse ;-)

TEC 250 %22mobile%22.jpg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle bête!! Mais à nouveau, est-ce raisonnable? Fait-elle mieux qu'un Mewlon-300 ou qu'un bon C14? J'en doute. Mais pour les amoureux de réfracteurs, le coeur a ses raisons que la raison ignore... 

 

Bon, il y a encore l’étape suivante... la lunette de 300mm! O.o Pour faire un triplet de 300mm en fluorite, il a dû s’amuser le Yuri! 

 

 

681DE15C-52FA-439E-8358-A893656B818E.png

Modifié par Olili
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aurait pu motoriser les roulettes avec des moteurs de trottinettes xD

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Anton et Mila a dit :

Mettre 60% de plus dans une TOA 150 par rapport à une APM 152 se justifie si tu as besoins d'avoir de l'excellence à certaines longueurs d'ondes monochromatiques où une APM LZOS est à la ramasse, mais sinon, cela ne se justifie pas. Et je ne suis pas certain qu'elle est meilleure sur une image en spectre visuel classique comme je le fais avec un IR/UV cut. Mais c'est sûr APM ruskof fait pas rêver comme taka. Il n'y a qu'à lire tous ces posts....et ceux qui les entretiennent. Pour le même prix, je prend une APM  LZOS 175mm plutôt qu'une TOA 150. Et c'est aussi vrai pour les montures je suppose.

Vixen à une carte à jouer sur l'ensemble de sa gamme....mais il faut qu'ils arrêtent de faire des pièces caca boudin trop chères...

 

J'ai eu une monture Vixen SXD neuve achetée au déstockage O.U pour 1100 euros (2500 euros tarif public quand même + 400 euros la valise !)

Ben au bout de 2 ans, toutes les pièces plastique ont pété... A savoir les 2 freins d'axe, les 3 boutons moletés du trépied, le porte-tablette et le bouton de la queue d'aronde.

Vixen... Comment dire...

 

Je rappelle que le débat portait sur les montures hein, on dévie encore et toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour aux montures donc et plus précisément aux contrepoids. Baader offre une solution que je trouve très esthétique et surtout pratique vu que les poids sont en acier inoxydable! Incompatibles en l'état avec les montures japonaises mais le prix... moins de la moitié de Takahashi pour une même masse :

 

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/mount-accessories/counterweights/85kg-cdp-counterweight--ø-40mm-stainless-steel-(v2a)-incl.-14"-photo-thread.html

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Olili a dit :

Baader offre une solution que je trouve très esthétique et surtout pratique vu que les poids sont en acier inoxydable! Incompatibles en l'état avec les montures japonaises mais le prix... moins de la moitié de Takahashi pour une même masse :

Oui mais non, si tu lis bien la page:

 


« The mentioned price of this V2A-counterweight is only valid in combination with the purchase of a 10Micron, ALT, AstroPhysics or Paramount mount. We have to cancel single orders, we apologize. »

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, AlSvartr a dit :

Oui mais non, si tu lis bien la page:

 


« The mentioned price of this V2A-counterweight is only valid in combination with the purchase of a 10Micron, ALT, AstroPhysics or Paramount mount. We have to cancel single orders, we apologize. »

 

Chez Baader, on peut toujours s'arranger. Ils sont assez accommodants et super pros. J'adore traiter avec ces gens qui répondent toujours rapidement et parfaitement aux questions. Des Allemands quoi.

 

Quoi qu'il en soit, il est toujours possible de faire réaliser ce genre de poids. J'en avais fait faire sur mesure avec chanfreins, tigettes en laiton, vis de serrage... pour mon ancienne AP-1200. Ca m'avait coûté le prix de la matière (100€ à l'époque) pour 5 poids (3 x 10kg + 2 x 5kg). Chez Taka, j'en aurais pour 5 x 346€ = 1730€! :S

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Olili a dit :

Des Allemands quoi.

Comme Ludes, un filou pareil c'est plutôt français, non? Chez OU on est très pro aussi, c'est normal, ce sont des Alsaciens, donc Allemands ... .xD

Sinon, comme tu dis, n'importe quel tourneur/fraiseur peut faire des poids à un prix correct.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une alternative interressante aux ctp baader et AP, c’est ceux fabriqués par Optique et Vision: 250 euros pour 17kg. Alors certes ce n’est pas de l’inox brillant et flatteur, mais ça fait son boulot. C’est ce que j’ai choisi pour mon AP1600.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inox est au prix de 1 à 1,5 Euros le kg chez un ferrailleur. Plus le travail à l'heure chez un tourneur/fraiseur.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant