GuillaumeGZ

Melotte15 - Suite et fin - Et des questions !

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Bonjour à tous,

C'est avec plaisir que je vous présente la version finale de Melotte 15 commencée semaine dernière. J'ai pu ajouter une couche d'O3 et de S2 samedi soir.

C'est donc ma première photo en SHO. J'espère qu'elle vous plaira. (CEM70 / FSQ106 / ASI183MM - 12h de pose au total - pour tous les détails c'est ici : https://www.astrobin.com/o5d18a/?nc=user )

Comme c'est une première, j'ai eu des problèmes pendant le traitement.

- Sur certaines étoiles, il me reste des halos bleus, comment faire pour les enlever ? dans Pixinsight ou Photoshop ?

- Est ce que l'on doit totalement lisser (débruiter) les 3 couches S H O avant la combinaison pour faire la couche couleur ? (avant le mixage avec la luminance avec les détails) - J'ai remarqué que du bruit avait été rajouté lors de la combinaison.

 

Merci d'avance pour vos remarques et bon ciel à tous.

Guillaume

 

Mel15_-_Nov2020-2.jpg

Modifié par GuillaumeGZ
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Belle image

par contre pas trop d expérience sur le traitement en SHO...elle me parait pas trop mal ton image, le spécialistes du forum pourront apporter leur point de vue je pense

@+
Christian

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Moi je n'ai qu'une remarque,  et bien elle est superbe ton image.

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bonjour,

 

belle image peut être un poil lumineuse.
Pour les halos , bien venu au club , c'est un problème reçurent sans solution toute faite. Pareil pour le bruit, mais si chaque couche n'est pas bruité il n'y a pas de raison pour que l'assemblage le soit.
Par contre j'essaye de traiter la couleur des étoiles a part en faisant des masques pour que le rendu soit plus réaliste.

Cela ne retire rien a ton image qui reste très jolie.

 

alain

 

 

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Beaucoup de signal pour un résultat très beau. ^^

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Il y a 2 heures, GuillaumeGZ a dit :

En attente de réponse toujours... ca viendra, ou pas

Ben c'est pas facile de répondre parce que ça dépend grandement des logiciels et du process.

 

Le 30/11/2020 à 18:07, GuillaumeGZ a dit :

Comme c'est une première, j'ai eu des problèmes pendant le traitement.

- Sur certaines étoiles, il me reste des halos bleus, comment faire pour les enlever ? dans Pixinsight ou Photoshop ?

- Est ce que l'on doit totalement lisser (débruiter) les 3 couches S H O avant la combinaison pour faire la couche couleur ? (avant le mixage avec la luminance avec les détails) - J'ai remarqué que du bruit avait été rajouté lors de la combinaison.

 

Les halos, c'est parce que la couche bleue est plus faible que les autres souvent, et au traitement, pour équilibrer l'histogramme on "force" sur le bleu mais du coup les étoiles deviennent plus grosse sur cette couche que sur les autres.

Sous PS, j'applique un flou gaussien de 3 pixels sur la chrominance. Et le plus efficace pour le bruit chromatique c'est "d'aplatir" une image et de s'en servir à nouveau de chrominance. Mais encore une fois, ce n'est pas la seule voie, il en existe pleins d'autres, enfin en voilà une déjà ;)

Nathanaël

 

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De la lumière et un beau relief, c'est très réussi.

Bravo :) 

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D'abord, elle est bien belle cette Melotte 15 ! Pour le reste, une autre voie sous Pix

Le 30/11/2020 à 18:07, GuillaumeGZ a dit :

- Sur certaines étoiles, il me reste des halos bleus, comment faire pour les enlever ? dans Pixinsight ou Photoshop ?

Je ne sais pas éliminer les halos bleus... Plutôt que d'essayer de les éliminer, j'essaye de ne pas les produire au mixage. C'est plus facile à dire qu'à faire mais le principe est d'avoir des étoiles de mêmes grosseurs sur chaque couche. Dans Pixinsight je passe par les masques d'étoiles et réduction d'étoiles. C'est d'ailleurs la manip que je trouve la plus fastidieuse.

 

Le 30/11/2020 à 18:07, GuillaumeGZ a dit :

- Est ce que l'on doit totalement lisser (débruiter) les 3 couches S H O avant la combinaison pour faire la couche couleur ? (avant le mixage avec la luminance avec les détails) - J'ai remarqué que du bruit avait été rajouté lors de la combinaison.

Ca ne fait pas de mal ! Je floutte aussi les 3 couches SHO avant mixage avec ce process.

Flou.jpg.5b92516e9aa68ffab40501653dce6bc2.jpg

 

Ce tuto Pix pourrait t'intéresser :  https://www.youtube.com/watch?v=nBkXMomHf6w

Modifié par Jean-Marc_M

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@Jean-Marc_Mmerci bcp pour tes conseils Jean Marc !

Je vais essayer ca sur ma prochaine cible.

 

Et merci à tous en tout cas pour vos commentaires !

 

Bon ciel

Guillaume

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
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      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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