La nouvelle saison des phénomènes mutuels (phémus) des satellites de Jupiter est ouverte. Cette période revient tous les 6 ans, autour de l'équinoxe de Jupiter (le 2 mai en 2021), c'est-à-dire lorsque le Soleil est dans le plan équatorial jovien. Pendant plusieurs semaines, vus depuis la Terre les satellites galiléens vont s'occulter et s'éclipser mutuellement : ce sont en général des phénomènes courts qui ne durent pas plus de quelques minutes pendant lesquels on peut observer des chutes de magnitudes de ces satellites. L'enregistrement de cette baisse de flux (courbe photométrique) couplé à une datation précise (début et fin, durée du phénomène) permet au final d'obtenir des positions relatives des satellites impliqués supérieures à des mesures purement astrométriques, mais aussi parfois de fournir des indications de la nature des sols passant de l'ombre à la lumière (ex. volcans de Io).
La visibilité d'un phénomène dépend évidemment du lieu d'observation. Pour connaître la liste des phénomènes observables depuis votre site d'observation, consultez le site de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) :
http://nsdb.imcce.fr/multisat/nsszph517he.htm
La table ci‑dessous donne les dates et conditions des phénomènes visibles à Paris (et aussi en France) :
Un exemple de projection de l'ombre de Io sur Ganymède le 12 février 2015 enregistrée avec un C14 (William Pellissard) :
Exemples de courbes photométriques enregistrées en 2015 illustrant la variation de luminosité lors d'une éclipse (centrale ou rasante) ou d'une occultation d'un satellite galiléen par un autre :
Extrait de : The PHEMU15 catalogue and astrometric results of the Jupiter’s Galilean satellite mutual occultation and eclipse observations made in 2014–2015, MNRAS 474,4730–4739 (2018)
Salut , alors depuis fin décembre pas une seule nuit de potable , mais apparemment sa va tendre à s améliorer , donc...quelques petites photos paysagères ou bien entendu l astre solaire sera présent , restons dans le thème ....astrojour
quelques endroits sauvage ou je n es jamais rencontré un contrôle de police pour les confinements et pour cause
c est la louze en bas , il yen a mare , au diable le confinement si on respecte l idée ...ne pas rencontrer du monde et s isoler
on commence à monter à travers bois , la brume est bien là , plus on monte moins elle est épaisse , le voile brumeux est un filtre naturel et le soleil se joue de quelques clin d œil
j adore ce genre d ambiance .....
il peut se montrer un peut plus , et nous réchauffer doucement
etre à la limite de notre horizon , et nous guider ....
ou faire disparaitre d un seul coup notre environnement si le vent se lève
mais une fois passé une certaine altitude , on vole au dessus de cette brume , c est le moment que je préfère
le pas est plus lourd et plus long , seul au monde ...........au dessus des nuages
pour atteindre enfin ce rayonnement qui illumine nos vies , mais ne soyons pas dupe , la représentation gelée maintenue par ses haubans comme de vieilles cannes n' est qu'un vulgaire "fak" mis là par quelques individus ignorant ,.......
ignorant que , .... , seul le soleil est bien là, bien réel , et bien présent .............
La preuve
1er essai de photographie solaire ....Altair 125 EDF XT4 , 1 image JPG recadrée (le reste est dans les branches de l arbre) , iso 400 1/8000s post traitement , Windows live photo
(capture d écran), bon il est cool tranquille .....
concernant la prochaine campagne des phémus des satellites de Jupiter , on se pose la question de faire des mesures avec un filtre. Notamment pour les satellites internes afin d'éteindre le rayonnement de la planète afin d'avoir un meilleur contraste sur le satellite en question certains ont déjà utilisé un filtre Méthane . Cependant , si le CH4 éteint plus Jupiter , ça coupe beaucoup aussi le flux du satellite. Sachant que les satellites comme Almalthée ou Thébé sont très sombres (albédo très faible) , se pose la question plutôt de prendre un filtre IR . Deux questions se posent , est ce pertinent de prendre un filtre IR et si oui lequel (Ir pro planet 742 ou 807) .
salut a tous, j'avais totalement oublié de poster ce petit compte rendu de mes observations.
La méteo n'étant pas bonne du tout, mes observations ont toutes étés faites en vitesse rapide entre deux nuages et avant leur disparition derrière la colline. De plus la faible hauteur ne facilitait pas la turbulence, mais j'ai pu quand meme avoir des legers détails sur les deux planetes à certains moments. C'est pour cela que sur mes dessins les bandes de jupiter sont mieux marquées sur certains. Les anneaux de saturnes étaient quand à eux visible à chaque fois, meme si c'etait par intermitence.
J'ai donc pris une feuille simple, crayon HB, et j'ai placé vite fait les disques avec leur positions, l'inclinaison, les satellites de jupiter car je voulais au mieux les placer correctement, par contre je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur titan ou sur les étoiles alentours. De plus le ciel était vraiment clair.
Une fois les jours passés, j'ai refais au propre et j'ai scanné. Je sais que ce n'est pas du brut ( si vous voulez j'ai gardé l original au crayon ) mais j'ai voulu mettre un fond de ciel afin de rendre compte de la luminosité qu'il y avait à ce moment là.
J'ai fais comme j'ai pu, donc c'est approximatif.
Tout ceci, au T 130 , avec essai de repérage aux jumelles le plus tot possible pour deja placer au mieux le telescope.
Apres le 18 aucune observation possible....dommage, mais j'ai quand meme eu les deux planètes dans l'oculaire à 105 fois le 18.....
Bonjour à tous
Juste avant de partir au boulot ce matin. La Lune vers 06h00 locale et 03h00 TU, la turbulence est bien présente ;-)
NB : Désolé pour le capteur, j'ai plus photoshop pour nettoyer les photos !!
Perl-Vixen 102/920 FL + Barlow AP 2X + tube allonge de 35 mm.
Canon EOS 5D II
Photo1 : temps de pose 1/20s à 200 ISO
Photo2 : temps de pose 1/30s à 200 ISO