Bonjour,
Hier, j'ai sorti le c8 après le dîner, j'ai un peu observé la lune, mais elle est très vite été cachée par les arbres, du coup, j'ai fait un dessin pas très representatif de la richesse de la zone.
Rima Ariadaeus est une belle balafre fine et élégante avec quelques reliefs de part et d'autre. Elle se termine dans la mer de la tranquillité entre une crique au nord (le cratère Ariadaeus H) et un double cratère (Ariadaeus et Ariadaeus A) qui donne un peu un aspect de repère de pirate. Elle est notée bien visible 6 jour après la nouvelle lune. C'était le cas hier.
Ce matin, c'était au tour de Jupiter, je l'ai déjà observé dernièrement, mais ce matin, grosse turbulence. La gtr n'est pas franche, palote et grisatre, par contre la neb est très contrastée. J'ai tenté la couleur pour ce dessin:
Météo toujours capricieuse... j'ai eu un peu de temps pour traiter une acquisition de Aout 2020.
Il s'agit du quartet de la Grue. L'objectif était d'avoir le quartet bien-sûr mais aussi d'aller chopper plein de galaxies dans le FDC.
Je suis sous un ciel bortle 4-6, j'essaye de shooter dans la partie la plus sombre mais malgré les heures de poses je constate que j'atteins une limite sur ce que je peux sortir du fdc.
J'ai fait attention à la réduction du bruit pour essayer de conserver des détails intéressants apportés par quelques pixels de couleur au niveau du quatuor. Mieux vaut zieuter la full.
La version annotée pour les curieux . Il y a même plein de micro-pétouilles de galaxies qui ne sont pas référencées dans le catalogue PGC et qui trainent dans le fdc